Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Energies renouvelables : Une ouverture du réseau aux petits producteurs jugée...
M
28 novembre 2016 08:20
Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, ne s’est pas rendu à la COP22. Alors que sa ministre déléguée, Hakima...

Lire l'article associé
M
28 novembre 2016 08:20
J’ai une grande réflexion qui touche l’énergie renouvelable, spécifiquement, les panneaux solaires. Partant de mon simple cas en tant qu’un petit agriculteur, j’ai essayé d’alimenter ma petite ferme en :
• Gasoil : trop cher pour s’en sortir avec un prix voisinant 7.20 à 8.00 Dhs le litre : pratique abandonnée,
• Gaz : avec des butanes de gaz (40 Dhs / l’unité) même subventionnées par l’Etat, ne donnent pas un résultat satisfaisant (problèmes du matériel qu’il faut entretenir + pannes moteur + turbine + tubes, arbres….) : pratique abonnée,
• Pompe émergée : installée depuis 3 ans : pratique, même chère donne une petite satisfaction.
Comme vous le savez l’électricité au Maroc est chère, je lance ce débat pour sensibiliser notre gouvernement d’aider l’agriculteur à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Chose que ce dernier seul ne peut s’en charger à cause du prix du matériel et de son l’installation : trop cher. Comme le Maroc s’est engagé dans une stratégie « énergie renouvelable » il devient primordial d’accorder des subventions ou aides à l’agriculteur…

En effet, notre gouvernement subventionne et aide bien l’agriculteur en termes d’élevage, matériel agricole… mais ce côté d’aide énergie renouvelable serait un grand PLUS. Cela dynamiserait ce secteur agricole qui pour le Maroc reste son cheval de bataille.
L’énergie renouvelable prend une grande ampleur à travers le monde et depuis peu au Maroc. En Europe cela devient vitale. En France par exemple, le gouvernement octroi des aides aux contribuables, alors que le Maroc bénéficie d’une ressource inépuisable « LE SOLEIL » qui déverse chaque jour l’équivalent de 100 000 milliards de TEP (tonnes équivalent pétrole). Cette valeur est à comparer aux environs 10 milliards de TEP que représente la consommation annuelle mondiale en énergie primaire.
Notre cher beau pays le MAROC est un très beau pays qui bénéficie Dieu merci de cette énergie inépuisable que l’agriculteur ne demande que d’en bénéficier pour son exploitation agricole et même peut devenir producteur d’électricité en vendant le surplus de la production électrique générée par ses panneaux solaires, pourquoi pas ? Cela soulagerait, l’O.N.E souvent dépassé par les événements (demandes des utilisateurs…)
En France des fermes sont dotées de panneaux solaires et les exploitants reçoivent des subventions pour les installations des panneaux solaires. L’Etat profite alors d'une énergie à bas prix et l'exploitant, l'agriculteur se fournit en énergie renouvelable qui l'encourage dans sa besogne quotidienne à exploiter son affaire, particulièrement, à réduire le coût d'électricité. Tout le monde est gagnant ET C'EST AUSSI BON POUR L'ENVIRONNEMENT !
Dr Chakir
[bovinvachelaitiere.blogspot.com]
z
28 novembre 2016 13:10
Le gisement des énergies renouvelables et spécifiquement le solaire peut résoudre le problème de réapprovisionnement de l'énergie électrique propre donc réduire la facture de l'état et permettre aux jeunes et femmes surtout d'intégrer entrepreneuriat facile donc résoudre le problème de chômage et la fragilité sociale.
Le soleil existe et les terrasses aussi pourquoi ne pas permettre aux habitants des régions arides d'en profiter.
La France exploite ce vecteur depuis longtemps alors pourquoi le ministère n'y a pas suivi ,
Il y'a plus de 10ans que j'espère entreprendre dans ce domaine et surtout encadrer des femmes sans ressources (sauf leurs terrasse) pour améliorer leur vie quotidienne .
Concernant l'agriculture, le pompage à énergie solaire (irrigation en générale ) se propage d'une façon rapide et par conséquent demande une optimisation de sa gestion et sa réglementation surtout au niveau fournisseur et installeurs où la qualité et la sécurité doivent être respecter pour que l'usager ne sera pas exploité et limiter les intermédiaux et les opportunistes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook