Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Émission à TV5 ....
m
4 septembre 2005 20:26

Bonjour,

Je viens d'assister à un moment de bonheur. TV5 a retransmis l'émission "Des racines et des Ailes" concoctée par la chaine français France 3.

Ce fut un voyage à Marrakech et Fes deux des quatre villes impériales du Royaume.

Contrairement à ce que nous décrivent casaparis ou kardach, j'ai vu des femmes marocaines tout aussi dynamiques qu'intellectuelles. Elles ont parlé franchement et sans détour de notre culture. De nos défauts mais de nos qualités.

Une émission qui nous apprend beaucoup sur nous-mêmes parce qu'apparemment, CERTAINS COLISTIERS ont tendance à généraliser ou à sombrer dans une caricature de la société marocaine qui créent le doute dans les esprits les plus aguéris.

Je pense que nos jeunes travaillent pour pérenniser cette culture héritée de nos aïeux. J'ai vu de jeunes Maalmins, ciseler le bois, sculpter la plâtre, tanner la peau et certir les selles pour chevaux. Aucune intervention de la machine ou de la technologie, des maux de la société moderne qui condamnent le travail manuel et favorisent l'oisiveté.

J'ai été frappé par les couleurs chatoyantes du pays et du sourire des Marocains malgré les problèmes.

J'ai été malheureux d'entendre ce vieux conteur qui disait qu'il ne restait que six conteurs en tout et pour tout dans la place symbolique de Jamma Lafna.

Quel sera le devenir de cette parole colportée oralement ? Y aura-t-il une relève ? A-t-on pensé à créer des ateliers contes dans les universités pour transmettre aux générations les sagesses de notre Jeha et les histoires et légendes de nos grands mères ?

Ce serait dommage un Maroc moderne sans ses repères qui ont permis toujours à ses citoyens de se ressourcer...

Il serait ingrât de voir une telle émission et de ne pas rendre hommage à ce peuple.

mag3
D
4 septembre 2005 22:05
Il était sympa ce reportage !

Si "Racines et des Ailes" pouvait faire le tour du Maroc se serait trés beau !

Pourquoi pas une "chasse Au trésor " spécial Maroc. Les images d'hélico feraient balancer nos coeur !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
V
4 septembre 2005 22:13
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pourquoi pas une "chasse Au trésor " spécial
> Maroc. Les images d'hélico feraient balancer nos
> coeur !

c'est deja fait , par deux fois , dont une dans la ville de meknés et ses environs ( hajeb , boufekrane , azrou ....etc)

s
4 septembre 2005 23:55
oui, effectivement, il y a déjà eu une chasse au trésor qui s'est terminée à volubilis, il fallait trouver le mouton pour l'aîd, quelle mémoire!!!

cela ne nous empêche pas d'en faire d'autres?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook