Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une provocation de l'Algerie
a
4 mai 2008 14:14
Hier se dèroulait un match opposant le Maroc à l'Algerie des locaux.
L'hymne marocaine a été amputée de la partie finale Dieu Patrie et le Roi.
Le Maroc a protesté au niveau du Ministere des Affaires ètrangères.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
A
4 mai 2008 14:22
Oh mon Dieu !
a
4 mai 2008 14:27
Le Le fair-play veut les marocains soit respectés comme lorsque les algériens se déplacent au Maroc. fallait peut être qu'ils réfléchissent comment les algériens seront traités en match de retour au Maroc .

Dans tous les cas la FIFA doit prendre ses responsabilités et condamner l'Algérie. car c'est la FIFA qui est l'organisatrice. Dans naturellement le Maroc doit porter plainte devant cette instance car respecter L'hymne fait partie de la charte. Je ne comprends pas pourquoi le Maroc ne porte donc pas plainte devant cette instance et use uniquement de la diplomatie.
a
4 mai 2008 14:32
Bien qu'opposé aux hymnes nationales prècèdant les rencontres , il n ya qu'à voir les poblèmes que cela pose avec la Marseillaise à chaque fois mais tant que cette pratique existe , on n'a pas le droit d'amputer une partie car cela n'a rien de sportif mais bien politique.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
4 mai 2008 14:36
Citation
azl95 a écrit:
Bien qu'opposé aux hymnes nationales prècèdant les rencontres , il n ya qu'à voir les poblèmes que cela pose avec la Marseillaise à chaque fois mais tant que cette pratique existe , on n'a pas le droit d'amputer une partie car cela n'a rien de sportif mais bien politique.

siffler la marseillaise qui est un acte de la part des spectateurs et amputer une partie de L'hymne marocaine est un acte délibéré de la part des organisateurs. on est pas dans le même registre, c'est beaucoup plus grave.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/08 14:39 par adil950.
4 mai 2008 14:53
Maroc-Algérie-Football : Les téléspectateurs marocains relèvent avec indignation légitime que l'hymne national du Maroc a été amputé

Rabat, 04/05/08 - Les téléspectateurs marocains ont relevé avec indignation légitime que l'hymne national du Royaume du Maroc, diffusé à l'occasion du match de football ayant opposé, samedi à Kolea, près d'Alger, les équipes nationales du Maroc et de l'Algérie pour le compte des éliminatoires de la 1-ère édition du championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2009) de football, réservé aux joueurs locaux, a été amputé de sa partie finale.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique que les autorités marocaines ont demandé, par le canal diplomatique, à leurs homologues algériennes les explications nécessaires de cet acte, qui porte atteinte au sentiment du peuple marocain et concerne les symboles fondamentaux de la nation et dont le peuple algérien frère et plus, précisément, les spectateurs dans le stade, ne portent aucune responsabilité.

MAP
"Avec un H majuscule"
m
4 mai 2008 15:00
Bonjour,

La partie amputée, c'est la fin où tout le public scande d'une seule voix BI CHIAAR ALLAH AL WATAN AL MALIK.

mag3
a
4 mai 2008 15:06
il fallait que les joueurs marocains repartent aux vestiaires ou au moins protester.
s
4 mai 2008 15:34
Citation
azl95 a écrit:
L'hymne marocaine a été amputée de la partie finale Dieu Patrie et le Roi.

C'est peut-être ça qui les dérangeait grinning smiley
Bon, c'est vrai que y'a pas de quoi en faire un flan.
Perso, en tant que marocain, je n'apprécie pas non plus que le roi soit ajouté à la fin, je préfèrerais que ce soit le peuple à la place smiling smiley
m
4 mai 2008 15:53
c'est vrai que c'est bien triste qu'ils nous coupent ainsi notre hymne national

personnellement j'ai regardé le match , et ils ont coupé l'hymne bien avant la fin, pas juste avant le "allah, al watane, al malik"
d'ailleurs au niveau musical, il n'y a rien d'habitude à la fin si ce n'est quelques coups de tambour

donc effectivement je trouve ça assez choquant de la part des algériens (je ne crois pas du tout à cette hypothèse farfelue que ce serait un coup monté des marocains)

par contre de là à porter plainte auprès de la fifa, je pense que c'est inutile. Nous avons déjà assez de problèmes avec l'Algérie pour en créer un autre et mettre de l'huile sur le feu.

N'oublions pas que c'est dans notre intrérêt comme dans celui du peuple algérien que les 2 pays se réconcilient et coopèrent.

Par conséquent, tous les gestes qui peuvent apaiser les relations sont bienvenus, et tous ceux qui vienennt mettre de l'huile sur le feu sont malvenus ; alors ne répondons pas à cette provocation

les algériens finiront bien par comprendre un jour qu'on a rien contre eux et que ce sont eux (les responsables algériens) qui sont à l'origine du blocage qu'il y a entre nos deux pays

par ailleurs et pour finir sur une note footballistique, je trouve qu'on a une belle équipe, et qu'on aurait pu gagner le match sur un score fleuve ; ça sera partie remise, on garde ça pour le match retour smiling smiley
n
4 mai 2008 15:54
salam

ALLAh alwatan almalik a été enlevé de l'hymne?eye rolling smiley

ça ne me géne pas: qui y croyait? pour être plus honnéte, il faudrait le remplacer par "le Roi, la Corruption, Rachwa" ...
ps: je ne critique pas le roi.


qd j'ai compris les paroles de l'hymne, j'ai bien rit: que de belles paroles (lil 3oula sa3ya= élevons nous plus haut?) alors qu'on STAGNE...

voilà les amis.

par contre,quel message l'Autorité marocaine(?) a -t-elle voulu passer à travers cette amputation?
4 mai 2008 16:10
les marocains n'ont eu que ce qu'ils méritent ! et c'est peu encore !

d'un côté ils déclarent l'algérie responsables de tous leurs maux et de l'autre ils se précipitent chez eux à l'occasion de n'importe quelle manifestation culturelle, sportive ou autre.

le maroc DOIT COUPER TOUS LES PONTS avec ce voisin s'il a un peu de fierté ! son ouverture vers l'est ( question visa , ouverture des frontières, etc... ) lui est revenue au visage comme une giffle ! il n'a aucune '' personnalité ''.
Cela suffit de lécher.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
4 mai 2008 16:17
Citation
demha a écrit:
les marocains n'ont eu que ce qu'ils méritent ! et c'est peu encore !

d'un côté ils déclarent l'algérie responsables de tous leurs maux et de l'autre ils se précipitent chez eux à l'occasion de n'importe quelle manifestation culturelle, sportive ou autre.

le maroc DOIT COUPER TOUS LES PONTS avec ce voisin s'il a un peu de fierté ! son ouverture vers l'est ( question visa , ouverture des frontières, etc... ) lui est revenue au visage comme une giffle ! il n'a aucune '' personnalité ''.
Cela suffit de lécher.

t'as oublié les secours .. bab el oued par exemple

car l'algérie considère le Maroc entant qu'ennemi et le Maroc n'a pas encore pigé. C'est à cause de cette diplomatie révolue que les marocains se réveillent aujourd'hui avec un pays spolié (sebta, mlilia, les autres ilots en méditerranées, bechar, tindouf, ... ) et en plus ils doivent se bagarrer pour garder leur propre territoire (le sahara).
4 mai 2008 18:08
salam,

ben cela va être rectifié au match retour, l'hymne et le score winking smiley
M
4 mai 2008 18:11
Citation
demha a écrit:
les marocains n'ont eu que ce qu'ils méritent ! et c'est peu encore !

d'un côté ils déclarent l'algérie responsables de tous leurs maux et de l'autre ils se précipitent chez eux à l'occasion de n'importe quelle manifestation culturelle, sportive ou autre.

le maroc DOIT COUPER TOUS LES PONTS avec ce voisin s'il a un peu de fierté ! son ouverture vers l'est ( question visa , ouverture des frontières, etc... ) lui est revenue au visage comme une giffle ! il n'a aucune '' personnalité ''.
Cela suffit de lécher.



TU AS PARFAITEMENT RAISON

Je ne vois pas pourquoi notre gouvernement fait du zèle avec l'Algérie, ce pays ne nous rapporte rien, il est en retard en tout.
Le Maroc n’a rien à gagner avec ce pays, le roi ferait mieux d’édifier un mur à la frontière et tourner la page pour l’avenir.
m
4 mai 2008 18:33
désolé mais bcp d'entre vous réagissent bêtement

on ne va pas répondre à la bétise des dirigeants algériens par de la bétise à notre tour
si on coupe les relations avec l'algérie on y perd énormément, nous & eux ; ce sont des partenaires économiques tres importants

alors vs allez dire que l'économie ça passe après la fierté, ben après faut pas venir pleurer parce qu'on a trop de pauvres
o
4 mai 2008 19:34
Il faut que les autorités marocaines et la MAP arrêtent la paranoïa, c'est l'enregistrement remis par la délégation marocaine qui été défectueux :



Monsieur le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football

Objet:/ Incidents technique lors de la diffusion de l'hymne nationale marocaine (rencontre Algérie - Maroc du 03.005.08)

Monsieur le Président


A l'occasion de la rencontre Algérie - Maroc des équipes A' du 03 mai 2008, un malencontreux incident technique s'est produit lors de l'exécution de l'hymne national marocain qui a été tronqué de sa dernière partie à cause de la défectuosité de l'enregistrement remis par votre délégation conformément à la réglementation.

Cet incident technique qui ne doit en aucune manière être interprété comme un acte délibéré ou malveillant a pris à notre grand regret et désappointement une tournure qui est sortie du cadre sportif et fraternel qui a toujours caractérisé les relations existant entre nos deux fédérations.

J'ose espérer, Monsieur le Président que cet incident que je déplore vivement ne saurait altérer l'excellence des relations fraternelles entre deux fédérations pour laquelle nous devons d'oeuvrer inlassablement.

Étant persuadé que la même volonté vous anime, veuillez agréer Monsieur le Président ,l'expression de ma parfaite considération.

Signé

Le Président de la FAF

Hamid Haddadj



www.faf.org.dz
o
4 mai 2008 19:41
Le Maroc proteste contre l’amputation de son hymne national

Le Maroc a protesté contre l'amputation d'une partie de son hymne national samedi à Alger lors du match qui a opposé son équipe de football à son homologue algérienne dans le cadre du Championnat d'Afrique des nations de 2009, a-t-on appris de source officielle à Rabat. L'hymne marocain «a été amputé» au début du match de «sa partie finale» a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, dans un communiqué. La dernière partie de l'hymne marocain se termine par «Allah, la patrie et le roi». «Les téléspectateurs marocains ont relevé avec indignation légitime que l'hymne national du Maroc a été amputé», a ajouté le ministère, soulignant que le Maroc a demandé «par le canal diplomatique à leurs homologues algériens les explications nécessaires de cet acte qui porte atteinte au sentiment du peuple marocain». L'amputation de la partie finale de l'hymne «concerne les symboles fondamentaux de la nation» (marocaine), a estimé la même source. Rabat a tenu à préciser que le «peuple algérien frère et plus précisément les spectateurs dans le stade ne portent aucune responsabilité» de cet acte. Nous avons essayé, ce matin, de joindre le ministère des affaires étrangères et la fédération algérienne de football (FAF), mais nos tentatives sont restées vaines. Néanmoins, nous avons pu toucher un responsable du complexe sportif de Koléa, qui a abrité ladite rencontre Algérie - Maroc. Ce dernier nous a affirmé qu’aucune réclamation officielle de la part des Marocains n’a été signalée au niveau du complexe qu’il gère. «Nous dégageons toute responsabilité concernant cette histoire. Nous avons diffusé l’hymne national marocain tel qu’il était sur le CD remis par les Marocains eux-mêmes. Maintenant s’il y a quoi que ce soit d’anormal, c’est à eux de prendre leurs responsabilités», nous a déclaré le responsable du complexe sportif de Koléa.

Infosoir
M
4 mai 2008 19:50
Citation
omar98 a écrit:
Il faut que les autorités marocaines et la MAP arrêtent la paranoïa, c'est l'enregistrement remis par la délégation marocaine qui été défectueux :



Monsieur le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football

Objet:/ Incidents technique lors de la diffusion de l'hymne nationale marocaine (rencontre Algérie - Maroc du 03.005.08)

Monsieur le Président


A l'occasion de la rencontre Algérie - Maroc des équipes A' du 03 mai 2008, un malencontreux incident technique s'est produit lors de l'exécution de l'hymne national marocain qui a été tronqué de sa dernière partie à cause de la défectuosité de l'enregistrement remis par votre délégation conformément à la réglementation.

Cet incident technique qui ne doit en aucune manière être interprété comme un acte délibéré ou malveillant a pris à notre grand regret et désappointement une tournure qui est sortie du cadre sportif et fraternel qui a toujours caractérisé les relations existant entre nos deux fédérations.

J'ose espérer, Monsieur le Président que cet incident que je déplore vivement ne saurait altérer l'excellence des relations fraternelles entre deux fédérations pour laquelle nous devons d'oeuvrer inlassablement.

Étant persuadé que la même volonté vous anime, veuillez agréer Monsieur le Président ,l'expression de ma parfaite considération.

Signé

Le Président de la FAF

Hamid Haddadj



www.faf.org.dz



Et tu crois que 30 millions de marocains vont croire ton canular ? ? ?

L’hymne marocain n'est pas connu en Algérie ? Il n'a jamais été enregistré ? ? ? ils ont besoin d'attendre un disque ? ? ?

L’organisateur n'a pas essayé son disque autant il y'a l'hymne tchétchène ou Rimiti à la place ?
A
4 mai 2008 20:28
Allez manifester devant les ambassades algériennes et chantez donc l'hymne nationale marocain dans son intégralité !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook