Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfin, un article sensé de la presse algérienne !
b
29 septembre 2004 03:12
Bonjour à toutes et à tous,
pour mon premier sujet sur le forum, je vous invite à lire cet article parrue dans le journal 'El Watan' :

Point zéro / Maroc.dz

Ami, frère, voisin ou ennemi ? La question se pose régulièrement au sujet du Maroc, présenté comme une nation cousine à l'opinion algérienne, entre deux guerres médiatiques d'une rare virulence. Cela devient lassant. A chaque déclaration maladroite d'un côté ou de l'autre, le Maroc et l'Algérie en viennent aux insultes directes et sans nuances, plus comme avant par bataillons militaires interposés, mais par presses respectives, comme si aujourd'hui les journaux algériens et marocains étaient sommés de s'inscrire dans une guerre qui ne les regarde pas vraiment. Du côté marocain, quand on veut accuser l'Algérie, c'est toujours la presse qui le fait et, du côté algérien, quand on veut accuser le Maroc, c'est immanquablement la presse qui le fait aussi. En plus du fait qu'il faudrait penser à déplacer le ministère des Affaires étrangères à la Maison de la presse, il est important de souligner que ce qui n'est pas normal dans cette affaire, c'est que les deux pays sont brouillés depuis des décennies à cause d'un pays tiers, le Sahara-Occidental. Passe encore que les deux pays se battent pour un litige de frontière, une affaire de terrorisme ou une histoire de souveraineté nationale. Mais qu'ils s'insultent pour un pays qui n'est pas le leur, colonisé par l'autre pour l'un et militarisé par l'un pour l'autre, indique à quel point l'union du Maghreb a l'air aussi lointaine que la paix dans le monde. Que pensent les opinions marocaines et algériennes de ce conflit presque aussi vieux que les indépendances des deux pays ? Personne n'a bien sûr pensé à descendre dans la rue pour demander ce que chacun en dit, en dehors des déclarations de circonstance et de l'intoxication idéologique. Il est plus facile de lancer des insultes que de demander à sa propre société s'il n'y a pas d'autres priorités aujourd'hui en Algérie que de faire la guerre à un voisin.

Par Chawki Amari (Journal El Watan)

k
29 septembre 2004 07:53
Le journal el-watan est pourtant,percu par l'opinion et la presse marocaine,comme un journal de propagande a la solde du gouvernement algerien.

Mais cela prouve encore commme cela a ete mentionne par l'organisation international pour la liberte de la presse,que la presse en Algerie est plus libre qu'au Maroc et en Tunisie,et la plus libre du monde arabe.
M
29 septembre 2004 10:01
Pour ceux qui doutent encore d'une différence entre le peuple algérien et ses dirigeants sur l'animosité envers le Maroc, allez voir les résultat actuel du sondage sur le Sahara sur [www.africatime.com]

Me dites pas que c'est que les dirigeants qui constituent le gros des troupes qui votent.

Messieurs, arrêtons de vouloir dissocier les algériens de leurs dirigeants. C'est du kif kif. Ils nous haissent et ne se privent pas de le dire et de le montrer. Ils ont tout même voté à 85% pour Boutef, ne me dites pas que tous ces algériens ne se retrouvent pas dans les idées de ce nain de jardin.

Notre ennemi est l'Algérie avec toutes ses composantes: dirigeants, militaires, presse et ... population. N'en déplaise aux défenseurs des idées du type 'marocains et algériens sont frères'. Ils sont tous (ou en tout cas à 85% )trempés dans le moule de la haine envers le Maroc.
Nique Bill - Volume XP
b
29 septembre 2004 11:37
salam,

je n'y crois pas non plus. elwatan, jouissant pourtant d'une reputation assez bonne en general ne privait pas sa voix au choeur de la presse algerienne quand il s'agissait du maroc.

cependant il faut lui reconnaitre cette la toute derniere phrase; je me suis dit un wow ! (ironique) en la lisant:

"Il est plus facile de lancer des insultes que de demander à sa propre société s'il n'y a pas d'autres priorités aujourd'hui en Algérie que de faire la guerre à un voisin."

une phrase qui est tabou pour l'opinion publique algerienne.

on peut se solidariser avec un "peuple opprime", prendre une position politique contre un autre pays, du meme camps ou du meme coin, etc., ca c'est encore du normal et du vecu dans la poltique internationale. mais de la a s'acharner dans des offensives inedites contre un voisin, qui au fond ne vous a rien fait, oubliant meme ses propres affaires, ca c'est un peu unique qd-meme. ce qui est expecial aussi, c'est que l'opinion publique se rallie a cette attitude facheuse et ne se pose pas cette petite question qu'alwatan vient de poser. on ne rencontre pas un seul qui de l'autre cote vous dira, "ok, le maroc est un pays degueu, gouverne par une monarchie decadante, mais en fin de compte ce n'est pas mon affaire, j'y a rien a cirer, et surtout j'ai d'autre trucs a regler."

au contraire, vous croisez plutot des meskins qui vous parlent on idrait des porte-paroles du gouvernement, et qui paraissent vouloir tout donner, jusqu'a leurs ames, pour une affaire qui n'est pas la leur. consacrer toute sa diplomatie et ses richesses, voire mourir pour une affaire, dont on declare de l'autre cote, haut et fort, qu'on n'y est pas partie prennante, voila une chose qui echappe totalement a l'opinion publique en algerie.

ca c'est une chose que les marocains ne peuvent pas comprendre et ne pardonnent pas non plus.
S
29 septembre 2004 12:55
Bonjour,

je relève cette phrase dans l'article du journal Al-watan, le porte-parole officieux du gouvernement algérien, dont tu fais part ici :
"les deux pays sont brouillés depuis des décennies à cause d'un pays tiers, le Sahara-Occidental. Passe encore que les deux pays se battent pour un litige de frontière, une affaire de terrorisme ou une histoire de souveraineté nationale."

Je ferai remarquer à ces journaleux, que le sahara dit occidental, n'a rien d'un pays tiers, c'est une partie intégrante du royaume du Maroc, que cela plaise ou pas.
Il en est de même pour la province de Tindouf, que le Maroc n' jamais reconnu comme faisant partie du territoire algérien. Le Maroc n'a jamais tracé de frontière officielle entre les deux pays, laissant la voie à la négociation diplomatique lorsque l'occasion se présentera.
Il est donc temps que le Maroc réagisse énergiquement pour réclamer son dû, et recouvre ainsi son indépendance totale et souveraine sur tout son territoire historique d'avant le protectorat français et la colonisation espagnole.
Les marocains ne se laisseront jamais faire et que les algériens doivent comprendre cela de manière claire et sans équivoque, il en va de notre survie.
g
29 septembre 2004 20:29
salaam,

bien dit mes chers compatriotes,

ce journale de haine á changer son discour juste pour se démarquer des autres journaux Algériens qui sont surement maintenant en guerre totale contre le maroc et la presse marocaine.

on s'enfou de ce torchon, qu'il change de language ou non, il a été toujours l'insulteur quotidien du maroc et du marocains.

commes vous avez signalé avant moi, le maroc doit ouvrir tous les dossiers des terres marocaines prise par l''Algérie et recourir á la cour internationale pour demander son dú.

les Algériens vont cracher le morceau contre un maroc déterminer et pret á tout pour liberer ses terres.
j'ai regardé il ya quelque mois un documentaire su aljazeera avec un générale Algérien qui parlait de l'époque oú le maroc á construi le mur de sable.
Ce générale dit qu'il a appeler son président Algérien pour lui demander la permission d'envahir le maroc et de d'arreter la construction du mur, et envahir le nord du maroc en sachant que les soldat marocains étaient au sud !!!.

il parlait d'une façon si haineuse du maroc comme le pire énemie sur terre!!!

lá j'ai compris que le maroc ne peut étre le frere de l'algérie que s'il reste toujour le plus fort surtout avec ces généreaux de haine!!!!

il faut pousser le clou jusqu'au bout. c'est la seule façon de remettre á l'ordre ces millitaires rouillés.


le jeu de boutef et les 40 voleurs (généreaux) au niveau interne, est de divertir les algériens par la haine du maroc, les divertir de leur problemes internes. ce qui laisse la voie libre aux voleurs millitaire de faire ce qu'il veulent dea petrodollars en criant au complo marocain et au terrorisme islamique.


le maroc doit se concentrer sur le développement interne, renforcer son armée, et donner la chance au jeunnes en créant une multitude de programmes de stages qui force les entreprises á donner un ans de stage á tout diplomé. c'est un devoir nationale de donner la chance aux jeunnes de s'expérimenter avant de se lancer dans la création d'entreprise...c'est un long débat....

je m''arrete lá et je lance le l'appelle á tous les marocains du monde de ne pas laisser tomber leur pays et de venir graduellement entreprendre et donner la chance aux jeunes. le maroc á un systeme de formation tres développé qui dépasse plusieurs pays industrielisé, le seule probléme , c'est que les entreprise n'investissent pas en recherche et développement, et c'est ça la clé du succés!!!

l''Algérie á le petrole, et le maroc n'a que les marocains, c'est eux sa richesse.
je sais que c'est dur de démarrer quelque chose la bas , mais les entreprise étrangeres, elles, elles réussissent !!!! il ne faut pas laisser l'économmie marocains entre les mains de gens qui n'aime le maroc que comme un vampire aime le sang.

mobilisons nous tous pour notre pays avant qu'il ne soit trop tard !!!! smiling smiley


que Dieu vous garde mes chers marocains

Le Getch
b
29 septembre 2004 21:01
>> ce journale de haine á changer son discour juste pour se démarquer des autres journaux Algériens

je ne crois pas qu'il a change totalement son discours. ici il s'agit visiblement de l'opinion d'un journaliste que le redacteur en chef a certainnement invite d'aller voir un medecin meme si son opinion reste identique a celle de son gouvernement.

la presse algerienne est unie dans sa position contre le maroc. meme alwatan n'y echappe pas. il vient par exemple de qualifier le dernier memorandum du maroc aux nations unies de "provocation" et reproche comme dab au palais de manipuler les gens de maniere a les detrouner des problemes internes etc... le reste du langage propagandiste est connu.

29 septembre 2004 21:10
vous parlez ici comme si les "journaux" du monde arabes etaient libres.

Pfffffffffffffff

quelqu'un peut me dire le cours du mergaze??
:o
m
29 septembre 2004 21:22
>>>>>>>>>>quelqu'un peut me dire le cours du mergaze??

1.23285 a l'ouverture et 0.811132 a la cloture.
k
1 octobre 2004 20:06
Un forum algérien.
Vous allez remarquer que beaucoup d’Algériens ne sont pas nécessairement anti Marocain. Gardez votre calme et utilisez uniquement des arguments convaincants. Le discours chauvin risque de vous faire perdre les Algériens qui dénoncent leur propre gouvernement.
Pas de chauvinisme SVP. Soyez polis dans vos débats.

[www.algerie-dz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/04 20:22 par kardach.
m
1 octobre 2004 22:07
Ce que je suis d'accord avec toi kardachsmiling smiley.

Le discours generalisant risque de nous faire perdre les bonnes intentions qui denoncent leur propre gouvernement que ca soit l'Algerie, les USA, la France ou autre.
A
2 octobre 2004 20:48

> Notre ennemi est l'Algérie avec toutes ses
> composantes: dirigeants, militaires, presse et ...
> population. N'en déplaise aux défenseurs des idées
> du type 'marocains et algériens sont frères'. Ils
> sont tous (ou en tout cas à 85% )trempés dans le
> moule de la haine envers le Maroc.

Ouh là... il faut se calmer mon ami ! C'est un discours de psychopathe paranoiaque que tu tiens. Il faut arrêter le délire, les Algériens ne haissent pas les Marocains, ils ne sont pas leurs ennemis, loin s'en faut. La preuve: Les mariages algerino-marocains sont très fréquents (et depuis longtemps en plus) Ne t'en déplaise ! et le fait que 85% des Algériens aient voté pour boutef ne prouve rien : tout le monde sait que les élections sont truquées en Algérie et qu'elles ne peuvent pas représenter l'opinion du peuple. Boutef est un vieux con du FLN qui vit encore dans le passé. Tant qu'il y aurait des vieux au pouvoir, qui ressassent les vielles bagarres , il faudra faire avec. Mais nous les jeunes (je ne sais pas quel tu as mais moi j'ai 24 ans), on devrait tourner la page et regarder l'avenir ensemble non ?
L'union fait la force :-)


g
3 octobre 2004 06:33
salaam,

j'espere que c'est vrai !!??? nous les marocains, on a pas vécu dans la haine de l'Algérie, par ce qu'au contraire de cette derniere, le maroc officiel a tenu jusqu'á maintenant un discour tres correct envers l'Algérie.

moi je dis, il faut:

1- laisser les frontieres ouverte pour le peuple Algérien.

2- se concentrer sur le développement interne et faire le grand ménage dans tous les secteurs de l'état.

3- oublier l'existence de l'Algérie et laisser les Algériens régler leurs problémes entre eux ( on va pas nous laisser nous faire avoir une autres fois, on les a aider á retrouver l'indépendance, et on nous a gracieusement remércié!!!! qu'il reglent leur problemes avec boutef et les 40 voleurs eux méme, on aide plus personne!!!!

la plupart des algériens qui sont contre la politique des millitaires, ne sont pas avec le Maroc dans sa cause, j'ai remarqué ça notamment dans le forum cité par Kardach.
quand ils seront prets, on les attend au Maroc.

4- voir vers le sud et si nécéssaire envisager une union de l'ouest de l'afrique avec la mauritanie, le mali, le bourkina, et le sénégale. on veut pas d'arabes !!!! si on les suit, on risque d'attendre des millinaires pour qu'ils se mettent d'accord sur la couleur du drapeau.

je n'ai rien contre les Algériens, au contraire j'aimerais bien les voir des vrais freres aux marocains qui les ont toujours soutenu dans le meilleur et dans le pire.

mais la vérité est lá !!! et prouve qu'on est trop similaires pour etre des citoyens maghrebins qui vivent sans chicane et sans haine. je conseille les Algériens comme je conseille les Marocains de se laisser tranquille et oeuvrer chacun au développement de son propre pays au lieu de se mettre les battons dans les roues.

le Maroc est uni que le sahara est marocain, il faut que les algériens qui perdent leur temps, se mettent ça bien dans la téte!!!

on les déteste pas !!! et on a pas le temps pour le faire. la volonté du Maroc de se développer est plus forte que jamais, alors laissez-nous tranquille et bonne chance dans votre développement.

s'il y a des algériens qui lisent ce poste, j'espere qu'il comprenderont pas mal mes propos. c'est dans l'interret des deux peuples de s'ignorer pour une bonne 10ene d'années et d'arreter la rivalité distructives des deux cotés.


que Dieu vous garde mes chers Marocains.

Le getch
k
3 octobre 2004 14:44
La grave erreur que le Maroc a commise, est qu’à l’indépendance le Maroc a accepté l’offre de l’Espagne de libérer le nord et de garder le sud sous occupation. Si le Maroc avait refusé un tel compromis nous nous serions pas dans cette situation.
Mohamed V avait hâte de retrouver le trône. Après l’indépendance, il n’a pas hésité à envoyer l’armée royale pour aider l’armée française en Algérie et l’armée espagnole au Sahara (Opération Écouvillon) à écraser les résistants marocains réfugiés au sud qui guerroyaient l’occupant français en Algérie et l’occupant espagnol au Sahara. La monarchie ne voulait pas de résistants rebelles source d’inquiétude pour le trône.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook