Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Émigration : Les ONGs choquées après l'intervention de la Marine royale
d
28 septembre 2018 08:11
Wami chak thawrthaade ghi arif
Inay lvraliith wawalane s thirifiith

Otifiith minra thiniith. Mizi chak th vochithahne th miss n larhaam atnaaj thanita waha.

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Alhamdou allah je suis né au Maroc et grandi, étudié au Maroc dans le Rif (Gzenaia)
je je ne suis pas un ex immigré d'Algérie qui a appris à écrire le français = Ni marocain ni algérien ni français. Voilà ce que vous êtes pseudo rifains qui ont le mot makhzen à outrance. Je n'aimerais pas vivre dans votre haine ! Que Dieu nous sauve !


.
I
28 septembre 2018 08:13
Pffffffspinning smiley sticking its tongue out

Ashabar qui s auto likemoody smileymrid,mahboul ou quoi?

Hayat,sa famille et tous les marocains te disent d aller t occuper de tes oignons.

Tu n es qu un corbeau de malheur...

Tu ne representes meme pas le poid d un grain de sel pour le Maroc.

Citation
ashabar a écrit:
Si on résume pour les Makhzeniens:

- la mort de Hayat est un épiphénomène, ce drame n'est le reflet d'aucun système en place, fallait pas y aller...

- le Maroc applique les mêmes règles pour tous les citoyens que ce soit un haut fonctionnaire ou un pauvre SDF

Si the place to be était Rabat, si la corniche de Tanger était l'endroit rêvé... Hayat n'aurait pas pris ce risque et pourquoi on s'arrête sur son cas et pas d'autres???

Car elle symbolise bcp de chose :

- c'est une femme qui préfère refuser des avances et de ce fait travestir son corps

- c'est une adulte naissante qui veut aider sa famille pour rester dans la dignité

- Même une région gâtée en investissement n'arrive pas à intégrer cette jeune fille alors je ne vous invite même pas dans mon village natal où là ils sont hors concours ptdr

- Elle est resté une enfant et elle a rêvé...

Je parle d'elle au présent parce que ça fout la rage de devoir partir...


Alors je vous renvoie tous vers la chanson de Abdeslam Achahbar : inasen imiden necnin nxess aniri (dites leur que nous voulons exister). Il a écrit la chanson et l'a interprété avant lui aussi de mourir en mer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/18 08:36 par Itwasntme.
I
28 septembre 2018 08:37
J ai essaye google translation...

Walouptdr langue inconnue

Citation
darkvadour a écrit:
Wami chak thawrthaade ghi arif
Inay lvraliith wawalane s thirifiith

Otifiith minra thiniith. Mizi chak th vochithahne th miss n larhaam atnaaj thanita waha.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/18 09:06 par Itwasntme.
d
28 septembre 2018 09:13
ça risque pas ptdr

Le rif est une langue qui s'enseigne de père et mère aux enfants.
Pas de cours, pas d'école et pas de google translate.
Citation
Itwasntme a écrit:
J ai essaye google translation...

Walouptdr langue inconnue
a
28 septembre 2018 09:16
Qu'est ce que tu connais de Igzenayen???

Ton père était à la solde du Makhzen pour racketter de pauvres villageois!!!

Nous sommes Imazighen, le peuple autochtone du Maroc et d'Afrique du Nord dans sa globalité, toi tu n'es qu'un envahisseur sans culture, sans histoire.... Juste un compte en banque bien garni!!!
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Alhamdou allah je suis né au Maroc et grandi, étudié au Maroc dans le Rif (Gzenaia)
je je ne suis pas un ex immigré d'Algérie qui a appris à écrire le français = Ni marocain ni algérien ni français. Voilà ce que vous êtes pseudo rifains qui ont le mot makhzen à outrance. Je n'aimerais pas vivre dans votre haine ! Que Dieu nous sauve !


.
a
28 septembre 2018 09:17
Normal, nous sommes encore sous le joug et le diktat des arabes!

Toi qui me disait : "j'étais à Al Hoceima etc..." ptdr

Tu ne connais pas le Rif et le Rif ne veut pas de toi!!!
Citation
Itwasntme a écrit:
J ai essaye google translation...

Walouptdr langue inconnue
I
28 septembre 2018 09:21
Je ne pense pas que c est des proses d aimabilites pour les intervenants yabiswhistling smiley

Ton papa et ta maman te donneront une fessee s ils t attrappentNo no
Citation
darkvadour a écrit:
ça risque pas ptdr

Le rif est une langue qui s'enseigne de père et mère aux enfants.
Pas de cours, pas d'école et pas de google translate.
F
28 septembre 2018 09:28
Je reviens sur ta phrase
"Débattre ne signifie pas insulter,dénigrer,ridiculiser salir celui qui n'est pas d'accord avec vous, ou qui a des idées à l'opposé des vôtres. "
Je peux t'assurer à la lecture des dizaines de posts qui ont été écrits ici que ceux qui ont écrit ne sont pas venus pour débattre, mais dès qu'ils ont lu le titre (même pas le contenu) de l'article, sont venu vomir (c'est le mot) leur HAINE. C'est tout ce qui les intéresse. La pauvre Hayat , rien à cirer. Ce qui les intéresse, leur propr petites personne et la haine qu'ils ont accumulée, probablement due à leur vie personnelle. Et toi tu nous parles de "débattre" , ça fait pas partie du lexique du petit révolutionnaire au poing levé qui a raté sa vie et qui vient régler ses comptes avec la Terre entière.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Personne ne cautionne les bévues et les bavures d'où qu'elles viennent.
Personne ici n'est responsable de quoi que ce soit. Nous commentons tous une actualité brûlante qui nous échappe, mais qui nous entraîne .Mais dont personne n'est responsable.
Être politiquement adversaires. Ne signifie pas forcément être ennemis. oublier les principes de la démocratie dans un débat: la liberté de s'exprimer dans le respect de l'autre. c'est nuire aux principes même de cette démocratie qu'on veut notre.
Aucun d'entre nous n'a le monopole de la justice sociale . Et aucun d'entre nous n'est responsable de la misère, de la pauvreté, et du chômage.
Tout comme la prostitution ou la mendicité, se sont des maladies chroniques dont le Maroc se serait bien passé, mais dont nos deux gouvernements successifs, ne se sont pas montré à la hauteur pour résoudre ce qui pousse nos jeunes à risquer leur vie dans l'espoir d'une vie meilleure, peut être:l'emploi.
Mais quel pays si riche soit il, à pu éradiquer le chômage ?
N'est pas la Finlande, la Norvège ou la Suède qui veut.
Débattre ne signifie pas insulter,dénigrer,ridiculiser salir celui qui n'est pas d'accord avec vous, ou qui a des idées à l'opposé des vôtres.
Attaquer la personne n'enrichit pas un débat mais l'appauvrit, sinon le rabaisse et lui enlève tous ses sens..
A bon entendeur............
I
28 septembre 2018 09:36
Tiens justement la semaine prochaine je visite al hoceima.viens m empecher d entrer lol

Je dois rencontrer une amie rifaine qui vient de bruxelles pour quelques jours.

In loveIn loveCaramba santa maria!In loveIn love

c est une charmante femme avec une beaute a te faire tourner la teteDanse



Citation
ashabar a écrit:
Normal, nous sommes encore sous le joug et le diktat des arabes!

Toi qui me disait : "j'étais à Al Hoceima etc..." ptdr

Tu ne connais pas le Rif et le Rif ne veut pas de toi!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/18 09:43 par Itwasntme.
F
28 septembre 2018 09:53
Il ne va rien empêcher du tout. Il est planqué en Europe.
Citation
Itwasntme a écrit:
Tiens justement la semaine prochaine je visite al hoceima.viens m empecher d entrer lol

Je dois rencontrer une amie rifaine qui vient de bruxelles pour quelques jours.

In loveIn loveCaramba santa maria!In loveIn love

c est une charmante femme avec une beaute a te faire tourner la teteDanse
F
28 septembre 2018 10:38
J'ai trouvé cet article de medias24 qui a apporte des éléments factuels sur l'incident et d'autres éléments juridiques. A lire de façon dépassionnée:
[www.medias24.com]
p
28 septembre 2018 11:16
Merci Fatem pour l'article.

la transparence du traitement de cette affaire par les marocains est remarquable

il faudrait expliquer et ré expliquer les dangers de ces embarcations.

Ceux qui ont appelé anonymement sur internet à l’immigration clandestine ont du sang sur les mains.
F
28 septembre 2018 11:28
Je trouve par contre que la communication gouvernementale est d'une médiocrité affligeante. J'ai regardé hier le journal de 2M et je ne pense qu'ils ne sont pas conscients de l'émoi que cette histoire peut provoquer au sein de l'opinion. Les gens ne sont pas conscients de ces contraintes très techniques liées à la surveillance du territoire marin mêlant trafic de drogue et immigration clandestine. Certains trafiquants probablement utilisant (et ce n'est pas exclu) les émigrants comme des boucliers.
L'opinion voit une jeune fille dans la misère sociale qui se fait tuer par la Marine de son pays. et nos autorités restent dans un récit "quasi-administratif". C'est incroyable cette incompétence en matière de communication. On a tous les ingrédients d'un nouveau Al-Hoceima ou Jerada. Et ce sera la faute de la communication du gouvernement. Cette mauvaise communication donne par ailleurs l'impression qu'on veut classer un dossier et "cacher" des responsabilités.
Il faut: un haut responsable qui prenne l'affaire en main devant l'opinion. Et qui donne les conclusions de l'enquête de façon claire et compréhensible pat tous.
On est encore au moyen-âge de la communication. Et il s'agit tout de même de la mort d'une personne.
Citation
participant a écrit:
Merci Fatem pour l'article.

la transparence du traitement de cette affaire par les marocains est remarquable

il faudrait expliquer et ré expliquer les dangers de ces embarcations.

Ceux qui ont appelé anonymement sur internet à l’immigration clandestine ont du sang sur les mains.
p
28 septembre 2018 11:44
Tout a fait Fatem

ca fait des années qu'on répète : communication , explication , clarification , vulgarisation au public ....Du coup certains( de l’intérieur et de l’extérieur) profitent de la désinformation pour semer le doute,

Daesh aussi a fait des vidéos appelant à lhrig, le concept a été testé en Lybie.

Khalid Zerouali, directeur de l'Immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur connait le sujet sur le bout des doigts......

aucun média marocain ne l'a contacté !!!!!

l'Expert


Y a clairement une guerre des trafiquants et les adeptes de l'Aquarius veulent que le Maroc devienne comme la Lybie.

Mais dans tt ce vacarme , le Maroc imposera sa vision, et appelle l’Europe qui n'a pas de stratégie à le suivre
28 septembre 2018 12:13
Le ministre de la défense doit organiser une conférence de presse pour informer l'opinion publique avec toute la transparence qui s'impose pour clore cette affaire.
Citation
participant a écrit:
Tout a fait Fatem

ca fait des années qu'on répète : communication , explication , clarification , vulgarisation au public ....Du coup certains( de l’intérieur et de l’extérieur) profitent de la désinformation pour semer le doute,

Daesh aussi a fait des vidéos appelant à lhrig, le concept a été testé en Lybie.

Khalid Zerouali, directeur de l'Immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur connait le sujet sur le bout des doigts......

aucun média marocain ne l'a contacté !!!!!

l'Expert


Y a clairement une guerre des trafiquants et les adeptes de l'Aquarius veulent que le Maroc devienne comme la Lybie.

Mais dans tt ce vacarme , le Maroc imposera sa vision, et appelle l’Europe qui n'a pas de stratégie à le suivre
I
28 septembre 2018 12:44
@sarafan,

Bruxelles doit convoquer le charge d affaires espagnol pour s expliquer sur les failles des securites qui permettent aux trafficants d entrer et sortir de Ceuta et melilla comme dans un moulin.

Le Maroc et la famille de hayat doivent meme saisir la justice europeenne pour demander des sanctions contre les elus securitaires de Ceuta et melilla,les seuls responsables de ce drame.

Cette pauvre hayat a embarque a Ceuta qui est jusqu a preuve de contraire un territoire espagnol et europeen.





Citation
sarafanxxl a écrit:
Le ministre de la défense doit organiser une conférence de presse pour informer l'opinion publique avec toute la transparence qui s'impose pour clore cette affaire.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/09/18 13:04 par Itwasntme.
i
28 septembre 2018 13:48
.


L'armée n'a pas d'explication à donner à quiconque.


.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Le ministre de la défense doit organiser une conférence de presse pour informer l'opinion publique avec toute la transparence qui s'impose pour clore cette affaire.
F
28 septembre 2018 15:06
Si. Tu te trompes. L'opinion publique doit comprendre le travail de notre Défense Nationale et sa difficulté. Et n'oublie pas il y a tout une personne victime de la misère sociale et la criminalité qui prospère dessus (les passeurs) qui est morte. Avec les réseaux sociaux, tu as tous les vautours qui profitent de l'émotion populaire légitime pour déstabiliser le pays. Il faut leur couper l'herbe sous le pied. Sinon tu auras en moins de deux un mouvement de foule à Tétouan ou à M'diq. Une communication efficace me parait nécessaire, au niveau de la Défense ou même un Ministre qui prend l'affaire en main.
C'est mieux que tout le gouvernement qui court six mois après derrière un mouvement hors contrôle comme à Al Hoceima.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


L'armée n'a pas d'explication à donner à quiconque.


.
28 septembre 2018 15:43
Tu trouves ?
Ce n'est pas mieux de couper la tête du poisson que de jeter tout le poisson.
Le manque de communication fait un grand tort à ce gouvernement qui fait la politique de l'autruche..
Tiens, il y a une autre tuile qui arrive :
3 douars ( des bidonvilles) de la préfecture de Aïn sbaâ, Casablanca, organisent une marche, direction la ville de CEUTA pour demander l'asile humanitaire aux autorités espagnoles.
Source: H 24.
Pour dissiper tout malentendu, il est raisonnable de communiquer et expliquer pour éviter de recevoir des tuiles, les unes derrière les autres.
Des tuiles que ce gouvernement payera cher lors des prochaines élections.
Sans parler que cela ternirait encore plus l'image du pays.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


L'armée n'a pas d'explication à donner à quiconque.


.
F
28 septembre 2018 15:56
Je ne comprends pas comment des politiciens chevronnés ne puissent pas avoir le flair pour sentir de telles choses. D'autant plus que ces dernières années des rassemblements populaires plus ou moins importants après des "faits divers", on ne les compte plus.
On voudrait se tirer une balle dans le pied, ternir l'image du pays et donner des billes à nos ennemis, on ne s'y prendrait pas autrement.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Tu trouves ?
Ce n'est pas mieux de couper la tête du poisson que de jeter tout le poisson.
Le manque de communication fait un grand tort à ce gouvernement qui fait la politique de l'autruche..
Tiens, il y a une autre tuile qui arrive :
3 douars ( des bidonvilles) de la préfecture de Aïn sbaâ, Casablanca, organisent une marche, direction la ville de CEUTA pour demander l'asile humanitaire aux autorités espagnoles.
Source: H 24.
Pour dissiper tout malentendu, il est raisonnable de communiquer et expliquer pour éviter de recevoir des tuiles, les unes derrière les autres.
Des tuiles que ce gouvernement payera cher lors des prochaines élections.
Sans parler que cela ternirait encore plus l'image du pays.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook