Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma vie est un enfer
A
13 août 2017 23:44
Salam aleykoum,

J'ai lu ton commentaire avec grand intérêt et en particulier une phrase "Allah n'impose pas à une âme une charge supérieure à sa capacité". Je ne renie bien sûr pas cela, mais une interrogation me trotte dans la tête, puisque ceci est vrai (et je n'en doute pas) pourquoi certaines personnes à bout de par leurs difficultés se suicident ? Y compris chez les musulmans.
Citation
LaPassante a écrit:
Selem

Ta vie n'a aucuns sens? C'est fou comme l'être humain est ingrat. Un des six piliers de la foi c'est de croire en son destin qu'il soit bon ou mauvais. Reviens a ton Créateur, Il n'impose pas à une âme une charge supérieur à sa capacité!
Si selon toi ta vie est un enfer, alors changes quelque chose pour qu'elle ne le sois plus. La seule chose que j'ai a te dire c'est secoue toi, tes angoisses ne s'en iront pas en un claquement de doigt. Vas faire un travail sur toi, vas chercher la source de tes angoisses pour pouvoir enfin les vaincre. Et il doit y avoir un travail phénoménal pour que du haut de tes 41 printemps tu te retrouve dans cet état.

Bref, bouge toi, si tu ne le fais pas, personne ne le feras pour toi.

Qu'Allah ta3ala apaise ton esprit.
s
13 août 2017 23:45
le mariage n'est pas synonyme de bonheur et n'est pas la solution de tout les maux.
Citation
om mounir a écrit:
excuse moi ma question pourquoi tu n es pas marie ...essaye de te marier c est un bien pour toi
tu sera si heureux ...et aussi si tu es sur le chemin droit insha allah khir fais les dou3ae et dikr tu sentira mieux ..
e
13 août 2017 23:55
'alaykoum salam,

car parfois leur cerveau ne réagit plus, ils perdent un peu la tête et la raison, ils n'agissent pas en âme et conscience de part une dépression grave dans certains cas

il y a un changement d'état dans leur tête, rajoute à sa tous les waswas (pensées qui dérangent l'esprit) que certains peuvent avoir, à un moment ça fini par craquer
Citation
AllerDeLAvant a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai lu ton commentaire avec grand intérêt et en particulier une phrase "Allah n'impose pas à une âme une charge supérieure à sa capacité". Je ne renie bien sûr pas cela, mais une interrogation me trotte dans la tête, puisque ceci est vrai (et je n'en doute pas) pourquoi certaines personnes à bout de par leurs difficultés se suicident ? Y compris chez les musulmans.
13 août 2017 23:57
Wa Salam Alaïkoum,

Va vers Allah mon frère, petit Hadith qui je pense te donnera le souris voir meme envie de pleuré^^



Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
Hadîth Sahîh
14 août 2017 00:19
ça fait mal au coeur de voir des gens comme ça
vraiment c est très dur de voir quelqu un dans cet état

Citation
essentiel a écrit:
'alaykoum salam,

car parfois leur cerveau ne réagit plus, ils perdent un peu la tête et la raison, ils n'agissent pas en âme et conscience de part une dépression grave dans certains cas

il y a un changement d'état dans leur tête, rajoute à sa tous les waswas (pensées qui dérangent l'esprit) que certains peuvent avoir, à un moment ça fini par craquer
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
14 août 2017 00:21
Moi aussi j amie beaucoup ce hadith
Il est touchant
Citation
seventy7five5 a écrit:
Wa Salam Alaïkoum,

Va vers Allah mon frère, petit Hadith qui je pense te donnera le souris voir meme envie de pleuré^^



Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
Hadîth Sahîh
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
e
14 août 2017 00:23
oui c'est dur voir qq'un qui subit ça, et on s'aperçoit que parfois on est pas tjr maître de sois-même
Citation
laperle rare a écrit:
ça fait mal au coeur de voir des gens comme ça
vraiment c est très dur de voir quelqu un dans cet état
o
14 août 2017 00:28
Dans son cas le mariage est la solution ...car la solitude c est dure a vivre ..
Citation
serpentine a écrit:
le mariage n'est pas synonyme de bonheur et n'est pas la solution de tout les maux.
14 août 2017 00:33
T es spectateur(trice) du desespoir
Allah isterna
Citation
essentiel a écrit:
oui c'est dur voir qq'un qui subit ça, et on s'aperçoit que parfois on est pas tjr maître de sois-même
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
e
14 août 2017 00:39
amine
Citation
laperle rare a écrit:
T es spectateur(trice) du desespoir
Allah isterna
s
14 août 2017 00:45
si à la limite tu disais que c'est une solution j'approuverai, mais considérer le mariage comme LA solution à la solitude...

Il faut être bien avec soit même avant d'envisager de s'engager dans n'importe quelle relation de la sorte, sans quoi ce serait très probablement un échec.

Le mariage est un projet colossale on ne se marie pas juste en vue de fuir la solitude.

Et l'amitié ? et les échanges sociaux constructifs ?

on peut trouver ici et ailleurs (y compris dans la vie réelle) des personnes à l'écoute avec qui échanger et passer du bon temps, prendre l'air oublier nos problèmes du quotidien (ce qui a généralement tendance à combattre la solitude).

Chacun à échangé avec lui au sujet de son soucis pourtant il n'a pas eu besoin de se marier avec nous.
A
14 août 2017 03:58
Ok mais donc au final si le poids de ces épreuves amènent les personnes qui les endossent à perdre la raison jusqu'à se donner la mort, c'est bien que la charge était supérieure à leur capacité on est d'accord ?
I
IEF
14 août 2017 05:19
Salam aleykoum



Le verset cite a ete faussement utilise.

D'apres Ibn Kathir, le verset est là pour prouver la misericorde d'Allah quant à la non-surcharge d'actes religieux.
Et par consequent, ce vetset ne parle pas d'epreuves.


Plus de details ici:
‎[n.lapietra.free.fr]


Allah sait mieux
Citation
AllerDeLAvant a écrit:
Ok mais donc au final si le poids de ces épreuves amènent les personnes qui les endossent à perdre la raison jusqu'à se donner la mort, c'est bien que la charge était supérieure à leur capacité on est d'accord ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
h
14 août 2017 08:20
Bonjour,

J'ai lu vos messages avec beaucoup d'intérêt et je vais vous expliquer ma vie plus en détail :

salam

depuis plusieurs années je me sens mal mais ça c'est accentué avec le temps, j'ai déjà fait rokia mais c'est pas un problème de djinn, mon mal être est général : en 2014 une fille que j'ai aimé m'a laissé tombé par texto,

ensuite j'ai eu des problèmes dans mon boulot dont un burn out en 2016 (mon médecin a écrit à la médecine du travail pour le signaler et les syndicats m'ont conseillé d'envoyer un courrier au directeur pour expliquer ma situation), ensuite je me suis dis c'est des épreuves d'Allah c'est un mal pour un bien et je me suis fait opéré de la machoire pour me sentir mieux dans ma peau, le chirurgien a oublié de me retirer 3 plaques (oui encore pas de chance) et m'a réopéré une 3ème fois et malgré ça mon oedème n'est pas partis depuis 2 ans et demi, comme ça me donne pas de douleur physique je me dis bon ça partira quand dieu l'aura décidé.

en hiver je fais de la dépression saisonnière (depuis l'adolescence) alors cette année depuis janvier 2017 je me suis dis je vais commencer les antidépresseurs ça m'aidera à tenir au boulot car rien de naturel n'a marché sur moi, j'étais bien en janvier et février et au mois de mars mon corps a lâché (grosse grosse fatigue j'ai été aux urgences) et je suis toujours sous antidépresseur et en arrêt depuis 5 mois, j'ai l'impression qu'il y a toujours un truc qui m'empêche d'avancer dans ma vie plus le fait de vivre seul à 41 ans, je ne vois pas le bout du tunnel...

j'ai aussi une maladie de peau qui se développe en hiver (ichtyose) je suis le seul de ma famille à avoir ça et ça m'aide pas à me sentir bien dans ma peau, il n'y a rien dans ma vie qui se passe normalement.

j'ai en plus une soeur qui vit seul qui est possédée et qui n'ouvre jamais la porte, ma mère me dit de voir un homme qui fait des écritures sur un papier pour que ma soeur ouvre la porte mais ça ne donne rien, j'ai déjà ramené un imam à ma soeur et dès qu'elle l'a vu elle l'a insulté, je me suis excusé auprès de l'imam et il m'a dit qu'il comprenait car elle est malade et c'est pour ça qu'elle a réagit avec autant d'agressivité,

au final je ne vois jamais ma soeur et j'ai une autre soeur qui est anorexique et elle aussi elle a un djinn mais ma mère refuse de lui faire rokia, elle me dit elle est grande je vais pas la forcé et moi je dis à ma mère si faut la forcé sinon elle va jamais vouloir, ma mère préfère la solution douce voir ce taleb qui écrit sur du papier...

ça me rend malade ma vie, depuis ma dépression j'ai arrêté la prière et la religion, trop c'est trop j'arrive pas c'est au dessus de mes forces, je me couche avec la boule au ventre
14 août 2017 09:15
Wa 3leyki selem

Pourquoi ces personnes en arrivent à bout?

Dans un premier temps je pense qu'ils n'entretiennent pas une relation "sincère" et constante avec leurs Créateur. Cela n'engage que moi, mais si on croit sincèrement en Allah ta3ala, au cinq piliers de l'Islam et en ses six piliers de la foi, le faite de simplement penser au suicide, remet en cause un des socles de la croyance. Tu n'acceptes pas ton mauvais destin!

Allah ta3ala n'impose pas à ton âme une charge supérieure à sa capacité, et toi tu oses sous entendre qu'il a tort en pensant au suicide? Ya Allah !!!!
Je répète ça n'engage que moi mais je vois le suicide comme provocation, comme si le croyant disait :
- "Hey toi Allah, alors comme ça tu m'as donné une charge que je pouvais supporter? Bah finalement non la preuve, je souffre trop! Tiens, j'me tire!!!"

J'infantilise volontairement.

L'Homme est ingrat mais, notre Créateur ne l'est pas, Il nous impose une charge mais il nous donne des outils pour pouvoir surmonter ces épreuves. Et qu'est ce qu'on fait de ces outils? On les laisse de cotée, on ne les exploite pas ou très peu. Je parle en connaissance de cause j'ai eu des cas similaires dans mon entourage, ou des personnes ont pensé au suicide suite à une succession d’épreuves qui les ont plongé dans de belles dépressions.
Des zombies qui avaient comme discours :
- "Mais pourquoi moi"
-"Allah ne m'aime pas"
-"Je sers à rien de toute manière"
- "Ça finira jamais, autant que j'y mette fin"

Leurs souffrance existe je ne la remet pas du tout en cause, mais c'est de la gnognotte comparé à ce que Mohammed 3aleyhi selem et ses compagnons Radiha Allahu 3anhum ont vécu à l'époque de la révélation. Un outil tiens, se replonger dans ces récits et apprendre de leurs comportements face aux épreuves qu'ils ont pu surmonter grâce à leurs foi sans failles. Et qu'est ce qu'on fait nous?

Un des 5 pilier de l'islam c'est Salat, on a un rendez vous avec Allah au minimum 5 fois par jour, pour faire une vidange émotionnelle ou une recharge spirituelle. Qu'est ce qu'on en fait de ces 5 rendez vous? Plus le temps passe plus je me dis que ces cinq prières deviennent une simple gymnastique quotidienne, sans fond simplement des mouvements qui se succèdent. C'est malheureux mais j'ai l'impression que la société de consommation prend le pas sur notre spiritualité, on prit quand on en a besoin simplement...


Dans un second temps, je pense qu'au sein de la communauté maghrébo-musulmane, l'image que l'on renvoie a plus d'importance que notre bien être. Plus le temps passe plus on est dans le "par-être". Nous ne sommes plus et on devient l'objet de l'image qu'on renvoie. Je suis sur ce forum depuis quelques semaines et ce qui m'a sauté aux yeux c'est le nombre de postes qui commence par "je n'ai personne à qui parler donc je viens me confier ici" , "je ne peux en parler à personne alors je viens vers vous". Ça me fait penser à l'explosion des pages sur Facebook ou les femmes exposent leurs problèmes en "anonymes" pour avoir des "conseils". Tous ces témoignages renvoient à une souffrance et une détresse des femmes et des hommes ( ça surprend d'ailleurs je ne sais pas pourquoi) qui font partie de cette communauté. On préfère exposer nos soucis en anonyme en prenant le risque d’être conseillé par des personnes non formé religieusement et/ou psychologiquement.

La santé mentale est un sujet tabou dans notre communauté, on associe pour la plupart les troubles psychiques à la sorcellerie. Alors qu'une simple psychothérapie peut soigner certain (je dis bien certain) de ces troubles, et donc éviter un nombre non négligeable de suicide. Mais attention c'est un sujet tabou il ne faut pas parler de psychologie à notre entourage parce que sinon on va passer pour un fou Are you crazy

Je vois l’épreuve comme périodique (une semaine, un mois, 1ans, 5ans,10ans, ou même jusqu'à la fin de mes jours... wa Allahu a3lem) peu importe sa durée je m'en remettrais a Allah. C'est comme si un médecin t'annonçait une mauvaise période, et qu'il te disait, le seule antalgique que je peux vous conseiller c'est la spiritualité. Et je me rend compte que c'est l'antalgique le plus puissant, quand je me replonge dans les lectures des histoires des compagnons Radhia Allahu 3anhum, ou celles des Prophètes.

Notre relation à Allah ta3ala associer à un une remise en question ou un travail psychologique accompagné ou pas d'un professionnel peut nous sortir de n'importe quel mauvaise passe.

Le plus grand Jihad est celui contre notre nefs. Allah nous a tous laissé pour pouvoir le mener. Ne soyons pas ingrats et menons ce combat comme il le faut.

Bref ça commence à faire un peu long lol je ne sais pas si tu y trouveras la réponse à ta question. Je n'ai pas de base solide en sciences islamiques pour pouvoir te donner une "réponse fiable", je t'expose simplement mon ressenti, et il n'engage que moi.

Qu'Allah apaise nos coeurs et qu'Il renforce notre foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/17 09:27 par LaPassante.
e
14 août 2017 10:36
salam 'alaykoum

mon frère, arrêtez de voir des gens qui écrivent des choses sur un papier. Vous allez déjà mal toi et tes soeurs et vous cherchez à résoudre ça par le mal
ce que je comprends dans ce que tu expliques c'est que tu as recours à des charlatans. En faisant ça tu t'éloigne encore plus d'Allah et de la religion et c'est pas ça qui va t'aider à sortir de là. Le Seul qui peut t'aider tu le connais je pense, alors tourne_toi vers Lui, et patiente, car Il aime les patients

si tu as des grandes difficultés à prier, essais de prier quand-même, même si tu négliges certaines choses dans cette pratique
quand tu as faim et que tu n'as pas envie de cuisiner, tu ne reste pas affamé sans rien prendre mais tu te force à manger qq chose pour te redonner un peu d'énergie. La prière pourra aussi t'apporter ça si tu ne la lâche pas

le corps s'alimente de nourriture et l'âme s'alimente de spiritualité

qu'Allah t'aide
A
14 août 2017 14:07
Si cet homme qui "écrit sur un papier" fait de la sorcellerie, tu ne dois pas obéir à ta mère pour participer à cela. La sorcellerie est un grand pêché, et si Dieu l'interdit c'est qu'il y a une sagesse en cela. Pas d'obéissance à une créature pour désobéir au Créateur.

Fais al-istighfâr (la demande de pardon à Dieu) pour le fait de ne pas avoir prié, en regrettant ce grand pêché par crainte de Dieu et en ayant l'intention ferme de ne plus recommencer.

Commence par accomplir tes cinq prières par recherche de l'agrément de Dieu uniquement.

Au maghrib et au SoubH, récite 3x soûratou n-nâs, 3x soûratou l-falaq, 3x soûratou l-'ikhlâS et 1x 'âyatou l-koursiyy avec la bonne prononciation. Mets soûratou l-baqarah sur YouTube quand vient le maghrib.

Invoque Dieu dans le dernier tiers de la nuit, afin qu'Il apaise les souffrances, t'accorde la guérison, te guide et guide tes soeurs ainsi que ta mère. Tu as voulu faire les causes, c'est Dieu Qui guide. Dieu entend tout et voit tout, sans yeux, ni oreille, ni aucun autre organe, Il sait tout et Il est tout-puissant. Ne désespère pas de la miséricorde de Dieu.

Avant de dormir, fais les ablutions, mets toi sur le côté droit et dis 21x "Bismi lLâhi r-raHmâni r-raHîm".

Aussi, apprends la science de la religion auprès de gens dignes de confiance, par transmission orale (la science de la religion ne s'apprend pas seul dans les livres ou sur internet) au sujet de la croyance, la pratique, et le comportement. C'est un apaisement pour le coeur.

Fais de la marche dans des endroits reposants, mange des choses qui te plaisent, et passe du temps avec des gens qui ont un bon comportement, qui t'apaisent et qui sont un rappel pour toi.

Si tu n'es pas traité pour ta maladie, consulte un médecin. Pour la dépression, le millepertuis est une cause pour aller mieux, consulte un naturopathe qui pourra te conseiller sur la posologie à prendre, mais avec l'apprentissage de la science de la religion et l'accomplissement des cinq prière ça devrait déjà aller mieux In châ'a lLâh. Les antidépresseurs à forte dose suivant les cas ne sont pas une bonne chose car ils masquent le mal-être mais ne résolvent pas la "source".

Ne t'isole pas. N'oublie pas que dans ce bas-monde, les musulmans sont éprouvés. Et quoi qu'il arrive, il convient que la personne reste attachée à l'adoration de Dieu et qu'elle se rappelle que quoi qu'il y ait comme problèmes qui pourraient la toucher, ils auront une fin, puisque cette vie est éphémère, le plus important c'est l'au-delà. Cette vie d'ici-bas va à sa fin. Dieu dit dans soûratou l-baqarah, ce qui signifie : "Faites des provisions, et certes, la meilleure des provisions, c'est la piété". La piété consiste à accomplir les obligations, et à eviter les interdits. Le pieux ira directement au Paradis, pour l'éternité. Concentre toi sur les priorités.

Remercie Dieu pour les bienfaits qu'Il t'a accordé, tu ne peux pas les énumérer tant ils sont nombreux, et pourtant ce n'est pas un devoir pour Dieu de te les accorder, Il te les accorde car Il est Miséricordieux. Ça va t'aider bi-'idhni l-Lâh.

Que Dieu te guide ainsi que ta famille, t'accorde la guérison, t'apaise le coeur et te facilite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/08/17 14:23 par Algerienne.w.
e
14 août 2017 14:14
tu lui a donné de très beau conseils thumbs up

mais tu peux me donner la source de ce que j'ai cité stp? (hadith, etc...)

Citation
Algerienne.w a écrit:
Avant de dormir, fais les ablutions, mets toi sur le côté droit et dis 21x "Bismi lLaahi r-raHmaani r-raHiim".
h
14 août 2017 14:47
merci pour vos différents conseils mais ça ne va pas m'aider plus que ça malheureusement.

merci quand même
A
15 août 2017 03:48
En fait t'as clairement baissé les bras et aucun espoir en la vie, pour toi t'as la poisse et tu l'auras jusqu'au bout. Mais si tu fais réellement les causes, c'est impossible que ça puisse perdurer, au bout d'un moment elle va tourner. Sois patient (oui, encore) prie, invoque et Allah t'ouvrira une porte, car à côté de la difficulté est certes une facilité. Tu as 2 yeux, 2 oreilles, des membres en bonne santé qui te permettent de soulever et de te déplacer, de quoi te nourrir, te vêtir, un toit, et encore la liste des bienfaits dont tu possèdent est tellement longue que je ne pourrais les énumérer. J'ai lu le résumé de ta vie dans ton 2ème commentaire, mais excuse-moi, ok tout ce que tu me dis sont des épreuves (qui auront leurs salaires ne t'inquiètes pas) mais elle sont loins d'être insurmontables. Je connais des personnes qui vivent et ont vécu des choses 20 fois pire que ça mais qui ont toujours la niaque et le goût d'avancer, et ils ne se disent pas que leurs vies est pourries car conscients qu'il y a bien pire. La vie n'est pas un cadeau et n'est pas faire pour être belle, mais pour lutter et pour réussir le test d'entrée au paradis. Ta dépression fait que tu ne vois pas le bout du tunnel, mais je t'assure au vu de ce que tu relates qu'il est plus qu'à portée de main si TOI tu le décides. Si tu continues à te morfondre tu ne t'en sortiras jamais, on a rien sans rien retiens bien ça. Bref, relève la tête et vite sinon à ce rythme-là tu seras encore dans cet état à 60 ans. De toute façon t'es jeune, en vie et il te reste encore de longues années devant toi donc autant au moins essayer d'avancer. Juste arrête de te dire que rien ne va et donc que rien n'ira jamais car c'est complètement faux. Kheir in sha Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook