Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Encore un article sur le maroc :La ruée vers le Maroc
a
6 juin 2008 12:45
salam alaykoum:


L’engouement des étrangers pour le Maroc, les grands projets de Mohammed VI, les investissements et le boom immobilier modifient le visage du royaume. Sa mue est spectaculaire. Et les Marocains diplômés rentrent au pays. Le Maroc aurait-il une botte secrète pour susciter un tel engouement ? Depuis une douzaine d’années, le royaume chérifien est à la mode. Et la ruée vers ce pays d’ombre et de lumière, de grande richesse et d’extrême pauvreté, où le modernisme côtoie la tradition, n’est visiblement pas près de se calmer.


Une vague de fond qui, après avoir embarqué les people dans son flot, touche aujourd’hui beaucoup de Français, les riches et les moins riches, comme l’Espagne dans les années 70, lorsque Madrid pariait sur le tourisme et les investisseurs étrangers.

Quand Michelle et Robert B. achetèrent, avec deux couples d’amis, des terrains dans la palmeraie de Marrakech au milieu des années 80, ils n’imaginaient pas qu’ils étaient parmi les précurseurs d’un phénomène qui n’a fait que s’accentuer. Pour arriver à leur propriété, une étendue sèche, de couleur crayeuse, plantée de palmiers clairsemés, il fallait jadis parcourir un bon kilomètre d’une piste cahotante et étroite, dont l’entrée était barrée par une fondrière à la première pluie. Puis ils ont vu d’autres Français et des Marocains aisés acheter les terrains alentour, les promoteurs immobiliers sont arrivés et le bitume a recouvert les trous de la piste. La palmeraie est sortie de son oubli, elle est redevenue verdoyante en changeant de vie. Mais nombre de ses anciens habitants sont partis. Ils ne s’y retrouvaient plus.

.......
en savoir plus: Le Point - par Mireille Duteil
[www.lepoint.fr]
...
t
7 juin 2008 20:52
c´est une realitée, l´ economie du Maroc se developpent.
b
7 juin 2008 21:09
Les pauvres diables .Ils ne savent pas ce qui les attend . Moi j'ai investi laba et je le regrette ,aujourd'hui je me trouve humilie ,j'ai meme pas le droit a sortir une devise , alors que c'est mon argent dans la banque au maroc. C'est incroyable d'apres eux il faut avoir un passeport vert marocain, pour que je puisse demander une devise.
t
7 juin 2008 21:18
arrêtes tes mensonges Mr bobdued, premièrement il faut déclarer tes devises que tu a fait entrer au Maroc avant de les faires sortir après, sinon le pays va se vider de devises.
a
8 juin 2008 01:25
c'est sûr que l'immobilier est parmis les 3 secteurs qui connaissent une envolée incroyable. Les deux autres sont : la prostitusion et la corruption. j'ai été au Maroc la semaine dernière (le 3ème voyage pendant une année) pour préparer mon retour que j'ai estimé pour 2012. A chaque voyage déception après déception. En ce moment il y a un pouvoir spéculatif important au maroc dans l'mmobilier.Vous n'maginez pas combien la valeur foncière des immobiliers à évouluer rendant impossible l'acquisition d'un foyer décent par les tranches de la population qui gagne honnêtement leur pain. Seule les vendeurs de drogue, les nouveaux riches (prostituées et corrompus) peuvent acquérir et acheter plusieurs maisons en blanchissant leur argent et garantissant un placement sur et ce au vu et su du gouvernement. Je ne pense pas qu'un MRE peut acheter une maison convenable au Maroc en ce moment. S'il y a des étrangers qui investissent au Maroc c'est certainement dans le tourisme ou l'immobilier. L'industrie et l'agriculture sont morts. J'ai l'impression qu'on est entrain de vendre tout ce que nous reste pour sauver une situation qui devient de plus en plus pire. Les gens ne veulent voir que le côté plaisant !Il y a une crise réelle au Maroc. Pour moi l'échéance de 2012 est à reporter pour plus tard, voir 2020.
a
8 juin 2008 01:50
S
8 juin 2008 02:26
Citation
bobdued a écrit:
Les pauvres diables .Ils ne savent pas ce qui les attend . Moi j'ai investi laba et je le regrette ,aujourd'hui je me trouve humilie ,j'ai meme pas le droit a sortir une devise , alors que c'est mon argent dans la banque au maroc. C'est incroyable d'apres eux il faut avoir un passeport vert marocain, pour que je puisse demander une devise.

salut mon frere, peut etre que tu sais pas faire du commerce, peut etre que tu n'est pas commercant, c'est peut etre pas tout le monde qui fera comme toi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook