Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Emancipation des femmes
m
18 novembre 2003 22:55
chère Yasmine,

je ne fais partie d'aucune association pour le moment, mais je commence par ma famille d'abord, tu ne peux pas t'imaginer le nombre de fois où je me suis prise le bec avec mes oncles, je leur tenais tête mais je n'étais pas soutenue par mes cousines, trop de peur...

On peut très bien en monter une pourquoi pas?


lorsque je me suis mariée, je me suis renseignée et j'ai appris des choses à ma propre mère, elle n'était pas au courant!!! tu as raison il faut instruire les femmes et leur faire l'explication du droit tel qu'il est aujourd'hui.....
y
18 novembre 2003 23:06
Pourkoi pas !! Cela est faisable !

Oui souvent les femmes, je parle biensur des femmes du maroc, ne connaissent pas leur droit et cela est bien domage, car elles ne se sentiraient moins déminies.

Cela ne m'étonne pas que tu sois seule dans ton combat car tes cousines ont trop peur de t'appuyer par peur des conséquences que cela peur engendrer.

Et moi plusieurs fois je me suis fait traité de fille européenne car je n'avais pas la même vision de la vie.

Moi, je vois mes cousines suivrent les désirs de leur parents sans pouvoir dire si leur décision leur convenait... est-ce cela la vie ?? Dire oui alors que l'on veut dire le contraire !!!! Accepter et se taire ?!! Je ne pourrais jamais me taire mes crier plus fort pour revendiquer mes droits en tant que femme mais aussi en tant qu'être humain.

J'en ai mal au coeur pour elles.
j
jam
19 novembre 2003 11:24
Salam,

Je suis entièrement d'accord avec vous les filles ( yasmine et majouba), il faut déjà dans un premier temps changer les mentalités qui persitent au sein de nos famille avant même d'aller le faire au niveau nationale.
Et croyez moi le combat n'est pas prêt d'être gagné. Mais il faut se battre.

Il ne faut pas qu'on rentre dans le cliché de la fille qui se marie parce qu'elle arrive a un certain âge et que la meilleur des solutions qu'il lui reste à faire pour être protéger c'est de se marier avec un soit disant oueld halal.

Tout comme vous je me suis battue dans ma famille et il m'en a fallut des disputes avec ma mère pour lui faire comprendre que ce que je voulais avant tout c'est m'assumer moi même avant d'envisager n'importe quelle union.

Il faut quand même se dire qu'on a une chance de vivre en France. Qu'on le veuille où non, notre liberté est respectée. Si demain on ne peut plus vivre chez nos parents pour un différent, il y a assez de structure pour ne pas se retrouver à la rue.

Pour moi, plus la femme sera instruite et plus elle sera libre.
m
19 novembre 2003 11:59
Je trouve que votre discours est un discours de guerre, ça veut dire que vous ne demandez pas l’égalité des sexes mais vous voulez prendre la place des hommes ça serais comme une vengeance de ces hommes qui ont profité...

Si on veut vraiment évoluer et avancer, ben ça ne sera pas possible dans ce climat de guerre (homme/femme) càd qui va écrasé l’autre en premier, mais plutôt par le respect mutuelle et que chacun prend ses respectabilités qui seront défini dés le début.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
19 novembre 2003 12:04
Si tu y vois une guerre, c'est parce que tu veux y voir une guerre, nous n'avons jamais parlé de conflit entre les hommes et les femmes...

Bien au contraire, nous demandons aux hommes de nous soutenir afin de faire changer les mentalites pour arriver comme tu le dis si bien à vivre en harmonie...

Dans mon premier post, je précise que nous revendiquons le respect....


En ce qui concerne la place des hommes je ne suis vraiment pas intéréssée...

le but du message n'est pas de dire prenons le pouvoir et appliquons à notre tour notre dictature.

Je dis que l'on a pas le droit de laisser faire.....

Des hommes victimes ils en existent aussi
m
19 novembre 2003 12:27
Ma réaction ne visait pas ton post mais plutôt les réactions des intervenants,

Tu as dit :
« Si tu y vois une guerre, c'est parce que tu veux y voir une guerre »
j’ai compris de cela que tu me considère comme ces hommes machistes !!! Ok

pour te répondre je vais rependre la dernière phrase de mon post précédant
« Si on veut vraiment évoluer et avancer ça sera par le respect mutuelle et que chacun prend ses respectabilités qui seront défini dés le début. »

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
y
19 novembre 2003 12:35

Salut Moughrabi,

Cela n'est pas une guerre mais une revendication des droits qui nous sont déjà attribués mais un grand nombre de femmes ne les connaissent pas.


Et loin de nous l'idée de prendre votre place car la notre nous satisfait amplement.
m
19 novembre 2003 12:35
Je te prie de m'excuser si tu t'es senti agréssé..


je te retournes une question... qui définit quoi et au début de quoi?????
m
19 novembre 2003 12:40
Salut yasmine
Tu vas bien ?
Je crins pas pour notre place parce qu’il y a pas de place approprier à l’homme ou à la femme, c’est au sein de chaque couple que chacun trouvera sa place.

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
y
19 novembre 2003 12:52

Bien et toi ?

Ok alors no problem
m
19 novembre 2003 12:56
Discuter avant le mariage avec la personne qui sera l’autre moitié du couple sur les responsabilités ou les taches de chacun.
C’est tout
Ce n’est pas simple ça ??!

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
m
19 novembre 2003 13:05
Je pense cela n'engage que moi, qu'au début d'une histoire d'amour, de couple, on a certes une idée de ce qu'on veut vivre et comment on veut le vivre.. avec le temps on grandit et par voie de conséquence on revoie nos désirs.. et c'est là que la communication est primordiale, vitale, et le respect.

Si dans ta définition tu sous entend, qu'en fait la vie de couple c'est la réalisation du projet commun d'un homme et d'une femme alors là je suis d'accord à 100%

Mais dans les faits, c'est rare qu'une femme se sente totalement partie prenante dans le couple, puisque c'est le projet de son mari.. et le discours ambiant lui impose la soumise puisqu'elle est perçue comme un gage de qualité personnelle (qui n'a pas entendu sabri sabri y a benti....)

Ce que je dis c'est qu'ensemble avec les hommes nous pouvons changer les choses et j'en suis certaine;;;

Mes parents y sont arrivés et chaque jours je leur suis reconnaissante, ils n'ont jamais fait de différence entre les filles et les garçons, aujourd'hui mes frères sont les premiers à défendre leur épouse...
a
19 novembre 2003 13:07

Prier Dieu et suivais son sentier , RIEEEEEEEEEEEEEN d'autre !

La connaissance de votre religion engendre l'amour dans toute relation.

L'amour d'Allah je vous le répète souvent ici est le seul remède a vos anguoisse sur la vie.

L'Islam est le ciment des coeurs pure .

Voilà vous en faite ce que vous vouler de ma reponse , elle est sincère .

Bye
k
19 novembre 2003 14:35
merci abdel pour ce rappel sincère seulement faudra qu'on agisse tous dans ce sens et ne jamais tolérer aucun abus quel qu'il soit:

Chère majouba

Je crois que nous évoluons vers une société où les hommes (jeunes d'aujourd'hui) n'ont plus cette attitude sinistre envers les femmes. Cela se remarque de plus en plus mais malheureusement nous n'arriverons pas à éradiquer du jour au lendemain ce lourd héritage qui a handicapé notre société bien que musulmane pourtant. L'histoire de ta cousine est le summum de ce que j'ai pu voir de mes propres yeux arriver à une demi-sœur. Elle a été frappé alors qu'elle portait un enfant dans son ventre. Bien sûr que je suis révolté d'autant plus que je suis un homme et que sur moi se porte peut très souvent le regard aigri de femmes poussées et jetées à la haine des autres et d'elles-mêmes. Les mentalités changent progressivement et les échanges instantanés avec le reste du monde viennent aider d'un coté la femme à s'émanciper et à l'homme à trouver un meilleur rôle dans la société. Je compatis par ce message à la douleur de toutes les femmes qui ont été et qui sont victimes de tout abus qu'il soit physique, verbal ou psychologique. Je sais dans mon petit entourage jamais je n'ai acquiescé un tel comportement et que ce tout tout petit monde restera jusqu'à ma mort un tout tout petit monde sûre pour la gente féminine qui sera menée à partager (et moi le sien) mon espace ou mon temps. Faut il rappeler à tous ces hommes qu'ils bafouent les ventres qui les ont mis au monde, les seins qui les ont nourris.



Message edité (19-11-03 14:37)
Meziane!!!
m
19 novembre 2003 14:48
J'entends ton message et je le soutient à 100%

Ton discours me rassure, il me permet de prendre conscience que nous ne sommes pas seules...

je suis optimiste sur l'avenir, je reste persuadée qu'on peut contribuer à l'amélioration de nos conditions de vies (hommes et femmes)
Y
19 novembre 2003 15:52
majouba,

Que penses-tu de cet article :

Maroc : le nouveau statut de l’homme
Source : JEUNE AFRIQUE / L'INTELLIGENT '18/11/200)

De passage à Rabat, j’entreprends de féliciter toutes les femmes que je rencontre pour le nouveau statut que leur a octroyé Mohammed VI. Interloqué, mon ami Hamid, qui est venu m’accueillir à l’aéroport, me prend à part :

– Mais qu’est-ce que tu fais ? Tu es fou ? Tu n’as rien compris ! Ce ne sont pas les femmes qu’il faut féliciter !

– Comment ? La fin de la répudiation, la suppression du tuteur, l’égalité devant la loi, ce n’est rien, ça ?

– Bien sûr, bien sûr. Mais c’est d’abord nous, les hommes, que le nouveau statut a libérés.

– Comprends pas.

– Mais si. Avant, nous étions responsables de tout. Responsables et coupables ! Une maison bringuebalante, un ménage bancal, des enfants mal élevés, tout était la faute de

l’homme. Maintenant, les deux époux sont responsables au même titre de la bonne marche du foyer. Depuis deux semaines, j’ai dû dire au moins cent fois : c’est pas moi, c’est Fatma (à propos, elle te passe le bonjour). Mon fils rate le bac ? C’est Fatma ! La parabole qui ne marche pas ? Fatma ! Tout s’écroule ? Fatma !

– Mais la polygamie…

– Une grande victoire pour les hommes ! Avant, pour prouver sa virilité, il fallait plusieurs femmes. Quelle fatigue ! Quelle corvée ! La bête à huit dos ! La jacasserie à mille bouches ! Aujourd’hui, on se contente d’une seule femme et on peut soupirer avec hypocrisie : que voulez-vous, c’est le nouveau statut…

– L’indépendance financière…

– … pour les hommes ! Enfin ! Il fut un temps où j’envisageais d’épouser une riche héritière. À moi le farniente et les siestes interminables. Mais ouiche ! Avec l’ancienne Moudawana, c’était tout de même à moi qu’incombait l’entretien du ménage. Mon maigre salaire d’instit’ pour faire bouillir la marmite, les millions de son papa pour le khôl et le superflu. Aujourd’hui, c’est moitié-moitié. Si Fatma était riche, je lui prendrais illico 50 % du magot !

– Je peux quand même les féliciter pour l’abolition du tuteur ?

– Commence par me féliciter, moi. Depuis que je ne suis plus tuteur de personne, ma vie est mille fois plus paisible. Par exemple, à chaque fois qu’il prenait fantaisie à l’une de mes sœurs de se marier, je devais accourir ventre à terre pour l’accorder à un pègreleux que je ne connaissais même pas la veille. Maintenant, elles se débrouillent, elles épousent qui elles veulent et je reste chez moi, bien au chaud. Vive M6 !

Par Fouad Laroui
m
19 novembre 2003 15:59
je trouve cet article très drôle d'abord...

enfin il confirme que

1/ le statut des femmes laisse à désirer


2/ le statut des hommes n'est pas plus agréable, et comme je le disais dans des post précédents, ils subissent aussi un préssion...


donc je trouve ton article pertinent et intéressant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook