Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les enfants de couleur différente
S
20 juin 2019 11:55
Salam

Ceci est une question sérieuse. J'ai tenté de trouver une réponse sur le net, mais je n'ai trouvé aucun sujet là-dessus. C'est une question que m'a posé un de mes enfants et j'avoue, je n'ai pas su lui répondre.

Quand on est enfant, on s'amuse généralement à dessiner des gens et on les colorie bien souvent de la couleur de peau qui est la notre. Ou celle qu'on voit sur les autres, je ne sais pas trop.

Mais clairement, s'il y a des profs de maternels ou atsem sur le forum, ou des parents d'enfants noirs ou asiatiques, est-ce que les enfants d'une couleur noire par exemple dessine des personnages en couleur noire ?

Comment un enfant réagit à ce sujet ?

D'ailleurs pareil pour se choisir une poupée. Est-ce qu'un enfant noir va se choisir une poupée noire ou pas plus facilement ?

PS : que ce post ne dérive pas vers des propos racistes, merci. Essayez de rester concentrer sur le thème du post.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
20 juin 2019 12:01
J ai vu une video sur ce theme. Des petites filles noires devaient choisir une poupee blanche ou une poupee noire et toutes les petites filles afro choisissaient une poupee blanche pretextant que la poupee noire etait moche

Il y a aussi la haine du soi a prendre en compte chez la population noire en general du a l imposition d un standard de beauté imposé dans nos societes
20 juin 2019 12:02
Regarde il y a plusieurs videos de cette experience


[m.youtube.com]



[jack35.wordpress.com]
K
20 juin 2019 12:03
Non je pense que un enfant noir choisi la poupée qu’il trouve la plus joli c tous je suis mate de peau et mes enfant pareille mais il on toujours choisi la barbie blanche pourtant je leur est toujours dit de prendre la noir et mes filles n aime pas la poupée noir parce qu’il ne l’a trouver pas joli c tou.

Tou est question de goût et non de racisme je ne suis pas blanche ni française mais c comme sa c tou
S
20 juin 2019 12:07
Mais peut-être parce qu'en France les enfants noir(e)s voient plus de blancs autour d'eux que de noir(e)s comme eux ? Ceci dit, c'est pas vrai partout, mais pour ma part et celle de mes enfants, on n'a pas trop évolué dans une environnement très diversifié. Enfin ... il y avait pas mal de maghrébins, mais ils se colorient en blanc aussi. Les noirs ne sont pas majoritaires dans les classes.

En Afrique par exemple, là où il n'y a que des noirs et un blanc dans une classe, dessine-t-on toujours les enfants en blancs ?

Je vais aller voir tes vidéos.
Citation
شجاعة a écrit:
J ai vu une video sur ce theme. Des petites filles noires devaient choisir une poupee blanche ou une poupee noire et toutes les petites filles afro choisissaient une poupee blanche pretextant que la poupee noire etait moche

Il y a aussi la haine du soi a prendre en compte chez la population noire en general du a l imposition d un standard de beauté imposé dans nos societes
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
20 juin 2019 12:11
Une poupee blanche n a rien de plus jolie qu une poupee noire. Une petite fille a un rapport maternelle avec une poupee et elle devrait pouvoir s indentifier


Etre mate type mediterrannee n est pas etre noire donc y a aucune raison pour des enfants maghrebins choisissent des poupees noires
G
20 juin 2019 12:11
C'est un bon sujet et cela nécessite à la compréhension de la psychologie des enfants.

Les enfants et même les adultes ont des couleurs préférées différentes, ceci , il faut etre dans le milieu de la petite enfance de l'école au moment il y'a beaucoup de dessins pour comprendre le choix des enfants pour une telle ou telle couleur.

Il y'a plusieurs paramètres qui rentrent dedans : Qu'est ce que les enfants dessinent ? des objets? des livres ? des animaux ? etc...

Il y'a l'influence audiovisuelle et visuelle à travers les dessins animés sur des chaines que les enfants adorent y compris des vidéos de ce type en classe. Les enfants reproduisent ces influences à travers ce qu'ils retiennent.

Quant au choix sur les poupées, là aussi le choix n'est pas déterminé selon la couleur de l'enfant mais plutôt au sexe mème s'il y'a une marge. Je ne pense pas qu'un garçon noir ait le mème choix qu'une petite fille noire s'il s'agit de choisir une poupée.

Sujet intéressant quand on sait que tout le monde n' fait pas attention.
20 juin 2019 12:13
Les maghrebins sont de type mediterraneen pourquoi ne se colereraient ils pas en blanc?

Pour le reste regarde les liens des etudes que j ai poste elles n ont pas ete faites en france



Citation
SauceMoutarde a écrit:
Mais peut-être parce qu'en France les enfants noir(e)s voient plus de blancs autour d'eux que de noir(e)s comme eux ? Ceci dit, c'est pas vrai partout, mais pour ma part et celle de mes enfants, on n'a pas trop évolué dans une environnement très diversifié. Enfin ... il y avait pas mal de maghrébins, mais ils se colorient en blanc aussi. Les noirs ne sont pas majoritaires dans les classes.

En Afrique par exemple, là où il n'y a que des noirs et un blanc dans une classe, dessine-t-on toujours les enfants en blancs ?

Je vais aller voir tes vidéos.
A
20 juin 2019 12:14
Tu as le témoignage de Mariah Carey dont le père est noir et qui dessinait son père en noir et sa mère en blanc chez Ardisson.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 12:21 par Summertime.*.
S
20 juin 2019 12:15
Mouais, j'avoue, c'est pas normal. Mais on fait le test sur des enfants dans des populations occidentalisées. Mais même, dire que la poupée blanche est gentille alors que la noire non ? Qui leur met ça dans la tête ? Les parents ? La société ? Les parents ne leur expliquent pas qu'ils se trompent ?

C'est affligeant.

Mais en même temps, ça ne m'étonne qu'à moitié.

Je serais curieuse de savoir si les Africains d'Afrique ont le même raisonnement.
Citation
شجاعة a écrit:
Regarde il y a plusieurs videos de cette experience


[m.youtube.com]



[jack35.wordpress.com][ /quote]
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
S
20 juin 2019 12:19
Oui mais aux états-unis quand même, non, ou j'ai mal compris ? Les vidéos sont tournées en occident. Donc là où il y a logiquement plus de blancs. OU en tout cas, où les blancs dominent.

Sinon oui, les maghrébins se considèrent comme blancs. C'est plutôt les blancs qui ne les considèrent pas comme tels.

Citation
شجاعة a écrit:
Les maghrebins sont de type mediterraneen pourquoi ne se colereraient ils pas en blanc?

Pour le reste regarde les liens des etudes que j ai poste elles n ont pas ete faites en france



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 12:20 par SauceMoutarde.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
20 juin 2019 12:23
Je ne pense pas que ce soit la proportion de la population noire du pays ou ils resident qui justifie ce choix mais plutot leur place dans cette societe et comment ils sont consideres


Citation
SauceMoutarde a écrit:
Oui mais aux états-unis quand même, non, ou j'ai mal compris ? Les vidéos sont tournées en occident. Donc là où il y a logiquement plus de blancs. OU en tout cas, où les blancs dominent.

Sinon oui, les maghrébins se considèrent comme blancs. C'est plutôt les blancs qui ne les considèrent pas comme tels.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/19 12:46 par شجاعة.
S
20 juin 2019 12:35
ça me soûle de te liker, mais je crois malheureusement que tu as raison.
Citation
شجاعة a écrit:
Je ne pense pas que ce soit la proportion de la population noire du pays ou il y reside qui justifie ce choix mais plutot leur place dans cette societe et comment ils sont consideres
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
20 juin 2019 12:43
Lol oui malheureusement
Citation
SauceMoutarde a écrit:
ça me soûle de te liker, mais je crois malheureusement que tu as raison.
20 juin 2019 13:05
Ce n'est pas propre aux noirs, c'est dû aux conditions de vie , d'acceptation dans laquelle vit la population donnée. La couleur de la peau n'a rien à voir en soi.
Citation
شجاعة a écrit:
J ai vu une video sur ce theme. Des petites filles noires devaient choisir une poupee blanche ou une poupee noire et toutes les petites filles afro choisissaient une poupee blanche pretextant que la poupee noire etait moche

Il y a aussi la haine du soi a prendre en compte chez la population noire en general du a l imposition d un standard de beauté imposé dans nos societes
20 juin 2019 13:11
Etudiez donc le mepris que les noirs ont d eux meme et cela etant du a l image imposée et depreciée du noir que les noirs subissent et ont integrés dans leur conscience

Je vous propose comme lecture frantz fanon psychiatre et analyste de renom qui a etudié ces mecanismes de depreciation de l homme noir et ce que cela engendre





Citation
Mazagan18 a écrit:
Ce n'est pas propre aux noirs, c'est dû aux conditions de vie , d'acceptation dans laquelle vit la population donnée. La couleur de la peau n'a rien à voir en soi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/19 13:12 par شجاعة.
L
20 juin 2019 13:15
Ma fille n’a qu’une seule poupée c’est une poupée noire et elle l’aime énormément.

Quand on ne pointe pas du doigt la couleur de peau, que ça rentre dans la normalité, les enfants ne se pose pas la question de savoir qui du blanc, marron ou café au lait est le meilleur/supérieur..

Quand mes enfants me parle d’un enfant de couleur ils me disent : « tu sais maman le marron là ». Je les laisse dire.. psk pour eux ça n’a aucune mauvaise connotation, c’est innocent, c’est une description au même titre qu’une autre.
J’ai l’impression que c’est en relevant dans leurs propos un soit disant « problème » qu’on risque de marquer dans leurs esprit la différence.
20 juin 2019 13:16
Vous ne m'apprenez rien mais je crois que vous n'avez pas compris mon intervention.

La couleur en soi n'a rien à voir dans le processus. C'est le fait d'être dominé qui entre en jeu.

Il se trouve que ce sont des noirs qui sont dominés par un environnement de blancs. ça aurait pu être le contraire.
Citation
شجاعة a écrit:
Etudiez donc le mepris que les noirs ont d eux meme et cela etant du a l image imposée et depreciée du noir que les noirs subissent et ont integrés dans leur conscience

Je vous propose comme lecture frantz fanon psychiatre et analyste de renom qui a etudié ces mecanismes de depreciation de l homme noir et ce que cela engendre
20 juin 2019 13:33
J'ai vu une expérience très troublante sur youtube sur les choix des poupées et la couleur de peau un truc du genre, essaie de chercher ça se passe aux states.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
S
20 juin 2019 13:46
ptdr

Le lien a été mis un peu plus haut.
Citation
freeAssange a écrit:
J'ai vu une expérience très troublante sur youtube sur les choix des poupées et la couleur de peau un truc du genre, essaie de chercher ça se passe aux states.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook