Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elle veut travailler et garder son salaire ou le virer à ses parents
s
29 avril 2015 11:29
Pouvez me donner votre point de vue :

Je suis un cadre moyen touchant 8000Dhs/mois , je suis en relation avec une fille ingénieure touchant 11000Dhs. Je veux se marier avec elle. Elle est du genre motadayina qui porte le voiel fait la prière et dit qu'elle a envie de construire son foyer sur la bases de l'Islam mais voici ce qui me fait peur :

Un jour on a discuté des dépenses du foyer et elle m'a dit que c'est l'homme qui doit s'occuper de ça nafa9a lirajol, donc elle va garder son salaire pour elle et en donner à ses parents qui l'ont enseigné c'est tout. Moi je trouve ça loin de la logique car dans ce cas là (référence Islam) moi aussi j'ai le droit de lui demander de rester à la maison mais elle refuse. Elle veut travailler et au même temps ne rien dépenser que sur ses parents.
Votre avis?
C
29 avril 2015 11:31
Salam aleikoum

Sur la forme cela peut paraître égoiste de sa part mais sur le fond elle est dans son droit ! Surtout si ses parents sont dans de gros besoin, ce serait méchant de ta part de refuser....

Poses toi une question : Pourquoi souhaites tu l'épouser ? Pour son statut ? Pour son salaire ? Pour la femme pieuse qu'elle représente ?
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
29 avril 2015 11:36
Salam haleikoum (moindre des choses quand on post mais passons)

Ta femme a raison, tu veux "l'épingler" sur la question religieuse genre à son propre jeu mais elle a raison, la femme est libre de disposer librement (redondant n'est ce pas) de son salaire, c'est à toi de l'assumer financièrement.

Safi cheftiha ingé tu t'es dis jackpot?

Et concernant le fait de travailler ou non si elle refuse dans les conditions du mariage elle a le droit, si cela avait été inscrit dans vos conditions ca aurait été une autre question.

yonamarre de ces hommes ly 3eyn'houm hir f'jib l'mra thumbs down

Allah y kemel bel kheir.
M
29 avril 2015 11:40
Citation
sedanis a écrit:
Pouvez me donner votre point de vue :

Je suis un cadre moyen touchant 8000Dhs/mois , je suis en relation avec une fille ingénieure touchant 11000Dhs. Je veux se marier avec elle. Elle est du genre motadayina qui porte le voiel fait la prière et dit qu'elle a envie de construire son foyer sur la bases de l'Islam mais voici ce qui me fait peur :

Un jour on a discuté des dépenses du foyer et elle m'a dit que c'est l'homme qui doit s'occuper de ça nafa9a lirajol, donc elle va garder son salaire pour elle et en donner à ses parents qui l'ont enseigné c'est tout. Moi je trouve ça loin de la logique car dans ce cas là (référence Islam) moi aussi j'ai le droit de lui demander de rester à la maison mais elle refuse. Elle veut travailler et au même temps ne rien dépenser que sur ses parents.
Votre avis?


Si on suit votre logique ancestrale....whistling smiley, effectivement, tu es en droit de lui imposer de ne pas travailler puisqu'elle veut imposer de garder son salaire le cas contraire.

Mais entre nous, vous ne voulez pas arrêter de vous faire la guerre, déjà que cest diffcile de se marier au Maroc, si en plus vous vous mettez des contraintes pareilles....

Honnêtement, elle n'a pas l'air de vouloir être ta "co-équipière", laisse tomber.
Lecture du moment : [i]La vérité sur l'affaire Harry Québert[/i] de Joël Dicker En écoute :Ike & Tina, Workin together https://www.youtube.com/watch?v=FdFXQ1ddORQ
I
IME
29 avril 2015 11:44
lâche l'affaire frère . pour une bonne qualité de vie vaut mieux qu'elle t'aide financièrement. genre si elle t'aide vous pouvez acheter une belle maison au lieu de vivre dans un quartier minable et ainsi de suite.

mentalité arriéré : genre son fils va lui demandé un truck , maman achète moi une console de jeux ; la réponse : nooooooooooooooooon demande à ton papa car allah ne m'autorise pas , dsl mon fils

quelle mentalité .

vive les européennes
P
29 avril 2015 11:46
Salam 3likoum,

Religieusement parlant:

Il est vrai que l'argent que touche la femme lui revient de droit, et que l'homme n'a pas a y toucher sans l'accord de l'épouse.

Et quant à l'homme il a également le droit d'interdir à sa femme de travailler et de rester s'occuper du foyer uniquement.

Qu'elle veuille donner de l'argent à ses parents pourquoi pas, il n'y a là rien qui dérange, surtout si ils sont dans le besoin. Qu'elle veuille se faire plaisir à elle même, là aussi, il n'y a pas de mal. Mais c'que j'comprend pas, c'est pourquoi elle souhaite garder toute sa paye pour elle.

Faut pas être égoïste c'est ridicule ! Elle peux très bien donner un peu à ses parents, se faire plaisir de temps en temps et t'aider dans les frais, mohim apporter une contribution au foyer, je ne vois pas où est le mal à ça !

Le jour ou tu seras en galère elle te dira quoi ? " Non débrouille toi c'est à l'homme d'assumer ". Désolée mais je déteste cet état d'esprit.

Mohim, ayez une bonne discussion dès à présent, mettez tout à plat, jouer la transparence totale, si vous trouver un terrain d'entente, hamdulillah, si non, un conseil: stoppez là votre histoire. Parce que après le mariage sinon y aura que des prises de tête autour de l'argent etc.

Kheir inch'Allah.

Plume d'Or.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/15 11:50 par Plume d'Or.
O
29 avril 2015 11:54
Je pense qu'elle veut que nhar lowwel ymout lmouch et elle a raison. Si t'es pas content bah des femmes 3tahom lah c'est pas ce qu'il manque.

La femme a le droit de gérer son argent comme elle veut sans que le mari n'y voie d'objection. Elle souhaite aider ses parents et peut-être se faire plaisir aussi. Elle ne veut certainement pas contribuer aux plus gros frais comme le loyer, les courses et autres dépenses qui sont censées être effectuées par rajel d'dar.

Quand on peut pas assumer une femme faut pas se marier.
O
29 avril 2015 11:58
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam haleikoum (moindre des choses quand on post mais passons)

Ta femme a raison, tu veux "l'épingler" sur la question religieuse genre à son propre jeu mais elle a raison, la femme est libre de disposer librement (redondant n'est ce pas) de son salaire, c'est à toi de l'assumer financièrement.

Safi cheftiha ingé tu t'es dis jackpot?

Et concernant le fait de travailler ou non si elle refuse dans les conditions du mariage elle a le droit, si cela avait été inscrit dans vos conditions ca aurait été une autre question.

yonamarre de ces hommes ly 3eyn'houm hir f'jib l'mra thumbs down

Allah y kemel bel kheir.


ptdr

Complètement d'accord.
29 avril 2015 12:05
Citation
sedanis a écrit:
Pouvez me donner votre point de vue :

Je suis un cadre moyen touchant 8000Dhs/mois , je suis en relation avec une fille ingénieure touchant 11000Dhs. Je veux se marier avec elle. Elle est du genre motadayina qui porte le voiel fait la prière et dit qu'elle a envie de construire son foyer sur la bases de l'Islam mais voici ce qui me fait peur :

Un jour on a discuté des dépenses du foyer et elle m'a dit que c'est l'homme qui doit s'occuper de ça nafa9a lirajol, donc elle va garder son salaire pour elle et en donner à ses parents qui l'ont enseigné c'est tout. Moi je trouve ça loin de la logique car dans ce cas là (référence Islam) moi aussi j'ai le droit de lui demander de rester à la maison mais elle refuse. Elle veut travailler et au même temps ne rien dépenser que sur ses parents.
Votre avis?

Salam

Alors cher futur marié , cherche quelqu'un du même plafond et désirant
participer aux dépenses du couple ....! [[« Que celui qui est aisé dépense de sa
fortune; et que celui dont les biens sont restreints dépense selon ce
qu' Allah lui a accordé. Allah n' impose à personne que selon ce qu' Il lui a donné. »
(Coran, 65:7) et à ses propos du Prophète (Sws):
« C’est à vous de les nourrir et de les habiller selon le bon usage. »
D
29 avril 2015 12:06
Bon bah on t'a tout dit

T'as 2 solutions

1/ Ou tu la joues égoïste comme elle et tu imposes comme condition qu'elle travaille pas vu qu'elle la joue égoïste en disant qu'elle peut disposer de tout son salaire et que tu peux aller te faire voir

=> ça se fait déjà la guerre, égoïsme des 2 côtés : nul à chier, mais c'est une possibilité

2/ Ou tu veux pas l'interdire de travailler car t'es pas égoïste et tu acceptes de te marier avec une fille égoïste et tu fermes les yeux du coup

It's up to you, t'as toutes les cartes en main
Z
29 avril 2015 12:10
ptdrptdr


Pardon, si j'avais ete un homme, je lui aurai dit, ok, et quand tu voudras des gosses, achete les aussi whistling smiley
Qu'elle ne bosse pas et que monsieur assume ok, mais la, je n'y comprends plus rien, il va se coltiner son "absence" du domicile peut-etre sur des horaires differents des siens, son stress et sa fatigue liees a son job, sa mauvaise humeur (parce qu'on a toujours des journees pourries au taff au moins tous les 6 mois) et tout ca pour humhumer halal ?
J'ai une connaissance qui a fait ca avec son mari, le jour ou il s'est retrouve au chomage, ils ont accumule des mois d'impayes de loyer et la ils vont se faire expulser et Mme lui dit "debrouille toi, c'est ton role" Ill
Je me demande comment les valeurs musulmanes ont ete inculquee...
Perso j'ai dit a la miss que si elle voulait vivre pour aider ses parents elle aurait du rester celib et surtout aupres d'eux.
29 avril 2015 12:12
Excuses-moi mais ta réaction est puérile ! A la base, t'y a même pas pensé à ton devoir en Islam -sinon elle aurait pas eu besoin de te le faire remarquer- mais dès qu'elle y fait allusion, tu rétorques "ben moi jpeux t’empêcher de travailler nananere" c'est un peu l'idée...

Si tu lui demandes de rester à la maison-dans ce cas- cela veut dire que tu peux avec 8000 dirhams (goul alhamdoulilah) subvenir à vos besoin à tous les deux. Donc, je vois pas en quoi cela te pénalise qu'elle ne participe pas, elle en dispose comme veut, elle peut même dépenser tout son salaire pour son chat.

En même temps, si elle n'en démord pas, t'es pas obligé de l'épouser elle, trouve une qui pense comme toi. Et elle laisse-la se trouver un homme qui lui correspond. Parce que, se marier quand même pour finalement ruiner son couple, en lui faisant des reproches et contrôlant ses dépenses... et ce en toute connaissance de cause.
Pour que ça passe, faut qu'il en ait un des deux qui cède. Tu peux toujours lui en reparler ou songer à assumer ton rôle d'homme tout seul, comme un grand.

Ya hasra, les hommes qui paniquaient, rien à l'idée de pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

Bref, généralement l'homme qui laisse sa femme travailler et jouir comme bon lui semble de son argent, il peut compter sur son soutien, sans qu'il ait besoin de lui réclamer.
m
29 avril 2015 12:16
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est les hommes qui viennent se plaindre parce que leur femme ne veut pas leur donner de l'argent eye popping smiley
Vous n'avez pas honte?
Si tu veux une femme qui te donne son argent maries toi avec une autre personne comme ça c'est reglé au lieu de la menacer et de lui dire qu'elle ne travaillera pas si elle ne te donne pas son argent, car elle te donnera son argent mais de force alors ça sera comme si tu lui avais volé.
29 avril 2015 12:20
Le mec qui était content d'épouser une femme qui gagne bien sa vie et qu'elle l'arrête en lui annonçant la couleur dés le début ptdr moi je suis sûre et certaine que tu ne nous as pas tout dit, peut être tu lui faisais des insinuations genre puisque tu touches plus que moi c'est à toi de gérer la plus grosse partie ou un truc du genre? En tout cas pour ceux qui disent que la fille est égoïste faudrait savoir le contexte de leur discussion déjà, et connaître les intentions de l'auteur.

Bref je dois vivre dans un monde de bisounours mais je déteste quand le sujet de l'argent est abordé comme ça, ça tue le romantisme et on a plus l'impression qu'il s'agit d'un projet que d'un mariage par amour pff thumbs down
" Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. " Pierre Desproges.
m
29 avril 2015 12:23
Citation
Miiichonne a écrit:
Excuses-moi mais ta réaction est puérile ! A la base, t'y a même pas pensé à ton devoir en Islam -sinon elle aurait pas eu besoin de te le faire remarquer- mais dès qu'elle y fait allusion, tu rétorques "ben moi jpeux t’empêcher de travailler nananere" c'est un peu l'idée...

Si tu lui demandes de rester à la maison-dans ce cas- cela veut dire que tu peux avec 8000 dirhams (goul alhamdoulilah) subvenir à vos besoin à tous les deux. Donc, je vois pas en quoi cela te pénalise qu'elle ne participe pas, elle en dispose comme veut, elle peut même dépenser tout son salaire pour son chat.

En même temps, si elle n'en démord pas, t'es pas obligé de l'épouser elle, trouve une qui pense comme toi. Et elle laisse-la se trouver un homme qui lui correspond. Parce que, se marier quand même pour finalement ruiner son couple, en lui faisant des reproches et contrôlant ses dépenses... et ce en toute connaissance de cause.
Pour que ça passe, faut qu'il en ait un des deux qui cède. Tu peux toujours lui en reparler ou songer à assumer ton rôle d'homme tout seul, comme un grand.

Ya hasra, les hommes qui paniquaient, rien à l'idée de pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

Bref, généralement l'homme qui laisse sa femme travailler et jouir comme bon lui semble de son argent, il peut compter sur son soutien, sans qu'il ait besoin de lui réclamer.

Exacte mon mari ne m'a jamais rien demandé mais vue que c'est moi qui fait les comptes si je vois que y a un soucis je participe, je suis pas folle pour laisser mon mari dans les problèmes et garder mon argent.
Mais j'estime qu'on ne doit pas imposer à la femme d'aider.
K
29 avril 2015 12:27
Salamualaikoum,

Demande lui qu'elle te file les 3000.00 dhs de différence, et là qu'elle fasse ce qu'elle veut du reste vous serez quitte grinning smiley

Elle sait que 3inek fjibha, tu veux te marier et vivre à l'aise 3la dherha sinon t7Errer 3liha 3ichetha, elle a eut le bon reflexe et elle t'a démasqué smiling smiley

au moins dis toi qu'elle t'épargne ses dépenses à elle, tu n'auras que les dépenses du foyer..
Z
29 avril 2015 12:35
contexte ou pas on parle de 11000 dhs au bled pas de 1100 euros en france...

finalement, si pas cool d'etre un homme ptdr
E
29 avril 2015 12:36
Laisse la tomber mec, elle est dans son droit certes, mais une femme doit épauler son mari en cas de coup dur, et dans le cas présent c'est juste de l'égoïsme, tu devrais même pas hésiter à la jeter celle-la.

C'est une hypocrite, elle prend ce qui l'arrange dans la religion, l'argent elle le garde, mais l'obéissance à son mari elle la réfute.

Allez jette-la mec.
29 avril 2015 12:40
c'est un test elle te donnera surement si tu le mérite
Z
29 avril 2015 12:43
Citation
Boujlidou a écrit:
c'est un test elle te donnera surement si tu le mérite

ben si c'est un test, ca la rend encore moins interessante...
A jouer au plus con on perd toujours, parce qu'il y a toujours plus con que soi grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook