Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les éloges des célibataires chez nous
e
31 juillet 2017 12:07
Salam

Beaucoup de personnes ne jurent que par le matériel.. et cette dounia
Citation
Mujera a écrit:
As Salam.

Suis je la seule a être déçue de la façon dont on vend les profils des célibataires dans le but de les marier ? On met en avant que des caractéristiques vaines et insignifiantes. Tout sauf les qualités et la crainte d'Allah, donc la droiture, pour dire qu'on peut s'engager avec telle personne.

Le pire c'est quand on fait l'éloge d'une femme je comprends pas "ma fille travaille, elle a le permis elle a la voiture elle porte le voile" et alors ? C'est elle qui va transporter monsieur ? Travailler pour lui? Ce sont des qualités? Il n'y a rien d'autre ? Pas de vertus, de sagesse, d'éducation ?
Pareil pour les hommes "il travaille il a telle chose il est tel chose si tu savais les diplomes qu'il a hada"

Et j'ai l'impression que la majorité dresse les tableaux de cette manière. Le dine et les valeurs aux oubliettes. L'essentiel caser des gens qui seront pas dans le besoin quoi
Pas de MP.
M
31 juillet 2017 12:10
Oui je la connais la musique, des gens biens qui sont pas dans la religion ça existe, sauf qu'en tant que musulmans authentiques il est de notre devoir de rechercher une personne a la fois droite et sincère dans son rapport a Allah ! smiling smiley

Mais si toi tu propose de rechercher quand même la valeur du prétendant, c'est mieux que les cas que j'ai posté.


.
Citation
Decapre a écrit:
Il faut juste que tu comprennes que religion et valeurs ne vont malheureusement pas toujours ensemble.

Suivre la religion =/= en avoir la compréhension ou les valeurs.

Avoir un boulot = Avoir une situation.

Avoir des diplômes = Avoir des perspectives rassurantes sur l'avenir.


Perso les valeurs je les jugerais moi même, lors d'une longue semaine de vacance, lui et moi, dans une ferme au bled ou j'aurais tout le loisir de disséquer cet impudent qui voudra la main de ma fille.
M
31 juillet 2017 12:16
Ah d'accord c'est pour ça que vous defendez bec et ongle sur ce site le principe de connaitre son prétendant avant de s'engager ?^^
Citation
oujdia83000 a écrit:
En même temps on ne parle que du visible
Le coeur, on ne va pas ne faire une autopsie!
e
31 juillet 2017 12:16
A croire que l on peut pas etre musulman pratiquant tout en ayant un métier des diplômes

Et partir en vacances.

Qu' est ce qu on peut pas lire ici

La vie c est pas noir ou blanc.

La posteuse dit qu'il faut arrêter de miser QUE sur le matériel

Que l éducation de la personne
Des principes valeurs...
Sont bien plus important
Et qu il faut d abord mettre en avant les valeurs humaines d'une personne avant son cv.

Et ne me dites pas " c est pas vérifiable "

On parle pas de vérifier ici
On parle de personnes qui vantent leur proches .

Donc une personne connaît son proche
Elle peut très bien mettre en avant son bon comportement, ses principes , sa bonne moralité
Ou sa pratique assidue , elle en est témoin

Au lieu de se contenter de dire ; il est diplômé il a une voiture.

Comme ci les gens qui l écoutent ne sont attirés que par cela.
Quoi que.
Pas de MP.
31 juillet 2017 12:19
Salam,

Perso un homme qui ne travaille pas, qui n'a pas de voiture, qui n'a pas de projet ou de sous de côté je vois pas ce que je pour faire de lui?
Quand on a un projet, on met en place les actions sinon la personne n'est pas motivé ou elle cherche plutôt à être "secouru" et cherche un pigeon(ne).
Et s'il a le culot de me faire croire qu'au niveau religion il est au max, je me ferais un plaisir de lui rappeler ses devoirs enfers sa futur femme ( la vêtir, la nourrir , avoir les capacités financière pour faire vivre sa famille etc...)
Le coeur n'est pas visible et se fier aux belles paroles, à l'auto flatterie on sait oû sa mène au final.
La vantardise et l'orgueil sont des défauts, une personne qui a des qualités morales ne le dit pas, elle n'a rien a prouver parce qu'elle se considere normale, son comportement suffit.
Il y a des personnes qui cachent leurs jalousies envers ceux qui ont des biens matériels ou une situation, sous couvert de religion, mais Allah swt le voit.
C'est Allah swt qui donne, il ne sert à rien de convoiter le bien d'autrui.
s
31 juillet 2017 12:21
Salam,

après il ne faut pas oublier que ceux qui font les "éloges" (ça fait très funéraire de dire ça) ce sont les parents principalement, ils ne sont pas du tout objectifs et sont très fiers de leurs fils/fille.

Et oui dire que son enfant a le permis, tel travail etc...c'est signe de réussite sociale et que donc eux ont fait leur job, je pense que c'est comme ça qu'ils l'interprètent.

Après rien ne t'empêche de poursuivre la conversation en demandant s'il prie etc...?

Je ne vois pas où est le mal, ça part d'une bonne intention, après la religion c'est personnel, ton niveau de "piété" acceptable ne sera pas celle d'une autre.

Et surtout je vois mal une mère dire " mon fils est pieu mais ne travaille pas, il vit encore à mes crochets, maries-toi avec pour qu'il s'en aille"...
L
31 juillet 2017 12:21
Parce que c'est pas une qualité quantifiable
M
31 juillet 2017 12:23
@Lila hakeim mon poste cest pas pour dire mariez vous a des demandeurs d'emploi seules les qualités comptent.
Mon poste dit ; arrêtez de vanter et mettre en avant QUE la situation pour seuls critères. Surtout pour une femme c'est le plus debile !
M
31 juillet 2017 12:29
C'est ce que je repliquerais si une mère ne connaissant pas l'importance de notre présence sur terre me dirait. smiling smiley

Et pourquoi tu commencerais pas par présenter ton enfant en disant qu'il est croyant, assidu a la pratique religieuse et qualités et finir par répondre"oui ne t'en fais pas il a une situation bien sur" ? smiling smiley

Donc le hadith qui nous encourage a chercher la religion c'est ostentatoire ?

Citation
saylat a écrit:
Et oui dire que son enfant a le permis, tel travail etc...c'est signe de réussite sociale et que donc eux ont fait leur job, je pense que c'est comme ça qu'ils l'interprètent.

Après rien ne t'empêche de poursuivre la conversation en demandant s'il prie etc...?

Je ne vois pas où est le mal, ça part d'une bonne intention, après la religion c'est personnel, ton niveau de "piété" acceptable ne sera pas celle d'une autre.

Et surtout je vois mal une mère dire " mon fils est pieu mais ne travaille pas, il vit encore à mes crochets, maries-toi avec pour qu'il s'en aille"...
e
31 juillet 2017 12:32
Le prophète saw a dit de choisir son conjoint sur 2 critères
La religion et le bon comportement

Il n'a jamais parlé d argent.

C est votre exemple le prophète non ?
Ou bien que quand ca vous arrange ?

Le rizq provient d Allah et Allah met la baraka dans le couple

L argent viendra.

Sauf que les valeurs et principe si ils font pas déjà parti la personne ils ne viendront jamais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/17 12:34 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
31 juillet 2017 12:42
Je vois bien mais la pratique de la religion c'est un sujet fragile, c'est pas visible et personne ne peux affirmer à 100% qu'une personne est bonne ou mauvaise donc les gens ne vont pas s'avancer sur ce qu'ils ne savent pas, ils peuvent dire : il boit pas, il prie à la mosquée et encore il peut faire prier et boit etc...
Imaginé on te présente une personne qui d'appartement est top mais une fois mariée tu découvriras sa façon de vivre et ses mensonges. Et là tu diras mais pq j'ai écouter les gens pq on me l'a présenté, c'est pour ça que les gens évite d présenter des célibataires c'est à double tranchant.
Au moins le matériel,la situation etc..c 'est du concret, ça se voit de suite donc ça permet aussi de se projeter vers l'avenir.
Perso j'attends pas d'un homme qui m'élève dans la religion, je ferai jamais confiance à ce niveau, je compte sur moi seule , qu'il ai des connaissances et qu'il m'aprenne des choses oui mais il aura forçément des défauts et des manquements.
31 juillet 2017 12:46
Salam

Pour parler de valeurs il faut aussi les connaitre, dans ce cas précis sait-on au moins
(au delà de ces coups de foudre qui laissent souvent des cicatrices.) Pourquoi on se marie
et minimum et minimum qu'attend-on de ce mari et de cette femme voire quel avenir
projette-t-on, Oui anciennement, c’était différemment , la femme était destinée au foyer
mais de nos jours, elle est aussi responsable que son époux et doivent (théoriquement se
partager les tâches,) mais le côté vaniteux de certains : veut les avantages d'aujourd’hui et
les prérogatives d'hier (sans fondements précis.) Ce débat n'a pas de fin en réalité car
nous confondons nos désirs voire souhaits personnels avec une époque qui n'a jamais existé dans la manière que nous la concevons, tout simplement. Le Mariage est un engagement Sacré.


Citation
Mujera a écrit:
As Salam.

Suis je la seule a être déçue de la façon dont on vend les profils des célibataires dans le but de les marier ? On met en avant que des caractéristiques vaines et insignifiantes. Tout sauf les qualités et la crainte d'Allah, donc la droiture, pour dire qu'on peut s'engager avec telle personne.

Le pire c'est quand on fait l'éloge d'une femme je comprends pas "ma fille travaille, elle a le permis elle a la voiture elle porte le voile" et alors ? C'est elle qui va transporter monsieur ? Travailler pour lui? Ce sont des qualités? Il n'y a rien d'autre ? Pas de vertus, de sagesse, d'éducation ?
Pareil pour les hommes "il travaille il a telle chose il est tel chose si tu savais les diplomes qu'il a hada"

Et j'ai l'impression que la majorité dresse les tableaux de cette manière. Le dine et les valeurs aux oubliettes. L'essentiel caser des gens qui seront pas dans le besoin quoi
L
31 juillet 2017 12:56
Je suis d'accord avec toi
Citation
Mujera a écrit:
As Salam.

Suis je la seule a être déçue de la façon dont on vend les profils des célibataires dans le but de les marier ? On met en avant que des caractéristiques vaines et insignifiantes. Tout sauf les qualités et la crainte d'Allah, donc la droiture, pour dire qu'on peut s'engager avec telle personne.

Le pire c'est quand on fait l'éloge d'une femme je comprends pas "ma fille travaille, elle a le permis elle a la voiture elle porte le voile" et alors ? C'est elle qui va transporter monsieur ? Travailler pour lui? Ce sont des qualités? Il n'y a rien d'autre ? Pas de vertus, de sagesse, d'éducation ?
Pareil pour les hommes "il travaille il a telle chose il est tel chose si tu savais les diplomes qu'il a hada"

Et j'ai l'impression que la majorité dresse les tableaux de cette manière. Le dine et les valeurs aux oubliettes. L'essentiel caser des gens qui seront pas dans le besoin quoi
M
31 juillet 2017 12:57
Non en fait ces gens sont eux même a des km de la religion pour ne pas chercher a la mettre en avant.smiling smiley C'est pas une question de manque d'information sur le fond de la personne (désolée un proche aura toujours idée de ton fond) ni de deresponsabilisation en cas d'échec No no
Les gens n'accordent de l'importance er croient que le mariage n'est qu'une réussite de "casage en situation confortable" a3udhubi Lah

Du coup j'ai une question tu fais quoi si ton gendre ou ton mari est licencié après le mariage ? Vous allez chercher un autre salarié ingénieur? smiling smiley



Citation
Lila hakeim a écrit:
Je vois bien mais la pratique de la religion c'est un sujet fragile, c'est pas visible et personne ne peux affirmer à 100% qu'une personne est bonne ou mauvaise donc les gens ne vont pas s'avancer sur ce qu'ils ne savent pas, ils peuvent dire : il boit pas, il prie à la mosquée et encore il peut faire prier et boit etc...
Imaginé on te présente une personne qui d'appartement est top mais une fois mariée tu découvriras sa façon de vivre et ses mensonges. Et là tu diras mais pq j'ai écouter les gens pq on me l'a présenté, c'est pour ça que les gens évite d présenter des célibataires c'est à double tranchant.
Au moins le matériel,la situation etc..c 'est du concret, ça se voit de suite donc ça permet aussi de se projeter vers l'avenir.
Perso j'attends pas d'un homme qui m'élève dans la religion, je ferai jamais confiance à ce niveau, je compte sur moi seule , qu'il ai des connaissances et qu'il m'aprenne des choses oui mais il aura forçément des défauts et des manquements.
M
31 juillet 2017 13:01
J'espère que tu plaisantes

Citation
Baliygh75 a écrit:
anciennement, c’était différemment , la femme était destinée au foyer
mais de nos jours, elle est aussi responsable que son époux et doivent (théoriquement se
partager les tâches,)
M
31 juillet 2017 13:05
Qui sortent où? A la chicha ? ptdr
Citation
Fassia92 a écrit:
Salam,

Me concernant j'ai décidé de m'affranchir totalement du réseau familial et autre., ça m'évite les histoires d'arabe a deux franc. Je n'attend pas qu'on fasse mon éloge/ c'est juste pour te mettre dans leur filet- et l'éloge que les bonnes dames font de leurs fils me laisse pantoise.
J'estime que les mecs qui sortent n'ont pas besoin de leur maman pour leur trouver une bentnasse.
31 juillet 2017 13:10
Salam

Tu as sortie la phrase de son contexte, ainsi prise elle n'a pas la même portée.

"Una mujer"
Citation
Mujera a écrit:
J'espère que tu plaisantes
31 juillet 2017 13:15
Salam,

Perso, y'a un filtre dans mes oreilles et je n'écoute pas du tout les éloges qu'on peut faire d'une personne Qu'on me présente. Bien souvent il y a un gap entre ce que les gens disent et la réalité. Et ceux qui ont un discours qui n'est pas nuancé parlent de ce qu'il ne connaisse pas, se basent sur les apparences.
Je prefere un discours nuancé, objectif et bref, voire qu'on me dise je fais le lien entre vous et débrouillez vous je le connais pas trop. Le reste je jaugerai par moi même.
31 juillet 2017 13:16
Salam.

Complètement d'accord. Je m'étais déjà faite la réflexion d'ailleurs.

Et pour être concrète, ça me rappelle un jour où j'étais en vacances au Maroc et où on a voulu me "fourguer" un avocat.

J'ai eu droit à tout un inventaire alors que j'ai rien demandé: il bosse à tel cabinet, côtoie telles personnes, possède telle villa à tel endroit.

Même pour les parents j'y ai eu droit: gens haut placés, très polis, plusieurs villas... a croire que j'allais me marier avec un patrimoine plutôt qu'un homme.

Résultat, j'ai même pas eu envie de le rencontrer. On m'aurai parlé de ses qualités morales, ça aurait plus éveillé mon attention et ensuite à moi de me faire mon propre avis, puisque là aussi on peut dire ce qu'on veut.

Mais ce que je déplore c'est qu'on a l'impression qu'il faille absolument mettre l'accent sur le côté matériel au détriment du reste et ce uniquement pour appâter.

Et je trouve ça limite insultant pour soi d'ailleurs, on mise sur ta cupidité et ton ambition sociale.

Ok on va pas vivre d'amour et d'eau fraîche, soyons honnête, mais la course à qui remportera la mise ne m'a jamais intéressée, ya d'autres priorités.

J'aime pas cette mentalité d'en mettre plein la vue aux autres, une sorte de concurrence malsaine qui n'amène nulle part.
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
D
31 juillet 2017 13:18
C'est pas faux ce qu'elle dit Mujera perplexe Je l'ai expérimenté d'ailleurs

Après j'imagine que pour éviter ça suffit d'être clair avec les personnes qui peuvent te présenter des gens et leur dire "je recherche ça et ça et ça" ou "telle chose m'intéresse et telle chose m'intéresse pas" etc

Du coup on te présentera les personnes selon ce que tu estimes smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook