Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Endettement de L'Etat marocain HARAM ou Hallal ???
15 août 2012 12:22
Salam,

Je me posais cette question et aimerai avoir vos avis économiques ainsi que culturelle sur la question ?

Sachant que dans la Religion d'Etat au marocain, Dieu (aswgl) Dis que celui qui s'approche de riba de quel manière que se soit fait la Guerre à dieu lui même.

Sachant que l'endettement conduit des pays puissants dans le Mur

Le maroc n'a-t-il aucune alternative (économique) ?

Le silence des marocains face à cette situation est-elle un aveu de consentement ?

Y a t-il des Fatwas qui font opposition "légale" aux verset de coran ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/12 12:23 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
15 août 2012 12:25
de quel endettement tu parles ? les caisses marocaines sont pleines , ils veulent pas redistribuer c'est tout

lendettement du maroc c'est du passé !
15 août 2012 12:32
Ain vittel : le sujet est sérieux
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
15 août 2012 12:40
Citation
cro-magnon a écrit:
Ain vittel : le sujet est sérieux


mais je suis sérieuse Cro-magnon , et puis pour parler du crédit haram, comment vis tu sans faire appel au crédit ?

au passage , le maroc est tout sauf endetté
15 août 2012 13:43
Ain vittel...

la Dette publique du maroc est de plus en plus grande chaque année, le TGV tu crois qu'il a été payé Cash peut etre ?

Comment vivre sans crédit ??? rien de plus facile, tu payes ton loyer tu économises pour acheter... c'est tellement plus simple.

Tu sais quand tu fais un crédit c'est pas de l'argent qu'on te donne !!! tu le rembourse donc je voi pas en quoi c'est inévitable
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
15 août 2012 14:42
Citation
cro-magnon a écrit:
Ain vittel...

la Dette publique du maroc est de plus en plus grande chaque année, le TGV tu crois qu'il a été payé Cash peut etre ?

Comment vivre sans crédit ??? rien de plus facile, tu payes ton loyer tu économises pour acheter... c'est tellement plus simple.

Tu sais quand tu fais un crédit c'est pas de l'argent qu'on te donne !!! tu le rembourse donc je voi pas en quoi c'est inévitable

Assalam Aleikoum

On ne dirige pas un pays comme on dirige un simple foyer
Tu as des routes a construires , des écoles , des administrations a faire tourner etc.... soit lucide toi aussi avant de dire tout et n'importe quoi dans le seul but de critiquer le Maroc grinning smiley
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
k
15 août 2012 14:50
Salam,

Pour moi et cela n'engage que moi.
Le crédit est haram, il n'y a pas de doute et je ne viendrai pas le halaliser ici. Néanmoins, le Maroc est un pays PAUVRE(beaucoup de personnes l'oublient) sans vision longtermiste. Regardez l'état social et économique du pays avant de venir me dire le contraire. Si le Maroc ne s'endette pas, il risque de tomber comme la Tunisie, l'Egypte,...Il a peur tout simplement!

Pour parler de la situation économique, il y a des alternatives bien sur mais je ne suis pas ici pour en parler. Je n'ai pas été élu par le peuple et c'est à Benkirane de le faire. Les marocains n'ont que ce qu'ils méritent! Ils ont voulu un bonhomme du PJD(ceux d'avant n'étaient guerre mieux!) bah ils assument...
Qu'on le veuille ou non, il est arrivé au pouvoir grâce au mouvement du 20 février(indirectement suite aux manif et par peur que le Maroc ne tombe comme ses voisins).

La meilleur claque en pleine gueule était lors de l'interview de Benkirane sur Aljazeera. Que du bonheur...
B
15 août 2012 17:29
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
cro-magnon a écrit:
Ain vittel : le sujet est sérieux


mais je suis sérieuse Cro-magnon , et puis pour parler du crédit haram, comment vis tu sans faire appel au crédit ?

au passage , le maroc est tout sauf endetté


Quel expert ainvittelptdr

C'est en milliards de dirhams
Projection à fin 2012

La Loi de finances 2012 prévoit un endettement supplémentaire du Trésor de 20 MMDH en emprunts externes et 44,5 MMDH en endettement internes. L’endettement supplémentaire du Trésor sera donc de 64,5 MMDH. Après déduction du remboursement en capital de la dette de l’ordre de 18 MMDH, ce nouvel endettement portera la dette totale du Trésor à 474 MMDH.
16 août 2012 04:31
Citation
Karimero a écrit:
Si le Maroc ne s'endette pas, il risque de tomber comme la Tunisie, l'Egypte,...Il a peur tout simplement!

Justement c'est bien ça le problème ! cette endettement ne profite pas réellement au peuple marocain, Nous sommes entraind de vendre petit à petit notre avenir au FMI
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
16 août 2012 04:38
Citation
Sheera a écrit:
On ne dirige pas un pays comme on dirige un simple foyer

Non par contre on dirigne bel et bien un pays comme on dirige "une grosse société"

Les écoles, les routes peuvent etre financé autrement

Le vrai problème du maroc c'est qu'énormement de gens n'ont pas été scolarié ou réellement scolarié beaucoup de chose les dépasse, pour eux tant que le diesel est subsidié et que des routes sont construites ils sont heureux,

On ne peu pas vivre avec de l'argent qu'on n'a pas avec tout les interets qu'on paye sur les pret, je suis sur qu'on aurait pu faire bien plus de projet (de manière plus lente) mais surtout plus sûr et moins couteuse... Il faut arreté l'endettement c'est pas une manière saine de travailler en plus c'est haram au point que dieu l'aie cité dans les 7 pêché les plus grave.

La fuite en avant n'est pas une solution digne et sensé, je vous rappel que quand on fait un pret on rembourse TOUT + interet,

Resultat crédit = pas bien avec dieu, pas bien en tant que Gestionnaire laique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/12 04:41 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
A
16 août 2012 05:18
Cro-magnon il y'a quelques personnes qui sont des groupies des vraie des pom-pom girl ne discute pas avec eux tu perdra ton temps avec des gens de mauvaise foi.

Le pire c'est que on arrive pas a s'imaginer que on puisse avoir un système économique sans usure. L'économie islamique est une économie baser sur l'équilibre, le système occidentale est baser sur une économie irréelle. Avant même de parler de pays pauvre, au lieu de venir dire il faut continuer a vivre avec ce système pourquoi ne pas parler de la façon dont cet argent est utiliser?

Le gouvernement laissent faire tout de choses pour attirer tous le maximum de touristes pour faire comprendre a la fin que il n'y a pas assez d'argent? Dans ce cas là pourquoi accepter autant d'humiliation? A combien s'élève la fortune personnelle du roi? Quel est le pourcentage de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté? Comment peut-on avoir de tel inégalité?

Combien paye l'état pour soigner des alcooliques? Quand on donne de l'argent a des pervers fortuné car ils viennent faire des concerts ce n'est pas se moquer du peuple?

J'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet.
17 août 2012 00:11
Asad partage,

quand on voit que certain courageux resiste à cette endettement stupide, et qu'après c'est l'Etat qui s'endette à sa place, on se demande si sa sert à queqlue chose.

JE MET AU DEFI N'IMPORTE QUI ICI de me prouver une seules choses que le FMI à faite de positives pour le peuple depuis au moins 30 ans... c'est gens là n'ont aucun scrupule et si au maroc nous n'arrivons pas à solder les comptes alors nous devons etre gouverné pas des incompétents.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
17 août 2012 14:02
Le maroc s'endette et paye des taux d'interêts et la population marocaine s'endette aussi et paye des taux d'interêts.

Le pays le fait parce que nos dirigeants volent tout ce qu'il y a dans les caisses et disent qu'il n y a plus rien donc on doit s'endetter.

Et la population le fait pour différentes raisons ... chacun son truc.

Maintenant tout ça est interdit dans l'islam mais bon, si on commence à voir tout ce que les gens ou le pays font qui est interdit il nous faudra un forum tout seul consacré à ça.
j
17 août 2012 15:58
ya bcp d agences de credit tribah haram
y en a plein dans toutle maroc les gens sont obliges de prendre ce credit riba malgre eux car ya pas de credit halal
prennent ce maudit credit pour achat medicament pour al3id pour rentree scolaire pour hajj pour 3id mouton pour ceremonie mariage ou bapteme pour achat maison pour achat voiture ... plus de 50 % vivent de la sorte
allah yaltef ...c est haram quoique ce soit motif
17 août 2012 19:59
Jandouba,

Je comprends pas qu'on puisse légitimer se genre de comportement

Haram c'est HARAM un point c'est tout...

La necessité en islam n'est évoque que lorsque votre vie est mise en danger de mort imminante...

C'est justement cet endettement qui fait que tous flambe et que personne ne puisse plus rien s'acheter sans vendre un reim
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
j
17 août 2012 22:15
oui les gens ignorent la gravite de riba
ils se croient innocents
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook