Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elites marocaines
a
19 juillet 2004 20:30
"Les adultes de tous âges réclament à cor et à cri le renouvellement des générations dans le monde politique comme dans le monde économique. Mais lorsque le problème de la liberté des jeunes générations est posé directement et personnellement, en famille, alors ces mêmes adultes le rejettent avec la plus grande énergie. Pourtant l’un n’ira pas sans l’autre”

Nadia Salah
bonjour Feodora.
Cette citation d'une journaliste marocaine résume la situation de notre élite. Elle veut la démocratie sans croire elle meme aux valeurs de la démocratie. elle pretend defendre la justice en se permettant elle meme de pratiquer l'injustice,elle dit defendre l'interet general en ne pensant qu'à ses interets égoistes, elle croit defendre la modernité mais ne fait que perpetuer les traditions les plus retrogrades.Pourquoi nous en sommes là?A mon sens la culture politique marocaine issue de la lutte entre les valeurs du système tribal et le makhzen Etat central ,ont marqué la mémoire collective et le subconscient des pouplations mais surtout des elites rurales et urbaines. Clles ci ont vu dans le makhzen le vainqueur le "sauveur du pays" et le passage obligé pour acceder à des rangs respectables aussi bien au niveau économique,politique qu'administratif.
Cette situation a entrainé des dysfonctionnements graves.
Sur le plan économique :Tout le monde veut s'enrechir sans trop depenser ni se depenser et dans des delais records: d'où le recours à toutes sortes de stratagèmes:contre- bande, fraude fiscale, detournements de fonds publics, creation de societés bidons,tricheries de toutes sortes sur la qualité et la quantité...
Sur le plan politique: C'est la gerontocratie. Des vieux qui refusent de ceder leur places et postes multiples qu'is cumulent quand ils n'imposent pas leur progéniture pour leur succeder. Ceci est valable aussi pour le tissu associatif qui se trouve sclérosé par des pésidents qui refusent d'organiser les assemblées generales.
Sur le plan administratif: c'est la débandade.Chaque administrateur prend sa responsabilité pour son fief .d'où nepotisme corruption lourdeur bureaucratie ...
IL en est resulté une méfiance entre la societé et l'Etat makhzen.
La responsabilité des elites est claire. ellee doivent aider à restaurer la confiance en jouant leur role de courroie de transmission en défendant un nouveau système de valeurs basé sur l'amour du pays d'abord, sur la valorisation du travail et le sens du devoir en honnorant et en stimulant la créativité et l'honneteté.
Assid

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
a
19 juillet 2004 20:43
Bonjour féodora,
Ca serait extra si vous pouviez venir au Maroc pour discuter avec des gens de tous bords : elites organique , fonctionnelle , politique economique administrative... vous apprendrez bcp de choses sur la reproduction et le fonctionnement des elites rien qu'à travers mon village.
cordialement Assid
Ps: Si vous n'etes pas satisfaites vous serez remboursé!!

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
a
19 juillet 2004 21:48
Nul doute que le Maroc est un pays elitiste dans lequel une certaine voix royale vous ramène tout droit vers les postes cléfs du pouvoir. La voix royale c est un cursus francophone qui commence très jeune dans les maternels privés puis dans la mission française ou vous apprend à dire nos ancêtres les gaulois...etc. Sans doute cette elite est dans sa grande majorité corrompue parce qu'elle a été confrontée à un système lui même des plus corrompus, cette elite gouverne un peuple que ne se reconnait aucunement en elle car elle n'émane pas de lui, il la rejette tel un corps qui rejette une greffe, cette greffe ne peut continuer d'exister que par la contrainte et c est bien le cas.

Ainsi au plus haut de la hierarchie se trouve le roi. Ce dernier ne sais même pas lire un discours en arabe, il ne fait même pas l'effort de repeter son texte avant de le prononcer car bien evidemment le texte n'est pas de lui.

Un autre produit de cette elite : Driss ben Hima, très bon en français ce dernier est très limite en arabe et s'exprime dans une darija approximative.

Dans un pays dont la langue nationale est l'arabe , il est choquant de voir à tel point les quartiers dit huppés de Rabat et Casa sont complètement francophones, au restaurant bien que vous soyez bien typé marocain le serveur s'adresse à vous en la langue de Molière.

Comment peut on se developper si on ne reflichit dans sa langue natale, le marocain est contraint de reflechir en une langue qu'il ne maitrise pas, ce qui engendre une dependance bellicale vis à vis de la France, nos elites venerent la France et sa langue, tout ce qui vient de ce pays est du pain beni à tel point que nos elites oublient que leur pays est le Maroc!!!
f
20 juillet 2004 10:28
merci de cette longue réponse. M'autirises tu à en citer quelque extrait dans mon article ?
Foedora

Foedora
f
20 juillet 2004 10:30
Invit très sympa, merci. Mais ce n'est pas mon journal qui me paiera le voyage...
Je devrais peut-être demandé aux élites elles mêmes de m'accueillir...
Mais en réalité, c'est un sujet que je maitrise un peu : j'ai travaillé au Maroc en 2001.
Foedora

Foedora
f
20 juillet 2004 10:31
Merci pour cette longue réponse.
Comme je l'ai demandé à Assid, m'autorises tu à citer qq extrait de ta réponse ?
Foedora

Foedora
w
20 juillet 2004 11:09
Bonjour Foedora,

Bienvenue sur Yabiladi.

Pourrais-tu nous envoyer ton article après sa publication sur ton journal ?
Nous souhaiterions avec ton accord le publier sur Yabiladi après lecture de notre part.

Merci

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
f
20 juillet 2004 11:29
Cher webmaster,

Vous l'aurez évidemment en priorité. Par contre, pour des questions de droits d'auteur, j'attendrai qu'il soit publier en septembre dans Continental.
mon email perso pour me contacter au cas où:

[email protected]

A bientôt

Foedora
a
20 juillet 2004 12:46
Je suis issue de la mission Francaise, Descartes entre autres jusq'a fin des années 80.

Ma mere est Fassia et mon pére ne l'est pas.

Effectivement, qd j'allais chez des amis a l'époque, la premiére question venant de la mére particuliérement, était : "Ton pére c'est qui???"

Oui il y a eu et il y a toujours une discrimination flagrante basée sur le nom de famille. Et effectivement, mes collégues n'avaient aucune idée du Maroc, car le sujet de discussion était du type : "Ouai, j'ai été a Paris avec mes Parents...."

Etant donné q je passais mon temps libre avec les amis du quartier, qui étudiaient dans l'education Nationale Marocaine, l'écart était énorme entre les amis du lycée et la conception que je me faisais du pays.

En tout cas, la majorité étaient des léches bottes, ignorants et sans aucune identité propre, a part celle basée sur la fortune et les liens avec le Palais.

Mon avis est que le Maroc est a l'image de la France a l'époque de Moliére, c'est la photocopie parfaite.

A titre d'informations, mon Pére (ayant peur de dieu, et refusant de se meler a la jet set; dieu merci), j'ai décidé de quitter le Maroc aprés le bac, avec 2000 FF dans ma poche, et me sents a l'aise en tant q RME.

Comme j'avais déclaré a l'époque, a certains de la Jet Set au Maroc: "Je préfére etre Etranger a l'Etranger qu'Etranger chez moi."
a
20 juillet 2004 12:52
Bonjour,
Vous pouvez utiliser mes propos et me citer sans probléme .Dommage j'ai developpé une théorie sur le retard des élites de ma region que j'ai publié sur un journaal local je peux vous les envoyer si ca vous interesse.
Enfin j'ai hate de vous lire.
Assid

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
f
20 juillet 2004 12:59
Bonjour,

merci pour votre réponse.
Comme je l'ai déjà demandé à quelques autres internautes, m'autorisez-vous à reprendre quelques extraits de votre réponse (notamment votre conclusion), dans mon article ?
Aucun prénom ou pseudonyme n'est cité évidemment.
Foedora

Foedora
f
20 juillet 2004 13:02
Char Assid,

voilà mon email perso :[email protected] pour l'envoi.
Si tu veux bien,je t'envoie l'article dès que j'ai terminé et tu pourras me faire tes commentaires.
Foedora

Foedora
a
20 juillet 2004 13:10
Avec plaisir, si vous corrigez les accents et certains mots car je travaille sur un clavier qwerty, et je suis un peu "lazy" puisqu'il ya moyen d'y remédier (un peu barbant quand meme).
h
20 juillet 2004 13:11
attar: "Je préfére etre Etranger a l'Etranger qu'Etranger chez moi."
bravo c'est ce que je me suis dis aussi smiling smiley

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
a
20 juillet 2004 13:22
En connaissances de causes.

Certains l'ont bien souligné: Si tu adhéres a la corruption et que tu n'as aucun respect pour dieu et encore moins pour le peuple (péquenauds en language de la Jet Set), et que le nom de ton pére fait partie des noms comme (Bennani, Benjelloune, Benkirane, Tazi, Benchekroune ect...), alors le Maroc est la place idéal et le soucis innexistant.

Chacun son délire, et chacun sa philosophie du bonheur. [img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/homer.gif[/img]
f
20 juillet 2004 13:25
Hamou, Attar, Assid,

Je vois que la discussion est engagée...
Pourriez m'apporter quelques infos sur les stratégies matrimoniales des jeunes marocains des élites : comment concoivent-ils le choix d'une épouse ou d'iun époux ? Et comment leurs parents le concoivent ?
Foedora

Foedora
a
20 juillet 2004 14:35
La situation matrimoniale des enfants d'élites est (comme citée ci-dessus, similaire aux temps de Moliére).

En d'autres termes, la future épouse doit avoir 10 ans de moins et de "BONNE" famille. Dans le but de cumuler les capitaux et d'éviter l'entrée d'une ou d'un profiteur, "aaroubi dlékhla".

A l'egard des mariages mixtes, les régles sont plus souples mais a prendre avec des pincettes toutefois. L'expérience des anciens (en particulier dans l'armée) a été catastrophique, au point q Hassan II avait interdit oralement le marriage mixte a ses Gradés pour éviter les rifts avec le quai d'Orsay. L'ambassade de France a l'époque appelait ces enfants (les filles ou fils de bougnoules).

Donc, voila, la logique est simple, pas de mélange de nom et encore moins de sang.
Le racisme q j'ai connu en France a été vraiment soft, comparé a celui du bled.

Meme a y penser, le style de parler des riches du Maroc me dégoute. Le cerveau est vide et la poche est pleine, il faut bien un juste milieu.
Mais meme avec l'argent, le bourgeois gentilhomme est toujours sous le poids de sa misére cervicale. C'est comme aux toilettes, meme avec le déodorant saveur de roses, la seule différence est que l'odeur s'approche de celle d'un caca dans un jardin.
a
20 juillet 2004 15:53
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour déterminer les stratégies matrimoniales des elites ou de leurs progénitures.
Dans le monde rural où les elites sont les notables (grands propriétaires fonciers, grandes familles liées au makhzen ou à la colonisation )la stratégie dépend entre autre,du niveau d'education et d'enseignement des enfants.Pour les filles l, cette elite essaie de se "debarasser" d'elles en les mariant soit dans la famille soit à des proches de la familles ayant le meme statut social . Et ceci est d'autant plus vrai que ces filles n'ont pas accédé à un enseignement superieur. Cette situation est vraie pour les grands notables du siècle dernier qui ont cherché à travers ces mariages a renforcer leurs pouvoirs locaux ou "gratifier" certains de leurs alliés.
quant aux garcons de cette géneration il ya une difference entre ceux qui ont fait des études sup et qui se sont mariés dans certains cas à des francaises ou ont choisi librement des filles de d'autres "grandes familles "rurales ou citadines qui ont fait des études.Concernant les garcons qui n'ont pas fait d'etudes ils ont accepté soit de se marier du village soit de filles n'ayant pas fait d'etude de d'autres notables.
Pour les petits fils et petites filles qui ont fait des études ils ont choisi leur moitié douce selon leurs ambitions politiques :filles de gouverneurs et grands commis dec l'Etat, soit tout simplement des mariages d'amour ou organisés par les soins de leurs parents. Les filles scolarisées ayant atteint un niveau superieur sont en general sans ambitions politique et font elles memes leur choix .Quant à celles n'ayant pas accédé aux etudes secondaires elles entrent dans la stratégie ancienne des mariages cosanguins et d'alliance avec d'autres familles.
Pour resumer cett situation disons que les stratégies matrimoniales des notables depend du dégré de la liaison entre cette famille et la colonisation et/ou makhzen, sa fortune, et le degré d'instruction et d'ouverture d'esprit du notable ainsi que de ses ambitions politiques.
J'éspère vous avoir donné une petite idéé sur la stratégie matrimoniale chez l'elite rurale representée par les notables.
Crdialement assid

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
f
20 juillet 2004 17:11
Merci à tous les deux.
Mon email perso: [email protected]
Je vous enverrai mon article si vs m'envoyez un email.
Foedora

Foedora
h
20 juillet 2004 18:38
Auteur: attar
Date: 20-07-04 13:22

En connaissances de causes.

Certains l'ont bien souligné: Si tu adhéres a la corruption et que tu n'as aucun respect pour dieu et encore moins pour le peuple (péquenauds en language de la Jet Set), et que le nom de ton pére fait partie des noms comme (Bennani, Benjelloune, Benkirane, Tazi, Benchekroune ect...), alors le Maroc est la place idéal et le soucis innexistant.
------------------------------------------------------------------------

que des noms fassis encore...............ridicule..tu te permets de généraliser aussi facilement....comme les gens de descartes généralisent envers les pauvres.....tu fais la même chose mais de l'autre côté

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook