Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon enfant fume, que dois-je faire ?
m
8 juillet 2012 21:08
Citation
bnanou a écrit:
Salam

Nous ne naissons pas avec le mode emploi pour être de bon parents . Il est très difficile d'avoir la solution a tous les problèmes .Je suis mère de 4 enfants et je ne vais dire ce que vous devez faire ou pas .... mais juste partagé mon expérience qui ne garanti pas être la meilleur mais pour l'instant hamdoulah j'arrive à équilibrer les bons et mauvais moments .
-J'ai parlé à mes enfants très très tôt de tout ( des relations humaines , du partage , du respect, des drogues y compris la cigarette et l'alcool, du sida , de la sexualité et de l’homosexualité) à partir de 3 ans .
Je vous rassure a tous , je n'ai pas lâcher le tout en bloc et encore moins le même jour Oups
Je part du principe qu'en tant que parents nous leur apprenons a marcher ,à parler bien ,à être poli , à partager , etc ...et tout cela dès leur plus jeune age alors nous devons leur parler aussi des autres danger futur et ne pas se dire qu'ils ne comprennent pas , car cela est faut !!! Même si ils ne comprennent pas tous les mots ,ils enregistrent tout et s'en rappel au moment opportun.
Petite anecdote concernant mon fils aîné avec la cigarette.
- De tous petit je lui expliquer que c'était très dangereux pour la santé et en lui expliquant bien le pourquoi avec des mots pour enfant sans trop le choqué .Comme quand je lui disait de pas toucher les produits ménager ou les prises de courant ou bien mâcher ses aliments etc .... puis avec les années on en a très souvent reparler de la cigarette jusqu'au jour où il est arriver en dernière année de primaire et a vue des copains a lui fumer smoking smiley la cigarette et même la chicha . Il a essayé de leur en dissuader avec des mots de leur compréhension et cela a fonctionné sur certain mais pas tous malheureusement .
Donc , c'est a nous de les préparer a reproduire les bon gestes et bon mots pour un meilleurs futur .
Je sais bien qu'il est plus facile de le dire avec des mots que de passé a l'acte !
Mais il faut croire en Allah , en l'amour , en nos enfants et surtout se armé de beaucoup de patience et de tolérance Zen

Maintenant pour un enfant de 16 ans , il faut le poussé a d'autre curiosité , car fumé est une curiosité qui malheureusement une fois passé le cap de la curiosité ils rentrent dans une habitude . Il faut leur faire prendre conscience de cette dépendance et d'en assumer seul si ils décident comme même de fumé ou autre .
Proposer son aide a son enfant si il à envi de changé mais ne sait pas comment faire .
Faite lui lire le CORAN même si l'enfant ne veut pas pratiquer ou si les parents ne sont pas pratiquants .
Il y aura toujours du bien qui en sortira inchallah smiling smiley !!!!


Salam,

+ 1

Je suis d'accord avec le faites qu'il faut parler et expliquer à nos enfants les dangers et les difficultés de la vie, comme ça Inchallah ils sauront y faire face.....Zen
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook