Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une question sur le Mektoub et le mariage
23 décembre 2016 00:13
lol grinning smiley

oué bah tu sais ils pensent que c'est toujours aussi facile qu'a leur epoque

oué si tu sais te faire respecter si tu sais choisir les hommes avec qui tu compte aller loin et si tu sais que tu peux gerer tes emotions c'est faisable on va pas te violer pdt un rdv dans un lieu public en plein jour Heu
Citation
Sha Sha a écrit:
mdrrrrr ptdr

tu m' as fait bien rire haha

ok je vois donc c' est plus culturel, j' avoue que mon pére me dit cette phrase comme un bonjour au moins 5 fois quand je lui parle dans la journée

pour le mariage il me dit tjrs c' est Mektoub, ( dans ma tête je me dis bah oui mais il va pas venir frapper chez moi ce fameux mektoub mdr ) perso je ne suis pas mouqabala, je le cache pas je l' ai tjrs dit ici et j' ai tjrs été ouverte aux connaissances avec des limites !
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
v
23 décembre 2016 00:16
C'est une question sensible que tu pose là et sans science tu n'auras pas de réponse.

C'est grave de répondre sans science, je t'invite à regarder ça dans un premier temps in chaâ Allâh quand tu aura du temps.

Ce genre de question il faut les poser dans la section islam et pensée religieuse.

[m.youtube.com]
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
S
23 décembre 2016 00:25
merci Al Gharib, je ne réponds pas sans science , justement je pose la question car les avis divergent

et j' ai cette impression à chaque fois qu' on se rassure tjrs en se disant " c' est le mektoub ou j' attend mon mektoub

certes il y a le mektoub mais nous avons le libre arbitre donc on a un rôle dans le mariage

bref le mariage nous ait prédestiné, la personne nous ait prédestiné mais si on fait pas les sababs on peut attendre longtemps non ?

après nous n' avons pas la même vie, le même vécu

oui tu as peut être raison sur islam mais je sais que j' aurais eu des réponses comme mouqabala, mahram, les réglés légiférées plus qu' ici
Citation
Al-Gharib* a écrit:
C'est une question sensible que tu pose là et sans science tu n'auras pas de réponse.

C'est grave de répondre sans science, je t'invite à regarder ça dans un premier temps in chaâ Allâh quand tu aura du temps.

Ce genre de question il faut les poser dans la section islam et pensée religieuse.

[m.youtube.com]
m
23 décembre 2016 00:59
Salam aleykom,

c'est faux, tu peut très bien rencontré un homme ou une femme, mais ne pas l'épouser de suite car prit ou pas pret pour le mariage.

J'ai connu une femme, un jeune homme la demande en mariage, elle à pas accepté et après un autre, elle à épousé.

Elle à eux 3 enfants, sa c'est mal passé avec son mari elle à demandé le divorce.

le premier mec qui la khtob, c'est jamais marié, ils devait avoir la trentaine comme elle.

il a redemander en mariage, elle c'est marié avec lui, un petit mariage et elle à eux des enfants avec lui, ils sont toujours ensemble, cette homme l'aimer.

Donc, sa voulait dire c'était pas le moment, elle était destiné à un autre avant lui et qu'il fallait qui patiente.

donc sabab ou pas, c'est le destin.

Je connais une autre, un homme à khtob une jeune fille et il devait se marier dans 2 semaines.
ils se sont disputer ou pas entendu, il c'est pas marié avec elle.
donc, il à demandé à sa tante, si elle connait une femme bien à marié, elle lui à dit oui.
Il est direct partit la kthob, biensur elle à regardé et lui pareille, pour voir s'il lui plait, mais ils se sont pas parlé, elle à accepter direct et 2 semaines après le mariage.

Il avait tout préparer le mariage la bouffe etcccc avec l'autre , donc il a trouver sa prétendante et direct le maraige.

sa fait 20 ans de mariage et machallah 5 enfants, jamais de dispute, ils s'entendent à merveille.

si c'est pas la notion du mektoub, elle à jamais parlé avec lui et direct mariage au bout de 2 semaines.
ils ont juste vu sa familles si c'est un homme bien, pas besoin de se faire des films sur lui.
Il y a plein de femme qui patiente, mais en fait de compte elle épouse un divorcé, car cétait leur mektoub, leur destinée était pris, donc fallait patienter, mais elle le savent pas , sauf Allah biensur.

Il y a une, elle à fait de bonne études, elle voulait se marié, elle à rencontré un homme il a khtob.

le jour de la khtoba, les frères de la jeune femme l'ont mal accueillit il à pas aimé, il à plaqué l'affaire.
10 ans plus tard, vers 39/40, elle c'est marié avec un allemand d'origine maghrébine, qui avait le même âge, il est divorcé, elle est partit vivre en allemagne, alors que 10 ans en arrière, elle est venu ici, pour travailler et se marier, mais elle est retourné au pays et elle à rencontré labas, pendant que lui était en vacance.
il habité en allemagne et pourtant elle à rencontré.
S
23 décembre 2016 01:03
aleykoum salem

Merci d' avoir partagé ton expérience, je pense que le Mektoub et prédestination nous échappent beaucoup et qu' il y a des choses bien plus compliquer

Chaque histoire est différente ça en devient mysterieux lol

je vais continuer à faire comme je faisais et on verra ce que l' avenir nous réserve à tous , que du bonheur inchallah pour vous tous AMIN
Citation
manar1202 a écrit:
Salam aleykom,

c'est faux, tu peut très bien rencontré un homme ou une femme, mais ne pas l'épouser de suite car prit ou pas pret pour le mariage.

J'ai connu une femme, un jeune homme la demande en mariage, elle à pas accepté et après un autre, elle à épousé.

Elle à eux 3 enfants, sa c'est mal passé avec son mari elle à demandé le divorce.

le premier mec qui la khtob, c'est jamais marié, ils devait avoir la trentaine comme elle.

il a redemander en mariage, elle c'est marié avec lui, un petit mariage et elle à eux des enfants avec lui, ils sont toujours ensemble, cette homme l'aimer.

Donc, sa voulait dire c'était pas le moment, elle était destiné à un autre avant lui et qu'il fallait qui patiente.

donc sabab ou pas, c'est le destin.

Je connais une autre, un homme à khtob une jeune fille et il devait se marier dans 2 semaines.
ils se sont disputer ou pas entendu, il c'est pas marié avec elle.
donc, il à demandé à sa tante, si elle connait une femme bien à marié, elle lui à dit oui.
Il est direct partit la kthob, biensur elle à regardé et lui pareille, pour voir s'il lui plait, mais ils se sont pas parlé, elle à accepter direct et 2 semaines après le mariage.

Il avait tout préparer le mariage la bouffe etcccc avec l'autre , donc il a trouver sa prétendante et direct le maraige.

sa fait 20 ans de mariage et machallah 5 enfants, jamais de dispute, ils s'entendent à merveille.

si c'est pas la notion du mektoub, elle à jamais parlé avec lui et direct mariage au bout de 2 semaines.
ils ont juste vu sa familles si c'est un homme bien, pas besoin de se faire des films sur lui.
Il y a plein de femme qui patiente, mais en fait de compte elle épouse un divorcé, car cétait leur mektoub, leur destinée était pris, donc fallait patienter, mais elle le savent pas , sauf Allah biensur.

Il y a une, elle à fait de bonne études, elle voulait se marié, elle à rencontré un homme il a khtob.

le jour de la khtoba, les frères de la jeune femme l'ont mal accueillit il à pas aimé, il à plaqué l'affaire.
10 ans plus tard, vers 39/40, elle c'est marié avec un allemand d'origine maghrébine, qui avait le même âge, il est divorcé, elle est partit vivre en allemagne, alors que 10 ans en arrière, elle est venu ici, pour travailler et se marier, mais elle est retourné au pays et elle à rencontré labas, pendant que lui était en vacance.
il habité en allemagne et pourtant elle à rencontré.
m
23 décembre 2016 01:27
amine

j'ai une autre

que je connais bien sur, un homme qui c'est à divorcé 2 fois.

La 3ème il c'est marié avec elle, il avait la vingtaine, lui.

ils sont marié depuis 20 ans et 5 enfants aussi et lui, ils montre beaucoup son amour pour elle, en voiture quand sa femme parle, il reste scotché sur sa tête, que fallait lui dire regarde la route.

C'est mieux qu'un homme aime plus une femme que le contraire.

Il est tout heureux, depuis son mariage, il à pas changé, encore tout frais et la forme et elle aussi s'entend bien avec lui.

après aussi, il y a des femmes elles ont pas de chance, elle épouse un homme qui lui plait pas physiquement, car lui ou rien, elles ont pas de demande en mariage, donc, l'homme lui plait pas, sa arrive. c'est plus rare, mais sa existe.

une autre machallah très belle et pourtant célibataire, aucune demande en mariage.

elle à rencontré son mari au marché, il vend et direct après elle c'est marier, en plus il vendait depuis toujours dans sa ville.

après la plupart, c'est à la fac, un peu moins au travail, ou sinon, famille, mais pas arrangé, c'est le mec en la voyant elle lui plait, celle la il à vue dehors dans la rue, elle passé il à flashé sur elle et c'était de la famille élogner.

ou sinon, voisinage, mais très rare aussi, c'est plus de la famille, les mariages de nos jours c'est beaucoup de la famille et c'est plus facile, après il y a c'est qu'a la trentaine alors quelle le connait depuis l'enfance, mais il à jamais eux l'idée de lépouser mais arrivé la trentaine ou 40 ans qu'il fallait se marier, via une pers il se décide à l'épouser, sa arrive.
m
23 décembre 2016 01:36
la dernière personne, après le mariage, il est devenu très pratiqué, malgré quelle porte le hijab, il est très strict, de ne pas sépiler les sourcils etccccccc toute les règles, elle suit par obligation. Elle le trouve dure, pas très heureuse pour cela, car pas le même niveau de dine.
c'est qu'après le mariage qu'il était à fond, pas avant.
elles sont pas toute heureuse, malgré que le mari les aime, car en générale dine ou pas, il est dure le mec, il supporte aucune erreur.
Z
23 décembre 2016 01:59
J'ai aussi du mal avec le " Faut attendre son mektoub " ... Surtout concernant la quesiton du mariage.

Je vois les choses de cette façon: Il faut que je provoque des causes, cad que je prenne l'intention et l'envie de me marier, que je me renseigne, que je fasse connaissance avec des filles etc ... Que je mette toutes les chances de mon coté, et peu importe l'issue/démarches... C'est le destin, j'étais destiné à rencontrer telle fille ce jour là mais je suis destiné à me marier avec telle fille dans 2 ans, par exemple.

Donc attendre et ne rien faire, c'est pas avec ça qu'on avance ...

C'est un vrai problème le mariage pour les mouslim en France ... D'un coté, on nous demande de ne pas fréquenter et faire connaissance sans mahram, mais d'un autre coté, personne ne veut arranger des rencontres, partager des connaissances etc ... Bref, on fait les choses à moitier, du coup on est bloqué.
23 décembre 2016 02:26
Ya divergence sur la présence d'un tuteur, d'ailleurs certains savants disent que les mouqabalas sont une innovation.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
LOL si c'est haram c'est que sa fais pas partie des causes "légiférer" sa me semble logique en fait
23 décembre 2016 02:32
Mais tu sais j'ai vu une conference qui disait que la mouqabala est une innovation et que le tuteur est une formalité qui date de la jahiliya.
Et le fait de faire connaissance avec des limites etait autorisé. Allah sait mieux, il a expliqué son avis avec des preuves je pourrais pas tout détaillé je t'envoie en Mp si tu veux voir.
Citation
Sha Sha a écrit:
Merci je partage en effet ton avis , je fais les choses de cette maniére mais il semble que ce ne soit pas des Causes

en fait les causes doivent être faites dans un cadre licite, mahram, mouqabala, pas de téléphone ni texto

je pensais qu' accepter de faire connaissance avec des limites respectables faisaient parties des causes

et bien shui pas dans la Marde Oups

perso j' ai rencontré beaucoup d' hommes pour connaissance mariage, je ne vois pas le mal, je ne me vois pas chasseuse mais si il y a une incompatibilité, on ne va pas s' arr^éter à trois connaissances

je suis assez exigeante sur certaines choses
v
23 décembre 2016 05:58
Qui comme savant ?
Citation
•FSA a écrit:
Ya divergence sur la présence d'un tuteur, d'ailleurs certains savants disent que les mouqabalas sont une innovation.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
~
23 décembre 2016 06:56
Salam

Certains parlent d'élargir son réseau de connaissance..oui mais comment? Surtout quand on a pas d'amis musulmans? Une famille pas très grande?
S
23 décembre 2016 08:57
A vrai dire je reste persuadée du côté ILLICITE sans mouqabala et Mahram , j' ai lu assez de bouquin et écouté beaucoups de Dourous concernant les choses interdites

mais je veux bien que tu me l' envoies par MP ça m' interesse d' avoir leur avis tu Sras mignone merci yawning smiley
Citation
•FSA a écrit:
Mais tu sais j'ai vu une conference qui disait que la mouqabala est une innovation et que le tuteur est une formalité qui date de la jahiliya.
Et le fait de faire connaissance avec des limites etait autorisé. Allah sait mieux, il a expliqué son avis avec des preuves je pourrais pas tout détaillé je t'envoie en Mp si tu veux voir.
I
23 décembre 2016 09:03
Il faut faire sabab pour se marier mais au final tu auras ce qu'ALLAH t'as prédestiné.
S
23 décembre 2016 09:09
salem

tu sais il est facile pour certains d' avoir le discours " tu as la famille, demande à ta famille " mais ils ne connaissent pas la vie de X , sa situation, sa famille si elle est grande ou petite, si il y a conflits

le Trois quart de ma famille est au Maroc si ce n' est pas plus du Trois quart, Mon pére est parti Vivre définitivement au Maroc , j' ai Peu de famille ici donc bon perso je ne peux pas compter sur elle lol

Même de toute façon mon Pére

alors tout les Moyens sont bons pour élargir son réseau sociale par des collégues même si ils ne sont pas tous musulmans ils peuvent avoir des amis musulmans , amis proches ou par Internet c' est comme ça que je l' élargis personnellement

ta situation est complexe et ne donne pas trop d' ouverture alors à toi peut être de t' ouvrir à d' autres moyens Allah ou3lem
Citation
~~الوجدية~~ a écrit:
Salam

Certains parlent d'élargir son réseau de connaissance..oui mais comment? Surtout quand on a pas d'amis musulmans? Une famille pas très grande?
S
23 décembre 2016 09:14
C' est là tout le Paradoxe effectivement

je suis du même avis que toi
Citation
Zane a écrit:
J'ai aussi du mal avec le " Faut attendre son mektoub " ... Surtout concernant la quesiton du mariage.

Je vois les choses de cette façon: Il faut que je provoque des causes, cad que je prenne l'intention et l'envie de me marier, que je me renseigne, que je fasse connaissance avec des filles etc ... Que je mette toutes les chances de mon coté, et peu importe l'issue/démarches... C'est le destin, j'étais destiné à rencontrer telle fille ce jour là mais je suis destiné à me marier avec telle fille dans 2 ans, par exemple.

Donc attendre et ne rien faire, c'est pas avec ça qu'on avance ...

C'est un vrai problème le mariage pour les mouslim en France ... D'un coté, on nous demande de ne pas fréquenter et faire connaissance sans mahram, mais d'un autre coté, personne ne veut arranger des rencontres, partager des connaissances etc ... Bref, on fait les choses à moitier, du coup on est bloqué.
j
23 décembre 2016 09:33
Oui c est exactement ça et puis c est aussi du chacun pour soi. Personne ne présente même si ils connaissent des personnes susceptible de nous correspondre
Citation
Zane a écrit:
J'ai aussi du mal avec le " Faut attendre son mektoub " ... Surtout concernant la quesiton du mariage.

Je vois les choses de cette façon: Il faut que je provoque des causes, cad que je prenne l'intention et l'envie de me marier, que je me renseigne, que je fasse connaissance avec des filles etc ... Que je mette toutes les chances de mon coté, et peu importe l'issue/démarches... C'est le destin, j'étais destiné à rencontrer telle fille ce jour là mais je suis destiné à me marier avec telle fille dans 2 ans, par exemple.

Donc attendre et ne rien faire, c'est pas avec ça qu'on avance ...

C'est un vrai problème le mariage pour les mouslim en France ... D'un coté, on nous demande de ne pas fréquenter et faire connaissance sans mahram, mais d'un autre coté, personne ne veut arranger des rencontres, partager des connaissances etc ... Bref, on fait les choses à moitier, du coup on est bloqué.
M
23 décembre 2016 11:00
Amine
Puisse Allah te faciliter ma soeirbyawning smiley

Citation
Sha Sha a écrit:
quelle Magnifique histoire, qu' allah azzawajel vous comble de bonheur et renforce votre amour Amin

je ne sais pas si ça arrive à beaucoup de monde ce genre d' histoires, c' est assez romantique et trop mignon

il est évident que votre rencontre est bien la destinée , merci de l' avoir partagé
~
23 décembre 2016 11:36
Exactement! La plupart s'aide de la famille mais malheureusement c'est pas possible pour tout le monde..

Oui les collègues c'est une bonne idée..encore faut il trouver une façon de rencontrer leurs amis..
Mais je vais pas vers les autres facilement aussi et c'est un problème. Et on vient pas vers moi non plus parce que je donne une image de personne froide et méchante Oups

Je suis en train de me rendre compte de l'état catastrophique de ma vie sociale ptdr
Citation
Sha Sha a écrit:
salem

tu sais il est facile pour certains d' avoir le discours " tu as la famille, demande à ta famille " mais ils ne connaissent pas la vie de X , sa situation, sa famille si elle est grande ou petite, si il y a conflits

le Trois quart de ma famille est au Maroc si ce n' est pas plus du Trois quart, Mon pére est parti Vivre définitivement au Maroc , j' ai Peu de famille ici donc bon perso je ne peux pas compter sur elle lol

Même de toute façon mon Pére

alors tout les Moyens sont bons pour élargir son réseau sociale par des collégues même si ils ne sont pas tous musulmans ils peuvent avoir des amis musulmans , amis proches ou par Internet c' est comme ça que je l' élargis personnellement

ta situation est complexe et ne donne pas trop d' ouverture alors à toi peut être de t' ouvrir à d' autres moyens Allah ou3lem
S
23 décembre 2016 12:18
Bonjour,

J'ai ma petite idée sur ça aprés quand il s'agit de religion on se dit tous, Allahou A3lam.

Dieu, comme il est 3alimou lghayb, quand İL nous a conçu dans le ventre de nos mamans, cela m'etonnerait qu'il ai prédit que ce bébé pas encore né sera mauvais et ira en enfer, je crois plutot que vu que Alimou lghayb il sait déja quels seront les choix qui émaneront de ton libre arbitre dans ta vie future, et quelles seront donc tes décisions bonnes ou mauvaises, d'ou le Mektoub, je crois que ce sont les choix que tu feras de ton libre arbitre..

et je le redis Allahou Alam.. Je veux pas de critiques c'est qu'un avis smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook