Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Enfant mixte Égyptien + Marocain ? Métisse ?
18 février 2023 15:23
Salam aleykoum,

Considérez-vous métisse une personne qui est moitié égyptien et moitié marocain ?
C'est mon cas et je me suis jamais senti métisse à vrai dire, mais est-ce le cas pour vous aussi ?

Je considère ethniquement ne pas être métissé, je reste un nord africain, physiquement c'est très proche. Je pourrais dire que je suis que marocain on me croirait sans problème, si je dis que je suis que égyptien pareil. Quand tu fais un test ADN my heritage en tant que maghrébin par exemple on te dira que tu viens d'Afrique du nord la plupart du temps, on te mettra pas un pays des 5 en particulier.

Culturellement ça se discute un peu plus, c'est 2 pays nord africain qui ont été arabisé, qui ont leur propre dialecte et qui sont musulmans, avec l'arabe littéraire pour langue officielle et langue à la télé par exemple. Ça se rapproche mais y a des différences notables, pas suffisantes pour parler de métissage à mon avis.

Vous en pensez quoi ?
M
18 février 2023 15:30
Ces un beau métissage
M
18 février 2023 15:31
Sinon l'origine de la personne es une fierté ou pas?
r
18 février 2023 15:32
C'est à toi de te définir pas aux autres.
Citation
Kakarotto a écrit:
Salam aleykoum,

Considérez-vous métisse une personne qui est moitié égyptien et moitié marocain ?
C'est mon cas et je me suis jamais senti métisse à vrai dire, mais est-ce le cas pour vous aussi ?

Je considère ethniquement ne pas être métissé, je reste un nord africain, physiquement c'est très proche. Je pourrais dire que je suis que marocain on me croirait sans problème, si je dis que je suis que égyptien pareil. Quand tu fais un test ADN my heritage en tant que maghrébin par exemple on te dira que tu viens d'Afrique du nord la plupart du temps, on te mettra pas un pays des 5 en particulier.

Culturellement ça se discute un peu plus, c'est 2 pays nord africain qui ont été arabisé, qui ont leur propre dialecte et qui sont musulmans, avec l'arabe littéraire pour langue officielle et langue à la télé par exemple. Ça se rapproche mais y a des différences notables, pas suffisantes pour parler de métissage à mon avis.

Vous en pensez quoi ?
18 février 2023 15:41
Je tire pas de fierté de mes origines personnellement, mais j'ai tout de même envie de garder des liens avec ces 2 pays que j'aime beaucoup

Et rachyde tu as raison, mais la façon dont les autres nous voient influence forcément comment on se sent et se définit sois même
Citation
Maghribunited a écrit:
Sinon l'origine de la personne es une fierté ou pas?
18 février 2023 15:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Métissage anglais-russe ? Sénégalais-kenyan ? Chinois-japonais ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 février 2023 16:07
Je pense avoir vaguement compris ce que tu veux dire mais plus d'explication seraient pas de refus

Tu veux dire que physiquement ça se voit pas forcément qu'on est métisse mais la culture diffère tout de même ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Métissage anglais-russe ? Sénégalais-kenyan ? Chinois-japonais ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 février 2023 16:18
Le métissage peut être défini pour différents critères. En général, c'est la couleur de la peau. Parfois, c'est la culture.
Citation
Kakarotto a écrit:
Je pense avoir vaguement compris ce que tu veux dire mais plus d'explication seraient pas de refus

Tu veux dire que physiquement ça se voit pas forcément qu'on est métisse mais la culture diffère tout de même ?
9
18 février 2023 16:30
T'es bien un métisse, culturellement, linguistiquement et même physiquement c'est pas les mêmes pays.
S
18 février 2023 18:31
Non tu n'es pas métis.
Les phénotypes de tes parents sont proches
Citation
Kakarotto a écrit:
Salam aleykoum,

Considérez-vous métisse une personne qui est moitié égyptien et moitié marocain ?
C'est mon cas et je me suis jamais senti métisse à vrai dire, mais est-ce le cas pour vous aussi ?

Je considère ethniquement ne pas être métissé, je reste un nord africain, physiquement c'est très proche. Je pourrais dire que je suis que marocain on me croirait sans problème, si je dis que je suis que égyptien pareil. Quand tu fais un test ADN my heritage en tant que maghrébin par exemple on te dira que tu viens d'Afrique du nord la plupart du temps, on te mettra pas un pays des 5 en particulier.

Culturellement ça se discute un peu plus, c'est 2 pays nord africain qui ont été arabisé, qui ont leur propre dialecte et qui sont musulmans, avec l'arabe littéraire pour langue officielle et langue à la télé par exemple. Ça se rapproche mais y a des différences notables, pas suffisantes pour parler de métissage à mon avis.

Vous en pensez quoi ?
S
18 février 2023 18:33
Par contre si ton père était parisien et ta mère marseillaise, là ça sera différent
P
18 février 2023 18:53
Allahou a3lem je dirais pas totalement dans le sens que les 2 pays sont en Afrique du nord donc il y a des similitudes

C'est comme 2 européens (un français avec une allemande)

Après ça dépend comment toi tu te définis ? Est ce que tu te sens plus proche de ton côté égyptien ou marocain ?

En sachant que l'enfant prend de son père car c'est le pillier donc l'influence est plus forte

Mais après ça dépend dans quel contexte tu as grandis, quelle culture à pris le dessus dans ta vie ? Quel pays penche le plus dans ton cœur ?

Et ton caractère ta mentalité est elle plus proche du côté égyptien ou marocain
Je ne réponds pas aux MP des hommes
18 février 2023 19:43
On parle de métissage lorsque la culture des parents est différente et/ou la couleur de peau (un noir et une blanche brésilienne ont la même culture mais ont des enfants métissés).

Dans ton cas, ni l’un ni l’autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/23 19:43 par Mocro59.
18 février 2023 19:47
Je dirais que je suis plus proche du Maroc, quand je vais au Bled c'est systématiquement la bas depuis petit. J'ai de la famille proche enterrée la bas, je comprends bien plus facilement le dialecte marocain qu'égyptien

Surtout étant né et ayant grandi en France, en voyageant au Maroc le "choc" est bien moindre qu'en Egypte du fait que le Maroc a un lien historique avec la France. Naturellement j'ai toujours préféré y aller

Comment je me définis : Français, marocain et égyptien. Je considère être les 3 à la fois, mais paradoxalement n'être ni un vrai français, ni un vrai marocain ni un vrai égyptien.

Français parce que je suis né, j'ai grandi ici, j'ai été dans les écoles de la république et c'est ma langue natale. Mais pas un vrai français parce que j'ai des origines nords africaines.

Marocain parce que je le suis à moitié d'origine, mais pas un vrai marocain parce que je suis en enfant de la France et que j'ai aussi une autre origine. Même principe pour l'Egypte

Citation
Patience** a écrit:
Allahou a3lem je dirais pas totalement dans le sens que les 2 pays sont en Afrique du nord donc il y a des similitudes

C'est comme 2 européens (un français avec une allemande)

Après ça dépend comment toi tu te définis ? Est ce que tu te sens plus proche de ton côté égyptien ou marocain ?

En sachant que l'enfant prend de son père car c'est le pillier donc l'influence est plus forte

Mais après ça dépend dans quel contexte tu as grandis, quelle culture à pris le dessus dans ta vie ? Quel pays penche le plus dans ton cœur ?

Et ton caractère ta mentalité est elle plus proche du côté égyptien ou marocain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/23 19:48 par Kakarotto.
S
18 février 2023 21:29
Salam

Personnellement je suis métisse. Française / sicilienne par mon père ( lui même mélangé en termes d’origine) et marocaine par ma mère.
Malgré mon mélange, les personnes en France me voient comme une rebeu à part entière. J’ai un nom français et pourtant certains sont étonnés quand j dis mes origines françaises. Après j’avoue j revendique parfois mes origines marocaines, j’en parle plus on va dire.
Physiquement j’ai pourtant pris de mon père qui avait les cheveux noirs comme moi.
Après mes 2 parents avaient la peau blanche comme moi.
Mais physiquement je fais Méditerranéenne marocaine / sicilienne. Voire algérienne car c souvent l’origine qu’on m’accorde quand on me connaît pas.

Personnellement j me sens ni comme les français ( pas la même culture) ni comme les marocains à 100% car je n’ai pas grandi au Maroc. Ni l’un ni l’autre quoi, comme
Tous les maghrébins de France je pense ( metissé ou non)
Après en terme de culture, j’ai surtout pris du côté marocain.

Citation
Kakarotto a écrit:
Je dirais que je suis plus proche du Maroc, quand je vais au Bled c'est systématiquement la bas depuis petit. J'ai de la famille proche enterrée la bas, je comprends bien plus facilement le dialecte marocain qu'égyptien

Surtout étant né et ayant grandi en France, en voyageant au Maroc le "choc" est bien moindre qu'en Egypte du fait que le Maroc a un lien historique avec la France. Naturellement j'ai toujours préféré y aller

Comment je me définis : Français, marocain et égyptien. Je considère être les 3 à la fois, mais paradoxalement n'être ni un vrai français, ni un vrai marocain ni un vrai égyptien.

Français parce que je suis né, j'ai grandi ici, j'ai été dans les écoles de la république et c'est ma langue natale. Mais pas un vrai français parce que j'ai des origines nords africaines.

Marocain parce que je le suis à moitié d'origine, mais pas un vrai marocain parce que je suis en enfant de la France et que j'ai aussi une autre origine. Même principe pour l'Egypte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/23 21:31 par Soukou..
19 février 2023 12:36
Les métisses maghrébin + européen j'ai remarqué que bien souvent, que ce soit physiquement ou culturellement l'enfant prenait tout de l'un ou de l'autre. Soit ils prennent un physique typé nord africain, soit un physique purement européen.

Et comme je l'ai dit au dessus la façon dont les gens te voient influence comment tu te comportes, et comment tu te sens, donc si tu ressembles à une maghrébine, tu te sentiras plus maghrébine parce que les gens te verront ainsi.
Citation
Soukou. a écrit:
Salam

Personnellement je suis métisse. Française / sicilienne par mon père ( lui même mélangé en termes d’origine) et marocaine par ma mère.
Malgré mon mélange, les personnes en France me voient comme une rebeu à part entière. J’ai un nom français et pourtant certains sont étonnés quand j dis mes origines françaises. Après j’avoue j revendique parfois mes origines marocaines, j’en parle plus on va dire.
Physiquement j’ai pourtant pris de mon père qui avait les cheveux noirs comme moi.
Après mes 2 parents avaient la peau blanche comme moi.
Mais physiquement je fais Méditerranéenne marocaine / sicilienne. Voire algérienne car c souvent l’origine qu’on m’accorde quand on me connaît pas.

Personnellement j me sens ni comme les français ( pas la même culture) ni comme les marocains à 100% car je n’ai pas grandi au Maroc. Ni l’un ni l’autre quoi, comme
Tous les maghrébins de France je pense ( metissé ou non)
Après en terme de culture, j’ai surtout pris du côté marocain.
P
19 février 2023 12:49
Je comprends ce que tu veux dire

Tu as répondu à ta question

Je dirais que je suis plus proche du Maroc, quand je vais au Bled c'est systématiquement la bas depuis petit. J'ai de la famille proche enterrée la bas, je comprends bien plus facilement le dialecte marocain qu'égyptien

Tu est francais car tu est né en France tu as la langue mais ta mentalité ta culture n'est pas française tu comprends ?

Tu vas au maroc depuis petit donc tu as grandis avec la culture marocaine qui est très présente

Même si tu est né en France

C'est toi qui choisira avec les années, le temps et un vrai travail d'introspection oû tu te sens le plus à l'aise mais au fond toi ton cœur le sait déjà

Pour moi un maghrebin né en France même si les 2 parents sont issues de 2 pays différents du maghreb

Il reste maghrebin avec sa mentalité sa culture

Mtn le travail se joue sur le fait de bien connaître ses origines de connaître l'histoire de son pays d'origine, sa langue, sa famille

Ensuite je rajoute un point très important si un enfant issue de parents d'immigrés d'un pays du maghreb n'a pas grandi avec la culture de ses parents (langue arabe inexistante à la maison, n'a jamais été dans son pays d'origine ou rarement, les parents qui se sont trop francisée...)

Il sera français dans sa mentalité, sa culture
Tout est une question d'environnement d'éducation dans lequel on grandit

Pour les enfant metisse père maghrebin mère occidentale c'est une autre problématique

Il prendra soit l'un soit l'autre
Encore une fois c'est une éducation un environnement

Citation
Kakarotto a écrit:
Je dirais que je suis plus proche du Maroc, quand je vais au Bled c'est systématiquement la bas depuis petit. J'ai de la famille proche enterrée la bas, je comprends bien plus facilement le dialecte marocain qu'égyptien

Surtout étant né et ayant grandi en France, en voyageant au Maroc le "choc" est bien moindre qu'en Egypte du fait que le Maroc a un lien historique avec la France. Naturellement j'ai toujours préféré y aller

Comment je me définis : Français, marocain et égyptien. Je considère être les 3 à la fois, mais paradoxalement n'être ni un vrai français, ni un vrai marocain ni un vrai égyptien.

Français parce que je suis né, j'ai grandi ici, j'ai été dans les écoles de la république et c'est ma langue natale. Mais pas un vrai français parce que j'ai des origines nords africaines.

Marocain parce que je le suis à moitié d'origine, mais pas un vrai marocain parce que je suis en enfant de la France et que j'ai aussi une autre origine. Même principe pour l'Egypte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 15:13 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
S
20 février 2023 16:11
Bah moi je ressemble à mon père franco-sicilien
Mais tu sais les siciliens ont un physique qui se rapproche de celui des maghrébins : cheveux noirs, épais, etc...
Moi ma mère a l’air plus européenne que moi. Ma soeur lui ressemble : cheveux châtains, peau très blanche etc...
Citation
Kakarotto a écrit:
Les métisses maghrébin + européen j'ai remarqué que bien souvent, que ce soit physiquement ou culturellement l'enfant prenait tout de l'un ou de l'autre. Soit ils prennent un physique typé nord africain, soit un physique purement européen.

Et comme je l'ai dit au dessus la façon dont les gens te voient influence comment tu te comportes, et comment tu te sens, donc si tu ressembles à une maghrébine, tu te sentiras plus maghrébine parce que les gens te verront ainsi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook