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enfant
n
24 mars 2005 18:51
mon enfant de 6 ans ne sais toujour pas lire et l ecole ne l interesse pas du tout et c est vrais que la famille me dit toujour qu il est bete je sai pas quoi faire pour le motivee et j aie peur que si je le fait redoublee sa sois la meme chose
h
24 mars 2005 18:53
essaye de voir un psychologue non ? pour voir dou viens ce comportement
h
24 mars 2005 18:53
et attends ne tinkiete pa il sora lire tot ou tard jpense ke ça viendra inchallah ne tinkiete pa
f
24 mars 2005 18:57
Salam alikoum

Euh...à 6 ans, ils ne sont pas censé savoir lire...? mais plutôt il apprenne à lire.

Aussi je pense pas que ce soit positive de dire devant son enfant qu'il est bête, s'il l'entend dire par des adultes il va finir par le croire. Pk je vais à l'école, pk m'interessait si ma famille me dit que je suis bête ? C foutu d'avance !!!

Donne lui l'envie d'apprendre, achetes lui des livres pour son âge même s'il ne sait pas lire, qu'il fasse "semblant" pour les enfants C lire. Mais ne le surcharge pas, s'il prend le libre 5 ou 10 minutes c'est déjà bien.

Ils disent quoi les instits ?
s
24 mars 2005 18:58
il ne connait rien et !!
n
24 mars 2005 19:28
sont prof il sont fous chaque foit que je le vois il me dit que mon fils ne veut pas grandir et qu il n arete pas de boujet et qu il faut faire quelque chose sauf que moi je ne sais pas quois faire
f
24 mars 2005 19:36
Tu es au maroc ?

Les enfants sont tous différents, mais ton enfant me fait penser à un éléve qui ne s'interesse à rien, bouge tout le temps, il n'est pas méchant, mais il se concentre difficilement, il faut être constament derrière lui et on se rend compte qu'il n'est pas bête. ET il est suivi.

24 mars 2005 19:47
nassia a écrit:
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> mon enfant de 6 ans ne sais toujour pas lire et l
> ecole ne l interesse pas du tout et c est vrais
> que la famille me dit toujour qu il est bete
> je sai pas quoi faire pour le motivee et j aie
> peur que si je le fait redoublee sa sois la meme
> chose


ne laisse surtout personne dire de ton enfant qu'il est bete ma belle... à 6 ans il a encore le temps de se rattrapper... de plus je pense qu'il faut redoublé d'effort quand à l'aider à la maison à faire ses devoirs et même faire des sceances de lectures sous forme de jeux avec lui... achète lui des livre educatifs avec lesquelles il poura apprendre tout en s'amusant... il n'est jamais trop tard... s'il faut qu'il redouble c'est pas bien grave... ça pourai lui être bénéfique.

Couragesmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
24 mars 2005 19:59
Salam Nassia ,

Voilà , un article trés interessant pour toi .


Il est important que votre enfant puisse développer des compétences de base dans la langue française afin de pouvoir communiquer et apprendre.
C’est en valorisant l’utilisation du français, en démontrant votre engagement pour la langue française et en créant un environnement stimulant que vous favorisez l’apprentissage chez votre enfant.

Il s’agit de développer chez votre enfant le goût de lire.

Le terme « parents » désigne aussi les tuteurs et tutrices, les personnes chargées de la garde des enfants ainsi que les autres membres de la famille qui peuvent aider le jeune enfant à apprendre à lire.

Pourquoi est-ce important pour mon enfant de lire ?
Savoir lire est essentiel. Cette habileté ouvre la voie de la réussite scolaire, ce qui donne à l’enfant confiance en lui-même et le motive à se fixer des attentes élevées dans la vie.

Les gens lisent pour de nombreuses raisons :
pour le plaisir et par intérêt
pour le travail
pour obtenir des informations qui les aideront à prendre des décisions et à faire des choix
pour comprendre des directives (sur les pancartes routières ou dans les recettes)
pour savoir ce qui se passe dans le monde
pour communiquer avec leur famille et leurs amis

De quelle façon mon enfant apprendra-t-il à lire ?
L’apprentissage de la lecture ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut franchir plusieurs étapes, au bout desquelles l’enfant deviendra un lecteur autonome et lira avec facilité.

Un enfant peut commencer son apprentissage de la lecture lorsqu’il est très jeune, généralement pendant la période préscolaire, et c’est même la meilleure période pour commencer. C’est lorsqu’ils sont très jeunes que les enfants sont les plus aptes à commencer à acquérir les compétences de base de la lecture.

Voici les diverses étapes de l’apprentissage de la lecture.

1. À l’étape de la prélecture, l’enfant :

aime regarder des livres et se faire lire des histoires
aime se comporter comme un lecteur : par exemple, tient un livre dans ses mains et fait semblant de lire
se familiarise avec les mots en regardant des livres d’images et en jouant avec des cubes ornés de lettres, des lettres magnétiques, etc.
Se familiarise avec les mots en écoutant des chansons et des comptines ou en regardant des pancartes routières et des logos sur les emballages d’aliments
apprend comment un texte est disposé, notamment où commence et finit une histoire et dans quel sens se lit un texte
commence à comprendre que ses propres idées peuvent être notées dans un texte
se sert d’images et de sa mémoire pour conter une histoire et la raconter de nouveau

2. À l’étape de l’initiation à la lecture, l’enfant :

est prêt à recevoir un enseignement formel en lecture
apprend que le texte est utilisé pour raconter une histoire ou pour communiquer des renseignements
commence à associer des mots écrits à des mots entendus et à faire des rapprochements entre les sons et les lettres
commence à faire des essais de lecture et est prêt à essayer de dire des mots lors de la lecture de textes simples
trouve les images utiles à la compréhension du texte et apprend que les mots transmettent un message correspondant aux images

3. À l’étape de l’apprentissage de la lecture, l’enfant :

prend plus d’assurance et utilise diverses méthodes, comme des indices visuels, pour identifier les mots d’un texte
adapte sa façon de lire selon le genre de texte
reconnaît plusieurs mots, fait des liens entre les mots pour en comprendre le sens et désire passer à de nouveaux textes

4. À l’étape de l’autonomie en lecture, l’enfant :

considère que la lecture est une bonne chose et lit spontanément
utilise diverses méthodes pour identifier les mots et leur signification
peut lire divers textes et prévoir ce qui va se passer dans une histoire
fait le lien entre le contenu d’un livre et ses expériences et connaissances personnelles, et comprend ce qui est nouveau

Il faut du temps pour franchir toutes les étapes énumérées ci-dessus. Votre enfant aura besoin de beaucoup d’attention et d’aide tout au cours de ces étapes. Vous pouvez jouer un rôle de tout premier plan en aidant votre enfant à acquérir les compétences en lecture dont il a besoin pour réussir !

Comment puis-je aider mon enfant ?
Le premier enseignant de l’enfant, et le plus important, c’est le parent. Lorsque vous aidez votre enfant à apprendre à lire, vous l’initiez aux livres et le préparez à apprendre.

La meilleure façon d’éveiller l’intérêt de votre enfant pour la lecture est de lui lire des histoires à haute voix. En peu de temps, votre enfant aimera les histoires et les livres et il en viendra à vouloir lire tout seul.

Avec votre aide, votre enfant peut apprendre à lire et s’exercer à lire jusqu’à ce qu’il puisse lire tout seul pour son propre plaisir. À partir de ce moment-là, votre enfant aura accès à une foule de renseignements et de connaissances !

La lecture peut constituer une activité familiale. En consacrant du temps à des jeux de vocabulaire, des histoires et des livres, vous aiderez votre enfant :
à recueillir des informations et à apprendre ce qui se passe dans le monde
à apprendre comment les livres et les histoires sont organisés (il y a un début, une fin, des personnages, des thèmes)
à enrichir son vocabulaire par la découverte de mots nouveaux et les discussions à ce sujet
à apprendre à écouter et à réfléchir
à apprendre les sons et les structures de la langue
à aimer les livres

Il est tout naturel que vous vouliez comparer les compétences en lecture de votre enfant à celles d’autres enfants du même âge. Mais tous les enfants ne développent pas leurs compétences en lecture au même rythme.

Ce qui est important, c’est que vous connaissiez le niveau de votre enfant en lecture pour pouvoir choisir des livres et des activités qui l’aideront à progresser.

Inspirez-vous des conseils que contient ce guide et consultez l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant ou d’autres personnes pour aider votre enfant à s’améliorer.

Que me conseillez-vous pour aider mon enfant à apprendre à lire ?
1er conseil - Parlez à votre enfant

La communication orale constitue la base de la lecture.

L’enfant est initié à la langue par l’écoute et la parole.

Le fait de parler et de chanter à votre enfant l’éveille aux sons de la langue, ce qui lui facilitera l’apprentissage de la lecture.

Voici ce que vous pourriez faire pour intéresser votre enfant aux mots et à la langue :
Racontez-lui des anecdotes sur vous, vos parents et d’autres membres de la famille.
parlez-lui le plus possible des choses que vous faites ou faites-lui part de vos pensées.
Posez-lui beaucoup de questions.
Encouragez-le à vous parler de ce qu’il pense ou ressent.
Demandez-lui de vous raconter ce qu’il a fait pendant la journée, par exemple les activités ou les jeux auxquels il a participé.

Soyez patient ! Laissez-lui le temps de trouver ses mots.

Chantez-lui des chansons ou récitez-lui des comptines, tout en l’encourageant à chanter ou à réciter avec vous.
Jouez à des jeux de rimes et de devinettes.

2e conseil - Faites de la lecture une activité amusante

Lire tout haut des histoires peut être très amusant non seulement pour les parents mais aussi pour toute la famille.

Voici quelques façons de profiter pleinement d’une lecture faite à un jeune enfant :

Lisez avec expression ! Changez de voix pour distinguer les différents personnages de l’histoire. Remplacez le nom d’un personnage par celui de votre enfant. Fabriquez des marionnettes et racontez l’histoire avec celles-ci.
Relisez les histoires préférées de votre enfant autant de fois qu’il vous le demande et choisissez des livres et des auteurs que votre enfant aime.
Lisez des histoires qui contiennent des répétitions et invitez votre enfant à les réciter avec vous.
Faites glisser votre doigt sous les mots pendant que vous lisez. Cela aidera votre enfant à faire le lien entre le mot entendu et le mot écrit.
Lisez toutes sortes de textes : histoires, poèmes, livrets d’information, magazines, journaux, bandes dessinées.
Suggérez à la famille et aux amis de donner des livres en cadeaux à votre enfant.
Amenez votre enfant à la bibliothèque et consultez les cédéroms interactifs, le réseau Internet ainsi que les livres.
Abonnez votre enfant à un magazine. Votre enfant adorera recevoir du courrier à son nom !

Plus vous prendrez plaisir à ces activités de lecture, plus votre enfant y prendra plaisir.

3e conseil - Lisez tous les jours

Les enfants aiment la routine. La lecture peut être un plaisir que votre enfant et vous attendez avec joie chaque jour. En réservant du temps pour lire avec votre enfant, vous lui montrez que la lecture est une activité importante et divertissante.

Essayez de lire avec votre enfant aussi souvent que possible : c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour l’aider à réussir à l’école. Cela vous donnera également l’occasion de passer des moments agréables avec votre enfant et de renforcer votre relation avec celui-ci pour qu’elle soit solide et saine.
Commencez à lire à votre enfant très tôt dans sa vie.
Prévoyez tous les jours une période que vous pouvez entièrement consacrer à la lecture avec votre enfant.
Choisissez un petit coin de lecture confortable pour vous rapprocher de votre enfant. Faites-en votre « coin lecture » ! Réservez une étagère pour les livres de votre enfant.
Choisissez des livres variés.
Variez la durée de lecture selon l’âge et les intérêts de votre enfant. Pour un jeune enfant, il est sans doute préférable de lire au cours de plusieurs petites séances (d’une dizaine de minutes) au lieu de lire pendant une longue séance (d’une trentaine de minutes).
Lisez lentement pour que votre enfant ait le temps de se représenter mentalement ce qui se passe dans l’histoire.
Félicitez votre enfant s’il émet des idées et participe à la lecture.
Lors de vos courses ou en voyage, apportez des livres, des magazines ou des livres sur cassettes audio pour divertir votre enfant.
Continuez à lire à votre enfant même s’il sait lire. En lui lisant des histoires qui l’intéressent et qui sont au-dessus de son niveau de lecture, vous élargirez sa compréhension et partagerez la magie du plaisir de lire ensemble.

4e conseil - Montrez l’exemple

Vous êtes un modèle important pour votre enfant. Lorsque votre enfant vous voit lire, pour votre plaisir ou pour vous renseigner, il comprend que c’est une activité très valable.

Vous pouvez partager avec lui plusieurs lectures quotidiennes. Voici quelques suggestions :

Lisez tout haut les recettes, les étiquettes des emballages d’aliments, les horaires, les cartes, les instructions, les dépliants.
Lisez tout haut les pancartes routières, les affiches dans les magasins ou les restaurants.
Cherchez des renseignements dans des livres de recettes, des manuels, l’annuaire du téléphone, des atlas et des dictionnaires.
Lisez tout haut les cartes de vœux, les lettres et les messages électroniques envoyés par la famille et les amis.

5e conseil - Parlez des livres lus

Il est tout aussi important de parler des livres que vous lisez que de les lire. Lorsque vous discutez avec votre enfant d’une histoire ou d’un livre que vous avez lu, cela l’aide à comprendre et à faire des rapprochements avec ses expériences personnelles. Cela l’aide aussi à enrichir son vocabulaire de nouveaux mots et de nouvelles expressions.

Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à développer ses habiletés à comprendre, à réfléchir et à penser de façon critique :
Demandez-lui quelle sorte de livre il aimerait lire.
Parlez-lui des livres que vous aimiez quand vous étiez enfant, et demandez-lui s’il aimerait que vous les lui lisiez.
Encouragez-le à poser des questions et à faire des commentaires sur les images et sur l’histoire, tout autant avant la lecture que pendant et qu’après celle-ci.
Examinez avec votre enfant la couverture et le titre du livre et demandez-lui ce qui, selon lui, arrivera dans l’histoire.
Encouragez votre enfant à développer son esprit critique. Est-il d’accord ou non avec l’auteur ? Pourquoi ?
Exprimez vos pensées sur l’histoire au cours de la lecture et encouragez votre enfant à faire de même. Vous pourriez lui demander : cela est-il possible ? comment cela ?
Laissez à votre enfant le temps de penser à l’histoire et discutez-en de nouveau quelques jours plus tard.

6e conseil - Écoutez votre enfant lire

Durant la période où votre enfant apprend à lire, écoutez-le lire tout haut. Lorsqu’il vous fait la lecture, cela lui permet de s’exercer à lire et de s’améliorer.

Lorsque vous l’écoutez lire, n’oubliez pas que vos réactions sont d’une grande importance. Surtout, écoutez-le sans l’interrompre. Soyez enthousiaste et félicitezle aussi souvent que possible, de sorte qu’il sache ce qu’il fait bien.

Montrez-lui que vous prenez plaisir à l’histoire en vous y intéressant et en posant des questions.
Laissez-lui le temps de décoder les mots difficiles et montrez-lui comment il peut apprendre de ses erreurs.
Invitez votre enfant à vous faire la lecture pendant une période où vous ne serez pas dérangés.
Veillez à ce que votre enfant ne choisisse pas des livres qui sont trop difficiles pour lui. Ne vous en faites pas s’il choisit des livres plus faciles que ceux qu’il lit à l’école.
Encouragez votre enfant à écouter sa propre lecture. Il pourra ainsi se rendre compte de ses erreurs et essaiera de les corriger.
Lisez chacun à votre tour, surtout si votre enfant commence tout juste à lire, ou essayez de lire ensemble.
Après que votre enfant a lu une histoire, parlez-lui-en pour vous assurer qu’il l’a bien comprise.

N’oubliez pas d’encourager votre enfant à lire tout seul !

7e conseil - Montrez que vous appréciez les efforts de votre enfant

Souvenez-vous que votre enfant a besoin de savoir que vous appréciez ses efforts. Cela prend un certain temps avant que l’enfant ne sache lire. Il a besoin de beaucoup de pratique et de l’appui de ses parents et du personnel enseignant.

Voici quelques suggestions pour montrer à votre enfant que vous êtes convaincu qu’il est capable d’apprendre :
Soyez conscient du niveau de votre enfant en lecture afin de pouvoir choisir des livres et des activités à son niveau, qui l’aideront à s’améliorer.
Soyez patient.
Montrez-lui que vous le considérez comme un lecteur en herbe et félicitez-le de ses efforts.

Où puis-je obtenir de l’aide ?
Ne vous sentez pas isolé. Les membres de la famille et les amis pourraient vous appuyer en vue d’aider votre enfant à apprendre à lire. L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant et les bibliothécaires sont bien renseignés et peuvent vous aider. Vous pourriez aussi consulter des organismes communautaires, tels qu’un centre de services à l’enfance, ou votre médecin de famille.

L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant

Lorsque les enfants voient que leurs parents et leur enseignante ou enseignant travaillent en collaboration, ils se sentent plus rassurés et plus confiants. Si vous vous intéressez aux études de votre enfant, cela l’aidera à mieux réussir à l’école.

L’enseignante ou l’enseignant de votre enfant peut vous conseiller sur la façon d’aider votre enfant à apprendre à lire. Voici quelques sujets que vous pourriez aborder avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant :
le niveau de votre enfant en lecture
les objectifs à atteindre en lecture pour votre enfant et la façon de soutenir ses efforts pour atteindre ces objectifs
les livres que votre enfant pourrait lire facilement et ceux qu’il trouverait plus difficiles
les livres ou les auteurs que votre enfant pourrait aimer
le niveau d’intérêt de votre enfant pour la lecture - par exemple s’il lit par plaisir
les stratégies de lecture que votre enfant pourrait utiliser
les livres ou les guides qui pourraient vous aider à aider votre enfant

L’enseignante ou l’enseignant peut vous suggérer diverses stratégies que votre enfant pourrait utiliser pour apprendre à lire, en particulier pour comprendre les passages difficiles.

Il pourrait suggérer que votre enfant utilise l’une ou l’autre des stratégies suivantes, ou toutes ces stratégies, lorsqu’il trébuche sur un mot :
Regarde les illustrations et les symboles pour t’aider à comprendre.
Trouve les lettres et les syllabes que tu connais dans le mot.
Prononce le mot en assemblant les lettres et les sons.
Regarde avant ou après le mot pour en découvrir le sens.
Trouve le petit mot dans le grand mot pour en découvrir le sens.
Pense à l’ordre et à la fonction des mots dans la phrase (majuscule, ponctuation, noms, verbes, etc.).
Retourne en arrière et relis le texte.
Demande de l’aide.

Les autres personnes qui peuvent vous aider

Vous pouvez demander à d’autres personnes de vous aider à aider votre enfant à apprendre à lire. Voici quelques suggestions :
Pensez à associer des membres de la famille et des amis à votre projet en vue de motiver votre enfant à apprendre à lire. Un grand frère, une grand-mère, un ami de la famille ou la gardienne peuvent fournir une aide et des encouragements.
Amenez votre enfant à la bibliothèque et cherchez des livres qui l’intéressent. Certains enfants aiment les livres qui renferment des éléments interactifs. Demandez aux bibliothécaires de vous conseiller. Ils savent quels livres plaisent le plus aux jeunes enfants.
Consultez les centres de services à l’enfance, les centres d’accueil de la petite enfance ou d’autres organismes communautaires. Ils connaissent les ressources de la communauté qui pourraient être utiles.
Si votre enfant a de la difficulté à apprendre à lire, demandez à votre médecin de famille de lui faire un examen de la vue et de l’ouïe. Un problème d’ordre médical pourrait lui rendre la lecture difficile.
siryne
n
24 mars 2005 20:00
non je vie en france bassma j aie 3 enfant et le 4 emme et mon marie je n aie meme pas le tenps de pensser un peus a moi je bosse en plus franchement c est le galere et tu pensse vraiment que si je le fait suivre sa arangera quelque chose j aie peur que sa enpire de plus je n aie pas de mutuelle et sa coute cher
24 mars 2005 20:04
nassia le prix a payer pour ton enfant sera le rix de la sa réussite et de la tienne par la meme occasion... tu as 3 enfants c'est certainement dure mais faudra t'organiser quand à accorder un peu plus de temps à celui ci quitte à prendre de ton temps...
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
 
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