Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Endogamie est elle haram
b
17 juin 2016 22:51
en fait, ce qu'on essaie juste de faire comprendre depuis tout à l'heure, c'est qu'une personne a le droit d'être endogame pour lui-même, dans le sens qu'elle a le droit de vouloir se marier avec une personne de la même ethnie et rien d'autre. En revanche, elle n'a pas le droit de l'imposer aux autres, que ce soit son fils ou sa fille. je peux pas faire plus clair.
17 juin 2016 22:54
Carrément d'accord avec @blackmous

Bah oui tu fais ce que tu veux de ta life !

Mais tu peux pas dire que endogamie haram ou exodamie Haram.

J'parle pas du posteur qui pose une question mais qu'est ce que j'en ai marre des gens qui utilise le mot haram a tout va, pour tout et n'importe quoi
S
17 juin 2016 22:56
exactement ! tu ne peux pas être plus clair, c 'est dur pour certains de comprendre


donc respectons les endogames qui ont des intentions honorables sans mépris

et respectons ceux qui se mélangent, se métissent pr des intentions honorables

sans IMPOSER son choix personnel
Citation
blackmous* a écrit:
en fait, ce qu'on essaie juste de faire comprendre depuis tout à l'heure, c'est qu'une personne a le droit d'être endogame pour lui-même, dans le sens qu'elle a le droit de vouloir se marier avec une personne de la même ethnie et rien d'autre. En revanche, elle n'a pas le droit de l'imposer aux autres, que ce soit son fils ou sa fille. je peux pas faire plus clair.
r
17 juin 2016 23:03
moi je comprends qu allah swt nous dit de pas refuser un homme dont son comportement est bon et musulman quelque soit son origine ou il y aura corruption

tu commence à comprendre.
selon le meme hadith, a-t-on le droit de refuser un homme parcqu'il n'appartient pas à la tribu ??
Citation
Gulshana a écrit:
moi je comprends qu allah swt nous dit de pas refuser un homme dont son comportement est bon et musulman quelque soit son origine ou il y aura corruption

ceci dit ce hadith n' exprime en rien que l' endogamie est haram sf dans le cas de racisme de supériorité comme les nationalistes à deux balles ou par mépris d' une origine ou couleur parce qu ALLAH INTERDIT LE RACISME, LE MEPRIS, lE NATIONALISME

mais quand l' endogamie est un critère pr des raisons personnelles sans qu il y est une forme de mépris pr une origine, je ne vois pourquoi vous pensez que c 'est haram
17 juin 2016 23:06
Salam

Si on prend la peine de Lire et chercher dans la vie du Prophète (sws) on
s'aperçoit que ses unions sont diversifiées justement pour montrer qu'il n'y aucune
frontière sinon l'islam. Ce que parfois nous glissons inconsciemment est dangereux.
Et nous éloigne des vrais fondements de notre culte., L'islam.Les hadiths sont
interprétables sur le fond et non la forme. Un doctorat en Hadith est complexe.


Citation
Gulshana a écrit:
moi je comprends qu allah swt nous dit de pas refuser un homme dont son comportement est bon et musulman quelque soit son origine ou il y aura corruption

ceci dit ce hadith n' exprime en rien que l' endogamie est haram sf dans le cas de racisme de supériorité comme les nationalistes à deux balles ou par mépris d' une origine ou couleur parce qu ALLAH INTERDIT LE RACISME, LE MEPRIS, lE NATIONALISME

mais quand l' endogamie est un critère pr des raisons personnelles sans qu il y est une forme de mépris pr une origine, je ne vois pourquoi vous pensez que c 'est haram
S
17 juin 2016 23:11
salem

tu parles à une femme issue d'un couple mixte et mariée à un homme qui n' a pas la même origine maghrébine que mon père

tu parles à une fille dont le père marocain n' est pas fan des algériens ( désolée pr vous , je ne partage pas sa pensée hamdoullah ) mais qui ne s"est pas opposé au mariage de ma soeur avec un algerien parce qu'il était pratiquant

donc pas la peine d'essayer de me convaincre de quoi que ce soit

je suis pr que chacun fasse ses propres choix sans qu'on vienne les critiques et imposer sa vision

le respect commence par le respect de l ' autre
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Si on prend la peine de Lire et chercher dans la vie du Prophète (sws) on
s'aperçoit que ses unions sont diversifiées justement pour montrer qu'il n'y aucune
frontière sinon l'islam. Ce que parfois nous glissons inconsciemment est dangereux.
Et nous éloigne des vrais fondements de notre culte., L'islam.Les hadiths sont
interprétables sur le fond et non la forme. Un doctorat en Hadith est complexe.
17 juin 2016 23:25
Citation
Gulshana a écrit:
respectons ceux qui se mélangent, se métissent pr des intentions honorables

Je ne vois pas de métissage lorsqu'on se marie avec quelqu'un qui nous ressemble physiquement et qui veut se convertir à notre religion. Je pense à ceux dont la religion interdit les mariages mixtes.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
S
17 juin 2016 23:30
je n' ai pas compris ton commentaire

le métissage sont deux origines differentes , je ne parle pas de maghrébins mais d un ou une maghrébine avec une autre origine qui est musulmane

voila de quoi je parle moi
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Je ne vois pas de métissage lorsqu'on se marie avec quelqu'un qui nous ressemble physiquement et qui veut se convertir à notre religion. Je pense à ceux dont la religion interdit les mariages mixtes.
Z
17 juin 2016 23:30
L'endogamie haram. MDRRRRRRRRRRRRRR
A
17 juin 2016 23:33
L'endogamie n'est pas haram, et non épouser une personne d'une autre origine n'est pas une obligation.

Même si les cerveaux formatés de ce forum adorent nous sortir les même cartes SOS racismes tout les quatres matins.

smoking smiley
17 juin 2016 23:34
Salam

Je ne t'impose rien de rien , et je ne me le permettrais pas, sauf que tu confonds
islam et perception de celui-ci avec ton vécu , donc tu perds toute neutralité et tu en
fais une affaire de vécu et personnelle, et c'est là ou tu confonds le vrai du faux, je
suis neutre, et perçois les choses avec distance sans les prendre pour la cause de
mes problèmes, ta crédibilité malheureusement est marquée par ton manque d'acuité, tu
imbriques le personnel avec le réel est c'est une grave erreur,Qui ne plaide pas pour
ta cause, ici tu sors de ta réserve induite par ton vécu mais tu connais pas non plus celui des autres.Que DIEU te vienne en aide et de délivre de cette de CETTE AMERTUME.

Citation
Gulshana a écrit:
salem

tu parles à une femme issue d'un couple mixte et mariée à un homme qui n' a pas la même origine maghrébine que mon père

tu parles à une fille dont le père marocain n' est pas fan des algériens ( désolée pr vous , je ne partage pas sa pensée hamdoullah ) mais qui ne s"est pas opposé au mariage de ma soeur avec un algerien parce qu'il était pratiquant

donc pas la peine d'essayer de me convaincre de quoi que ce soit

je suis pr que chacun fasse ses propres choix sans qu'on vienne les critiques et imposer sa vision

le respect commence par le respect de l ' autre
17 juin 2016 23:34
Salam smiling smiley le prophète sws l'était il a épouser Safiya Bint Huyayya
Qui était juive et Miriam qui était chrétienne

Citation
Elgustavoo a écrit:
Salam

Suite a des échanges houleux sur un topic concernant le mariage des maghrébines avec des non maghrébins avec parfois des exemples religieux pour nous dire que l'endogamie c'était une forme de racisme , on n'a même eu le droit a une vidéo
pour châtier les soi disant raciste endogame

De ce fait , j'aurai voulu savoir si le fait d'être endogame c'est Haram

Parsque je commence a me poser des questions sur l'étymologie des thermes endogame et racisme

merci de vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 23:42 par aichamicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
S
17 juin 2016 23:37
hahaha no comment

merci en revoir

tu n' as rien compris à mes interventions
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je ne t'impose rien de rien , et je ne me le permettrais pas, sauf que tu confonds
islam et perception de celui-ci avec ton vécu , donc tu perds toute neutralité et tu en
fais une affaire de vécu et personnelle, et c'est là ou tu confonds le vrai du faux, je
suis neutre, et perçois les choses avec distance sans les prendre pour la cause de
mes problèmes, ta crédibilité malheureusement est marquée par ton manque d'acuité, tu
imbriques le personnel avec le réel est c'est une grave erreur,Qui ne plaide pas pour
ta cause, ici tu sors de ta réserve induite par ton vécu mais tu connais pas non plus celui des autres.Que DIEU te vienne en aide et de délivre de cette de CETTE AMERTUME.
n
17 juin 2016 23:39
Ah là c'est différent
mon fils/ma fille ce n'est pas moi
je n'ai pas à empêcher des jeunes gens de se marier uniquement sur un critère d'origine, c'est n'importe quoi surtout qu'aujourd'hui c'est pas simple de trouver qqn de bien
Citation
Elgustavoo a écrit:
Je vais te donner un exemple si par exemple tu as un fils/fille et que tu ne souhaite pas qu'il se mari avec une personne d'une autre origine

c'est Licite ou pas ?

un autre exemple si tu es maghrébin pratiquant mais ne souhaite épouse qu'une maghrébine au détriment d'une convertie et malgré que la convertie a un niveau de fois plus élève

C'est Licite ou pas ?
17 juin 2016 23:44
Je pense que le métissage c'est vraiment entre deux origines avec différence visible entre les deux personnes.

Je te donne un exemple pratique.

Il y a quelques années on m'a présenté un syrien. Suis européenne. Physiquement on collait parfaitement, comme si on était frères, intellectuellement aussi. Par contre restait la religion. Il m'a proposé de se convertir car il a compris que a religion c'est tout pour moi.

Donc si je me serai mariée avec lui, d'où moment où on avait aussi la même religion, je ne vois aucun métissage.
Citation
Gulshana a écrit:
je n' ai pas compris ton commentaire

le métissage sont deux origines differentes , je ne parle pas de maghrébins mais d un ou une maghrébine avec une autre origine qui est musulmane

voila de quoi je parle moi
S
17 juin 2016 23:49
tu sais c'est quoi la vraie définition du métissage ?

c 'est l'union féconde entre DEUX ORIGINES ethniques différentes

ce que tu décris est à perception à toi et non la défintion du métissage

Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Je pense que le métissage c'est vraiment entre deux origines avec différence visible entre les deux personnes.

Je te donne un exemple pratique.

Il y a quelques années on m'a présenté un syrien. Suis européenne. Physiquement on collait parfaitement, comme si on était frères, intellectuellement aussi. Par contre restait la religion. Il m'a proposé de se convertir car il a compris que a religion c'est tout pour moi.

Donc si je me serai mariée avec lui, d'où moment où on avait aussi la même religion, je ne vois aucun métissage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/16 23:52 par Gulshana.
17 juin 2016 23:51
Salam

Peut-être la fatigue , mais c'est à moi de te remercier et m'excuser si je me suis
planter ..Je relirais consciencieusement ton post Insha Insha en repos.

Citation
Gulshana a écrit:
hahaha no comment

merci en revoir

tu n' as rien compris à mes interventions
R
17 juin 2016 23:51
Tu me manque...confused smiley
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Je pense que le métissage c'est vraiment entre deux origines avec différence visible entre les deux personnes.

Je te donne un exemple pratique.

Il y a quelques années on m'a présenté un syrien. Suis européenne. Physiquement on collait parfaitement, comme si on était frères, intellectuellement aussi. Par contre restait la religion. Il m'a proposé de se convertir car il a compris que a religion c'est tout pour moi.

Donc si je me serai mariée avec lui, d'où moment où on avait aussi la même religion, je ne vois aucun métissage.
17 juin 2016 23:54
Pourquoi chercher derrière l'endogamie une raison religieuse ? moody smiley
Sérieux vous compliquez les choses. C'est juste une question d'éducation,d'envie, de critères, de rencontres dans la vie.

Tu épouses qui tu veux du moment que c'est un musulman point. Pas besoin d'aller chercher des hadiths ou d'autres preuves, ça n'a rien avoir avec la religion.
[center][color=#990033]"Lorsqu'il fait froid dehors, la chaleur... Vient de l'intérieur... "[/color][/center]
O
17 juin 2016 23:55
Salam

Moi je pense qu'il faut se marier entre musulma s, noire chinoix arabe francais peu importe tant que la religion est la c esr bon.

Les enfants ne seront pas perdu. Il auront la religion et c est ce quil y a de plus important. Qu'il soit moitie francai moitie marocain je voit pa ou es le souci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook