Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emission de capital dimanche soir
a
15 mars 2004 21:30
Qu'avez-vous pensé du reportage sur la discrimination au travail ?
Avez-vous vous aussi vécu des situations similaires ?
Ce sujet me porte à coeur car je travail dans le recrutement et je suis constament confronté au racisme.
En tant que française née au Maroc, je suis sensible à la discrimination au travail.
Vous n'imaginerez jamais ce que j'ai pu être frustré dans ma dernière entreprise car la DRH me fesait savoir qu'il ne fallait pas 'd'arabe' pour tel ou tel poste car le DG n'en veut pas dans son entreprise !
Que dire au DG quand il me convoque dans son bureau et me demande si j'ai bien vérifié les dates de validité des cartes de séjour pour les CDD en contrat de recherche !
Comment réagir lorsqu'on est seule d'origine maghrébine dans une entreprise de 500 personnes !
Et j'entend des réflexions tel que "c'est du travail d'arabe" ou bien "ya de la faune !"

J'ai 32 ans et j'ai toujours vécu en France et depuis ma toute petite enfance j'ai vécu les situations de racisme.

En 6ème, nous étions 26 maghrébins sur 26 élèves, vous trouvez ça normal ? alors qu'il y avait à l'époque 8 classes de 6ème.

Et j'en ai d'autre à raconter...

J'attend vos témoignages, merci
F
15 mars 2004 21:35
Pour ceux qui n'ont pas vu l'emission, ou ceux qui n'habitent pas la france, peux tu nous faire un petit rappel ou un resumé de ce repportage pour qu'on puisse se prononcer, et merci

J
15 mars 2004 22:09
j'ai vu l'émission amber. C'est vrai c'est triste cette histoire de discrimination. Mais je me pose une question. Pourquoi cela se passe ainsi, j'aimerais bien savoir...
As-tu une réponse ?
p
15 mars 2004 22:56
salam,

J'ai vu l'emission d'hier soir et j'ai trouve des elements de reponse a mes nombreuses demande de stage refuse , je suis en deuxieme année ingenieurie informatique et le stage est obligatoire , je ne sais pas pourquoi une telle attitude envers nous alors que pour un DG le plus important c'est la productivite .
j'ai souvent critique les francais d'origine maghrebine de leur attitude communautaire mais maintenant je comprend que c'est les francais qui les repoussent , je suis vraiment degoute , et je regrette d'etre en france je savais pas que les francais etaient ainsi.

M
15 mars 2004 23:22

J' ai entendu des histoires pareilles. C' est vraiment triste. Il y' a quelques annees, j' ai vu a la tele (TV5) un reportage d' un Marocain qui a envoye son CV a une pharmacie. Sa demande a ete rejetee, la cause son nom est arabe.

Il a envoye un deuxieme CV qui porte un nom Francais. Il ete convoque
pour un entretien en vue d'un possible embauche. Le Marocain a ete tres
choque.

C' est vraiment triste. Je vous shouhaite une tres bonne chance.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
a
15 mars 2004 23:24
Tu peux consulter le forum de la chaine M6.fr, va sur l'émission Capital.

En ce qui concerne le sujet, il dénonce une vérité qui a toujours existée et qui a fait de nous des jeunes diplômés "déçu, frustré, découragé voir enragé".
Dans l"émission, il est question de discrimination à l'embauche par exemple dans une brasserie ou l'on recrute il refuse un noir et tout de suite après il recrute un jeune français blanc.
Le reportage parle aussi de la manière dont ADECCO à procéder à l'utilisation de code : P1, P2, P3 (de la peau clair à la peau foncé).
Discrimination par le nom : une fille avec super profil (BTS action commercial) qui avec son nom : fatima à envoyé 300 courriers sans rien recevoir de positif, elle décide de faire le test de changer fatima par catherine et oh par miracle, je te laisse imaginer la suite.
et et...
J'étais émue de voir ce reportage car il dénonce ce que je vis au quotidien dans mon métier.

Comment accepter de se voir refuser un poste parce qu'on est d'orignie maghrébine ou noir ? quelle déception pour ceux dont les parents ne savent ni lire ni écrire; qui n'a pas entendu à la maison " étudie mon fils pour que tu sois docteur, professeur..." pour qu'a la fin, une fois le diplôme en poche tu te retrouves à faire des boulots alimentaires tel que le ménage ou la sécurité..

Une seule personne au gouvernement de gauche avait dénoncé ce fait, c'était Martine AUBRY, à l'époque on parlait du code BBR (bleu blanc rouge).

Mais le pire c'est que la discrimination on la vis depuis la maternelle en france. D'ailleurs, la porte de sortie du cursus classique est grand ouverte au maghébins (cap, bep... ah j'oubliais pas informatique attention mécanique auto, platrier peintre...)

Voilà ce que c'est que la France parce qu'en Angleterre ou j'y ai vécu 4 ans est toute différente. Femme voilée travaillant dans les magasins les plus chics de londres, femmes noires dans les banques, pakistanaises à la mairie.. des femmes obèses caissières dans des hypermarchés...

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
a
15 mars 2004 23:57
La première réponse que je peux apporter est historique :
Nos parents pour la plupart ont quitté leurs campagnes, ne sachant ni lire ni écrire pour la plus grande majorité ont choisi d'émigrer pour travailler et aider leurs familles restées au pays, certains ont pu ramener leur femme et enfants de bas âges.

Nos parents ont occupé des postes dit "difficiles", à risques élevés : bâtiments, mines, usines, des postes ou on te dit fait çi, fait ça comme on dit à un chien d'obéir. Ils ont beaucoup souffert en silence.

Aujourd'hui, les enfants ont grandi, nos parents ont vieilli. Resultat, tient le fils à mohamed est médecin, la fille à kadour est ingénieur ?
Mais aussi, le fils de tel est tombé pour 10 ans pour trafic de ..., la fille pour vol sur mémé...
La France à parqué les immigrés aux abords des villes que l'on appel aujourdhui quartier, et qui dit immigré dit précarité. Aujourd'hui, on a une situation ou on a un concentré de misère dans les cités ce qui génére des conflits avec la société. Les médias aiment alimenter leur rubrique "faits divers" et c'est là que la machine infernale commence. On ne parlera des arabes que dans les fais divers, jamais en positif, sauf pour amuser les troupes comme D. DEBOUZE, d'ailleurs, la france entière ne comprend toujours pas qu'un jeune d'une cité soit l'acteur le mieux payé en france ! c'est pas normal pour eux ! d'ailleurs quand une maghrébine à réussi le concours de commandant de police, ça à fait l'effet d'une bombe dans les médias, comment une arabe commandant de police !

Le premier fautif de cette situation, c'est le gouvernement, si l'état embauchait de façon massive des jeunes issus de l'immigration à des postes simples tels que : employé de la poste, entre autre facteur, dans les mairies aux guichets "état civil", dans les hopitaux même brancardier !
Les choses avanceront, mais aujourd'hui nous sommes repéré que dans la sécurité, le ménage, le social...

Une anecdote, j'ai mon oncle qui a habité en face d'une prison, sa mère l'a inscrit à jacques martin à l'époque "l'école des fans" et JM lui pose la question suivante: "alors slimane que veux-tu faire plus tard comme métier ?" il répondit : "prisonnier !....

Aussi, te souviens-tu du 1er LOFT STORY , qui est sorti en 1er : aziz, en 2ème Kenza, voilà le vote français.
L
16 mars 2004 00:00
Tiens je vois que mon pseudo est utilisé par une autre personne.Le cameleon ça ne te dirait pas de changer de pseudo?Question d'ambiguité.
L
16 mars 2004 00:03
Je pense que le problème de discrimination est spécifique à la France.Les autres pays européens ne font pas de discrimination,en Amérique non plus.Donc merci la France et Dieu merci que j'ai quitté ce pays smiling smiley et si c'était à refaire j'aurais fait mes études dans un autres pays.
a
16 mars 2004 00:03
c'est pour cette raison que je pleure quand je vois ces jeunes marocains retrouvés noyé sur les côtes espagnols, pourquoi ? pour vivre une vie meilleure ? Je ne pense pas que la vie soit meilleure en France. Différente oui mais pas meilleure.

La souffrance pour nous jeunes de l'immigration c'est que nombreux ne savent même pas parler en arabe, né en france. Nous n'avons jamais vécu ailleurs qu'en France.

Que penser, nous sommes vraiment déboussolé car même au maroc, nous sommes des étranger... des vacanciers au maroc, des étrangers en france...

"L'INJUSTICE CREE DES INJUSTICES !!!"
s
16 mars 2004 01:40
salam tt le monde
j ai pas vu l'emission de capital mais now je sais de koi ca parlé

ahh amber ton sujet me fé plongé dans mes horribles souvenirs et mes 4ans de souffrance k j ai passe o lycee!
j ai mis bcp de tmps pour les oublier mais la.............
moi aussi j'ete victime du racisme de la part de mes profs et de l'administration francaise!!j ai pas envie de vous raconter ca pour ne pas vous faire pleurer!ca ete trop trop dur pour moi!

le racisme exsiste mais il ne faut jamais baisser les bras,jamais perdre espoir, c ca l 'important ,je sais que c dur, mais il le faut pour pouvoir arriver a ses buts

J
16 mars 2004 12:45
amber a écrit:

> La première réponse que je peux apporter est historique :
> Nos parents pour la plupart ont quitté leurs campagnes, ne
> sachant ni lire ni écrire pour la plus grande majorité ont
> choisi d'émigrer pour travailler et aider leurs familles
> restées au pays, certains ont pu ramener leur femme et enfants
> de bas âges.


Je sais bien tout ça smiling smiley, mais ma question était de savoir pourquoi y-a-t-il discrimination ?
Et tu n'y réponds pas vraiment ... sad smiley

Si les français sont racistes, pourquoi le sont-ils ?



>
> Nos parents ont occupé des postes dit "difficiles", à risques
> élevés : bâtiments, mines, usines, des postes ou on te dit fait
> çi, fait ça comme on dit à un chien d'obéir. Ils ont beaucoup
> souffert en silence.

Je sais, mais à cette époque c'était pas "nos parents" c'était seulement des hommes qui n'avaient pas leur famille avec eux.

> La France à parqué les immigrés aux abords des villes

Pourquoi ?

que l'on
> appel aujourdhui quartier, et qui dit immigré dit précarité.
> Aujourd'hui, on a une situation ou on a un concentré de misère
> dans les cités ce qui génére des conflits avec la société. Les
> médias aiment alimenter leur rubrique "faits divers" et c'est
> là que la machine infernale commence. On ne parlera des arabes
> que dans les fais divers, jamais en positif, sauf pour amuser
> les troupes comme D. DEBOUZE, d'ailleurs, la france entière ne
> comprend toujours pas qu'un jeune d'une cité soit l'acteur le
> mieux payé en france ! c'est pas normal pour eux ! d'ailleurs
> quand une maghrébine à réussi le concours de commandant de
> police, ça à fait l'effet d'une bombe dans les médias, comment
> une arabe commandant de police !
>
> Le premier fautif de cette situation, c'est le gouvernement, si
> l'état embauchait de façon massive des jeunes issus de
> l'immigration à des postes simples tels que : employé de la
> poste, entre autre facteur, dans les mairies aux guichets "état
> civil", dans les hopitaux même brancardier !


Encore des impôts alors ?

Plus d'impôts ?


> Les choses avanceront, mais aujourd'hui nous sommes repéré que
> dans la sécurité, le ménage, le social...
>
> Une anecdote, j'ai mon oncle qui a habité en face d'une prison,
> sa mère l'a inscrit à jacques martin à l'époque "l'école des
> fans" et JM lui pose la question suivante: "alors slimane que
> veux-tu faire plus tard comme métier ?" il répondit :
> "prisonnier !....
>

Lol
y
16 mars 2004 13:21
Tu as bien raison...
je travail depuis 2 ans dans une boite en tant qu'informaticien...
et ce que j'entend et je vois au quotidien m'a vraiment degouter de la france... et je ne pense qu'a une chose maintenant m'aguerir en acquerant un peu plus d'experience le temps que mes parent partent passer leur retraite au bled... et je quitte ce pays d'hypocrite qui se vante de son ouverture et des ses "droits de l'homme"

Imaginer que je pense comme ça alors que l'hamdoulah j'ai un taff... et une situation... alors imaginons la plupart des jeune diplomé issue de l'immigration qui eux galère pour trouver un taff...

Et puis on parle de taff mais la discremination agis aussi au niveau du logement... comprenez que j'ai été obliger de devenir proprietaire pour pouvoir me loger convenablement... j'ai un bon salaire et malgré tout le propriètaire ne voulais pas de moi en tant que locataire... la seule solution qui s'offrai a moi c'etai un taudis ou alors acheter mon propre logement...

Ce dont je me rend compte de plus en plus c k'on nous pousse vers la sortie et moi franchement j'ai laché l'affaire maintenant jpense vraiment qu'a une chose c partir...

ME-XI-CANZZZZ
y
16 mars 2004 13:24
Je voulait te demander Le_cameleon...
pourrai tu me renseigner...
car je projete de partir aussi et je t'en serais reconnaissant de me faire partager ton experience...

ME-XI-CANZZZZ
y
16 mars 2004 13:35
Autre chose qui me desole en France...
c'est que ce problem qui touche enormement de gens et qui met au banc de la societe une large categorie des gens, est bien connu de tout le monde (les media, les politique, etc...) mais personne en parle réelement ( just un sujet d'a peine 1/4 heure sur capital), non il prefere faire des emission entiere avec des debat consacré au foulard, alors que honnetement ça concerne qu'une infime minorité de jeune fille, ou alors il prefere montrer les petit C-O-N qui foute la merde en banlieu, pour faire flipper les vielle dame dans leur campagne, mais il ne parle pas des reel probleme qui nous touche directement comme la discrimination... moi ça me mene a penser que c'est intentionnel tout ça... que tout le monde est complice aussi bien les media que les politiques...

et ça me conforte dans l'idée de quitter la France...



Message edité (16-03-04 13:35)
ME-XI-CANZZZZ
s
16 mars 2004 13:53
Jérrôme

tu veux entendre que c'est de notre faute! tu n'as pas besoin de nous poser la question donc!

tes analyses sont ultra-simpliste et n'apporte rien au débat, tu viens sur ce forum dans un but précis, je ne vais donc pas perdre mon temps avec toi!
a
16 mars 2004 14:02
salam alaykoum Amber,

Le soucis avec ces discriminations sont les suivants:
les medias n'en font pas assez etat ou s'il le font c'est avec un ton "c'est comme ca on y peut rien!"
je pense que meme si la loi est contre, il y'a une volonté de l'elite de se proteger (francs maconnerie, corporatisme...), il ne faut pas oublier que l'après revolution en france, a été l'affrontement entre club des jacobins, des girondins, montagnards....je pense donc que cela vient de la "culture" du pvr.
Je pense Amber que, tu ne dois pas continuer à travailler dans ce type de boite car tu as le meme comportement que ceux qui disent "ce n'est pas de ma faute, ce sont les ordres du client, du donneur d'ordre" car si tu y participe tu cautionne et vehicule ce type de pratique!

il faut arreter de se lamenter et agir comme la fait le fondateur de generation decideur present sur le plateau de capital, on se doit de regir n'oubliez pas que le laxisme est deconseillé en Islam alors federons nous et reagissons!

fi laman
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook