Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des éléments de réponse autorité de l'homme ...
R
3 mai 2018 23:09
salem à touts et à toutes Welcome

Nous nous sommes rendu compte que nous avons tous un avis sur cette question, mais surtout on se rend compte que nos avis divergent que ça soit du coté des hommes ou des femmes, voyons voir ce que dit la religion à ce sujet.

Ceci est une réflexion religieuse libre à chacun de la discuter ou même de la rejeter

Ceci est un copier, je ne suis pas l'auteur du verset et de son explication (tafsir)

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »[1]

Coran 4 verset 34

Explication :

Dans pratiquement toutes les interprétations relevant de l’exégèse classique – Tafassirs-ce concept est traduit comme étant un privilège donné à l’époux et une faveur divine accordée à l’homme.

La majorité des exégètes interprètent le terme quawamoune comme étant la prédisposition naturelle de l’homme à être le « chef de la femme » (rayissiha) , son supérieur (kabiriha), celui qui la dirige (el hakimou alayha), celui qui la corrige si elle s’écarte du droit chemin (al mouadibouha ida iaouajate)[2].

D’autres parlent de « l’emprise des hommes sur la vie morale des femmes [3]» (moussalatouna ala adab enissaa), tandis que pour certains, les hommes « dominent » les femmes (moussaytirin alaihina) dans toutes les sphères de la vie sociale[4].
D
3 mai 2018 23:12
Salam ,

Mon analyse est proche de tes citations ... Soubhaallah !

Appelez-moi Cheikha Darélia Cool
R
3 mai 2018 23:14
Mouais, mais elle est plus nuancée quand même grinning smiley
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Mon analyse est proche de tes citations ... Soubhaallah !

Appelez-moi Cheikha Darélia Cool
P
3 mai 2018 23:14
Salam aleikoum,

J'ai du mal à comprendre cette notion.

La femme n'a pas besoin d'être cadrée par un homme, elle est adulte et responsable de ses actes.

D'ailleurs beaucoup de femmes sont plus raisonnable que beaucoup d'hommes.
R
3 mai 2018 23:17
je ne peux pas expliquer plus qu'un verset du coran ainsi que son explication
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai du mal à comprendre cette notion.

La femme n'a pas besoin d'être cadrée par un homme, elle est adulte et responsable de ses actes.

D'ailleurs beaucoup de femmes sont plus raisonnable que beaucoup d'hommes.
D
3 mai 2018 23:20
Rageux !tongue sticking out smiley

J'ai parlé de la prédisposition naturelle de l'homme et de ses conséquences dans le couple.
Et j'ai souligné la complémentarité indispensable dans le couple que le Coran indique.

Bref , je t'ai fait une démonstration claire et net qui est cohérence avec le coran...whistling smiley

Rend à César , ce qui est à César !ptdrptdr
Citation
Reda3131 a écrit:
Mouais, mais elle est plus nuancée quand même grinning smiley
R
3 mai 2018 23:24
Vous avez mon respect César Welcome

ptdr
Citation
Darélia a écrit:
Rageux !tongue sticking out smiley

J'ai parlé de la prédisposition naturelle de l'homme et de ses conséquences dans le couple.
Et j'ai souligné la complémentarité indispensable dans le couple que le Coran indique.

Bref , je t'ai fait une démonstration claire et net qui est cohérence avec le coran...whistling smiley

Rend à César , ce qui est à César !ptdrptdr
D
3 mai 2018 23:24
Salam ,

Je me permets d'intervenir. On parle plus de rôle de l'homme.
L'homme ayant eu des prédispositions naturelles , ces dernières doivent utilisées pour faire le bien.
Dans une famille , l'homme se doit de développer ces compétences pour protéger , guider sa famille.
Ce ne veut pas dire que la femme est une bobonne ...

Au contraire , il a ce devoir là pour éviter d'être un boulet pour sa femme.ptdr

Pour moi , c'est comme ça que je l'entends ..
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai du mal à comprendre cette notion.

La femme n'a pas besoin d'être cadrée par un homme, elle est adulte et responsable de ses actes.

D'ailleurs beaucoup de femmes sont plus raisonnable que beaucoup d'hommes.
D
3 mai 2018 23:27
tongue sticking out smiley je préférais Cheikha Darélia mais bon ok pour César ...
Tu aurais pu mesquin et m'appeler Cléopâtre ptdr
Citation
Reda3131 a écrit:
Vous avez mon respect César Welcome

ptdr
R
3 mai 2018 23:28
Non mais je reste dans l'expression ptdr
Citation
Darélia a écrit:
tongue sticking out smiley je préférais Cheikha Darélia mais bon ok pour César ...
Tu aurais pu mesquin et m'appeler Cléopâtre ptdr
P
3 mai 2018 23:29
Je ne comprend pas plus malgré tes explications.

J'ai un caractère indépendant, je ne ressent pas du tout le besoin d'être protégée ou guidée Heu

Dans quoi d'ailleurs ?
Si je choisis de faire telle ou telle chose, c'est réfléchi, c'est que je pense que c'est le mieux à faire ou tout du moins une chose correcte.

Et ca se manifesterait comment ?

Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je me permets d'intervenir. On parle plus de rôle de l'homme.
L'homme ayant eu des prédispositions naturelles , ces dernières doivent utilisées pour faire le bien.
Dans une famille , l'homme se doit de développer ces compétences pour protéger , guider sa famille.
Ce ne veut pas dire que la femme est une bobonne ...

Au contraire , il a ce devoir là pour éviter d'être un boulet pour sa femme.ptdr

Pour moi , c'est comme ça que je l'entends ..
F
3 mai 2018 23:31
Alaikom salam,

Niveau religion, la femme à son père comme tuteur à la base donc elle est sous l'autorité de ce dernier. Et une fois mariée, le mari devient son nouveau tuteur, elle est donc naturellement sous son autorité.

Autorité ne veut pas dire que la femme n'a aucun droit, c'est juste que le père ou le mari sont là pour la protéger, l'accompagner, la soutenir, défendre ses intérêts s'il y a besoin, etc.

Allahu 3lam.
R
3 mai 2018 23:32
Exactement ça ...
Citation
Faty* a écrit:
Alaikom salam,

Niveau religion, la femme à son père comme tuteur à la base donc elle est sous l'autorité de ce dernier. Et une fois mariée, le mari devient son nouveau tuteur, elle est donc naturellement sous son autorité.

Autorité ne veut pas dire que la femme n'a aucun droit, c'est juste que le père ou le mari sont là pour la protéger, l'accompagner, la soutenir, défendre ses intérêts s'il y a besoin, etc.

Allahu 3lam.
D
3 mai 2018 23:34
Alors , un couple est un partenariat entre un homme et une femme dans le but de perpétuer l'espèce.

Même si les deux personnes sont indépendantes , elles ont interêt à s'unir car à 2 on est plus fort que tout seul.

Mais pour que ce couple soit fort , il faut que ces personnes utilisent toutes les qualités innées afin d'atteindre leurs objectifs.

En faite , c'est comme dans les sport collectifs !
Si tous les joueurs sont excellents sauf un ou deux , ben l'équipe sera plus faible et a plus de chance de perdre que dans une équipe ou tous les joueurs sont complémentaires.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je ne comprend pas plus malgré tes explications.

J'ai un caractère indépendant, je ne ressent pas du tout le besoin d'être protégée ou guidée Heu

Dans quoi d'ailleurs ?
Si je choisis de faire telle ou telle chose, c'est réfléchi, c'est que je pense que c'est le mieux à faire ou tout du moins une chose correcte.

Et ca se manifesterait comment ?
N
3 mai 2018 23:35
+ 1 BILLARD

Les gens ne le comprennent c'est fou !!! grinning smiley

Les femmes ne sont pas des gamines.

Pourquoi les protéger, les diriger, les asservir, les contrôler ?

Les femmes d'antan n'avez peut être pas la même assurances et indépendances des femmes actuelles !!
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai du mal à comprendre cette notion.

La femme n'a pas besoin d'être cadrée par un homme, elle est adulte et responsable de ses actes.

D'ailleurs beaucoup de femmes sont plus raisonnable que beaucoup d'hommes.
3 mai 2018 23:39
C'est vrai ce que tu dis: beaucoup de femmes sont plus raisonnables que beaucoup d'hommes - en tout cas chez les Maghrebins.
Je pense que c'est du en bonne partie a l'education. Les parents sont souvent tres laxistes avec les garcons et tres stricts avec les filles. Perso, je suis pour une education stricte (mais sans exces) pour les garcons et pour les filles.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai du mal à comprendre cette notion.

La femme n'a pas besoin d'être cadrée par un homme, elle est adulte et responsable de ses actes.

D'ailleurs beaucoup de femmes sont plus raisonnable que beaucoup d'hommes.
P
3 mai 2018 23:43
La femme est celle qui gère sa famille et l'organisation de chacun et de sa maison.
Je ne vois pas ce que l'homme peut faire de plus ?

Ou alors on parle des questions extérieures ? Mais dans notre société la plupart des choses se gèrent par internet ou par l'administration, ça ne nécessite pas les compétences particulières d'un homme.
Citation
Darélia a écrit:
Alors , un couple est un partenariat entre un homme et une femme dans le but de perpétuer l'espèce.

Même si les deux personnes sont indépendantes , elles ont interêt à s'unir car à 2 on est plus fort que tout seul.

Mais pour que ce couple soit fort , il faut que ces personnes utilisent toutes les qualités innées afin d'atteindre leurs objectifs.

En faite , c'est comme dans les sport collectifs !
Si tous les joueurs sont excellents sauf un ou deux , ben l'équipe sera plus faible et a plus de chance de perdre que dans une équipe ou tous les joueurs sont complémentaires.
D
3 mai 2018 23:52
Attention , prend du recul !

Tu parles surement de l'organisation dans ton environnement.
Certaines te diront que c'est leurs hommes qui font tous ce que tu as décrit.

On ne peut pas analyser avec des cas particuliers , ce serait biaisés ..

Mais ce c'est bien ce que tu nous dis parce que certes tu es indépendante et selon toila force d'un homme ne te serais pas utile.
Mais si ma mémoire est bonne , tu reprochais à ton homme de ne pas t'aider . Je me trompe ?

Bien sûre que tu peux vivre de manière indépendante , je le suis moi même. On est pas nés en couple on cherche à le devenir.

Mais le rôle de l'homme n'est pas à négliger . C'est un pilier qui permet à la famille d'être solide. Et ce n'est pas le hasard qui donne ce rôle à l'homme.

On le voit tous les jours , on ne peut pas comparer la stabilité et l'épanouissement d'une famille monoparentale et celui d' une famille papa et maman.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
La femme est celle qui gère sa famille et l'organisation de chacun et de sa maison.
Je ne vois pas ce que l'homme peut faire de plus ?

Ou alors on parle des questions extérieures ? Mais dans notre société la plupart des choses se gèrent par internet ou par l'administration, ça ne nécessite pas les compétences particulières d'un homme.
S
3 mai 2018 23:57
Salam

Moi je la comprends. Mais pas dans le sens où l'homme a le droit de tout et n'importe quoi sur la femme comme ça l'arrange. Mais surtout dans le sens où sans l'homme la femme n'est rien.

C'est tout bête, mais je suis restée 2 jours avec une bouteille d'eau fermée parce que je n'arrivais pas à l'ouvrir. J'ai tout essayé, mes mains, un outil, mes dents, j'ai dû prendre une autre bouteille pour boire. Mon mari est arrivé, en 2 secondes la bouteille était ouverte.

J'ai récemment crevé sur la route. Bien que je sache comment changer une roue, impossible d'enlever les boulons. Une voiture s'arrête, à son bord 4 femmes. Aucune n'a réussi à dévisser la roue. Un homme a fini par s'arrêter, la roue était changée en 15 minutes.

Tu te promènes dans la rue, un con t'embête, s'il utilise la violence, tu as toutes les chances de ne pas en réchapper. Si tu es accompagnée, de suite, tu as la paix.

Y'a rien à faire. T'as beau vouloir l'égalité, tu ne pourras jamais l'avoir. Il te faut toujours un homme sous le coude. Un père, un frère, un mari, un garçon adulte, un passant bien intentionné ... C'est ainsi.

Après, que les hommes utilisent ce genre de versets pour soumettre le plus salement du monde la gente féminine, ben c'est clairement des porcs qui n'ont rien à faire dans l'islam. Il n'est pas question de soumettre la femme pour qu'elle obéisse au doigt et à l'oeil à l'homme. Mais de lui faire entendre raison et lui faire comprendre qu'elle doit être accompagnée pour sa sécurité.

Les femmes veulent toujours autant de liberté que les hommes et dans le fond, c'est bien naturel. Mais il faut se faire une raison, ce n'est pas possible.

Alors maintenant, on a les portables, on peut toujours se débrouiller et si on tombe en panne ou autre, on peut encore appeler, mais croire qu'on peut être comme les hommes, c'est une belle illusion.

La société veut te faire croire que l'égalité des sexes existe, c'est faux, archi faux. On peut tendre vers une égalité, et il le faut, mais elle ne sera jamais totale.

Après, cet état de fait n'empêche pas l'équité et la bienveillance. Il faut savoir faire preuve de raisonnabilité des deux côtés. Le juste milieu. Mais chacun à sa place.

Bon, c'est ainsi que je vois les choses.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'ai du mal à comprendre cette notion.

La femme n'a pas besoin d'être cadrée par un homme, elle est adulte et responsable de ses actes.

D'ailleurs beaucoup de femmes sont plus raisonnable que beaucoup d'hommes.
P
3 mai 2018 23:59
Je suppose dans certains couples il y a un partage dans la gestion de la famille, mais le référent est généralement la mère lorsque le père passe plus de temps à l'extérieur.

Quel est le rapport entre l'autorité de l'homme et l'aide qu'il apporte à son épouse à la maison ?
Je comprends de moins en moins.

La participation et la force d'un homme peut être utile, mais ce n'est pas vraiment le sujet.

Et ce rôle de pilier ça se traduit comment concrètement ?
Citation
Darélia a écrit:
Attention , prend du recul !

Tu parles surement de l'organisation dans ton environnement.
Certaines te diront que c'est leurs hommes qui font tous ce que tu as décrit.

On ne peut pas analyser avec des cas particuliers , ce serait biaisés ..

Mais ce c'est bien ce que tu nous dis parce que certes tu es indépendante et selon toila force d'un homme ne te serais pas utile.
Mais si ma mémoire est bonne , tu reprochais à ton homme de ne pas t'aider . Je me trompe ?

Bien sûre que tu peux vivre de manière indépendante , je le suis moi même. On est pas nés en couple on cherche à le devenir.

Mais le rôle de l'homme n'est pas à négliger . C'est un pilier qui permet à la famille d'être solide. Et ce n'est pas le hasard qui donne ce rôle à l'homme.

On le voit tous les jours , on ne peut pas comparer la stabilité et l'épanouissement d'une famille monoparentale et celui d' une famille papa et maman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook