Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les enfants des MRE sont -ils utils pour le maroc?
23 juillet 2011 22:56
surtout les enfants nés en france.

ils ne parlent pas l'arabe pour la plus part et se croient plus civilisés que les marocains du terroire.
:o
23 juillet 2011 23:30
pas tous
heureusement moi je suis née en france et je parle tres bien l arabe je me suis marié a un marocain de la bas et hamdoulilaih nous avons des enfants et tous ce passe tres bien je ne me considere pas mieux que des marocains du territoire mais pareil
j ai de tres bon rapport avec ma famille la bas et celle de mon mari
mais c vrai a comparer de mes soeurs qui s en foute carrement d eux je suis un peu d accord avec toi et c tres dommage j espere de tout mon coeur que mes enfants seront comme moi inchallah et mon mari biensur
t
24 juillet 2011 12:23
A 20 ans, ils ne savent même pas parler correctement la darija pfffffffffffffffffff. wlad nutellla...........Oups
q
24 juillet 2011 13:06
Lorsque on est mal éduqué , MRE ou MRM c est du pareil au même , le faites de savoir parler l Arabe ou pas ? ça n a pas beaucoup d importance , n importe qui peux apprendre à parler une langue qu il désire , il suffit de s y mettre .

Chaque personne a des droit sur son territoire et personne ne peux s y opposer , malgré le bla bla inutile !
24 juillet 2011 13:20
salam amir smiling smiley il n'est pas obligatoire de parler arabe pour vivre au Maroc la preuve les étrangers vont bien s'y installer et apparemment ils sont très heureux.
quant a utilité de ces enfants pour le Maroc, je pense que l’essentiel pour vivre heureux ce n'est pas la langue mais le compte en banque qui les rendras utile au pays de leurs parents.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 juillet 2011 19:21
salam aicha et hereux de te retrouver.

un pays doit avoir une langue federatrice et commune et apres chaqu'un peut parler la langue qu'il veut...meme le berbere.
quand aux fils des rme je trouve qu'ils sont plus un probleme pour le maroc qu'un avantage: ils debarquent au pays avec une mentalité de français et se croient plus civilisés que les indigenes. du coup ils se retrouvent rejetés comme en france.

j'ai vraiment de la pitié pour eux surtout ceux dont les parents sont de bnimelal ou de zagoura. ils se retrouvent sans toilettes ni macdo.ils oublient que le maroc a besoin de leurs flouss pas de leur competences(ze3ma) et que les diplomés indigenes tournenet les pouces dans les cafés sans travail.
:o
25 juillet 2011 11:39
Salam,

Je le dis et le redis toujours, c´est la faute des parents, il faut qu´ils parlent avec leurs enfants darija ou berbère à la maison pas une autre langue.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
S
25 juillet 2011 20:42
Bonsoir,

Cela fait plusieurs fois que des propos désobligeants circulent sur les MRE et leurs enfants, je pense que beaucoup de personnes sont soit envieuses ,aigries ou dépassées par les évènements.Si nous ne sommes pas utiles au Maroc. la réciproque est vraie aussi. La langue la plus utile est celle qui te fournit ton" pain quotidien"quel que soit ton pays d'origine ou d'accueil. Et pour répondre à Amir et Tajinefassi que de clichés et préjugés encore dans votre cervelle ,soyez plus tolérants et moins méprisants.Les MRE et leurs enfants n'ont que faire de votre pitié ;grâce à Dieu beaucoup ont réussi et profitent chaque jour de la chance qui leur est donnée de côtoyer des personnes de tout horizon et de vivre dans des sociètés multicuturelles. Le repli sur soi et le communautarisme ne renforçent que la bêtise et l'arrogance de croire que certains sont meilleurs que d'autres.
w
26 juillet 2011 13:23
Citation
amir a écrit:
salam aicha et hereux de te retrouver.

un pays doit avoir une langue federatrice et commune et apres chaqu'un peut parler la langue qu'il veut...meme le berbere.
quand aux fils des rme je trouve qu'ils sont plus un probleme pour le maroc qu'un avantage: ils debarquent au pays avec une mentalité de français et se croient plus civilisés que les indigenes. du coup ils se retrouvent rejetés comme en france.

j'ai vraiment de la pitié pour eux surtout ceux dont les parents sont de bnimelal ou de zagoura. ils se retrouvent sans toilettes ni macdo.ils oublient que le maroc a besoin de leurs flouss pas de leur competences(ze3ma) et que les diplomés indigenes tournenet les pouces dans les cafés sans travail.

Et depuis quand à benimelal ou zagora il n'y a pas de toilettes? Pour un "indigène" je te trouve mal informé et surtout tu as une bien piètre image de ta terre natale.
Pourquoi le Maroc aurait-il besoin du "flouss" des enfants de MRE? Pour engraisser les fonctionnaires corrompus et les féneants qui se la coule douce (fais un tour à la douane tu verras)?

Avant de t'attaquer à ce que tu ne connais pas, remets toi en question, toi et le système politique et social du pays dans lequel tu vis, gangréné par la corruption, à tout les niveaux... il faut d'abord combattre ces indigènes qui pourrissent le pays avant de s'en prendre à "l'étranger"

Je suis sur que tu les envie ces enfants de MRE, qui même si ca te fait mal, sont autant marocains que toi, l'indigène.

Concernant la langue arabe... je te trouve bien optimiste, regarde les programme de 2M ou un mot sur 2 est français, sans compter le doublage des séries américaines en darija (la langue arabe ce n'est pas darija mon cher, et beaucoup d'indigène comme tu dis ne maitrise absolument pas l'Arabe).

Ce racisme entre marocains démontre bien une certaine jalousie de ta part ...
26 juillet 2011 13:50
oui est beaucoup.
C
26 juillet 2011 14:35
Salam aleikoum a tous

Je trouve que c'est un sujet tres interessant et il faut etre honnète il y a des prejugés dans les deux sens c'est reciproque mais c'est surtout dommage parce que MRE ou pas je ne pense pas que sa soit le lieu ou tu vit qui fasse de toi un marocain ou pas d'autant plus que de nos jours tu peux trouver des MRE qui font + marocain que des personnes vivant dans le pays car nos parents ayant quitter le pays pour une terre inconnu se sont rattacher a leur origine leur tradition etc qui nous ont transmis et certaine personne au maroc "reni" leur origine pour en quelque sorte vivre a l'occidental donc dans se cas ou sont les vraie marocain??? (biensur je ne fait aucune generalité mais cela existe) .

Ensuite en se qui concerne la langue c pareil oui certain MRE ne savent pas parler arabe mais au maroc c pareil tu n'as qu'a regarder la télé losrque des gens parle beaucoup utilise le francais pour s'exprimer pourant la langue national c bien l'arabe et sa passe sur la télé marocaine donc pourquoi parler francais? Et meme ceux qui s'exprime en arabe dés qu'ils sont bloquer sur un mot qu'il n'arrive pas a trouver ils 's'exprime en français. Donc je trouve un peu trop facile de dire que les MRE parle pas l'arabe et de prendre cet argument pour les mettre a part.

Je pense que le maroc a aussi besion des enfants de MRE comme tout les pays on besion de leur ressortissant donc inutile de cracher sur les capacité ou l'argent des enfants de MRE car il ne faut pas oublié que si le maroc c'est developper c'est aussi grace a l'argent que nos parents envoyai au bled et au investissement qu'ils y ont fait qui repressente un flux finacier considerable et cela jamais personnes n'as cracher dessus et les marocains vivant sur place etaient bien content qu'un menbre de leur famille soit a l'etranger pour les soutenir financierement.
E
26 juillet 2011 15:08
Vous êtes injustes.

Ces enfants ne parlent pas arabe parce que PERSONNE ne leur appris l'arabe.
N'oubliez pas que si, nous, nous parlons arabe c'est parce qu'on nous l'a enseigné.Les enfants de RME sont nombreux à ne pas avoir eu cette chance.
D'une certaine façon ils sont victimes de la situation dont ils ne sont pas responsables.

On critique les RME mais on oublie de parler de marocains du bled qui nous méprisent et nous jalousent en même temps et qui nous prennent pour un distributeur automatique de billet de banque
26 juillet 2011 16:20
Citation
EL-HASSAN a écrit:
On critique les RME mais on oublie de parler de marocains du bled qui nous méprisent et nous jalousent en même temps et qui nous prennent pour un distributeur automatique de billet de banque

Salam,

Sur ce forum, on est presque tous des MRE, même le posteur est un MRE, arêtes stp de dire que les MRM nous jalousent c´est un sujet qui mérite d´être discuter car c´est une réalité mais bien sur sans attaque.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
k
26 juillet 2011 19:29
Salam,

Le Maroc lèche le derrière des MRE pour une seule et unique raison: les transferts de devises! Regardez un peu la part des transferts dans le PIB marocain...

Ils parlent mal l'arabe et alors? Ils sont français avant tout et n'ont du Maroc que la nationalité qu'ils héritent(qu'ils le veuillent ou pas).

En ce qui concerne l'éducation, il y a des blaireaux des deux cotés de la méditerranée.
a
26 juillet 2011 22:23
Citation
karimero a écrit:
Salam,

Le Maroc lèche le derrière des MRE pour une seule et unique raison: les transferts de devises! Regardez un peu la part des transferts dans le PIB marocain...

Ils parlent mal l'arabe et alors? Ils sont français avant tout et n'ont du Maroc que la nationalité qu'ils héritent(qu'ils le veuillent ou pas).

En ce qui concerne l'éducation, il y a des blaireaux des deux cotés de la méditerranée.

De quel devise tu parle a ssi karimero? rah kayna une crise et l'euro ma kayswa ta frank fe sou9e l7ami
a
26 juillet 2011 23:00
Salam,

Toujours à attendre tout des autres... - cela en devient presque une exigence chez ces fainéants!
27 juillet 2011 03:49
merci sara pour ta petite mise au point et ton objectivité.

hanane1981

je je ne vis pas au maroc et je suis ok avec toi sur le massacre de notre belle langue dans cette inutile chaine de tv qui est 2m.

a la prochaine ne sois pas aussi agressive avant de connaittre les gents.
:o
27 juillet 2011 05:15
ai plus confience aux corrompu qui est deja instalé depuis des lustre au povoir qu'a ces carianistes qui des le debut ne revaient en réalité que de devenire gros et gras.
ils seront pire que les corrompus de maintenant car ils prenderont beaucoup de temps avant de devenir gros et gras.

il n y a pas pire qu'un pauvre a qui on donne tout a coup une djaja mhamra ou un haouli machoui au lieu de sa bissara quotidienne.
:o
w
28 juillet 2011 10:48
Citation
amir a écrit:
merci sara pour ta petite mise au point et ton objectivité.

hanane1981

je je ne vis pas au maroc et je suis ok avec toi sur le massacre de notre belle langue dans cette inutile chaine de tv qui est 2m.

a la prochaine ne sois pas aussi agressive avant de connaittre les gents.

Donc tu "craches" sur toi même? Ne serais tu pas un peu maso?
Quoi qu'il en soi, tu as du passer plus d'années au bled qu'ici, à en juger par la façon dont tu parles ... et surtout le fait que tu cautionne la corruption et que tu pense qu'il vaut mieux laisser mourir de faim un pauvre que de lui donner de la bonne nourriture en dit long sur ta façon de penser, tu es ridicule.

Mais attention, ta progéniture ne sera certainement pas "indigène" donc fera partie du clan des "mauvais" a savoir les méchants enfants de MRE nés en dehors du Maroc...

Une question : que fais tu en dehors de ta terre natale si les gens sont si mauvais? Peut être amasses tu des euros ou autres? ... Ah le pouvoir de l'argent smoking smiley

Médite sur le proverbe suivant : "Charité bien ordonnée commence par soi même".

PS : je ne te juge pas mais je juge tes idées.. ce n'est pas pareil, c'est plutôt toi qui émets des jugements sur les enfants né en france...
q
28 juillet 2011 11:12
Sujet qui ne mérite pas d être posté !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook