Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants, nudité, à quel moment cesser?
C
4 avril 2020 19:46
Salam

À partir de quel âge il ne faut plus donner le bain aux enfants?

Ma nièce c'est mon petit bébé, et la douche était notre petit moment à nous car petite elle préférait que ce soit moi qui lui donne son bain. Je prends soin d'elle, de ses cheveux etc et elle aime beaucoup.

Maintenant c'est toujours pareil, mais elle a 11 ans et j'avoue qu'aujourd'hui je me suis vraiment posée la question. Et je me suis demandée si elle n'était pas trop grande pour que je la lave. Du coup j'essaye de me rappeller mon cas et il me semble que je me lavais seule bien avant mes 11 ans mais sans souvenir clair.

Pour celles qui ont des enfants ça se passe comment?
Et vous trouvez ça tordu? Faut il cesser de la laver, et lui conseiller aussi de le faire toute seule à partir de maintenant sans demander l'aide de personne?

Je sais, ma question est un peu bizarre... mais je suppose que je ne suis pas la seule à me la poser.


Merci pour vos réponses smiling smiley
4 avril 2020 19:47
Tu peux garder des moments avec elle comme lui coiffer les cheveux etc mais je pense que le bain c'est fini... smiling smiley
4 avril 2020 19:50
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

A cette age elle peut se doucher seule perso je vérifie juste les cheveux à la fin.

Comme c'est pas ta fille je te conseil de lui dire de mettre un Mayo de bain si ce rituel vous tient vraiment a cœur.

Il faut leur apprendre la pudeur dès le jeune âge mais ce n'est pas simple.
C
4 avril 2020 19:50
Oui ça c'est clair que ça continuera inShaAllah

Mais j'avoue que le bain m'a fait réfléchir aujourd'hui perplexe
Citation
W2sL a écrit:
Tu peux garder des moments avec elle comme lui coiffer les cheveux etc mais je pense que le bain c'est fini... smiling smiley
C
4 avril 2020 19:50
11 ans ? eye popping smiley

Pardon, mais en lisant le début de ton post, j'allais te répondre maximum 6-8 ans. Généralement, c'est les enfants eux mêmes qui disent "je veux faire tout seul, je suis grand".

Après, le démêlage des cheveux, je veux bien. Mais se laver, non quoi ...

Elle ne t'a jamais dit "laisse-moi tranquille" ta gamine ?

La pudeur se développe aux alentours de 5-6 ans. D'ailleurs, c'est souvent pour ça qu'en maternelle, les toilettes sont communes à tout le monde, filles et garçons, mais plus au CP. Et la pudeur s'installe aussi vis à vis des parents au même âge.
C
4 avril 2020 19:51
Ah puis oui, c'est même pas ta fille, mais ta nièce ... Et les parents trouvent ça normal ?

J'avoue, je suis très surprise ...
C
4 avril 2020 19:52
Merci pour ta réponse j'en tiens compte yawning smiley

Elle est très pudique elle ne met jamais de chose au dessus du genou, ni de debardeur par exemple.
Pudique dans ses vêtements mais aussi dans son comportement maShaAllah

Mais avec sa maman et moi elle s'enfout, elle trouve ça normal car ça a toujours été comme ça.
Citation
Pertinence a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

A cette age elle peut se doucher seule perso je vérifie juste les cheveux à la fin.

Comme c'est pas ta fille je te conseil de lui dire de mettre un Mayo de bain si ce rituel vous tient vraiment a cœur.

Il faut leur apprendre la pudeur dès le jeune âge mais ce n'est pas simple.
C
4 avril 2020 19:54
Merci pour ta réponse smiling smiley
Citation
Citrusse a écrit:
Ah puis oui, c'est même pas ta fille, mais ta nièce ... Et les parents trouvent ça normal ?

J'avoue, je suis très surprise ...
L
4 avril 2020 19:55
C'est un peu tard, en effet, mdr...

Si elle ne prend jamais sa douche ou bain seul, il est grand temps, mes enfants ont commencé avant la maternelle si je me souviens bien. C'est un moment d'intimité, il me semble que ce serait mieux d'arrêter ce rituel, ou du moins que ce ne soit pas systématique...
W
4 avril 2020 19:56
Salam sister

Il y a deux étapes pour moi.

La première, prendre le bain avec l'enfant.
Je pense qu'il faut arrêter vers 4 ans parce que l'enfant commence à avoir de la mémoire et des souvenirs.
La 2e étape est de lui faire prendre son bain.
A partir de 6-7 ans, on peut la laver et lui demander de se laver les parties intimes seul...
Fille et garçon pour une fois dans l'égalité...
Wallahou a'lam
Citation
Cawit a écrit:
Salam

À partir de quel âge il ne faut plus donner le bain aux enfants?

Ma nièce c'est mon petit bébé, et la douche était notre petit moment à nous car petite elle préférait que ce soit moi qui lui donne son bain. Je prends soin d'elle, de ses cheveux etc et elle aime beaucoup.

Maintenant c'est toujours pareil, mais elle a 11 ans et j'avoue qu'aujourd'hui je me suis vraiment posée la question. Et je me suis demandée si elle n'était pas trop grande pour que je la lave. Du coup j'essaye de me rappeller mon cas et il me semble que je me lavais seule bien avant mes 11 ans mais sans souvenir clair.

Pour celles qui ont des enfants ça se passe comment?
Et vous trouvez ça tordu? Faut il cesser de la laver, et lui conseiller aussi de le faire toute seule à partir de maintenant sans demander l'aide de personne?

Je sais, ma question est un peu bizarre... mais je suppose que je ne suis pas la seule à me la poser.


Merci pour vos réponses smiling smiley
S
4 avril 2020 19:56
Dès qu'ils savent se laver seuls.

Il faut savoir écouter l'enfant. A un moment donné, ils veulent leur indépendance.


Citation
Cawit a écrit:
Salam

À partir de quel âge il ne faut plus donner le bain aux enfants?

Ma nièce c'est mon petit bébé, et la douche était notre petit moment à nous car petite elle préférait que ce soit moi qui lui donne son bain. Je prends soin d'elle, de ses cheveux etc et elle aime beaucoup.

Maintenant c'est toujours pareil, mais elle a 11 ans et j'avoue qu'aujourd'hui je me suis vraiment posée la question. Et je me suis demandée si elle n'était pas trop grande pour que je la lave. Du coup j'essaye de me rappeller mon cas et il me semble que je me lavais seule bien avant mes 11 ans mais sans souvenir clair.

Pour celles qui ont des enfants ça se passe comment?
Et vous trouvez ça tordu? Faut il cesser de la laver, et lui conseiller aussi de le faire toute seule à partir de maintenant sans demander l'aide de personne?

Je sais, ma question est un peu bizarre... mais je suppose que je ne suis pas la seule à me la poser.


Merci pour vos réponses smiling smiley
4 avril 2020 19:57
Je tien aussi à dire que cela dépend des enfants, peut etre que cela ne la dérange pas. Certains ne se soucie pas vraiment. Apres à cette age là c'est plus compliqué smiling smiley

Je te conseille de lui en parler, comme tu dis elle ne pas de mal avec toi et sa mere alors tu pourras lui poser la question directement. grinning smiley

Bon courage !
C
4 avril 2020 19:58
Coucou toi !

Sisi d'habitude elle se lave seule et sa maman lui fait les cheveux quand meme car elle a des cheveux fort épais.

Mais quand elle vient à la maison elle me demande tout le temps ça ?

Bon, je vais lui expliquer que c'est finiiii
Citation
La Loba* a écrit:
C'est un peu tard, en effet, mdr...

Si elle ne prend jamais sa douche ou bain seul, il est grand temps, mes enfants ont commencé avant la maternelle si je me souviens bien. C'est un moment d'intimité, il me semble que ce serait mieux d'arrêter ce rituel, ou du moins que ce ne soit pas systématique...
4 avril 2020 19:58
Aleykum salam

Oui ça grandit vite, trop vite smiling smiley

Mon plus grand le fait seul, mais je verifie toujour, chez moi ils garde un short pour le bain et ça depuis petits. Mais oui ta nièce est plutôt grand maintenant, elle connais les gestes pour bien faire sa toilette seule comme une grande.

Tu peux garder le rituel, je te brosse les cheveux après le bain, on se fait du henna ou les ongles toutes les deux winking smiley

Salam
L
4 avril 2020 20:00
Ah d'accord, dans ce cas, c'est plus un moment de complicité...

Bah je pense qu'au minimum, elle devrait garder un maillot comme dit plus haut... elle sera bientôt pubère de toute façon, elle reculera d'elle même je pense.
Citation
Cawit a écrit:
Coucou toi !

Sisi d'habitude elle se lave seule et sa maman lui fait les cheveux quand meme car elle a des cheveux fort épais.

Mais quand elle vient à la maison elle me demande tout le temps ça ?

Bon, je vais lui expliquer que c'est finiiii
F
4 avril 2020 20:00
Salam,

Je n'ai pas d'enfant mais à 11 ans on est au collège en 6ème donc complètement autonome pour pas mal de chose notamment prendre sa douche, du coup, je trouve pas ça très normal qu'à son âge elle ne se lave pas seule... Elle a pas intérêt à en parler à ses copines, elles risqueraient de se moquer d'elle...

Vous pouvez trouver pleins d'autres moments à partager ensemble ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/20 20:01 par Faty**.
C
4 avril 2020 20:01
Ah oui ça dans tous les cas je ne touche pas à ses parties intimes ni même tout ce qui s'en rapproche.

Je lui touche juste les cheveux et le dos, et lui frotte les pieds.

Mais vous avez raison il faudrait arrêter c'est pour ça que je me posais la question aujourd'hui car le doute m'est venu à la tête pour la première fois.

Ça a toujours été mon petit bébé mais là elle grandit.
Citation
sorrow a écrit:
Salam sister

Il y a deux étapes pour moi.

La première, prendre le bain avec l'enfant.
Je pense qu'il faut arrêter vers 4 ans parce que l'enfant commence à avoir de la mémoire et des souvenirs.
La 2e étape est de lui faire prendre son bain.
A partir de 6-7 ans, on peut la laver et lui demander de se laver les parties intimes seul...
Fille et garçon pour une fois dans l'égalité...
Wallahou a'lam
C
4 avril 2020 20:02
Je vais te poser une question quand même.

Pourquoi aujourd'hui ça t'a gêné ? ça fait des années que tu le fais. Tu as sentie une gêne de sa part ? ou son corps se transforme et c'est toi que ça gênes ?

Mes filles, elles se sont lavées seules tôt à leur demande. Mais j'avoue que j'avais encore le droit de rentrer dans la salle de bain, ne serait-ce pour leurs cheveux.

Mais dès la puberté, ça a été fini, même pour les cheveux mdr. T'as pas intérêt d'oublier quelque chose dans la salle de bain parce que c'est la guerre si t'essayes de rentrer ... ptdr

On a beau leur dire qu'on les a connues toutes nues, y'a rien à faire ... ptdr
Citation
Cawit a écrit:
Merci pour ta réponse smiling smiley
*
4 avril 2020 20:02
Salam,

Non il n'y a rien de choquant. Et pour la fille de ta sœur particulièrement c'est normal. En Islam la tante maternelle peut remplacer la maman.


Citation
Citrusse a écrit:
Ah puis oui, c'est même pas ta fille, mais ta nièce ... Et les parents trouvent ça normal ?

J'avoue, je suis très surprise ...
C
4 avril 2020 20:03
Trop trop vite sad smiley

Oui tu as raison merci pour ton avis de maman yawning smiley


Et merci à tous ceux qui ont répondu avec douceur et bienveillance smiling smiley
Citation
أزهر a écrit:
Aleykum salam

Oui ça grandit vite, trop vite smiling smiley

Mon plus grand le fait seul, mais je verifie toujour, chez moi ils garde un short pour le bain et ça depuis petits. Mais oui ta nièce est plutôt grand maintenant, elle connais les gestes pour bien faire sa toilette seule comme une grande.

Tu peux garder le rituel, je te brosse les cheveux après le bain, on se fait du henna ou les ongles toutes les deux winking smiley

Salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook