Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES ENFANTS ET L'EDUCATION
B
17 mars 2004 19:07
Salam arlikoum


Pour les mamans et les autres egalements

Avez vous choisit d'eduker vos enfants differemment ?

y a til des choses ke vos parents n'ont jamais faits et que vous ferez a vos enfants? (des loisirs, des activités, des ...)

Vous serez plus severe, que vos parents l'on été?? plus laxiste?



Message edité (17-03-04 19:49)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
17 mars 2004 20:23
Il va se passer pas mal d'années avant que j'en aie, mais je me suis toujours jurée de ne pas reproduire les mêmes erreurs que mes parents.

Tout d'abord j'ai tendance à m'énerver assez vite, et en même temps je ne conçois même pas de frapper un enfant. C'est une chose horrible pour moi. Je pense donc qu'avant tout j'entreprendrai un travail sur moi-même, afin de savoir rester zen. Si je devais lever la main sur mon enfant dans un moment de colère, je m'en voudrai toute ma vie. Parfois un regard assassin et une engueulade en règle si besoin est, expliquant pourquoi l'enfant ne doit pas recommencer sa bêtise, fait bien plus qu'une stupide claque. Le parent est un éducateur, pas un gardien de prison.

Pour moi tout sera basé sur la confiance: je pars du principe qu'à l'intérieur des limites que j'aurai fixées, mes enfants feront ce que bon leur semble, mais à la moindre incartade, leur liberté en subira les conséquences, ainsi que la confiance que j'ai en eux. J'ai une amie tunisienne dont les parents sont assez traditionnels et religieux, cependant son père la laisse faire ce qu'elle veut car il sait très bien qu'elle est terrorisée à l'idée de le décevoir. Elle sort quand elle veut, elle voyage, il sait très bien qu'il peut entièrement compter sur elle, et moi j'ai vu cette fille à l'oeuvre, elle est tellement respectueuse et responsable!! J'admire ce genre d'éducation. Je ne veux pas enfermer mes enfants et leur interdire le bonheur, je ne m'y résoudrai que s'ils sont incapable d'accepter ce contrat...

Je privilégierai également la communication et le dialogue, c'est un peu idéaliste peut-être mais je préfère qu'ils me fassent confiance et me racontent tout sans avoir peur que je crie, afin de mieux pouvoir les dissuader de faire des bêtises...

Je leur enseignerai l'esprit critique, c'est extrêmement important pour moi. Mes parents sont de bords politiques différents, et j'ai toujours déploré qu'il n'y ait pas eu de débats à la maison à cause de ça... Peur de nouvelles engueulades je suppose... Je ne veux pas endoctriner mes enfants, mais quoi qu'ils choisissent, spirituellement ou politiquement, je veux que ce choix soit éclairé.

Mon leitmotiv est que l'enfant est un individu à part entière, son corps et son destin ne nous appartiennent pas... On se doit de bien l'orienter, mais il dispose d'un libre-arbitre qu'il convient de respecter. Alors quoi qu'il choisisse, au niveau des études, idées, conjoint(e), je serai toujours fière et tant qu'il sera heureux et épanoui, je considère que je n'aurai pas mon mot à dire.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
K
17 mars 2004 20:31
Eh bien pour ma part, j'ai assez souffert de la volonté de la réussite de mon père que je ne le reproduirai surement pas pour mes enfants. Je me rappelle qd j'étais petite, je rentrais à la maison avec un super 95% dans mes matières et mon père me disait: "Où sont les 5% manquant?". Ce que j'ai essayé afin de le satisfaire et jamais je n'y arrivais.

Je me suis donc jurée que je ne serais pas si exigeante envers mes enfants.

Pour le reste, ça demande patience, respect des enfants si on veut qu'ils nous respectent, confiance, et surtout savoir mettre des barrières. Mes parents ont su être sévères et je ne les ai jamais assez remercié. Trop de libertés amènent à la déchéance...

Pour les activités, je reproduirai ce que moi j'ai eu, car j'étais gâtée de ce côté: cours de toute sorte (musique, peinture), sports divers, etc. Il faut savoir stimuler les enfants.

Ce que je compte prioriser: les langues et surtout l'arabe et l'apprentissage islamique.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
z
17 mars 2004 20:46
Loreley je ne sais plus quoi dire après toi tu as dit exactement ce que je penses.

cadre
confiance
limites
libertés
autonomie
respect
individu à part entière.

je penses que c'est rassurant pour un enfant de savoir quelles sont ses limites et en même tant de lui montrer qu'on a confiance en lui.

par contre je suis calme de caractère alors j'arrive à maîtriser ma colère winking smiley
(petit suisse dans l'aquarium pour la dernière).
17 mars 2004 20:49
moi je pense que je reproduirais celle de mes parents, cools ouverts, respectueux et surtout exigents vis à vis des études.................
on était obligé de se reveiller de bonne humeur, et surtout de se respecter, de respecter les avis de chacuns, petits et grands et de faire bcp de sport....
je trouve que nous avons chacun des enfants acquis bcp dechoses, appris à nous adpater à toutes situations et donc j'estime leur éducation réussie

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
l
17 mars 2004 20:50
Ca me rassure beaucoup d'être de l'avis de qqun qui est déjà maman winking smiley

Et puis-je te demander comment ça se passe avec ton mari pour la religion des enfants?

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
17 mars 2004 20:51
Pour ma part, quand les poules auront des dents bien aiguisées et un appareil dentaire digne de ce nom (euh ça existe ? grinning smiley) je compte mettre en priorité les activités sportives (chose dont j'ai été privée étant petite) la musique, le dessin, court de chant ou tt autre chose qui ferait plaisir à mes enfants...: karaté, équitation, piano, guitare, calligraphie...

Et surtout ne pas oublier le dialogue, sur tout et aussi franc et libre que possible, avec bcp de tendresse (très important pour bien éduquer ses enfants) ...Et tjs avec de l'humour, je leur ferais des concours de la meilleure blague ts les vendredi soir avec karaoké et mîme pour développer leur expression faciale et physique ...

Enfin, bref, faire aussi confiance et le dialogue ...Mais bon l'important est déjà d'vaoir des enfants et c'est pas prêt d'arriver ... grinning smiley à moins qu'on découvre des poules avec de belles dents ...winking smiley

Oua allah aalam...
m
17 mars 2004 21:13
tu vas en faire des va et vien!
m
17 mars 2004 21:13
sujet très interessant !
Je n'ai pas encore d'enfants, je souhaite en avoir... mais je m'aperçois parfois en rigolant avec une amie... que je suis stricte, alors il se pourrait que je sois une maman stricte.. par stricte, je veux dire correcte.. Une maman ni trop permissive ni trop autoritaire... J'aimerai être une copine pour ma fille, mais en même temps j'essaye de me mettre dans la peau d'une maman et je me demnade quelles seraient les limites de mon ouverture d'esprit et à quel point je pourrai supporter d'entendre ce qu'une vraie copine entend en général.. J'ai été jeune, adolescente ( probablement que je le suis encore mdrrrr ) et je tiendrai ça en compte à chaque fois que j'aurai affaire avec ma future fille ( je me demande comment elle sera smiling smiley)
Je me donne donc le droit en tant que future maman de connaître les copines et les copains à ma fille... au fait je parle de fille, mais c'est aussi valable poru un gars.. Je ne veux surtout pas donner une éducation stéréotypée.. du style la fille qui aide sa maman et le garçon qui regarde la télé avec papa... NOn NOn Non.. parce que mon fils aussi aidera dans la cuisine comme sa soeur... Et le mari aussi d'ailleurs lol
J'ai eu des parents supers et j'éspère être un jour à leur image sinon mieux... Je ne pourrai pas être mieux que ma maman... je pense que c'était une femme parfaite ( à mes yeux bien sûr ) sauf dans une chose peut-être... essayer de ne pas surptotéger mes enfants.... Chose qui se fait bcp au Maroc et qui ne rend pas nécessairement service aux enfants.. Mais bien au contraire... J'aimerai responsabilser mes enfants, leur faire comprendre que l'argent que maman et que papa gagnent ne tombe pas du ciel.. leur ouvrir les yeux sur tout .. j'aimerai également faire profiter ma fille et mon garçon de l'expérience de leur mamam .. J'aimerai leur donner une éducation sexuelle que mon père m'a donné très jeune. Grâce à lui .. j'ai su m'amuser très très bien tout en me protégeant.. Il était très malin de m'en parler parce qu'à chaque fois que je m'aprêtais à faire une bêtise... je voyais son visage et je me rappelais ce qu'il me disait..... STOP tout de suite.. il avait réussi très gentillement ( parce qu'il sait que je suis tenace et que j'aime m'opposer, contrarier ) à me sensibilier aux problèmes avec lesquels les filles se ramassaient auz lycées Marocains...
Bref... Je pense que je serai stricte, que je vais encadrer, que je vais permettre des choses à condition que je sois au courant de tout.. Je pense que la pire des choses et de ne pas pouvoir gagner le coeur de son enfant.. il doit pouvoir faire confiance à ses parents sinon c'est difficilement réparable.
OUfffff j'ai trop parlé..
Bisous
z
17 mars 2004 21:19
je ne vois pas ça comme un problème.
c'est vrai que je suis chrétienne et mon mari musulman.
mon fils a été corconcis pendant nos dernière vacances au Maroc. comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce Forum, la circoncision était quelque chose qui tenait à coeur à mon mari.
j'y ai réfléchi longtemps avant.
Ma conclusion était que mon fils ne comprendrait pas qu'un de ses parents ne soit pas d'accord sur un acte qui concerne sa personne.
Alors j'ai foncée.
C'est même moi qui ait dit "on le fait au Maroc" comme ça j'étais sûr qu'il y aurait une fête et que mon fils aurait plein de personne pour le féliciter. (ce n'était pas ma première idée mais après le refus d'un médecin je me suis dit pourquoi pas au Maroc?).
on lui apprendra les grands principes de la Religion qui sont communs.
il fera ce qu'il voudra de toute manière. la seule chose c'est que je veux qu'il soit tolérant et qu'il ait une identité afin de lui éviter de se faire récupérer par n'importe qui.
m
17 mars 2004 21:20
zouitina
True !
l
17 mars 2004 21:30
Merci Zouitina, en effet je pense que c'est une approche très saine. Mais ton mari ne sera-t-il pas déçu s'ils ne sont pas musulmans? Pour mon ami ça serait la fin de tout...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
z
17 mars 2004 21:45
si sans aucun doute.
l
17 mars 2004 21:47
Merci de ta réponse winking smiley


sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
17 mars 2004 22:41
Je ne sait pas si mes enfants sont bien élevés, mais en tous les cas ils disent bonjour, s'il vous plaît, et merci.
J'essaye de leur inculquer d'autres valeurs comme, respecter les personnes plus âgées qu'eux, mais je ne sait pas s'ils le font quant je ne suis pas avec eux.
C'est une autre génération et je croit nous ne pouvant pas, limitez un enfant à notre apprentissage, car il est né à une autre époque, les valeurs que nous avons apprise, ne sont plus pareille, nous vivons dans un monde de brut, et si l'enfant est trop poli donc trop gentille, il se fait bouffer par les autres, alors je leurs ai appris a être polis avec les gens, mais à ne pas se laisser faire en cas de problèmes.
Mais dans l'ensemble l'éducation d'avant, et celle d'aujourd'hui, et a peut prés la même, mais une chose que j'ai subi et que je ne ferais jamais subir à mes filles, je ne l'ai marierai jamais de force comme je l'ai était à quinze ans.



Message edité (17-03-04 22:42)
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
17 mars 2004 22:50
Aicha
sad smiley
Ji t'aime de jour en jour... je sais pas pourquoi.. mais dkhelti li lkelbi vraiment bezaff.. je pense parfois à toi quand je rentre à la maison.. à d'autres aussi ( je ne dirai pas qui ).
B
17 mars 2004 22:58
Salam arlikoum aicha

j'attends ton post avec hate
je suis d'accord avec toi sur le fait ke lorsk'on est trop gentil, on se fait bouffer, il faut egalement savoir dire NON.

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
17 mars 2004 23:05
Merci mimicha et bass, moi aussi je vous aime bien, c'est peut pour cela qu'ont s'attache au site yabiladi, il y a encore des bonnes âmes sur ce bateaux.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
17 mars 2004 23:13
L'education d'un enfant dure tte une vie, et c'est super important
et il ya pas mal de gens ke j'apprecie ici (tu en fait parti) j'aprecie leur maniere de penser, leur etat d'esprit et je serais curieux de savoir comment ils eleveraient leur banbins, les "erreurs" qu'ils ne commettront pas etc etc...

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
17 mars 2004 23:19
sans indiscrétions ,tu as des enfants bass? tu as l'air de bien les connaître.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook