Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
elbasri rehabilite l'algerie et l'algerie rehabilite elbasri
m
7 décembre 2004 22:50
Y a Bikhir reveille toi, y a le feux sous tes pieds et tu te rends pas comptes, soit tes pas un humain qui ne ressent rien et aveugle, soit tu fait la sourde oreille.

Tas vite oublié que tes signeurs du Makhzine ont fait appel a un sanguinaire(Abassi Madani) qui na plus droit d'etre cité en Algerie pour le présenté aux soit disant les médias du Maroc, tu qualifie alors comment se geste et qui n'a rien avoir avec les interview qu'accorde les journaux Algerien avec Bassri et qui est en Europe dans une terre de liberté et de justice, a ta place je devrais agir contre lui parceque tout est possible en Europe, si tetais intelligent cet homme(Bassri) a beaucoup de consideration et d'interet pour l'Espagne et la France, cela ne te dis rien? c'est un enjeux qui n' a pas de limite, maintenant il faut comprendre aussi que L'Algerie conforte bien maintenant sa position de soutien du Polisario, parceque les jeux sont claires.

Mon dieu, revoyez vos copies d'histoires, on dirais que vous sortez des anciennes Zouias, c'est quoi toute ces conneries sur l'histoire de L'Algerie, et a vous entendre le maroc est le seul pays qui a une histoire, le seul pays civilisé, le plus puissant de tout les pays, mais c"est fou de vous lire tout le temps comme ca ,la realité du Maroc on l'a connais, enfin je ne rentre pas dans les insultes et la subjectivité.
B
7 décembre 2004 23:04
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi,
> quand je m'adresse aux gens pour discuter, je ne
> regardes ni sous leur culotte et je n'exige non
> plus leur carte d'identité ou leur empreinte
> génétique. Je m'adressais à toi en tant qu'être
> humain, pour nous parler d'une histoire méconnue.
>
> Désolé de t'offusquer, mais l'Algérie n'a pas
> d'histoire d'État, l'idée même d'un peuple
> algérien est le résultat récent d'une lutte contre
> un occupant commun, qui a décidé à l'équerre et à
> la règle, le tracé de ce nouveau territoire.

Bolzo,
Selon toi notre problème est règlé, allons voir donc cet ex-occuppant et demandons lui des comptes et faisons table rase sur le passé.

Sais-tu comment s'appelait autrefois El Djazair ?
Sais-tu comment s'appelait autrefois Kasentina ?
Sais-tu comment s'appelait autrefois Tilimcen ?
Sais-tu comment s'appelait autrefois Bgueyed ?
Sais-tu comment s'appelait autrefois Wahran ?
Etc.

Donc le royaume du maroc a autant d'histoire que son homlogue état algérien, en revanche l'histoire ancéstrale des 2 peuples est commune et très similaire . Leur combat contre l'occupant, son intensité sont fonction de la volonté de chacun de se libérer. Il se trouve que l'algérie est devenue française par décret et non par volonté et elle a payée le prix fort pour son independance. Il est naturel qu'un état indépendant naisse de cette situation. C'est le cas des grands pays comme la chine, le vietnam et même les USA....

Ou bien tu fais allusion a ceci : ana n'khaless ouenta terkess.

Tu peux toujours exhumer des cartes historiques, des manuscrits de talebs, des documents coloniaux ou même les rois et souverains des siècles passés pour les faire témoigner, cela ne changera rien. La preuve depuis 1962 a-t-on constater un changement de tracé ? ceci en dépit d'une aventure militaire (Figuig) qui a fallit coûter à l'algérie le sang de combattants, agités, honnêtes mais dupes et a failli entraîner la chute de ton royaume.

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'état algérien n'est pas encore né et je peux même dire qu'il est encore entrain de naître (encore faut-il que nous ayons toi et moi la même conception de l'état moderne), mais le peuple lui est toujours là et a été toujours là. Paysan certes, mais sur sa terre de paysans et ne permettra à personne (comme dans le passé et très certainement Inchallah dans l'avenir) de revendiquer la moindre parcelle.







Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/12/04 23:10 par BenMhidi.
b
8 décembre 2004 00:29
j'essaye de suivre ton raisonnement ! est-ce, une preuve que l'existence de villes, de populations,d'agglomérations, d'une quelconque forme d'État ? la plupart des nouveaux pays africains, ont en commun, la plus riche des histoires tribales, sans avoir la moindre idée, de ce qu'est un État, quelque soit sa forme.
L'État suppose un pouvoir fédérateur, souvent central. Le territoire algérien, n'en a jamais connu...il appartenait souvent à une ou à l'autre empire...entre les fatimides, les mérinides, les almoravides, les almohades et enfin les ottomans avant l'occupation et l'extension par la France.
Si tu compares l'Algérie aux USA, tu as tort...il s'agit dans le cas de ce pays, d'une séparation de groupe cessecioniste qui fait parti de l'occupant, c'est comme si un groupe de français avait réussi à fonder un État sur le territoire algérien, en se séparant du pouvoir central français. Les aborigènes pour les USA sont des amérindiens, comme les arabo-berbères le sont pour le territoire algérien.
Si tu compares l'Algérie à la Chine, tu as encore une fois tort, la Chine a toujours connu l'autorité de dynastie milliénaires et n'ont pas attendu pour voir un occupant leur tracer des frontières...
Rassures-toi, il n'y a personne qui touchera à la moindre parcelle de l'Algérie, ce qui est fait est fait et je ne suis nullement pour le révisionisme, mais je tiens juste à rétablir des faits, souvent dérobés, pour une quelconque légitimité historique que malheureusement, elle n'y est pas.

Je te laisse avec cette citation :

"Si j'avais découvert la nation algérienne, je serais nationaliste. Et cependant je ne mourrais pas pour la patrie algérienne parce que cette patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte. J'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les vivants et les morts; j'ai visité les cimetières: personne ne m'en a parlé... Nous avons donc écarté une fois pour toutes les nuées et les chimères pour lier définitivement notre avenir à celui de l'œuvre française dans ce pays. ... "
...citation de Ferhat Abbas et non de Bolzo
g
8 décembre 2004 00:47
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir,
> Basri cherche a se reconcilier avec
> l'histoire...Moi je cherche a savoir la raison
> pour laquelle mes parents ont ete force de prendre
> part a cette marche, nos compatriotes massacres ou
> fait prisonniers (pour les chanceux), et le fait
> de voir des gars comme toi[ un beurre Marocain qui
> n'a jamais connu le Maroc] defendre
> l'indefendable....bizarre.....

n'importe quoi!!!!????? forcés á participer á la marche vetre !!!! quel mensonge !!!! moi mes parents voulaient partir mais, ils n'avaient pas trouver de places dans l'un des milliers de bus qui étaient complets !!!! si tu ne croix pas ça , alors , je ne peux rien pour toi !!!! boutef et sa génération de communistes t'as laver le cerveau toi et ta génération!!!!

quelle honte !!!! t'est meme pas fiert de ta nationalité algérienne !!!!! ah lá tu m'étonne !!! ne te force pas á faire admettre aux yabiladiens ce mensonge !!!! tous ces beurs sont des gens qui ont des familles aux maroc et qui savent de quoi ils parlent !!! la réalité historique vous ne pouvez pas la changer par votre expertise polisarienne.
domage que vous n'arrivez pas á repondre á la question: pourquoi l'algérie dépense autant d'argent et jette ses soldat dans le mort ?????
je ne croix pas que vous aviez une réponse vous les algériens de ce site, vous n'etes que de simples chatteurs rien de plus.
je n'ecrirai plus sur ce sujet, vous pouvez dire ghada alaid !!!
bon vent
ne vous cassez pas la tete avec eux bikhir et bolzo, ils sont pret á croire le mensonge du diable plutot qu'avouer qu'ils lutaient pour une cyber cause.
que Dieu vous garde mes chers compatriotes oú que vous soyez dans le monde.
vive le grand Maroc!!!!!!!
Le Getch


b
8 décembre 2004 09:06
bolzo, tres bien dit.
j'avais deja dit dans un autre thread, il y a quelque temps, que par consequent c'est ce qui trace des differences fondamentales mais invisibles entre les deux societes. je n'ai jamais cru aux versions de ceux qui citent mechaniquement la meme langue, la meme ethnie etc. dans leurs plaidoyers pour la fin du conflit et - pourquoi pas selon eux - une unions loitaines entre les deux peuples, pour la simple raison qu'ils ignorent ou negligent ces faits historiques fondamentaux.


bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'essaye de suivre ton raisonnement ! est-ce, une
> preuve que l'existence de villes, de
> populations,d'agglomérations, d'une quelconque
> forme d'État ? la plupart des nouveaux pays
> africains, ont en commun, la plus riche des
> histoires tribales, sans avoir la moindre idée, de
> ce qu'est un État, quelque soit sa forme.

[...]
N
8 décembre 2004 18:03
"il y defend les theses de hassan 2 sur toute la ligne "

et qui pargeait les theses de hassan 2 parmi le peuple? 4 ou 5% des marocains a tout casser.
b
8 décembre 2004 18:11
puisque tu me cites, tu veux parler de quoi exactement ? et tu veux dire quoi exactement ?

Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> "il y defend les theses de hassan 2 sur toute la
> ligne "
>
> et qui pargeait les theses de hassan 2 parmi le
> peuple? 4 ou 5% des marocains a tout casser.
B
8 décembre 2004 20:35
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'essaye de suivre ton raisonnement ! est-ce, une
> preuve que l'existence de villes, de
> populations,d'agglomérations, d'une quelconque
> forme d'État ? la plupart des nouveaux pays
> africains, ont en commun, la plus riche des
> histoires tribales, sans avoir la moindre idée, de
> ce qu'est un État, quelque soit sa forme.
> L'État suppose un pouvoir fédérateur, souvent
> central. Le territoire algérien, n'en a jamais
> connu...il appartenait souvent à une ou à l'autre
> empire...entre les fatimides, les mérinides, les
> almoravides, les almohades et enfin les ottomans
> avant l'occupation et l'extension par la France.
> Si tu compares l'Algérie aux USA, tu as tort...il
> s'agit dans le cas de ce pays, d'une séparation de
> groupe cessecioniste qui fait parti de l'occupant,
> c'est comme si un groupe de français avait réussi
> à fonder un État sur le territoire algérien, en se
> séparant du pouvoir central français. Les
> aborigènes pour les USA sont des amérindiens,
> comme les arabo-berbères le sont pour le
> territoire algérien.
> Si tu compares l'Algérie à la Chine, tu as encore
> une fois tort, la Chine a toujours connu
> l'autorité de dynastie milliénaires et n'ont pas
> attendu pour voir un occupant leur tracer des
> frontières...
> Rassures-toi, il n'y a personne qui touchera à la
> moindre parcelle de l'Algérie, ce qui est fait est
> fait et je ne suis nullement pour le révisionisme,
> mais je tiens juste à rétablir des faits, souvent
> dérobés, pour une quelconque légitimité historique
> que malheureusement, elle n'y est pas.
>
> Je te laisse avec cette citation :
>
> "Si j'avais découvert la nation algérienne, je
> serais nationaliste. Et cependant je ne mourrais
> pas pour la patrie algérienne parce que cette
> patrie n'existe pas. Je ne l'ai pas découverte.
> J'ai interrogé l'histoire, j'ai interrogé les
> vivants et les morts; j'ai visité les cimetières:
> personne ne m'en a parlé... Nous avons donc écarté
> une fois pour toutes les nuées et les chimères
> pour lier définitivement notre avenir à celui de
> l'œuvre française dans ce pays. ... "
> ...citation de Ferhat Abbas et non de Bolzo


Tu sais Bolzo, mes compatriotes et moi nous nous contentrons d'un drapeau pour lequel 1,5 million de Chahid ont verser leur sang. Nous sommes plutôt tourner vers l'avenir. Et ceci ne peut se faire sans le concept d'une nation et d'un peuple que tu appelle et appeleras toujours algérien. Tu peux toujours me sortir "tu as tort par si", "tu as tort par là" celà ne va pas changer l'histoire tu as ta version, j'ai aussi la mienne. Mes comparaisons ne partent pas du principe que ce pays est similaire à la chine ou aux USA mais simplement que l'état algérien est nait suite à une révolution sanglante. Maintenant si tu estimes que le Maroc détient plus d'histoire que l'algérie, j'aimerais savoir où tu veux en venir exactement ? serai-ce une légitimité en plus, une sagesse en plus, un développement, une richesse, une puissance économique etc.
y
8 décembre 2004 21:33
Ya pas de quoi être fier, une famille royale qui a toujours fuit ses responsabilités.
Elle préférait céder des territoires pour garder le trône.
Et le résultat le peuple marocain le vit encore aujourd’hui (sebta, mlilia, sahara, ..etc)
Même à l’intérieur du maroc même il ya des différence énorme entre 3 ou 4 villes qui intéressent le rois ‘où il possède ses châteaux d’ailleurs) et le reste du maroc qui vit dans la misère la plus totale.
b
8 décembre 2004 23:08
facile de parler, quand on est d'un pays cousu par le colonialisme le long de l'histoire et qui n'a jamais connu de rois...

yasmine98 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ya pas de quoi être fier, une famille royale qui a
> toujours fuit ses responsabilités.
> Elle préférait céder des territoires pour garder
> le trône.
> Et le résultat le peuple marocain le vit encore
> aujourd’hui (sebta, mlilia, sahara, ..etc)
> Même à l’intérieur du maroc même il ya des
> différence énorme entre 3 ou 4 villes qui
> intéressent le rois ‘où il possède ses châteaux
> d’ailleurs) et le reste du maroc qui vit dans la
> misère la plus totale.
>


9 décembre 2004 03:07
bikhir,

lbasri n'etait qu'un petit caniche de garde, mais qui etait son maitre a ton avis?
:o
b
9 décembre 2004 03:44
je réponds tout d'abord à Monsieur BenMhidi qui nous parle maintenant d'avenir, mon intervention est située dans un contexte bien précis, en réponse à une prétention erronée sur des faits historiques. Il ne faut pas mélanger le choux et les carottes ! Si tu continues ta fuite, on ne finira nulle part !

Madame yasmine98 nous apprend qu'à part quelques villes privilégiées, la misère règne partout au Maroc...nous vous serons reconnaissants de nous guider sur le chemin du progrès, le même chemin qui vous a mené à rayonner un peu partout dans le monde grâce à vos villes lumières, Stokholm, Malmo et j'en passe...à votre sens du civisme, à votre honnêteté, à votre intégrité et à votre intelligence sans limite...

Je suis vraiment fatigué de vos querelles, allez prendre des cours de yoga ou prenez du ritallin....
w
9 décembre 2004 10:42
Bonjour,

Dasn ces débats sur le Maroc, l'Algérie, le Sahara etc... veuillez penser à garder votre calme et à lire et relire la charte.

Merci d'éviter les dénigrements, les attaques, les propos violents, les incitations à la haine ou à la guerre.

C'est avant tout un forum pas un champ de bataille.
Quand certains "refont le match" d'autres s'amuse à refaire la guerre !
(dixit sakomano)

Si des personnes ne respectent pas la charte nous nous verrons dans l'obligation de bloquer des comptes... dans les deux camps. (Les pros militaires marocains et pro militaires algériens)
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
t
9 décembre 2004 11:51
malheureseument une grande partie du peuple algérien a cette manière de penser: "je haie le maroc et les marocains (nes), donc j´ existe"
B
9 décembre 2004 20:57
telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> malheureseument une grande partie du peuple
> algérien a cette manière de penser: "je haie le
> maroc et les marocains (nes), donc j´ existe"

Je suis le seul algérien ici (à ma connaissance), et je ne haie pas les vrais marocains (y compris ceux qui pensent que le sahara est marocain) puisque mes amis et collègues marocains échangent avec moi sur tout sans rabaisser des gens qui ne leur font pas de mal.
Par contre certains de tes compatriotes ont une réelle revanche à prendre pour ne pas dire plus.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook