Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
enfant deux ans et parole
k
14 mai 2024 15:11
bonjour ,
je suis maman d'un enfant qui vient d'avoir deux ans , je cherche des témoignage de parents dont les bébé ont parler tard! juste pour me rassurer .
je sais quil ne faut pas comparer les enfants mais c'est moi qui la subit de mon entourage :
il parle pas encore
pk il parle pas encore
ah c'etais psk tu le sortais pas
ah t'es maman poule
.....

merci
D
14 mai 2024 15:14
Vivre, c'est dangereux.

Domania
A
14 mai 2024 15:38
Certains te rassureront par empathie et tu risques de te complaire dans ce qu'ils te disent, à tort ou à raison.

Un médecin te donnera un avis objectif et te dira s'il y a matière à s'inquiéter (dans ce cas, ne sois pas rassurée mais sois active et fais ce qu'il ou elle te dit) ou s'il n'y a pas matière à s'inquiéter (et dans ce cas, son avis vaut infiniment plus que les avis sur un forum lambda sur internet).

Pourquoi aller chercher des avis réconfortants au mépris de l'avis objectif d'un spécialiste ? Imagine une seconde que ça soi grave (je ne dis pas que ça l'est, mais imagine), tu sélectionneras les réponses qui te feront du bien pour rester dans un doux dénis réconfortant ?
Citation
kominam a écrit:
bonjour ,
je suis maman d'un enfant qui vient d'avoir deux ans , je cherche des témoignage de parents dont les bébé ont parler tard! juste pour me rassurer .
je sais quil ne faut pas comparer les enfants mais c'est moi qui la subit de mon entourage :
il parle pas encore
pk il parle pas encore
ah c'etais psk tu le sortais pas
ah t'es maman poule
.....

merci
14 mai 2024 16:57
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un médecin. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 17:25 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
S
14 mai 2024 17:01
Salam

Des enfants qui ne parlent pas encore à 2 ans, ça existe beaucoup oui.

Chez un enfant, il y a 3 domaines de prédilection que les psychomotriciens surveillent : le mouvement, l'intellectuel/l'intelligence, et l'affectif/l'émotionnel.

Pour qu'il n'y ait pas de handicap, faut que les 3 domaines évoluent convenablement.

Mais un enfant n'évoluera pas dans les 3 domaines en même temps. Certains bébé sont déjà à 4 pattes à 4 mois, se mettent debout à 6, et marche à 9 mois. D'autres, ils parviendront à marcher seulement à 18 mois. ça fait quand même le double du temps.

D'autres bébés vont gazouiller, communiquer avec leurs parents tellement tôt. N'as-tu jamais vu des vidéos de nouveaux nés qui embrassent leurs parents par reflexe ou leur réponde à leur façon, arrivent à dire des "I love you" qu'ils ne comprennent pas mais savent répéter ce que les parents leur disent ? ça c'est des enfants qui ont une intelligence +++ qui arrivent à intégrer les choses, qui ont une mémoire +++, qui savent observer, analyser. D'ailleurs, les premiers de la classe sont généralement mauvais en sport, on est rarement les deux.

Et puis il y a le côté affectif. Certains enfants sont collés à leur mère, tout le temps. Les bébés portés qui pleurent dès qu'on les pose, qui sont toujours dans les jupons de leur mère ... Ils ne peuvent pas être hyper balèzes à la marche s'ils sont toujours avec leur doudou et tétine et vu qu'ils sont scotchés émotionnellement, réfléchir, ça devient trop hard aussi pour eux. C'est des enfants qui n'ont pas l'air très dégourdis, ni dans le mouvement, ni dans la parole, mais qui sont hyper affectueux, serviables, présents, calmes généralement.

Un enfant, selon sa personnalité, son patrimoine génétique aussi, l'éducation qu'il reçoit, va plus se développer dans un domaine plutôt que les deux autres. Les autres domaines vont se mettre en place aussi, mais plus tardivement. Et c'est très bien ainsi.

Donc quel genre d'enfant as-tu ? Un qui saute/grimpe/court partout ? Un qui est toujours collé à toi ? Si c'est ça, il est normal que la parole ne se mette en place qu'après. Il travaille sans doute d'abord le mouvement, ou l'affectif et ensuite la parole viendra.

Ma grande, c'était une nunuche incroyable. Elle a marché à 16 mois et encore, avec bien du mal. Jusqu'à 2 ans et demie, elle avait peur de descendre seule les bordures de trottoir. Elle avait toujours peur de tomber, de se faire mal, de se salir ... Et côté affectif, c'était le néant avec nous. Toujours tournée vers les autres, nous, c'est comme si on puait. Tu mettais la poussette pour qu'elle nous voit, elle se tordait toujours pour regarder les gens ou les animaux ou autres. Et c'était une charmeuse. Fallait toujours qu'elle "parle" avec les gens. Tout le monde s'arrêtait pour babiller avec elle. C'est le côté affectif basé sur le sociable qui l'a emporté sur le reste. La petite princesse qui savait charmer son monde pour obtenir tout ce qu'elle voulait. Elle a 25 ans cette année, et ça n'a pas changé. Elle travaille comme vendeuse, comme agent d'accueil dans le tourisme, comme serveuse ... bref, le charme et le blabla ...

Ma petite, c'était une casse cou. Elle faisait peur à tout le monde. Je me balladais avec elle dans la rue, à 3 ans, fallait qu'elle saute de pierre en pierre, de plot en plot, elle faisait déjà du saute-mouton partout, grimpait dans des endroits improbables ... le nombre de fois où les gens ont sursauté parce qu'elle manquait de se ramasser et non, elle se rattrapait et repartait aussi tôt ... La parole est venue plus tard. D'ailleurs, même aujourd'hui, à 20 ans, c'est pas une grande bavarde. Elle est toujours dans l'action. D'ailleurs, elle fait de la gymnastique rythmique, encore maintenant, en compétition, depuis ses 4 ans, elle a choisi un métier dans l'artisanat où elle est toujours debout à bosser, faut qu'elle soit active. Et ... dans une moindre mesure, il y avait pas mal d'affectif en elle, elle ne s'endormait que sur moi, fallait toujours qu'elle me colle étant gamine. Tout l'inverse de sa soeur d'ailleurs. Mais c'était le mouvement qui prenait le dessus.

Bref ... tu n'as qu'un enfant. J'en ai eu deux et j'ai été nounou aussi, alors des enfants aux caractéristiques différentes, j'en ai vu, j'ai pu comparer et comprendre. Ton enfant est de quel style ? Si c'est un bougeur, un affectif, normal que la parole ne suive pas. ça viendra après.

Ma petite est entrée en maternelle à presque 3 ans, elle avait du mal à parler encore. ça se mettait seulement en place. Elle est du mois de novembre. Mais en sport, elle était hyper calée. Le toboggan à la maternelle, c'était toujours elle la première dessus. Que mon ainée, je crois qu'elle n'y a jamais posé les fesses ... Heu
k
14 mai 2024 17:11
MERCI pour cette reponse détaillé , mon fils est trop dans le moooovvvv il a marché a 9 mois , il aime trop explorer les truc autour de lui , j'ai impression qi'il a pas le temps pour nous pour moi quand on est dehors tellement il veut tout decouvrir , niveau sociable il es un peu en retrait il va pas vers les gens sauf pour demander ( la nouriture hahah )
S
14 mai 2024 17:16
Donc tu vois, il communique quand même, tout au moins pour manger le gourmand. C'est que tout va bien. Il est dynamique, donc il parlera plus tard. Il ne peut pas tout faire d'un coup. ça viendra.

Bon en plus ... c'est un garçon ... les hommes de base ont toujours du mal à parler. Bon ben il ne dérogera visiblement pas à la règle ... winking smiley

Un vrai mâle que tu nous as fait là ha ha ... le ventre, le mouvement avant la parlotte ... bon ben voilà, un vrai de vrai. thumbs up
Citation
kominam a écrit:
MERCI pour cette reponse détaillé , mon fils est trop dans le moooovvvv il a marché a 9 mois , il aime trop explorer les truc autour de lui , j'ai impression qi'il a pas le temps pour nous pour moi quand on est dehors tellement il veut tout decouvrir , niveau sociable il es un peu en retrait il va pas vers les gens sauf pour demander ( la nouriture hahah )
a
14 mai 2024 17:36
bonjour

à deux ans pile, il n'est pas spécialement inquiétant qu'un enfant ne parle pas
M
14 mai 2024 17:43
Un enfant qui ne parle pas à 2 ans c est normal. Je ne vois pas où est le problème. Dans une famille le 1er met du temps vue qu’il n a pas de grand frère pour « lui apprendre ».

Si vous lui parlez le francais et une autre langue ca joue aussi beaucoup.

Faut le mettre avec d autre petit de son âge. A partir de 3 ans pose toi des questions. Mais’pour moi pas avant
L
14 mai 2024 17:54
Salam

effectivement, ce n'est pas forcément inquiétant.
Moi je regarderait quand même ces points-ci:
- est-ce que toi et son papa vous communiquez suffisamment avec lui par la parole (lui expliquer des choses, lui apprendre les noms des animaux, les sons qu'ils font par exemple, ou nommer tout ce qu'il découvre, faire des bricolages avec lui, dessins, etc...)
- est-ce qu'il passe beaucoup de temps devant les écrans?
- est-ce qu'il a des comportements qui pourraient faire penser à un autisme ou retard mental? là-dessus dessus je te laisse chercher sur google, mais je pense que l'idéal serait quand même d'en parler au pédiatre ou prendre directement un rdv chez un logopède pour avoir l'avis d'un professionnel.

Voilà, sans t'inquiéter outre mesure, renseignes toi quand même au cas où il faudrait mettre en place des séances de logopédie par exemple (d'autant qu'il faut parfois du temps pour qu'une place se libère).
k
14 mai 2024 20:39
merci pour vos réponse , non pas d'ecran , il dit mama papa , il sait nommer et dire nez bouche pied tete , zinch ( singe ) , poouti pour toupi , dit boire , dit karaté et fait la danse aussi il fait bravo, il imite tout ce que je fait ( jeux d'imitation )
il sait mettre les couleur avec les couleurs ( bleu avec bleu , jaune avec jaune , ...) ildit A B C D
des fois aussi quand je l 'appel avec son prenom il ne se retourne pas psk il est occupé a faire quelque chose
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook