Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin un vrai Prix de la Paix
t
12 octobre 2003 20:02
FRANCFORT (AFP) - Le 54e prestigieux Prix de la Paix des Libraires allemands, remis chaque année à l'automne lors de la Foire du livre de Francfort, a été décerné dimanche à l'écrivain américain Susan Sontag.

L'écrivain et critique new-yorkaise, née en 1933 et qui a des racines juive polonaise et lituanienne, est récompensée pour avoir "défendu l'honneur d'une pensée libre dans un monde de fausses images et de vérités déformées".

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Susan Sontag, l'un des plus célèbres auteurs américains, avait provoqué la polémique dans son pays en accusant les médias et les hommes politiques de tenter d'abrutir l'opinion publique.

Débutant son discours de remerciements par une remarque sur "l'absence délibérée" de l'ambassadeur américain en Allemagne, l'écrivain a déploré "l'antagonisme latent" entre l'Europe et les Etats-Unis en raison de la guerre en Irak et de la vision US que seule l'Amérique pouvait sauver la civilisation.

Les Américains "considèrent qu'ils défendent la civilisation. Les barbares sont à leurs portes" et seuls les Etats-Unis peuvent agir "car Dieu est de leur côté", a-t-elle déclarée.

"Les Américains sont habitués à voir le monde en termes d'ennemi. Le mot +terroriste+ est plus large que +communiste+."

Susan Sontag a obtenu le "National Book award", l'un des plus prestigieux prix littéraires américains, en 2000, pour son roman historique "En Amérique" mais elle est surtout célèbre pour son travail de critique sur l'art, la culture et de la société contemporaine, initié dans les années 60.

Connue pour son militantisme en faveur des droits de l'Homme, elle a également tourné quatre films et mis en scène des pièces de théâtre.

Le Prix de la Paix, doté de 15.000 euros, avait été décerné l'an dernier à l'auteur nigérian Chinua Achebe, et en 2001 au philosophe allemand Juergen Habermas.
a
12 octobre 2003 21:41

Bravo ca c'est pour une paix juste .

L'abasourdie iranienne , va crée une guerre , ils ont bien manipuler cette femme .
Juste pcq 'elle est contre le pouvoir en Iran .Et son tchadorre lui allait bien je trouve . Dommage que cet évenement sois tjs étudier de facon a nuire
a un Etat , apres l' Irak ils veulent anéantir l'Iran .

Et comme le ridicule ne tue pas , ils vont envoyer l'armée Turc pour etre a l'abris eux .

Le prix nobel de la paix ?
Savez-vous a qui il serais le mieux donner a Mère Teresa , ou a hajja el hemdaouiya , elles ont fait du bien pour les gens .
L'une oeuvre auprés des indous et l'autre calmer par sa voix douce l'ennuis de tout un peuple marocain . grinning smiley smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook