Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfants de mineurs du nord de la france
j
28 janvier 2007 21:29
bonjour
A patir des annees 60, des milliers de marocain on ete "deportes" de leur bled natal (principalement region souss), par un certain felix mora (que certain d ailleur qualifie de negrier), et ils ont atteris dans le nord de la france au fond de mine de charbon.
Certains sont restes dans ces mines 10, 20 ans, d autres sont rentre au maroc, d autre encore ont reussis a trouver du travail dans la restauration, usines... mais certains y ont aussi laisser leurs vie.
Etant moi meme fils de mineurs, je cherche a entrer en contact avec les enfants des ces mineurs du nord.
C est un sujet dont a mon gout on ne parle pas assez (un seul livre traite du sujet)
Voici mon email [email protected]
n hesitez pas a me contacter
L
29 janvier 2007 18:50
Salut,

De quelle région du nord fais tu allusion?
c
29 janvier 2007 19:00
Salam,

Pour ma part de nombreux membres de ma famille ont travaillés pdt plus de 20 ans dans ces mines du Nord, a savoir celle de Wallers Arenberg et de Douai.
La plupart y ony laissé leur santé, leur poumons.
Et effectivement, on en parle très peu.

Mineur, me travail le plus dur qui soit a ma connaissance.
j
30 janvier 2007 00:32
Mon pere etait dans la region de valencienne, mais en fait j aimerais conracter les enfants de ces mineurs quelque soit les mines ou leurs parents on travaille
j
30 janvier 2007 00:34
salam chleuh
en fait ce qui m interresse ce serai d avoir les temoignages des enfants de ces mineurs s ils sont en france.
tu peux leur transmettre mon email [email protected]
merci
O
30 janvier 2007 09:43
Mon père était mineur vers Valenciennes aussi, mais elhamdoullah il n'y est pas resté longtemps. Il a été embauchée dans une usine, où il est resté jusqu'à sa retraîte.
Merci pour ce sujet, comme tu dis on n'en parle pas assez.
30 janvier 2007 10:50
mont pere a travail aussi a la mines fosse le doux a condé sur escaut et aussi a vieux condé et dans le pas de calais du cote de avion mais grasse adieu il a eu sa retraite en 76 et il vie toujours a conde mais petit sante.

vous avait peut être remarquer que quand on parle de la mines on ne parles jamais des maghrebins mais des polonais il sont les oublier de l histoire du developpement du nord ces seulement il avait un producteur pour conte leur histoire et leur exodes et en tires un film
voyer le succès de indigene.il y a beaucoup a dire
j
30 janvier 2007 18:30
moi aussi je suis fille de mineur,malgrer le rocher de charbon qui est tomber sur sa tete et le coma qui a suivi ,hamdoullah mon pere est tjours avec nous puis a travailler dans des usines pas facile non plus ,malheureusement certains de ses amis y sont rester .
m
30 janvier 2007 19:07
moi aussi je suis une fille d'ancien mineur, en effet mon pere a travaillé a valenciennes, puis a fini par trouver du travail avec la sncf
sahraouiya....et fière de l'être!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook