Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un enfant de 11 ans il préside la prière rogatoire au Maroc
M
9 novembre 2014 16:51
Moulay El Hassan préside la prière rogatoire


Le prince héritier Moulay El Hassan préside vendredi à Rabat une prière rogatoire. Des Salat Al Istisqa seront accomplies à travers toutes les régions du Maroc sur décision du Roi Mohammed VI.

C'est le prince héritier Moulay El Hassan qui représentera le commandeur des croyants pour présider, vendredi à Rabat, la prière rogatoire. Des Salat Al Istisqaa seront tenues à travers le royaume suite à une décision du souverain. L’appel à ces prières, selon la tradition islamique, est fait chaque fois que les précipitations se font rares pour implorer la miséricorde de Dieu sur sa terre et ses créatures. Un verset du Saint Coran dit: "Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde".

Commandeur des croyants à 11 ans
m
9 novembre 2014 18:19
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Moulay El Hassan préside la prière rogatoire


Le prince héritier Moulay El Hassan préside vendredi à Rabat une prière rogatoire. Des Salat Al Istisqa seront accomplies à travers toutes les régions du Maroc sur décision du Roi Mohammed VI.

C'est le prince héritier Moulay El Hassan qui représentera le commandeur des croyants pour présider, vendredi à Rabat, la prière rogatoire. Des Salat Al Istisqaa seront tenues à travers le royaume suite à une décision du souverain. L’appel à ces prières, selon la tradition islamique, est fait chaque fois que les précipitations se font rares pour implorer la miséricorde de Dieu sur sa terre et ses créatures. Un verset du Saint Coran dit: "Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré, et répand Sa miséricorde".

Commandeur des croyants à 11 ans


Il est Adorable .tbalkallah rlih



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/14 18:24 par gambeta.
9 novembre 2014 18:56
Pkoi faire présider un enfant ?!!moody smiley
9 novembre 2014 19:07
Citation
heywa a écrit:
Pkoi faire présider un enfant ?!!moody smiley

Pour le préparer aux résponsabilités, l'habituer progressivement...
C'est plutôt louable comme démarche.

Précision : il a juste présidé, il ne fait pas l'Imam, donc pas de problème.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
M
9 novembre 2014 19:19
Il apprend à mettre la carotte aux marocains et la plupart de ces derniers en sont fiers.

Une part des marocains sont en perdition.
9 novembre 2014 19:21
Citation
سرور a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Pkoi faire présider un enfant ?!!moody smiley

Pour le préparer aux résponsabilités, l'habituer progressivement...
C'est plutôt louable comme démarche.

Précision : il a juste présidé, il ne fait pas l'Imam, donc pas de problème.

Bof...jsuis pas convaincue ...
On l a fait présidé parceque c lheritier tt simplement et ca c moins louable je trouve mais bon ....ca me depasse surement ...
y
10 novembre 2014 12:41
Citation
heywa a écrit:
Pkoi faire présider un enfant ?!!moody smiley

Présider une prière ?!

Je ne sais pas ce que c'est moi non plus... Mais ce que je sais, c'est que pour une prière collective soit valide, il y a un imam qui guide les croyants qui se rangent derrière lui.

"Même" son père n'a jamais "présidé" une prière quelconque ! ...

Pour Salat Al Istiss9ae (prière rogatoire) la tradition veut que les gens sortent dans la rue y compris les enfants pour demander à Allah Sa Miséricorde. Dans certaines régions, les gens portent leur vetements (Djellaba) à l'envers. Pour symboliser leur quête du changement : passer de la sécheresse à la pluie.

C'est une sorte de procession et Vendredi dernier il y a avait des "processions" partout dans le royaume. Les enfants sont le symbole de l'innocence par excellence. Ils sont mis en avant (premier rang) car on a l'espoir que leur prière soit "plus" entendue.

A Rabat, c'était le cas avec le prince héritier et quelques enfants qui étaient avec lui étaient au premier rang du "cortège". Ensuite, tout ce beau monde s'est dirigé vers le Mssala (sorte de mosquée mais à ciel ouvert) où ils ont accompli une prière guidée par un Imam (d'un certain âge).
10 novembre 2014 21:13
En effet , Sallat el istiska ( prière de la pluie ) est une prière qui se fait lors des périodes de sécheresse pour que Dieu veuille bien nous envoyer quelques cumulus nimbus.
Ça se fait aussi en Algérie sur directive du ministère des affaires religieuses qui fixe le jour de la sallat.

Le hic, c'est que j'ai remarqué que chaque fois que les croyant sont appelés à implorer Dieu, ce n'est qu'après que les services météo aient prévu des pluies dans les jours à venir...

A tout hasard, j'ai jeté un coup d’œil pour les prévisions concernant la ville de Rabat. Des pluies sont prévues pour ce mardi et mercredi puis aussi le vendredi.
Coïncidence ?

Je vois déjà le bon petit peuple marocain dire " C'est la baraka du prince Hassan, Allah y hafdhou "

Décidément, quand la politique fait la danse de la pluie, j'ai du mal à croire aux coïncidences...
On apprend au petit prince les ficelles du future métier de roi : Comment mettre la poudre aux yeux à son petit peuple. Lequel forme le socle de son trône.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/14 10:02 par piducas.
11 novembre 2014 14:59
on est censé etre emu?
M
11 novembre 2014 18:49
C est grave qu enfant soit idolâtrer comme cela par une part du peuple marocain.

C est notion de baraka est anti isla.Les créatures d Allah se distinguent par leur piété pas par leur descendance ceci explique pourquoi le pouvoir héréditaire est totalement proscrit en islam.
11 novembre 2014 19:39
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.
a
11 novembre 2014 20:42
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Franchement, est-ce que c'est très différent? Les peuples respectifs vivent-ils mieux?
M
11 novembre 2014 21:15
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Ni l un ni l autre le pouvoir au peuple comme en Tunisie véritable démonstration arabe africaine maghrébine musulmane de la démocratie et de la liberté.
a
11 novembre 2014 21:21
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Ni l un ni l autre le pouvoir au peuple comme en Tunisie véritable démonstration arabe africaine maghrébine musulmane de la démocratie et de la liberté.

Franchement, il faut arrêter avec la Tunisie. C'est un petit pays sans enjeu géopolitique. Ne va pas comparer la "révolution" tunisienne aux autres "révolutions" sanglantes. C'est sûrement pas la soif de liberté du peuple tunisien qui a fait changer les choses.

Essaie de faire la même chose au Maroc ou en Algérie et on va voir la démonstration arabe africaine maghrébine militaire...
11 novembre 2014 21:25
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Franchement, est-ce que c'est très différent? Les peuples respectifs vivent-ils mieux?

Mieux que quoi?

Il est évident que le Maroc continue à construire et à renforcer ses institutions toute en restant une monarchie constitutionnelle(Incomparable à l'Algérie ou la Tunisie) .
Certes beaucoup d'efforts et de développements sont à réaliser, c'est un très grand chantier (la corruption, l'injustice, l'égalité des droits sont en premier plan).
11 novembre 2014 21:46
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Bein moi je prefere encore un gouv pourri qu une royauté ...
Chacun ses préférences
11 novembre 2014 21:51
Citation
heywa a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Bein moi je prefere encore un gouv pourri qu une royauté ...
Chacun ses préférences

Ta préférence est orgueilleuse, elle n'est pas raisonnable.
11 novembre 2014 21:57
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Bein moi je prefere encore un gouv pourri qu une royauté ...
Chacun ses préférences

Ta préférence est orgueilleuse, elle n'est pas raisonnable.

Non je ne crois pas etre vraiment orgeuilleuse ...
C juste que pour moi la royauté est une chose inconcevable
Je deteste mon gouvernement c une chose mais admettre une gouvernance royale est impossible dans mon esprit ...
11 novembre 2014 22:06
Citation
heywa a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Bein moi je prefere encore un gouv pourri qu une royauté ...
Chacun ses préférences

Ta préférence est orgueilleuse, elle n'est pas raisonnable.

Non je ne crois pas etre vraiment orgeuilleuse ...
C juste que pour moi la royauté est une chose inconcevable
Je deteste mon gouvernement c une chose mais admettre une gouvernance royale est impossible dans mon esprit ...

Tu n'es peut être pas orgueilleuse mais ta préférence et ton choix peut l'être.
Au Maroc tout le monde sait que nous sommes dans un régime monarchique il n'y a pas d’ambiguïté là dessus.
En revanche l'Algérie est censée être une république démocratique, là c'est ambigu.
D'autre part quand on a jamais gouté au miel, on ne peut prétendre qu'il est bon et sucré tongue sticking out smiley.
11 novembre 2014 22:14
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
ÂmeLibre a écrit:
Je préfère voir un petit prince qui préside une action de bienfaisance qu'un président Momie et invisible entouré par des charognards sur une proie depuis plus de 50 ans smiling smiley.

Bein moi je prefere encore un gouv pourri qu une royauté ...
Chacun ses préférences

Ta préférence est orgueilleuse, elle n'est pas raisonnable.

Non je ne crois pas etre vraiment orgeuilleuse ...
C juste que pour moi la royauté est une chose inconcevable
Je deteste mon gouvernement c une chose mais admettre une gouvernance royale est impossible dans mon esprit ...

Tu n'es peut être pas orgueilleuse mais ta préférence et ton choix peut l'être.
Au Maroc tout le monde sait que nous sommes dans un régime monarchique il n'y a pas d’ambiguïté là dessus.
En revanche l'Algérie est censée être une république démocratique, là c'est ambigu.
D'autre part quand on a jamais gouté au miel, on ne peut prétendre qu'il est bon et sucré tongue sticking out smiley.

Ame libre ...utiliser le miel comme metaphore pour me vendre la royauté ...voyons ...lol ...de tte facon je n ai jamais trop aimé le miel ...trop sucré ....une dose d'amertume de temps en temps c ce qui rend une douceur encore plus appréciable ...

Oui biensur je ne remet pas en cause l'acceptation de la royauté par les marocains c votre histoire mais il est vrai que le systeme royaliste va a l encontre de mes idees jy peux rien c culturel ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook