Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Energies renouvelables : L’UE appelée à étendre son Pacte vert au Maroc...
L
10 janvier 2023 16:23
L'ECFR qui est la branche européenne du CFR qui est officiellement un think thank mondial qui donne (ordonne) aux Etats les grandes orientations politiques économiques et sociétaux. Pour la faire courte il s'agit de ce que l'on appelle "le nouvel ordre mondial". Comme toujours avant de me répondre des âneries type complot, faites vos recherches et ensuite on discute.
Y
10 janvier 2023 17:50
L’auteure souligne que cette région de l’Afrique «dispose d'un énorme potentiel d'énergie renouvelable, notamment solaire et éolienne, dont le surplus pourrait être exporté assez facilement vers l'Europe

...Suite : [www.yabiladi.com]

Cet extrait résume assez bien la réflexion que je soumets en deux points.
Le premier point est on ne peut plus exact: le potentiel est énorme.
Le second est sans doute plus subjectif...tout comme la fin de la phrase "le surplus pourrait être exporté assez facilement vers l'Europe". C'est bien une analyse europeo-européenne inspirée par les besoins européens et par l'ambition de les satisfaire. Non que je disqualifie les partenariats, et surtout pas ceux du type "gagnant-gagnant"selon la formule bien connue. Mais cette analyse auto-centrée fait complétement fi des possibilités alternatives notamment de celles qui consistent à mobiliser -avec le même objectif - les immenses ressources financières des EAU (très intéressés par ce type de projet, à la fois pour eux même et pour l'exportation de surplus) et les ressources technologiques de la nouvelle alliance régionale des accords d'Abraham.

Je retiens de ce rapport une confirmation des solides atouts géo-stratégiques de la région Afrique du Nord, surtout dans la perspective de règlements du litige entre le Maroc et l'Algérie sur fonds de Sahara-Occidental. Mais a partir de là, la faisabilité peut (doit ?) être repensée en indépendance et créativité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook