Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants et le divorce
s
20 mars 2004 14:44
J'ai l'impression qu'elle n'a plus cette volonté d'étudier et d'être la première en classe...........je crois qu'elle est malheureuse peut être la pauvre à cause de son père qu'à chaque fois qu'elle voit, elle se déteste et le déteste et se révolte contre lui...contre moi.....à vrai dire je ne sais pas.....j'étais même convoquée à son Ecole à cause de ça..........ses profs ne comprenaient pas pourquoi elle a changé.......pourquoi elle règresse....j'ai attiré leur attention qu'elle ne vit pas dans un couple normal.......que ses parents sont divorcés...chose qu'ils doivent prendre en considération......d'ailleurs ils ne savaient pas que ses parents étaient séparés...........

J'essaie avec elle d'améliorer les choses ............je vais essayer de lui donner plus d'amour et d'interêt et j'espère qu'elle retrouvera sa place de bonne élève....

Dans votre entourage, y a t'il des enfants dont les parents sont divorcés?
Comment vivent ils cette séparation?

Merci pour vos témoignages



Message edité (20-03-04 17:20)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
m
20 mars 2004 16:09
Personnellement j'en connais pas, mais moi quand j'étais plus jeune, j'ai toujours voulu que mes parents se séparent, je m'étais mis en tête qu'aprés ça tout irait beaucoup mieux, parfois c'est bien, même si on sait qu'on aura plus nos deux parents à la maison, mes parents se disputaient tout le temps (ça n'a pas changé) et j'avais vraiment envie qu'ils divorcent, ils auraient dû d'ailleurs sad smiley je crois que je l'aurais bien pris ....
Bisous à tous!!!

Missbizou
N
20 mars 2004 16:16
En fait je dirais que c'est normal c'est un changement pour elle et elle ne sait pas trop à quoi s'en tenir ,elle doit peut être se sentir coupable .
La solution c'est d'en parler et de la rassurer et mm si il y a des différents avec ton ex mari ne pas parler en mal de son père et vice versa .
Sinon n'hésite pas à impliquer qqn pour qu'elle puisse en parler librement y a certaine chose qu'elle a au fond d'elle .
Inchalla tout s'arrangera.
s
20 mars 2004 17:08
Merci NAWARR
Ce n'est pas moi mais c'est une amie qui a ce probleme smiling smiley
Je me suis permise d'écrire ce qui la préoccupe vis à vis de sa fille dans le but d'avoir des conseils pouvant aider et la fille qui souffre en silence de la séparation de ses parents et de la mère qui adore sa fille et qui se sent coupable de son malheur.

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
20 mars 2004 17:14
samia s'il y a un conseil à donner à ta copone, c'est de prendre rendez vous pour elle et sa famille chez un psychologue dans un premier temps...c'est très important de se faire suivre dans ce genre de situation, et il faut vite réagir, c'est le message que la gamine a fait passer par sa situation scolaire!
bon courage à elle

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
m
20 mars 2004 17:40
je suis enfant de divorcée et el hamdoullah je ne l'ai jamais mal vécu au contraire ca a été la délivrance,ma mere ma amené chez le psy mais je n'ai pas eu besoin dc je n'y suis pas allé lontps.mais étudiante a raison cela peut etre efficace pour les autres enfants,il faut prendre l'enfant entre 4 yeux et lui rabacher les raisons de ces divorces et le fait que tt ira bien,qu'elle s'habituera,le dialogu est qqch d'indispensable ds une telle situation,...

bon courage
f
20 mars 2004 18:08
salam samia,
le divorce est toujours une épreuve très difficile pour les enfants, bcp plus dure que pour les parents d'ailleurs. Le problème c'est que les enfants ont leur propre façon d'exprimer leur désarois, la régression au niveau scolaire est clairement un appel à l'aide de cette petite. Peut être se sent elle coupable du divorce de ses parents, c'est un sentiment très fréquent chez les enfants de divorcés. L'autre possibilité c'est que ce soit une sorte de chantage inconscient pour que ces parents retournent ensemble.
Quoi qu'il en soit, je susi d'accord avec étudiante. Je pense aussi que ton amie devrait aller voir un pédopsy avec sa fille, mais en lui expliquant d'abord qu'elle ne la croit pas folle, au contraire, que c'est juste pour qu'elle puisse se confier à qq'un de neutre.
Courage à elle !!
s
21 mars 2004 12:26

Je crois que vous avez toutes insisté sur le fait que la fille doit être vu par un pédopsy.

Merci les filles pour votre conseil! smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
n
21 mars 2004 17:17
A mon avis, la fille a besoin de quelqu'un à qui peut faire confiance quelqu'un qui peut l'ecouter et biensur une ecoute active en même temps il faut lui poser des questions positifs pour la guider à voir claire. Le divroce peut être une cause de pertubation mais il faut qu'elle trouve une façon de voir la vie car la vie continue malgré tout. Il faut lui parler chaque jours lui donner le courage pour qu'elle prenne sa place dans la vie.
B
21 mars 2004 19:16
Salam arlikoum

Le divorce ...c'est comme un deuil
Au depart on n'en prend pas conscience, mais apres cela se traduit par un mal de vivre, un mal aise, on voit l'avenir de façon fade. Il est difficile pour eux (enfants) de remonter la pente car la plai se refermera sans doute avec le tps mais la cicatrice demeur indélibilesad smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
21 mars 2004 22:40
Salam,

Ce qui est aussi important à mon sens c'est que les parents fasse une trève et prennent le temps d'expliquer à leur enfant qu'ils n'ont d'autre choix que de se séparer, que ça n'est pas sa faute et que cela ne changera en rien l'amour qu'ils ont pour lui...

Les enfants compprennent vite les choses et même si ils préférrent avoir papa et maman en même temps auprès d'eux, ils supportent très mal les violentes disputes...
s
21 mars 2004 23:15
Merci encore une fois smiling smiley

Continuez à débattre sur le sujet et à donner vos témoignages
Inchaaallah je vais tout imprimer et donner une copie à mon amie
ca va lui faire énormement plaisir et l'aider à prendre une décision pour le bonheur de sa fille et du sien bien sûr



Message edité (21-03-04 23:16)
" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
C
21 mars 2004 23:28

Bla jlil, oukhti...

C'est gentil à toi de te renseigner pour ton amie...
Une preuve ( perso déja convaincue grinning smiley ) que tu es une amie sur qui l'on peut compter , contrairement à ce que certain ont pu dire...
s
22 mars 2004 00:07
ahhhhh c'est vraiment sympa, Chireen Boussa kbira 3la lehniyek limane smiling smiley

" Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable : ce sont les injures du temps et les injustices des hommes. "
C
22 mars 2004 00:11
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook