Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les élections de 2007 pourraient être reportées en attendant l'autonomie du...
i
24 septembre 2006 21:56
[www.lematin.ma]

Perso, ca me fait marrer!
Des fois, on trouve des trucs ridicules pour empecher que le peuple vote !
h
hmb
24 septembre 2006 22:50
Salam,

Il n’y a pas lieu de jeter l’huile sur le feu, A la lecture j’observe la politique actuelle du Maroc comme un bateau ivre, je rajoute depuis courant juin le ministre de l’intérieur traverse des zones de turbulences à se poser la question y a-t-il un pilote dans l’avion « Royale Air Maroc » du Gouvernement.

HANNOU moussa
c
25 septembre 2006 01:49
C'est du n'importe quoi puissance n'importe quoi.
Il n'y a aucune certitude que la question du Sahara sera réglée d'ici là. J'ai pris la peine de relire la constitution, les articles 104 à 106 parlent soit d'une majorité des deux tiers pour l'adoption d'une résolution, soit d'un référendum :

si ça passe par le parlement, ce sera soit les députés actuels ou les nouveaux qui voteront selon la date fixée pour la révision de la constitution.
si c'est le Roi qui introduit la demande de révision est qu'elle soumise à reférendum, cela ne concerne pas le parlement qui peut continuer sa popote dans son coin.

En résumé, c'est comme dire on ne peut pas voter maintenant parce qu'on doit changer les panneaux de signalisation : quitte à se moquer du monde autant donner une excuse qui tienne la route.
a
25 septembre 2006 11:27
Bonjour à vous tous et BON RAMADAN

Sur le forum de Yabiladi et avant l'été, j' ai promi que les éléctions de 2007 seront reportées et voilà je me suis pas planté .

Voulez vous savoir la raison : Tout le monde sait que les islamistes feront table rase sur le futur parlement . Des sondages (même amerloques) et d'autres sont clairs à ce sujet.Le figaro a publié la semaine dernière un article sur ce sujet.

Pour la même raison, les MRE ont été spoliés du droit de vote (il y a un an le patron disait le contraire) maintenant c'est tous les marocains qui passent à l'As.
Ce sont les conseillers de notre AMI LE YANKEE qui ont obligé le maroc à renoncer à la démocratie !
L'histoire du sahara est tout simplement une ruse flagrante .La constitution marocaine ne prévoit évidemment pas l'autonomie (pour diviser le Maroc) celà est un autre débat, mais elle doit être respectée concernant les prochaines éléctions.Ah, les partis politiques ringuards vont se frotter les mains car ils savent tous qu'ils vont laisser des plumes . Voilà donc un bidouillage qui n'est pas digne de notre pays .
NB.Je ne partage vraiment pas les idées des islamistes .
g
26 septembre 2006 01:40
Démenti
25.09.2006 | 17h13
Dans nos éditions d'hier, datées du lundi 25 septembre, réalisées dimanche avec un personnel réduit, une malencontreuse interprétation s'est glissée au sujet d'un prétendu report des élections générales, lié au projet de l'autonomie au Sahara marocain. La présentation du titre, en première page, différente en deuxième page suggère un certain embarras, l'auteur de l'article s'étant laissé emporter dans son élan, ayant cru présenter ce qui n'était que sa propre lecture, sans se baser sur une quelconque source officielle.

Il va de soi qu'il ne s'agit là que de sa propre réflexion, n'engageant que lui. Elle ne traduit pas une position officielle, encore moins celle du Matin dont le souci est de se conformer constamment à ce qui est annoncé de source autorisée, récusant la rumeur de salon, s'efforçant de conforter la rigueur et le professionnalisme. En aucun cas, en effet, le report des élections n'est envisagé ni prévu. Nous présentons à nos lecteurs nos sincères excuses.
i
26 septembre 2006 09:03
ballon d'essai smiling smiley
a
26 septembre 2006 10:35
Ecoutez, je connais bien le patron de la rédac du matin et surtout son exigence .
Le démenti est sûrement demandé par l'Istiqlal et il ne s'agit point d'une bourde d'un journaliste.
Le sujet est sérieux et c'est pour cela que la koutla en général et l'istiqlal en particulier jouent la surprise de dernière minute .
En tout cas la constitution est bafouée doublement : l'autonomie (éclatement du royaume)décidée sans l'accord du peuple qui a payé cher pour le sahara et cette tentative non démocratique pour éliminer les islamistes.
Encore une fois je ne partage pas les idées des islamites (Benkirane et yassine) mais la démocratie mérite d'être défendue .
l
26 septembre 2006 11:59
A mon humble avis, le Maroc ne risque rien éléctions ou pas, autonomie ou pas, le peuple ne se soucie que de ce qu'on lui présente comme problème à résoudre..les marocains sont ainsi, ils sont fiers de leur roi et ne veulent pas le contrarier, mais le progrès n'est pas impossible au Maroc et ce progrès ne pourra pas venir d'en bas, le progrès devra être décidé d'en haut après comptabilité des risques de déviations possibles...Le malheur c'est que les conseillers du roi ne sont pas à la hauteur de leur tâche historique et les rapporteurs ne sont pas toujours honnêtes..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/06 12:11 par le citoyen.
1
26 septembre 2006 12:10
Salam tout le monde et bon ramadan!

Pour une fois qu un journaliste donne ces propres visions et suggestions, on nous présente des excuses. Oú vivons-nous? Le journalisme ne serve pas á faire le haut-parleur mais c est aussi de penser anticiper chercher et partager et même provoquer.
Cet article sur le timing des élections et une probable autonomie et une chose tres importante et c est vraiment bien vu par le journaliste.

Dementi
Dans nos éditions d'hier, datées du lundi 25 septembre, réalisées dimanche avec un personnel réduit, une malencontreuse interprétation s'est glissée au sujet d'un prétendu report des élections générales, lié au projet de l'autonomie au Sahara marocain. La présentation du titre, en première page, différente en deuxième page suggère un certain embarras, l'auteur de l'article s'étant laissé emporter dans son élan, ayant cru présenter ce qui n'était que sa propre lecture, sans se baser sur une quelconque source officielle.


Il va de soi qu'il ne s'agit là que de sa propre réflexion, n'engageant que lui. Elle ne traduit pas une position officielle, encore moins celle du Matin dont le souci est de se conformer constamment à ce qui est annoncé de source autorisée, récusant la rumeur de salon, s'efforçant de conforter la rigueur et le professionnalisme. En aucun cas, en effet, le report des élections n'est envisagé ni prévu. Nous présentons à nos lecteurs nos sincères excuses.
Lematin: aujourd hui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook