Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore une étude génétique !
a
13 juin 2006 20:31
Une étude pour ceux qui savent lire l'anglais et que ca interesse bien (Iron, Amir et autres obscurantistes, merci de ne pas polluer le post avec des sarcasmes puérils).

[muse.jhu.edu]

Abda, que va tu répondre cette fois-ci?
s
13 juin 2006 20:54
Citation
aitsadden a écrit:
Une étude pour ceux qui savent lire l'anglais et que ca interesse bien (Iron, Amir et autres obscurantistes, merci de ne pas polluer le post avec des sarcasmes puérils).

[muse.jhu.edu]

Abda, que va tu répondre cette fois-ci?


par contre ibn hazm peut enrechir le débat et le structurer .

As-tu vu ce qui se fait en génetique au maroc et le cout pour installer un laboratoire.

Quels sont les diplomes requis pour?

C'est médicale?

C'est biologique?
i
13 juin 2006 20:58
On patauge dans la médiocrité
georges orwell
a
13 juin 2006 21:09
Citation
souheil a écrit:
Citation
aitsadden a écrit:
Une étude pour ceux qui savent lire l'anglais et que ca interesse bien (Iron, Amir et autres obscurantistes, merci de ne pas polluer le post avec des sarcasmes puérils).

[muse.jhu.edu]

Abda, que va tu répondre cette fois-ci?


par contre ibn hazm peut enrechir le débat et le structurer .

As-tu vu ce qui se fait en génetique au maroc et le cout pour installer un laboratoire.

Quels sont les diplomes requis pour?

C'est médicale?

C'est biologique?

Aucun diplome n'est necessaire, il suffit de recueillir des echantillons et de faire sous-traiter les analyses par un laboratoire européen.
je pense que si tu passes un contrat pour 100 analyses par semaine, tu devrais avoir un prix auprès d'un laboratoire.
Il existe des laboratoires qui font meme des analyses par internet, tu paies l'analyse et il t'envoie un "outillage" pour faire un prelevement de cellule au niveau de la bouche (palet ou intérieur de la joue).
a
13 juin 2006 21:15
Citation
souheil a écrit:
Citation
aitsadden a écrit:
Une étude pour ceux qui savent lire l'anglais et que ca interesse bien (Iron, Amir et autres obscurantistes, merci de ne pas polluer le post avec des sarcasmes puérils).

[muse.jhu.edu]

Abda, que va tu répondre cette fois-ci?


par contre ibn hazm peut enrechir le débat et le structurer .

As-tu vu ce qui se fait en génetique au maroc et le cout pour installer un laboratoire.

Quels sont les diplomes requis pour?

C'est médicale?

C'est biologique?

Ibn hazm fait partie des obscurantistes qui croient qu'en prenant pour pseudo le nom d'un grand d'homme on acquiert de facto sa sagesse.
Mais malheureusement ses contributions au lieu d'enrichir le débat, ne font que le polluer.
Bref, a part Abda un moment personne parmi les défenseurs de la descendance arabo-bédouine des marocains n'a pu formuler d'arguments un temps soit peu intelligibles.
J'aurai aimer débattre avec des arguments scientifiques, logiques et historiques au lieu de ça, je ne trouve en face de moi que des gens dont le coeur est empli de haine et de mépris envers les amazighs et qui sont totalement aveuglés par une idéologie qui les empèchent de réfléchir.
s
13 juin 2006 22:19
aitsadden,

brosse moi un peu un tableau de tous les domaines qui ne peuvent pas heurter la loi et qui trouveraient débouchés à la génétique au maroc.
quel serait alors le cadre juridique de cette activité.
je pense et je t'envoie un mp à cet effet qu'il peut y avoir contournement de la législation marocaine.
a
13 juin 2006 22:27
Citation
souheil a écrit:
aitsadden,

brosse moi un peu un tableau de tous les domaines qui ne peuvent pas heurter la loi et qui trouveraient débouchés à la génétique au maroc.
quel serait alors le cadre juridique de cette activité.
je pense et je t'envoie un mp à cet effet qu'il peut y avoir contournement de la législation marocaine.

En fait je ne suis pas marocain, donc je peux difficilement te brosser un tableau. Mais je pense que les tests génétiques feraient un sacré bénéfice:
-test de paternité (les maghrébins sont hyper jaloux et se méfient de leur femmes :-))
-test de descendance chérifienne (comme tu peux le voir sur ce forum, les marocains sont a fond dedans)
-test génétique d'arabité (la ca ferait un carton, il faudrait en fait l'appeler test de non-amazighité: il y a un tel mépris pour l'identité amazighe que les marocains s'inventent des généalogies).

Bref, il y a un sacré bénéfice a se faire.
Si tu es marocain, on peut faire ensemble une petite start up, toi tu t'occupes du Maroc et moi de l'Algérie.
a
10 juin 2006 17:21
[www.didac.ehu.es]

la conclusion pour ceux qui ne veulent pas lire le document :

"Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les Berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».
"

ces études on été faite en comparant des abda-doukala avec des berberes du maroc, d'algérie et de Tunisie.
f
10 juin 2006 17:23
Tanmirt nk kigan macha ur nine ad amn s wancht nagh, ur rine atawin lach3al
a
10 juin 2006 17:32
Citation
fatima35 a écrit:
Tanmirt nk kigan macha ur nine ad amn s wancht nagh, ur rine atawin lach3al

la meme étude en tunisie et en Anglais:
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

Berbers live in groups scattered across North Africa whose origins and genetic relationships with their neighbours are not well established. The first hypervariable segment of the mitochondrial DNA (mtDNA) control region was sequenced in a total of 155 individuals from three Tunisian Berber groups and compared to other North Africans. The mtDNA lineages found belong to a common set of mtDNA haplogroups already described in North Africa. Besides the autochthonous North African U6 haplogroup, a group of L3 lineages characterized by the transition at position 16041 seems to be restricted to North Africans, suggesting that an expansion of this group of lineages took place around 10500 years ago in North Africa, and spread to neighbouring populations. Principal components and the coordinate analyses show that some Berber groups (the Tuareg, the Mozabite, and the Chenini-Douiret) are outliers within the North African genetic landscape. This outlier position is consistent with an isolation process followed by genetic drift in haplotype frequencies, and with the high heterogeneity displayed by Berbers compared to Arab samples as shown in the AMOVA. Despite this Berber heterogeneity, no significant differences were found between Berber and Arab samples, suggesting that the Arabization was mainly a cultural process rather than a demographic replacement.
I
10 juin 2006 17:37
Citation
fatima35 a écrit:
Tanmirt nk kigan macha ur nine ad amn s wancht nagh, ur rine atawin lach3al




ne te fatigue pas fatima il ne comprend pas ce que tu lui dit.
f
10 juin 2006 17:41
Bah si c est le cas, c est tout à fait normal !!!!!!!!!!
r
14 juin 2006 05:17
les algériens dangerClap
s
14 juin 2006 21:08
Citation
aitsadden a écrit:
http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray3.htm

la conclusion pour ceux qui ne veulent pas lire le document :

"Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les Berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».
"

ces études on été faite en comparant des abda-doukala avec des berberes du maroc, d'algérie et de Tunisie.

excellent document mais sa place n'est pas dans ce pseudo forum "cuture&histoire"
il est de notoriété scientifique et issus d'une etude rigoureuse .
s
14 juin 2006 21:11
Citation
fatima35 a écrit:
Tanmirt nk kigan macha ur nine ad amn s wancht nagh, ur rine atawin lach3al

tu ecris en berbere comme tu ecris en français avec lisibilité synthaxe et ponctuation.
f
14 juin 2006 23:26
eye rolling smileyet rebelotte eye rolling smiley

frustration quand tu nous tiens eye rolling smiley
f
15 juin 2006 10:33
Citation
souheil a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Tanmirt nk kigan macha ur nine ad amn s wancht nagh, ur rine atawin lach3al

tu ecris en berbere comme tu ecris en français avec lisibilité synthaxe et ponctuation.



J'ai mis une MAJUSCULE, UNE VIRGULE et c ets très LISIBLE. Si tu es myope, j'en suis sincèrement désolée et si tu ne comprends pas, j'en suis très confuse smiling smiley
f
15 juin 2006 10:33
Citation
fatiha912 a écrit:
eye rolling smileyet rebelotte eye rolling smiley

frustration quand tu nous tiens eye rolling smiley

rage quand tu nous tiens wai ! lol fati
f
15 juin 2006 12:09
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
fatiha912 a écrit:
eye rolling smileyet rebelotte eye rolling smiley

frustration quand tu nous tiens eye rolling smiley

rage quand tu nous tiens wai ! lol fati

je parlais pas de toi khti t inquiètes
M
15 juin 2006 13:23
Citation
aitsadden a écrit:
http://www.didac.ehu.es/antropo/6/6-6/Coudray3.htm

la conclusion pour ceux qui ne veulent pas lire le document :

"Au Maroc, on constate qu’il existe une relation génétique étroite entre les Berbères et les Arabes proches géographiquement mais de culture et langages différents. Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle ».
"
Azul Aitsadden,
Merci pour le résumé et la publication. Je pense qu'i faut remplacer le mot arabe par arabophone, car on ne dit pas pour un francophone: Français. D'ailleurs le mot Aroubia n'est pas originaire du mot arabe, mais du mot Awraba: la confédération des Imazighen des plaines (Azaghar) atlantiques. Les imazighen Awraba sont les imazighen les plus influencés par les phéniciens, les grecs, byzantins, vandales, romains, arabes, portugais, espagnols et Français. Je vous donne comme exemple un mot de chaque civilsation qui se trouvent jusqu'a aujourd'hui en Darija (la langue marocaine: le marocain): Tabssil (assiette); Belarej (cigogne); fuguiá (fungus) ferchi (quercus), fejta (fête), suerte (chance), skouila (école), etc... le Marocain réflète partfaitement l'histoire vivante du Maroc...
tanemirt tamogrant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook