Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Effondrement d'un hotel à la mecque
h
5 janvier 2006 13:48
Effondrement à La Mecque d'un hôtel accueillant des pèlerins: des dizaines de victimes selon une chaîne panarabe
[05/01/2006 13:29]


LA MECQUE, Arabie saoudite (AP) -- Un hôtel de La Mecque accueillant des pèlerins s'est effondré jeudi, ont annoncé des responsables de la sécurité. Les chaînes panarabes par satellite faisaient état de dizaines de morts et de blessés.

Les informations divergeaient sur le nom de l'hôtel, la télévision parlant du Louloat al-Kheir, tandis que les responsables de la sécurité évoquaient l'hôtel Al-Ghaza. Le drame a eu lieu alors que des millions de musulmans sont à La Mecque pour le pèlérinage, le hajj, qui culmine lundi prochain avec le début de l'Aïd al-Adha, fête qui dure quatre jours.

Le hajj a été maintes fois endeuillé par des tragédies, la pire ayant eu lieu en 1990, lorsque 1.426 personnes avaient trouvé la mort dans une bousculade dans un tunnel piéton reliant entre eux divers

lieux saints de La Mecque. AP
b
5 janvier 2006 14:13
en effet j'ai vu ca aux infos
ya 23 mort et 80 bléssé d'après eux.

Je suis sans nouvelles de ma maman qui est la bas.

inchallah quelle pense à nous appelé aujourd'hui sachant quon peut se faire du souci pour elle.
s
5 janvier 2006 14:24
je viens d'avoir mes parents au téléphone qui y sont pour leur 1er pélerinage, j'ai eu très peur, elhamdoullilah ils vont bien,

ils ne savent pas encore combien de morts il y a réélement, les rues sont barrées, les communications ont du mal à passer, il y a des centaines d'ambulance sur place

à priori le bâtiment comptait une majorité de marocains, d'algériens (source d'un proche qui a vu les infos)

que Dieu protège tous les hajjajs
b
5 janvier 2006 14:33
Laister!!!!

Que Dieu les protège tous !

L'effrondrement est lié à quoi?
a
5 janvier 2006 14:36
Paix aux victimes. Bon pélerinage aux personnes qui font lhajj cette année
rachid
h
5 janvier 2006 14:55
Bon courage à tous ceux qui ont leurs parents la bas et qui doivent s'inquieter.
J'espere pour vous tous que vous aurez de leurs nouvelles inchallah.
b
5 janvier 2006 15:10
merci hajiba c'est encourageant
D
5 janvier 2006 15:11
Un immense pensée aux victimes !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
h
5 janvier 2006 15:26
Si mon anglais et encore bon d'apres le site d'aljazeera les victimes sont d'origine indienne et emirates

[english.aljazeera.net]
b
5 janvier 2006 15:28
allah y rhamhoum
h
5 janvier 2006 15:30
désolé le lien ne marche pas voici le texte

Tragedy hits Haj
Thursday 05 January 2006, 15:39 Makka Time, 12:39 GMT
At least 2.5 million are expected to attend this year's Haj


Dozens of pilgrims have died after a four-storey building collapsed in the Muslim holy city of Makka as huge crowds gathered for the annual Haj pilgrimage.


Reuters quoted Saudi state TV as saying at least 15 died and 39 were injured in Thursday's building collapse. Earlier Saudi civil defence officials said an unknown number of people were injured and were now in hospital.

However, a French pilgrim who witnessed the collapse told AFP that 23 people died and more than 80 were injured when the multi-storey hostel housing mainly Indian or Emirati pilgrims caved in following a fire.

"For the moment, I counted 23 bodies. The wounded are more than 80," said the witness, Abderrahmane Ghoul, who heads an Islamic organisation in southeastern France.
b
5 janvier 2006 15:33
pourquoi il parles de la france?
h
5 janvier 2006 15:35
je crois que c'est un temoin
b
5 janvier 2006 15:36
s
5 janvier 2006 15:49
C kel hotel??????????????????????????????????
b
5 janvier 2006 15:56
en fait je vien de voir que c'est un hotel à 50 m de la mecque les habitant sont des indous et de l'emirat.
il a pris feu puis c(est effondré sur les gens qui fesait la prière dehors ver la porte ouest.
c'etait juste l'heure de la prière.
b
5 janvier 2006 16:01
hotel al-ghaza
m
5 janvier 2006 16:55
salam, hamdollilah 3ala salama, et allah i rham les victimes
g galérer pour avoir mes parents o telephone mai o bout de je ne c combien d'heures hamdolilah, g pu leur parler.
sahraouiya....et fière de l'être!
a
5 janvier 2006 20:25
salam to all:

ici y a la derniere info sur ce qui s est passe exactement mais c est en anglais toujours, source: aljazeera.19h00

At least 15 pilgrims have been killed and 39 injured after a building near the Grand Mosque in Makka collapsed on them just after they returned from midday prayers, the Saudi Interior Ministry said.



A statement from the Saudi Interior Ministry, quoting Major-General Saad al-Tweijery, head of Makka's civil defence team, said the death toll could reach 20 and the number of wounded could number more than 80.

Later, civil defence official Major-General Alwani in Makka told the government-run Al-Ekhbariya television that 18 people had died.

Another official told the network that the 40-year-old building's foundations were cracked and too weak to support the weight.

At the scene, Brigadier Khaled Zahouni of the Interior Ministry, said 49 wounded had been pulled from the rubble of the eight-storey Lulu'at al-Khair, a multipurpose building about 60 meters from the Grand Mosque that had a grocery store and a restaurant on the ground floor and was rented out as a hostel during pilgrimages.

Victims' nationalities

The building is surrounded by local markets that stay open 24 hours during the pilgrimage, a major source of income in the holy city.

Most of the victims were Arabs from Egypt, Tunisia and the United Arab Emirates, security officials said on condition of anonymity because they were not allowed to speak to the media.

Saudi government-run Al-Ekhbariya television said many of the casualties were Indonesian.
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
a
5 janvier 2006 20:30
salam encore:
l hotel c est pas Ghazza
c est " lo2lo2at al kheer "
voila le lien en arabe aljazzera: [www.aljazeera.net]
[center][b][color=#CC0000]Veux-tu la récompense d’un jeûne d’une année entière ? [/color][/b][/center]: [b][color=#0000CC] Le Prophète (que la bénédiction et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Jeûner trois jours, chaque mois équivaut à jeûner une année entière. » (rapporté par Bûkhâry et Moslim).[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook