Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfants : inégalités sociales
S
9 juillet 2020 17:26
Salam les yabi
Petite réfléxion du jour.
Je pensais ce matin, sachant que tout est devenu payant et même très cher (cinéma, parcs, woopi, restaurant) les enfants des pauvres sont extrêmement défavorisés par rapport aux familles aisées. Ce constat est criant durant les vacances.
J’ai une amie maman célibataire qui galère beaucoup financièrement parlant. Elle ne peut pas bcp sortir ses enfants comme le ferait ceux qui gagnent bien leurs vies.
Je trouve cela extrêmement injuste.
Comment palier dès lors cette injustice pour ces pauvres enfants ?
Ces pauvres enfants qui n’ont rien demandé et qui doivent subir cette injustice de plein fouet sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/20 17:36 par Sabrina_marooc.
A
9 juillet 2020 17:30
Tu as tout a fait raison c'est vraiment dommage sad smiley
Il y a des aides allouées notamment aux vacances, voir avec la caf.


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi
Petite réfléxion du jour.
Je pensais ce matin, sachant que tout est devenu payant et même très cher (cinéma, parcs, restaurant) les enfants des pauvres sont extrêmement défavorisés par rapport aux familles aisées. Ce constat est criant durant les vacances.
J’ai une amie maman célibataire qui galère beaucoup financièrement parlant. Elle ne peut pas bcp sortir ses enfants comme le ferait ceux qui gagnent bien leurs vies.
Je trouve cela extrêmement injuste.
Comment palier dès lors cette injustice pour ces pauvres enfants ?
9 juillet 2020 17:44
Le bonheur n'est pas dans le matériel, al hamdoulillah.
Ceci dit, tu peux créer une cagnotte et récolter des fonds pour cette maman célibataire.
9 juillet 2020 17:48
Pourquoi ces pauvres enfants?
J'ai grandi dans une famille nombreuse avec pas forcément beaucoup de moyen dans un quartier populaire.

Hamdoulilah on était trop bien, on a fait toutes les genres de sortie avec la maison de quartier (ciné, par d'attractions, etc).

Nous étions très loin d'être malheureux même juste rester au quartier jouer au foot ou autre jeu nous contentés.

Il n'y a que les adultes qui sont frustrés/obsédés par l'argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/20 17:48 par Kamel7894.
S
9 juillet 2020 17:49
C’était une autre époque
La famille, les cousins, les cousines
Maintenant chacun dans sa maison malheureusement
Citation
Kamel7894 a écrit:
Pourquoi ces pauvres enfants?
J'ai grandi dans une famille nombreuse avec pas forcément beaucoup de moyen dans un quartier populaire.

Hamdoulilah on était trop bien, on a fait toutes les genres de sortie avec la maison de quartier (ciné, par d'attractions, etc).

Nous étions très loin d'être malheureux même juste rester au quartier jouer au foot ou autre jeu nous contentés.

Il n'y a que les adultes qui sont frustrés par l'argent.
S
9 juillet 2020 17:53
On a la chance en France d'avoir des structures grâce auquelles on peut accéder à des activités même en étant pauvre. Après c'est sur c'est pas comme quand tes parents sont riches mais c'est déjà ça.
Par exemple grâce au centre de loisirs, j'ai découvert la patinoire le cinéma le bowling etc c'était vraiment cool

Je suis en train de me renseigner pour être bénévole dans une asso qui permet de faire découvrir ce genre d'activités à un enfant défavorisé, elle s'appelle parrains par mille pour ceux que ça intéresse
lien
E
9 juillet 2020 18:03
On vit dans un monde où les sociétés sont, la plupart du temps, des sociétés composés de hiérarchies. Des inégalités, il y en aura toujours, malheureusement. L'entraide et la générosité sont des valeurs essentielles qui permettent de pallier, bon an mal an, à certaines injustices. Cependant, il est impératif de mettre en lumière que les enfants de 'classes défavorisées' en France, vivent globalement une vie meilleure que les classes défavorisées de beaucoup d'autres pays du Monde. En France, ils sont scolarisés, école, collège, lycée, faculté gratuite pour tous. C'est déjà énorme, à mon sens.

Il suffit d'aller au bled. Là, on peut parler d'injustices profonde. Ne pas partir en vacances ou au restaurant, c'est anecdotique pour beaucoup d'enfants au pays.
.
9 juillet 2020 18:06
Pour ceux qui ne travaillent pas,ou pas beaucoup,il y a les aides aux vacances de la caf.

Ensuite,pas besoin de cinéma o chaque semaine.

Un pique nique dans un parc, promenade.
M
9 juillet 2020 18:08
Comment palier dès lors cette injustice pour ces pauvres enfants ?

En faisant des enfants en fonctions de ses moyens
o
9 juillet 2020 18:10
Paradoxalement la frustration dans l'enfance a ses avantages si elle est modérée : elle crée des adultes responsables après. Regarde les enfants gâtés de certaines familles aisées, tu crois que ça leur a rendu service ?
Le plus important c'est le sport, l'éducation morale et les études. Le cinéma et les restos c'est très secondaire tout ça en vrai.
9 juillet 2020 18:25
Salam

Honnêtement on y peut rien, et croire qu'on peut changer cette réalité est naïf et inconscient.
Avant de parler des comportements islamiques, je dois dire que tout est dans l'éducation, apprendre aux enfants de se contenter de ce qu'on a et d'être reconnaissant du peu qu'on possède.
Ceux qui sont dans l'opulence doivent faire preuve de discrétion même si chacun fait ce qu'il veut, je formalise là juste le concept du devoir envers son prochain, c'est la nature universelle.

En revenant à l'islam. Qu'ont dit Allah et ses messagers, particulièrement Mohammed (asw) ?

Allah a dit qu'Il met la subsistance entre les uns les autres, comprenez par là qu'on ''doit'' observer notre prochain.
Le prophète (asw) à son tour nous a transmis les protocoles du musulman / de l'humain : se soucier de son prochain, toujours privilégier les droits du voisinage sur 40 maisons dans toutes les extrémités, s'assurer que nos voisins vivent bien et ne manquent de rien etc.

Voilà à mon sens une solution remarquable, reste à l'appliquer bien que ça s'adresse en partie à tous les bani Adam.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi
Petite réfléxion du jour.
Je pensais ce matin, sachant que tout est devenu payant et même très cher (cinéma, parcs, woopi, restaurant) les enfants des pauvres sont extrêmement défavorisés par rapport aux familles aisées. Ce constat est criant durant les vacances.
J’ai une amie maman célibataire qui galère beaucoup financièrement parlant. Elle ne peut pas bcp sortir ses enfants comme le ferait ceux qui gagnent bien leurs vies.
Je trouve cela extrêmement injuste.
Comment palier dès lors cette injustice pour ces pauvres enfants ?
Ces pauvres enfants qui n’ont rien demandé et qui doivent subir cette injustice de plein fouet sad smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 juillet 2020 19:51
La maman habite dans quelle ville ?
Selon la politique de la municipalité on a accès à plus ou moins de choses.

Si elle est de Paris dis lui de mettre ses enfants au centre de loisirs.
J'y ai passé toute mon enfance. Les mercredis pendant l'année nous faisions toujours une sortie (cinéma, piscine, cirque, zoo, musées...), chaque petite vacances j'allais en colonie "mini séjour" et chaque grande vacances je faisais deux colonies. J'ai ainsi vu faire de la voile, du catamaran, de l'équitation... des choses que je n'aurais jamais faites avec mes parents faute de moyens et de connaissances. Ils payaient quelques centimes par jour (c'est en fonction du quotient familial).
Toute mon enfance il n'y a pas un mercredi où je n'ai pas fait une sortie et pas une seule période de vacances où je suis restée à Paris.

Tout ça est bien beau mais ce ne sont pas les activités qui feront que l'ascenseur social fonctionnera et que ses enfants s'en sortiront mieux qu'elle.
Pour que l'ascenseur social fonctionne c'est à la maison que les choses doivent se jouer : inciter (je dirais même plutôt obliger) les enfants à la lecture de romans et de livres documentaires, et pour se faire ne plus avoir de télé à la maison. Pas besoin de payer les livres, la bibliothèque municipale contient tout ce qu'il faut.
Les intéresser à l'école, à ce qui est fait à l'école, en leur apportant des supports différents (livres de chimie, d'histoire, plus attractifs que ceux utilisés en classe).
9 juillet 2020 19:57
Tout d’abord, on fait des enfants lorsqu’on a les moyens de les faire grandir correctement. C’est aussi simple que ça!
J’en connais qui ne voulaient pas prendre un chien, car ça coûte trop cher en veto, croquettes et autre trucs... et pas les moyens de louer un appartement puis grand. En revanche ils ont fait deux gosses sans déménager pour autant...

Le fils de 11 ans de ma voisine voulait des baskets et sa mère lui a dit qu’elle n’avait pas d’argent. Le gosse à Pete un plomb et lui a dit « et pourquoi tu ne vas pas travailler? » sa mère lui a répondu « parce que je m’occupe de toi et de ton frère »....
mais son fils lui a dit « et tu t’occupes de nous pendant que nous sommes à l’école aussi?? »...
j’ai trouvé ça bien édifiant. Même les enfants ont compris comment ça marche, alors que les parents dorment dans leurs chaussures.

Les parents sont les seuls responsables de l’avenir et le devenir de leurs enfants! T’as pas un franc et t’en fait 3... chiche! Et après on dit « oh les pauvres enfants... que l’Etat les aide! » Non mais... on va où la?! Pour quoi ça serait à l’Etat de subvenir à leur besoins? Par charité? Par pitié?
L’état fait déjà assez je trouve, mais les gens sont fort irresponsables!
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabi
Petite réfléxion du jour.
Je pensais ce matin, sachant que tout est devenu payant et même très cher (cinéma, parcs, woopi, restaurant) les enfants des pauvres sont extrêmement défavorisés par rapport aux familles aisées. Ce constat est criant durant les vacances.
J’ai une amie maman célibataire qui galère beaucoup financièrement parlant. Elle ne peut pas bcp sortir ses enfants comme le ferait ceux qui gagnent bien leurs vies.
Je trouve cela extrêmement injuste.
Comment palier dès lors cette injustice pour ces pauvres enfants ?
Ces pauvres enfants qui n’ont rien demandé et qui doivent subir cette injustice de plein fouet sad smiley
9 juillet 2020 20:02
@Sabah el nour
Ce n’est malheureusement plus la tv le problème, ce sont les écrans ( jeux ,tablette, smartphone) le gros problème de la nouvelle génération. Beaucoup d’enfants ne savent plus écrire ni lire et encore moins rédiger.
Tu as raison les activités extérieures ne font pas tout, c’est un complément qui permet à l’enfant de s’épanouir et découvrir de nouvelles choses. L’essentiel réside dans l’éducation.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
La maman habite dans quelle ville ?
Selon la politique de la municipalité on a accès à plus ou moins de choses.

Si elle est de Paris dis lui de mettre ses enfants au centre de loisirs.
J'y ai passé toute mon enfance. Les mercredis pendant l'année nous faisions toujours une sortie (cinéma, piscine, cirque, zoo, musées...), chaque petite vacances j'allais en colonie "mini séjour" et chaque grande vacances je faisais deux colonies. J'ai ainsi vu faire de la voile, du catamaran, de l'équitation... des choses que je n'aurais jamais faites avec mes parents faute de moyens et de connaissances. Ils payaient quelques centimes par jour (c'est en fonction du quotient familial).
Toute mon enfance il n'y a pas un mercredi où je n'ai pas fait une sortie et pas une seule période de vacances où je suis restée à Paris.

Tout ça est bien beau mais ce ne sont pas les activités qui feront que l'ascenseur social fonctionnera et que ses enfants s'en sortiront mieux qu'elle.
Pour que l'ascenseur social fonctionne c'est à la maison que les choses doivent se jouer : inciter (je dirais même plutôt obliger) les enfants à la lecture de romans et de livres documentaires, et pour se faire ne plus avoir de télé à la maison. Pas besoin de payer les livres, la bibliothèque municipale contient tout ce qu'il faut.
Les intéresser à l'école, à ce qui est fait à l'école, en leur apportant des supports différents (livres de chimie, d'histoire, plus attractifs que ceux utilisés en classe).
9 juillet 2020 20:50
Oui par télé c'est bien sûr tous les écrans, j'ai imaginé que les enfants de la dame étaient petits.
Si les enfants sont petits il est encore possible de les convertir facilement à la lecture.
S'ils sont grands et acclimatés aux écrans, il faut alors là prendre des mesures radicales de sorte qu'ils n'aient d'autres occupation possible que la lecture (à la maison j'entends), cela passe par virer la télé, virer la tablette, virer le smartphone s'ils en ont un et prendre un téléphone simple (et mettre un code à celui de la maman, les enfants ne doivent jamais y avoir accès).
Et si ils sont très grands du genre ados, c'est hélas trop tard pour les convertir.

Oui les activités extérieures permettent seulement de s'épanouir.
Si l'on veut qu'ils aient une meilleure condition que leur maman une fois adultes, c'est scolarisent qu'ils doivent réussir, et la réussite scolaire se joue à la maison (le meilleur moyen est de les intéresser au contenu des programmes, de manière plus attractive que ne le fait l'école).

Tout ça n'a rien de naturel quand le parent en tant qu'enfant n'a pas grandi comme ça. Ca demande donc une réelle volonté et effort personnel de long terme de mettre cela en place ; bravo aux parents qui le font.
Et pour les parents qui ont eux-mêmes grandi dans ces bonnes conditions, c'est tout naturel pour eux.



Citation
pimprenelle a écrit:
@Sabah el nour
Ce n’est malheureusement plus la tv le problème, ce sont les écrans ( jeux ,tablette, smartphone) le gros problème de la nouvelle génération. Beaucoup d’enfants ne savent plus écrire ni lire et encore moins rédiger.
Tu as raison les activités extérieures ne font pas tout, c’est un complément qui permet à l’enfant de s’épanouir et découvrir de nouvelles choses. L’essentiel réside dans l’éducation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/20 20:56 par Sabah el Nour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook