Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Elections 2007
S
30 juillet 2006 17:02
les legislatives approchent a grand pas au Maroc et il va donc falloir changer de gouvernement et de premier ministre, Mr Jettou jusqu a maintenant fait du tres bon travail , il est simple, integre et courageux en s attanquant a des dossiers auxquels personne n a eu le courage de toucher. Cependant ma plus grande frayeur et que ce soit un El fassi ou un El Yazghi qui prenne les commandes de la primature, car je crois que honnetement ces gens n ont rien donne au Maroc lorsqu ils etaient jeune et c est pas maintenant qu ils vont donne. Ces gens la, sont lourds, et completement en dephasage avec le contexte actuelle de l economie mondiale. Comme premier ministre , je verrrais bien moi Un type comme Bakkoury de la CDG, Ghellab, un homme technocrate, jeune, ambitieux, loup . Bakkoury est un gars bien audacieux il a prit 10% du Capital du Club Med, c est un gars qui est au centre des mega investissement au Maroc. Ghellab aussi c est un gars qui a multipile par 4 la realisation d autoroutes au Maroc, open sky , et tien pourquoi pas un type comme Khalid Oudghiri patron explosif d ATtijarawafabank. Je prefere mieux voir des types comme sans appartenance politique qu un vieux ratatine de Zaim qui croit que le Maroc lui appartient.
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
30 juillet 2006 17:05
Soprano, Elyazghi apparemment c'est déjà niet, pour les autres tu as un article ici qui en parle :

[www.lejournal-hebdo.com]
S
30 juillet 2006 17:06
Citation
chelhman a écrit:
Soprano, Elyazghi apparemment c'est déjà niet, pour les autres tu as un article ici qui en parle :

[www.lejournal-hebdo.com]

ou j ai eu chaud, meme Oualalou je le trouve pas assez dynamique moi, ca prend qqn qui vient du prive, un technocrate pur et dur qui n a pas de sentiment et qui cherche le chemin le plus court pour aller de A a B
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
30 juillet 2006 17:11
Absolument d'accords avec sporano. Sauf que les gens que tu cites sont des technocrates sans parti politique. Les elections 2007 risquent d'avoir un avantage et un inconvenient majeurs. A avantage: pour la premiere fois le Maroc vivera des elections libres de A a Z. L'inconvenient, la politique decidera et les gens competents risquent d'etre ecartés.

Il faudra trouver une formule qui servira tout le monde: laisser la politique gouverner tout en mettant la gestion dans la main des technocrates, par l'extensions du role des entreprise et prgrames publics par exemple. Bakoury est un bon exemple.

Du cote politique il y a quelques espoirs comme Hjira et Elgahs, qui sont de merveilleux jeunes polticiens. Mais ils sont encore trop jeune et trop faibles. C'est cela l'inconvenient de la politique. Puisque la pression partisane n'est pas la des gens comme ghallab ou Douir peuvent percer.
S
30 juillet 2006 17:19
Citation
bikhir a écrit:
Absolument d'accords avec sporano. Sauf que les gens que tu cites sont des technocrates sans parti politique. Les elections 2007 risquent d'avoir un avantage et un inconvenient majeurs. A avantage: pour la premiere fois le Maroc vivera des elections libres de A a Z. L'inconvenient, la politique decidera et les gens competents risquent d'etre ecartés.

Il faudra trouver une formule qui servira tout le monde: laisser la politique gouverner tout en mettant la gestion dans la main des technocrates, par l'extensions du role des entreprise et prgrames publics par exemple. Bakoury est un bon exemple.

Du cote politique il y a quelques espoirs comme Hjira et Elgahs, qui sont de merveilleux jeunes polticiens. Mais ils sont encore trop jeune et trop faibles. C'est cela l'inconvenient de la politique. Puisque la pression partisane n'est pas la des gens comme ghallab ou Douir peuvent percer.

mais par example, un Bakkoury ne peut pas adherer a un parti politique et ensuite se faire nommer premier ministre, je crois qu il y a eu des rumeurs avec jettou pour le rni
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
30 juillet 2006 17:31
Bien sur que non et je ne crois pas que Bakoury voudrait le faire. J'ai le sentiment que c'est un manager qui aimerait operer loin de la politique.

Je l'avais deja dit, apres avoir eu leur premier ministre issue de la politique les marocains regretteront quelqu'un comme Jettou que tu as vraiment bien decrit. Dans ce sens il faut souhaiter que le Roi garde encore ses pouvoir pour intervenir si besoin est. Sa decision de metter Jetou a la tete du gouvernement apres les resultats "bizarres" des elections dernieres s'est avérée comme l'une des decision les plus sages qu'a pris le Maroc dernierement.

Que penses-tu d'abdelwahed Radhi? Je ne le connais pas bien mais il me parait apporter l'allure d'un homme poltique de poids. En tout cas je ne vois personne de la politique faire premier ministre.
b
30 juillet 2006 17:45
Voici la promesse du Palais Royal au sujet des elections 2007:


Maroc: le roi Mohammed VI veut des élections "exemplaires" en 2007

Le roi Mohammed VI du Maroc a affirmé que les élections législatives en 2007 devaient être "exemplaires" et "à la mesure des ambitions démocratiques" du Maroc, dans un discours radio-télévisé prononcé dimanche à l'occasion du 7e anniversaire de son intronisation.

Les élections législatives - qui doivent avoir lieu en 2007 à une date qui n'a pas encore été fixée - seront "déterminantes", a affirmé le souverain lors de la 7e Fête du Trône.

"Nous les voulons exemplaires et à la mesure des ambitions (...) démocratiques" du Maroc, a ajouté Mohammed VI, qui a accédé au trône le 30 juillet 1999 à la mort de son père Hassan II.

Ces élections constitueront "un test à l'aune duquel seront jugées notre expérience politique et la pertinence de notre choix démocratique".

Le souverain a appelé les Marocains à aller voter, affirmant que "le vote est un devoir qu'il faut assumer".


[...]

[www.jeuneafrique.com]
S
30 juillet 2006 17:50
En tout cas pour Jettou, le roi a vraiment une idee de genie en lui confiant ce poste, il n a aucune allegeance politique mais tres respecte par tout le monde. Concernant Radi, il a la reputation d etre un mec honnete, pas plus, un mec eduque et qui essaye de faire du bon boulot, il ferait un bon ministre de la culture ou de l education, mais pour des postes comme transport/equipements, Industrie, Tourisme/artisanat, Habitat, Interieur, ca prend des gars comme ca Oudghiri, Bakkoury, Ghellab, Benhima, Hassad, Chraib, Ahizoune des gars qui pensent commme des robots. Pour l Instant , je demeure convaincu que les profils technocratique/politique sont tres rares, il y a helas bcp trop d opportunistes, des voleurs qui n attendent que que l on leur confie des postes pour qu ils se tapent tout le magot.

Par contre, ca fait plaisir de voir le roi travailler avec acharnement, il n y plus de doute qu il veut vraiment hisser le pays en haut quitte a le faire tout seul,
le crime ne paye pas, mais il occupe
b
30 juillet 2006 18:00
Absolument d'accords soprano.
Ne penses-tu pas que Radhi est encore dans l'ombre et qu'il faut qu'il sorte de la?
C'est une personnalité peu contestée au sein de l'USFP je crois et c'est le genre de polticien assez experimenté mais en meme temps moderne et ouvert. Donc capable de peut-etre gerer les affaires avec des technocrates quittes a les entourer dans les entreprises publiques. Tu donne l'exemple d'Ahizoun.

Tu vois ou je veux en venir? Le gouvernement oriente la politique et les technocrates oeuvrent sur le terrain.
c
30 juillet 2006 18:03
Vous avez l'air de connaître le personnel politique marocain sur le bout des doigts tous les deux, alors question :

avec le score prévu du PJD, ils vont avoir quelques portefeuilles ministériels, donc lesquels ? avec quelle genre de gestion ?
b
30 juillet 2006 18:15
Chelhman, crois-moi que si tu poses cette question au PJDistes tu les coinceras car sans Elothmani ils ne sauront te repondre de maniere convaincante.

Les noms qui sont connus de ce parti ou qui se font connaitre (Dr. Khatib, Benkirande, Ramid etc.) sont ou bien trop vieux (Khatib), ou bien trop loin des realités (Ramid avec sa tete de militant du Hamas) ou bien m'kelkine. Ces qualités ne s'excluent pas mutuellement.

Le PJD s'est positionné au niveau ideologique et moins au niveau politique, encore moins au niveau pratique/pragmatique. Et c'est commun chez les islamistes: ils sont populaires et braquent les pays contre le mur quand ils ont le pouvoir (regarde Hamas).

Ces elections seront une tres grande preuve pour le PJD et il ne faut pas les envier sur la position qu'ils auront: leurs electeurs attendent d'eux qu'ils resuperent Alqods, mais souhaitent suivre suivre l'exemple turque alors qu'ils ne paraissent pas en avoir les moyens (meme pas pour surmonter leur propores contradictions).

Ca m'interesserait de savoir ce qu'en dit soprano...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/06 18:17 par bikhir.
K
30 juillet 2006 19:38
Moi ,je vois bien le consul du Maroc à Marseille.Il imposera des photocopies de partout, et peut même fpousser au suicide certains.Il n'a peur de personne même pas de Sa Majesté.
S
30 juillet 2006 19:44
Moi tout d'abord, je suis pour des elections transparentes pour commencer. Que ce soit le PJd qui l'emporte ou l'Istiqlal, les urnes c'est les urnes. Le Pjd fait miroiter son integrité, sa probité, etc.... ce qui n'est pas si mauvais. Si jamais les Islamistes gouvernement, je suis pret a mettre ma fin au feu qu'ils ne gouverneront pas avec extremisme, car le Palais, l'armée, les services de sécurité les auont a l'oeil, ils vont peut etre faire de petits geste pour les moeurs, genre les filles de 21 ans et moins n'entrent pas dans les bars par exemple, mais dans un contexte general, je pense qu'il n'auront pas le choix de se plier au directives royales qui sont trop fortes, d'autant que le Pjd n'ont pas beaucoup de contacts a l'etranger au niveau de le diplomatie ou des investissement. Leurs cadres cependant semblent calés, ils ont beaucoup d'economistes, comptables, avocats, médecins dans leurs rangs. Leur secrétaire general est un psychiatre, donc je ne sais pas si ca ferait un bon premier ministre, peut etre un bon ministre de la santé étant donné qu'il doit en connaitre les rouage.

par contre ce que moi je souhaite, c'est que des postes comme le ministere de l'équipement et transports, economie finances, industrie, habitat, primature, education soient donnée a des technocrates pur et dur, car ces gens ont fait leur preuve, exemple Hassad a Marrackehch et maintenant a Tanger. Je me rappelle, il ya environ 2 ans, lorsque les journaux parlaient de Tanger c'était seulement en mal, criminalité, drogues, pauvreté, maintenant, j'ai l'impression qu'elle est en marche pour doubler casa et tout ceci avec le brio d'un Hassad qu a aussi mis les comptes de la RAM au vert et signé les contrats d'extention de la flotte.

Donc pour revenir au Pjd, je ne crois pas trop qu'il faut s'inquiéter , car ce n'est pas des talibans malgré qu'ils aient quelques extrémistes au sein de leur rang. Ca serait interessant qu'ils s'inspirent du Pjd turc, dans le contexte marocain c'est le palais qui surveiller les éventuels dérapages.
le crime ne paye pas, mais il occupe
l
30 juillet 2006 19:48
Citation
chelhman a écrit:
Vous avez l'air de connaître le personnel politique marocain sur le bout des doigts tous les deux, alors question :

avec le score prévu du PJD, ils vont avoir quelques portefeuilles ministériels, donc lesquels ? avec quelle genre de gestion ?

A mon humble avis, ils n'auront qu'à exécuter les instructions générales comme les autres sauf qu'on espère qu'avec eux les corrompus ne pourrons pas se la couler douce...C'est là où réside l'espoir..un gouvernement qui ferait barage à la corruption et qui rendrait ainsi le progrès possible, qui rendrait l'idée d'un Maroc meilleur possible..
a
30 juillet 2006 20:02
jetou et le premiere ministre le plus populaire dans l'histoir du maroc.
vraiment c'est domage pourkoi il fait pas comme burlosconi en italy? cree un nouveau partis politique avec tous les autres technocrate, vraiment sa serais une tres bonne choses.

une forza maroc smiling smiley
l
30 juillet 2006 20:29
Citation
auscasa a écrit:
comme burlosconi?
Ce serait pas ce gars qui aurait perpétuellement des problèmes avec la justice ?
a
30 juillet 2006 20:34
non je parle pas du mec smiling smiley

mais je parle du system. cree un nouveau partis pour tous ces technocrate.
l
30 juillet 2006 20:38
J'ai bien peur que ce ne soit un recommencement avec les partis de l'administration..et à mon humble avis, le peuple aspire au changement, il faut lui donner ce qu'il veut à ce peuple..à mon humble avis, bien sûr..à moins de trouver la bonne formule, la meilleure..
c
30 juillet 2006 20:41
Le Citoyen, bienvenu de nouveau parmi nous. Le peuple aspire au changement, c'est tout à fait vrai. Et selon ton humble avis, quel parti serait le plus apte à lui apporter cela ?
l
30 juillet 2006 20:45
Merci de me donner la parole. A mon humble avis, les gens penchent encore pour le PJD malgré un léger recule de popularité chez ce parti..Quant à moi, je reste neutre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook