Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les effets du son sur l'organisme humain
-
26 septembre 2013 12:54
Citation
Zecrade, tu dis qu'il faut avoir étudier la religion pour décider de la rejeter et devenir athée. Mais dis-moi, toi, tu avais déjà la foi avant de t'intéresser à la religion. Donc il n'y avait aucune chance pour que tu deviennes athée. Tu as certainement grandi dans une famille de croyants, ou tu as été entouré de gens croyants qui t'ont mis une étincelle quelque part. Et tu es entré dans ce monde religieux. a écrit:


J'ai grandis dans une famille ou un seul parent etait dans la religion et encore, pas totalement, en réspectant ce qu'il voulait de la religion, j'ai appris des choses fausses et d'autres vraies mais beaucoup de choses fausses, de fausses croyances, et j'ai grandis la moitié de ma vie dans une region entouré d'athée où mes amis etaient athée.


Citation
Moi, c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas. Je ne trouve aucune envie, aucun besoin de m'intéresser à la religion. est-ce que ça fait de moi une personne inutile ? Car c'est ce que tu as l'air de dire ! C'est grave quand même. a écrit:

C'est quelque chose qui ne m'interessait pas du tout non plus, j'etait bien sans religion et je n'ai jamais dis que tu était une personne inutile. Il y'a des scientifique, des philosophe, des medecins, des ingenieurs, qui sont musulman, sont-ils inutiles ? ont-il perdus la téte en étant musulman ?


Citation
Pour toi, je ne suis ni croyante, ni athée, donc je ne suis rien. Tu te rends compte de la portée de tes paroles ? Tu condamnes la mécréante que je suis et sans appel. a écrit:

Je mesure parfaitement la mesure de mes paroles. Si je voulais dire que tu n'etait rien je l'aurais bien spécifié mais au lieu de cela j'ai dis TU ES VICTIME DE TON INCULTURE SUR LA RELIGION, c'est a dire que pour moi tu ne peux pas être une vraie athée, tu ne connais rien de la religion, tu n'es pas allée chercher dieu, alors comment peux-tu dire je suis athée ? Je ne condamnes personne, c'est la conclusion de tes propres pensées.

Citation
C'est ça être religieux ? ben désolé, mais ça ne me tente pas du tout. Si c'est pour devenir aussi tolérant que toi, tu peux te la garder ta religion. C'est pas demain la veille que je penserai du bien de tout ça ... Ton raisonnement n'a rien de valorisant pour l'Islam. a écrit:

Ce n'est pas la premiere fois que tu comprend les choses a l'envers. La vérité fait mal, et ne prend pas mon cas pour une généralité, si tu pense que j'ai été intolérant avec toi, alors ne prend pas mon cas pour TOUS les musulman, il y'a beaucoup de musulmans plus tolérants que moi, si c'est ce que tu pense.



Citation
Tu juges. Tu condamnes. Tu es certain d'avoir raison. Et en plus, tu rejettes clairement tout ceux qui ne pensent pas comme toi. C'est horrible comme conception de la foi. Le simple mot Athée te fait hérisser les poils sur le caillou. C'est désolant. a écrit:


Peut être parce que je sais trés bien ce qu'est l'athéisme. Et oui j'ai raison, et jamais un musulman ne dira qu'il a tord et c'est normal une fois sa voie trouvée il sait que c'est la verité. Oui le mot athée me fait hérisser les poils car j'ai peur pour vous qui ne craignaient pas dieu, si même nous musulman ne sommes pas certains d'aller au paradis, que nous sommes certains que beaucoup beaucoup de musulmans passeront pas l'enfer, alors oui mespoils s'hérissent lorsque je vois les athées dire je ne crains pas dieu et ça donne envie de pleurer.


Citation
Mais ce n'est pas grave, je ne t'en veux pas. Je te laisse à tes principes et je vais retourner aux miens, si tu n'y vois pas d'inconvénients. Mais oh !! peut-être que tu préfères ainsi. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. C'est clair ... Comme c'est dommage. Aucune discussion n'est possible avec toi. Désolée, mais ça n'est pas ça être croyant. a écrit:


Rien que le fait de ne pas avoir compris mon message plus haut me prouve que tu ne comprend pas la religion. Dans mon ancien message je n'ai jamais voulu t'ataquer. Je suis juste quelqu'un de direct, je préfere dire les choses tels qu'elles sont sans forcement ataquer autruis. Tu a senti mon message comme une ataque, dans ce cas la montre moi les passages où je t'ai prise pour "une moin que rien". Crois moi j'ai deja débattu avec des cas beaucoup plus complexes que le tien, beaucoup plus arogants, j'ai débattu avec de haineux et des racistes et je ne les ai jamais ataqués. Tu dis que je ne te respecte pas mais pourtant je te jure combien de fois je me suis abstenu de te dire la même choses avec certaines phrases choquantes que tu dis sur la religion ? et je ne suis pas le seul a le penser, si tu voulais reelement apprendre de la religion tu n'aurais pas tenu de tel discours dans tous tes messages que tu as pu deja poster sur la religion. Si tu voulais reelement soulever des questions, tu aurais montré plus d'interet a la religion, chose que tu ne montre pas du tout lors de tes messages ou tu semble plutot nous ataquer que de prendre des connaissances . Il y'a des athées parfois qui postent des messages plus polis en disant "je suis athée mais je m"interesse a votre religion je voudrais en savoir un peux plus". Toi c'est "je n'ai pas besoin de religion, je n'ai pas besoin de dieu, la reliion c'est iventé par des hommes" alors entre toi et moi, on se demande qui est le plus tolérant, j'ai deja été pas mal tolérant avec toi en évitant de débattre sur certains messages que tu postes, qui sont des atteintes a la religion.



Cordialement.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
H
26 septembre 2013 13:16
Salam aleykoum,

Personnellement je ne vois rien d'attaquant dans les propos de Zecrabe et cela ne reste que mon avis.

Salam aleykoum
-
26 septembre 2013 13:24
Barak allaho fik Welcome
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
A
26 septembre 2013 13:36
Citation
zecrade a écrit:
Il y'a des athées parfois qui postent des messages plus polis en disant "je suis athée mais je m"interesse a votre religion je voudrais en savoir un peux plus". Toi c'est "je n'ai pas besoin de religion, je n'ai pas besoin de dieu, la reliion c'est iventé par des hommes" alors entre toi et moi, on se demande qui est le plus tolérant, j'ai deja été pas mal tolérant avec toi en évitant de débattre sur certains messages que tu postes, qui sont des atteintes a la religion.

Cordialement.

Non mais ... je ne suis pas venue sur ce forum pour m'intéresser à votre religion. Ce que j'ai pu en lire et en voir me suffit amplement. Ce que je peux lire par ci par là sur ce forum me permet de faire mon propre chemin. Le jour où j'ai envie de m'intéresser à l'Islam, c'est pas sur un forum que j'irai me renseigner, mais directement à la mosquée ... C'est d'un ridicule ...

Alors le fait de te dire que non, ta religion ne m'intéresse pas, c'est de l'intolérance ? J'ai le droit de ne pas être du même avis.

Non, le fait est que parce que je dis que je suis athée, dès que je poste un truc sur la religion, c'est une atteinte. Je ne vais pas valoriser une religion qui ne m'intéresse pas.

Elle apporte du bien à certains, tant mieux. Moi, ça ne me dit rien. Faut que tu l'acceptes aussi.

Pour vous, il y a ceux qui croient et les autres. Les autres, faut les rejeter, surtout s'ils ne veulent pas changer d'avis alors qu'on leur explique, ils sont perdus. Et c'est moi que tu traites d'intolérante ?

C'est clair, on ne vit pas sur la même planète ... Enfin bon ... ça ne sert à rien de discuter, de toute façon, concernant ce sujet, il n'y a aucune discussion à avoir, faut admettre. Eh ben non. Je ne veux pas faire partie de votre communauté. Je respecte que tu en fasses partie, tu dois respecter que je n'en fasse pas partie. Point.

Maintenant, t'as rien à ressentir pour moi. Mon destin, c'est moi et moi seule qui se le forge. Occupe-toi donc des tiens, de tes proches, de toi. Je ne suis qu'un pseudo ici ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/13 13:55 par Assmatine.
-
26 septembre 2013 14:39
J'ai relevé une partie de tes differents messages que tu as posé sur le forum j'ai relevé une partie seulement avoir aprés avoir lu une disaine de tes messages seulement :

Citation
Bonjour Ben là, c'est parce que tout est déjà prêt, donc je suis devant l'ordi. Je blablate, je lis, le m'instruis. Sinon, ben je cuisine. Souvent, je m'y mets entre 1h à 2h avant. ça dépend de ce qu'on mange. a écrit:

Alors tu t'instruis ici tu l'admet toi même, alors arrete de dire que si tu voulais t'instruire tu irais a la mosqué.



Citation
J'avoue que je partage un peu sa façon de voir les choses. L'idée n'est pas d'abandonner Dieu, on l'a toujours quelque part en soi. Je pense qu'il est en moi aussi quelque part. Mais perso, je ne me sens pas du tout d'apprendre l'arabe, d'étudier le coran, de me voiler ou ce genre de choses. Je n'y crois pas assez pour me permettre de jouer la comédie ainsi. Je pourrai le faire pour faire plaisir à mon mari (bien qu'il s'en fiche visiblement de tout ça), ou pour faire comme le reste de la famille. Si j'avais été croyante autrefois, peut-être que je continuerai à la faire par habitude ou parce que j'estimerais que ça ne serait pas bien de ne plus le faire ... Mais finalement, ne serait-ce pas un outrage à Dieu de continuer à prier alors qu'au fond on n'est plus aussi sure ? Enfin je ne sais pas. Je suis athée, mais j'ai baigné dans la religion chrétienne quand même autour de moi. Et c'est vrai que chez les Chrétiens, on permet d'avoir une vie de "débauche" et de se racheter de ses pêchés ensuite en retournant à l'église et en se confessant. Dieu pardonne tous nos pêchés, tant qu'on les reconnait. Même les pires criminels peuvent se racheter une conduite ainsi dans nos croyances. Alors après, au ciel, je ne sais pas si Dieu fait la différence entre ceux qui ont été pieu toute leur vie et ceux qui ont voulu se racheter à la dernière minute ... Mais on peut se racheter en tout cas de notre vivant. C'est un fait. Chez les Musulmans, je ne sais pas trop comment ça se passe de ce côté là. Mais de mon point de vue en tout cas, je pense qu'il n'est pas correct de faire semblant. Alors si tu ne sens pas de faire le ramadan, ne le fais pas. Si tu culpabilises, c'est que tu es humaine, Dieu te parle encore quelque part. Il est là, au fond de toi, en dessous de tes doutes, mais il est là. Un jour tu douteras moins et il sera à nouveau au dessus. Et là, tu pourras le glorifier comme il se doit. Bon voilà ce que j'en dis. a écrit:


Voilà globalment ça résume bien pourquoi pour moi tu n'es pas athée, juste une femme perdue parmis differentes culture et qui ne sait rien de la religion.



Citation
Alors perso, je trouve intéressant de faire le ramadan parce que finalement, c'est quand même difficile de ne pas manger, ne pas boire, tout ça pendant un mois. ça demande une certaine résistance. ça apprend à connaitre ses limites, à se surpasser. Rien que pour ça, c'est une bonne chose. Ensuite, je trouve qu'ainsi on arrive à se mettre dans la peau des gens qui n'ont pas la chance de pouvoir manger à leur faim ailleurs dans le monde. Nous on peut tout de même manger tout ce qu'on veut chaque soir, certains n'ont même pas cette chance. ça apprend l'humilité. Je trouve ce ramadan plein de bonnes choses. Vraiment. Le fait qu'il y ait une solidarité comme ça qui s'installe, qu'on donne aux pauvres et tout ça a écrit:


Surprenant.



Citation
Pour moi, Dieu, ce n'est pas une personne qu'on doit craindre, mais qu'on doit aimer. On doit lui dire merci pour notre création et la création de la Terre, et on se doit de se respecter soi-même, les autres, la nature ... le plus possible. Mais le craindre, le paradis, l'enfer ... je trouve tout ça vraiment trop space pour moi. a écrit:

Une athée qui pense cela ? j'appel cela une croyante.


Citation
Je connais plus la Bible que le Coran et franchement, quand je vois l'histoire de France à travers la religion, ben non. et l'islamisme, ce n'est pas mieux dans certains pays aussi. Alors la religion pour apporter la paix, oui, après si c'est pour avoir peur, ben non. C'est certainement de l'orgueil mal placé. Tant pis. En tout cas, le ramadan, oui, c'est une bonne chose. Je trouve que c'est un bon précurseur pour amener la paix autour de soi. a écrit:

Voilà tu admet toi même que tu ne connais pas la religion, et en même temps que ramadan encore une fis est une trés bonne chose. Est-ce la la pensée d'un véritable athée ?


Citation
Là, je l'accompagne dans son périple, parce qu'il veut que je le fasse avec lui. Même si moi, je trouve ça inutile, c'est une façon de le respecter. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. a écrit:

Et ici tu dis que Ramadan est inutile ? alors que juste avant tu as dit c'est bien, ça nous apprend a être humble, a amener la paix autour de sois ?...




Citation
Bref, ce sont des exemples parmi tant d'autres. L'idée n'est pas de dire que telle ou telle religion est meilleure qu'une autre, mais il faut aussi apprendre à respecter autrui, ce que tu n'as pas fait ici. J'ai trouvé tes propos odieux. Bon, pour l'auteur de ce post, je ne suis pas assez instruite pour te répondre. Bonne fin de grossesse à toi. a écrit:


Ici tu admet que tu n'aime pas les gens qui sont odieux mais pourtant tu postes des messages parfois odieux aussi pour nous, même si pour toi ce n'est pas le cas, pour nous ça l'est. Et en plus tu admet que tu n'es pas instruite.



Citation
Personnellement, j'apprends plus de votre religion avec sa soeur qui n'habite pas très loin de chez nous. Elle est mariée à un autre tunisien, donc ils ont tous les deux la même pratique. Alors c'est une famille non voilée, mais qui prie et les enfants sont allés à l'école coranique pour apprendre l'arabe et le coran. Et puis j'ai eu l'occasion d'aller en Tunisie pour voir le reste de la famille et j'ai aussi appris d'elle. Là bas, les femmes de cette famille portent le hidjab mais ce n'est pas systématique non plus. Il y en a certaines qui ne le mettent pas. a écrit:

Regarde tu apprend la religion la ou tu peux, comme tout le monde. Tu l'apprend par ton vecu, et comme pratiquement chaque "athée" c'est toujours le même genre de phrase "je conanis l'islam j'ai vecu avec un musulman" " je sais c'est quoi l'islam j'ai été au maghreb". Tu te fais une idée de la religion en voyant les autres agire, mais comment sais-tu qu'ils agissent de la bonne maniére ?






Voilà ce qui résume un peux pas pensée de toi. Je pense juste que tu es perdue dans la vie, tu parle d'equilibre, lorsque tu dis par exemple dans un précédent poste "je peux comprendre que les personnes ayant besoins d'un certain equilibre que la religion les aide" mais en lisant tout cela je pense que tu as besoin de pas mal d'equilibre toi aussi. Un coup de pense croire en dieu, un autre tu ne crois pas, un coup tu pense que nos pratiques sont de tres bonnes choses, et un autre non, c'est cela une personne équilibrée ? je suis désolé, ce n'est pas du tout l'image que tu donne. Tu n'es pas du tout une personne mechante, mais tu est inculte (religieusement). Pour toi au fond de toi tu éspere sincerement que dieu existe, mais tu ne fais rien pour le savoir. Pour apprendre la religion on a pas forcement besoin de la mosquée, tu peux tout de suite ouvrir ton navigateur internet et consulter les sites de confiance ou acheter des livres.




Citation
Elle apporte du bien à certains, tant mieux. Moi, ça ne me dit rien. Faut que tu l'acceptes aussi. Maintenant, t'as rien à ressentir pour moi. Mon destin, c'est moi et moi seule qui se le forge. Occupe-toi donc des tiens, de tes proches, de toi. Je ne suis qu'un pseudo ici ... a écrit:


Et elle en apporterait beaucoup a toi. J'accepte volontier que tu ne crois pas en dieu, comme je peux accépter beaucoup de gens sur terre qui ne crois pas en dieu et de même que j'ai beaucoup d'amis qui ne crois pas non plus mais ce n'est pas cela le probléme, et je pleure si j'en ai envie pas pour toi mais parce que je me met a la place de gens qui disent "je ne crains pas dieu". Tu n'es peut être qu'un pseudo mais une personne quand même. Tu t'es mariée a un musulman, peut être que ce n'est pas du hasard non plus, peut être que si tu n'etais pas avec un "musulman" tu ne te serais jamais inscrite ici, jamais fais de ramadan pour en penser du bien et peut être que tu serais une autre personne completement differente. Un vrai athée ne parle pas comme toi. Toi tu m'a l'air en plen doutes.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
26 septembre 2013 16:04
Citation
zecrade a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Citation
zecrade a écrit:
Salam, ton intervention est juste mais repond a mes question et tu connaitra la réponse:


Lorsqu'il y'a divergence entre les savants vers quel personnage doit-on nous tourner ?


Le prophete sws ou ses compagnons se distrayaient-ils avec de la musique ?


Assalam alaikoum

Effectivement, à l'époque du Prophète, on se permettait de la distraction, en ayant recours à la musique et le chant, toutefois, c'est une distraction occasionnelle, non comme un mode de vie, tel l'est aujourd'hui, non associée, comme on peut le voir aujourd'hui, au pêché, au vin et l'adultère, ce qui, comme image, est illustré par les hadîths.[/quote



Dans ce cas là bois du vin et mange du porc occasionelement c'est la même chose. Le vin souille le corps et la musique souille l'âme, parce que ce n'est pas de la matiére.

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif) comme étant licites." (Boukhâri)

Le prophete sws a mis la musique dans la même ligne que le vin et le porc. Moi aussi j'aimerais me divertir avec de la musique, mais en lisant cela, tu ne peux pas dire le contraire. Sobhan'Allah, c'est la parole du prophete et tout le monde la remet en cause.


Assalam alaikoum

Tout ce qui distrait de Dieu, et de Son rappel, souille l'âme, et peut-être qu'il n'y a pas plus que l'argent, qui peut avoir cet effet négatif et néfaste sur l'âme, toutefois, ceci ne rend pas l'argent, en tant qu'argent, illicite, ne le rend pas ,en lui-même, comme un mal, le mal vient de notre attitude, si nous nous laissons entraîner par lui, si nous nous laissons entraîner par l'artifice de cette vie, d'ici-bas, et le Coran, comme le hadîth, nous met en garde contre ceci.

Le hadîth de Bûkhâri ne peut être pris de façon isolé des autres hadîths, comme celui d'Ibn Mâjah, et rapporté aussi par Ibn Habbâne, dans son sahîh, dans lequel il est dit qu'il y aura des gens de la communauté musulmane qui boiront le vin, en lui donnant un nom autre que son nom, de la musique sera jouée sur eux, avec des chanteuses, ils seront engloutis dans la terre. Ce hadîth illustre une situation où le vin, accompagné de musique, bu sans réservation, et la musique ici jouant un rôle d'incitation au pêché. Alors qu'à l'époque du Prophète on se permettait, comme vient dans des hadîths, le divertissement avec de la musique et du chant, ce qui illustre une autre situation, où la musique exempte de cet effet négatif.
Aussi, la question ne concerne pas la musique, en tant que musique, mais de quelle musique s'agit-il?
-
26 septembre 2013 16:16
l'avis contre les instruments de musique ne fait aucune divergence, c'est plutot le type de chant qui fait divergence. Tu es libre de croire ou non, il existe de nombreuses preuves que tu a l'air de nier.

[www.halal.fr]
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
26 septembre 2013 17:36
Assalam alaikoum

Chacun est libre dans ses convictions, surtout pour un sujet, tel celui de la musique, susceptible de divergence, et même chez ceux qui avancent le statut d'interdiction des instruments de musique, il y a l'exception faite au tambourin, et aux occasions de fête, ce qui montre une telle divergence.
On sait que le statut du vin est l'interdiction, et en ceci on ne peut trouver de divergence, c'est quelque chose d'explicite, d'établi, alors que si la musique avait, comme on pourrait le prétendre, un statut d'interdiction, au même titre que celui du vin, y'aurait-il d'exception faite à ce qui serait définitivement interdit? L'interdiction définitive, le tahrîm, appartient exclusivement à Dieu.
A
26 septembre 2013 18:09
Zecrade, tu prends des phrases par ci par là que tu ressors de leur contexte. C'est comme avec les hommes politiques, pareil ... Il n'y a rien de constructif dans tout ce que tu dis.

Je ne suis pas une personne perdue. Je vis avec un homme croyant alors que je ne suis pas croyante. J'ai vécu dans une famille qui m'a toujours dit que ceux qui croient sont tous des imbéciles. Je n'ai jamais été aussi intransigeante.Il y a des choses que j'apprécie chez les croyants et d'autres que j'apprécie chez les athées, et pareil pour ce que je n'apprécie pas.

Si tu préfères, j'aime prendre un peu de tout partout où je vais. Je ne suis ni toute blanche, ni toute noire. Les croyants, forcément, n'arrivent pas à comprendre, et encore moins à accepter cela. Quand on croit, on se doit d'être intègre. je ne le suis pas.

Quand je dis du bien du ramadan, c'est que le faire, oui, ça a quelque chose de positif. Mais faire le ramadan pour être croyante, non.
J'ai un esprit cartésien. Pour moi, avant moi, y'a rien, après moi, non plus. La vie sur terre ne s'arrête pas pour autant de tourner. Chacun a sa place sur cette planète. Mais il n'y a pas d'au-delà. C'est une chose que je n'arrive pas à accepter, à intégrer.

Autant, je vais être d'accord avec les croyants pour dire que la religion c'est bien pour mieux vivre, mieux se respecter et tout ça. Là oui. Mais après que je serai sous terre, il n'y aura plus rien. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait quelque chose après la mort.

Je n'ai jamais connu personne pouvant me prouver le contraire. Ni un croyant, ni un non croyant. Et il est hors de question, pour le moment, car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, que j'admette une chose pareille.

Je fais partie des personnes qui pensent que la religion peut avoir quelque chose de bien sur Terre, mais uniquement sur Terre ... Pour que les gens vivent plus en harmonie. Car après tout, c'est les croyances qui ont apporté la civilisation, le vivre ensemble. Sinon, on en serait encore à se taper sur la tête à coup de massue comme de vulgaires animaux.

La religion est un guide spirituel, mais sur Terre. L'au-delà n'existe pas.

Tu peux dire que je suis inculte. Oui. Mais ou on a la foi, ou on ne l'a pas. Pour avoir la foi, il faut à mon sens croire en l'au-delà. Moi, je n'y crois pas. Cette notion ne passe pas en moi.

Donc sur le forum, tu peux relever autant de phrases que tu veux. Je sais ce que je dis, je n'affabule pas. Mon esprit est très clair sur la question. Quand je me suis inscrite, je me suis dit que peut-être mon esprit évoluerait à nouveau. Il avait évolué en rencontrant des maghrébins à l'école, il avait aussi évolué e, rencontrant mon mari ... Mais il n'évolue pas dans le sens de la religion, c'est même tout le contraire si tu veux mon avis. Je crois même que j'ai encore plus de préjugés qu'avant sur votre communauté ... Alors ça m'agace, car je n'aime pas penser du mal des gens. Mais je ne vois pas d'amour dans vos écrits de croyants. Du tout. Alors je continue à venir ici, car je me dis que c'est moi qui lis mal, qui comprend mal.

Pour moi, un croyant, ce n'est pas ce que je lis ici. d'ailleurs, je n'en ai jamais rencontré un vrai de toute mon existence. Tu dis qu'il n'y a que très peu d'athée sur la planète. Je dis tout comme toi qu'il n'y a que très peu de croyants autour de nous. Et ce n'est pas parce qu'on est voilé ou qu'on porte la croix que c'est le cas.

Personne n'est tout blanc ou tout noir. La seule différence entre toi et moi, c'est que moi je l'admets.

Je ne fais pas de contresens dans mes pensées. Mes pensées ne sont juste pas figées. Je peux être d'accord avec une notion et ne pas être d'accord avec cette même notion. Car dans tout, il y a du bien et du mal. Je me place toujours au milieu. Alors selon le sujet évoqué, je penche d'un côté ou de l'autre.

Donc arrête de relever des phrases dans le forum. Je parle facilement donc forcément, je dis beaucoup de choses qui peuvent avoir l'air de se contredire comme ça sorties de leur contexte, mais je ne suis pas en contradiction avec moi même. Je vis en ressentant correctement les choses. Certaines choses, je ne les ressens pas. Je ne vais pas m'y forcer non plus. Je n'ai pas l'esprit obtus, la preuve je suis là. Alors je dis certainement pas mal de bêtises, mais je dis certainement aussi des choses bien. Comme tout le monde. Un jour, je changerai peut-être encore d'avis sur certaines questions. Mais pour l'instant, c'est ainsi que je raisonne, que je ressens les choses.

Désolée de polluer ton post avec des explications qui n'ont rien à voir avec le sujet de base. Mais bon ... voilà quoi.

Je n'aime pas vraiment qu'on me mette une étiquette sur le dos. T'as pas à me dire ce que je suis, si je suis quelque chose ou rien, Je suis ce que je suis. Toi tu me vois d'une certaine façon, ok, tu l'as dit, c'est ce que toi tu ressens sur ma personne. Moi, je n'aime pas émettre de jugement sur les gens. Je préfère parler de généralités. Les gens ceci ou les gens cela. Pas toi, tu es patati et patata.

Bon voilà, j'espère qu'on va en rester là. Parce que ça va être infini entre nous sinon. Mais ceci dit, c'est bien ce genre de discussion. ça me permet d'avancer aussi, mine de rien.
-
26 septembre 2013 19:49
Il faut faire chaque chose en son temps. d'abord croire en dieu, ensuite tu pourra admettre que le paradis existe. Mais il faut que tu admette aussi que l'être humain est limité, il ne peut pas tous voir, l'humain n'est pas tout puissant, sans cela tu deviens bien orgeuilleuse. Tu ne crois que ce que tu vois ? soit, mais il faut accepter aussi qu'il y'a des chose que tu ne pourra jamais voir. Pourquoi ne pas admettre que l'âme existe ? que les esprits existent ? tu te remplis d'orgueil et tu dis que tu n'y crois pas mais tu n'a aucune preuve qu'ils n'existent pas.


[www.universcience.fr]


Crois-tu en la magie noir ? Si c'est non demande a la soeur de ton mari ou a la famille en tunisie tu risque d'etre bien surprise et de changer d'avis concernant l'invisible. Il y'a de tas de choses que tu dis juste parce que tu as consulté des avis d'autres gens mais le chemin vers dieu c'est un chemin a prendre tout seul, a rechercher par sois même pendant des années s'il le faut et pas juste attendre de changer d'avis un jours.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
26 septembre 2013 19:50
Assalam alaikoum

Confirmant ce qu'avance Asssmatine sur le fait qu'il y aurait peu de croyants, dans le sens vrai du terme, sur terre, ceci étant ilustré par ces versets du Coran :

" Les devancés ce sont eux qui seront les devancés (dans l’Au-delà). Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah. Dans les Jardins des délices. Une multitude d’élus parmi les premières [générations]. Et un petit nombre parmi les dernières [générations] "

" Un petit nombre (peu) de Mes serviteurs sont reconnaissants "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/13 19:53 par faqir.
A
26 septembre 2013 22:03
Citation
zecrade a écrit:
Il faut faire chaque chose en son temps. d'abord croire en dieu, ensuite tu pourra admettre que le paradis existe. Mais il faut que tu admette aussi que l'être humain est limité, il ne peut pas tous voir, l'humain n'est pas tout puissant, sans cela tu deviens bien orgeuilleuse.

Ce n'est pas une question de puissance. Je comprends que tu parles d'orgueil, je me pose souvent la question de savoir si je le suis ou pas. Certainement que oui. J'ai du mal à définir ce sentiment là. Mais je ne me sens pas puissante ou plus puissante qu'autre chose. Je ne peux pas tout maîtriser, il y a des choses que je ne comprends pas, que je ne vois pas comme tu dis, oui. Mais mettre un Dieu pour donner réponse à tous ces doutes ?

Pourquoi chercher une réponse d'ailleurs ?

Citation
a écrit:
Tu ne crois que ce que tu vois ? soit, mais il faut accepter aussi qu'il y'a des chose que tu ne pourra jamais voir. Pourquoi ne pas admettre que l'âme existe ? que les esprits existent ? tu te remplis d'orgueil et tu dis que tu n'y crois pas mais tu n'a aucune preuve qu'ils n'existent pas.

Je n'ai pas de preuve non plus qu'ils existent.

Tout ce qui n'est pas palpable et non explicable, vous mettez le nom de Dieu dessus. L'origine de la vie, de l'univers, la pensée, l'âme, la mort ... C'est facile aussi de mettre un Dieu sur tout ça et de tourner la page.

Il est vrai que je suis de conception scientifique à la base et je ne prétends affirmer qu'un jour l'homme saura expliquer tout cela. D'ici là, ce sera peut-être déjà la fin du monde. Après tout. Mais il y a plein de choses qui n'étaient pas explicables par la science autrefois et qui trouvent une réponse aujourd'hui. On a mis Dieu sur ces choses là à l'époque et maintenant, plus du tout ...

Alors je ne veux pas non plus tenir avec la science. La science, à l'échelle humaine ne pourra pas tout expliquer. Et même si elle y arrive, l'homme se saura pas l'utiliser à bon escient. Mais je ne veux pas non plus tenir avec un Dieu pour mettre une raison sur tout l'inconnu. Je trouve cela trop virtuel, irréel, irrationnel. ça ne tient pas la route pour moi.

Citation
a écrit:
Crois-tu en la magie noir ? Si c'est non demande a la soeur de ton mari ou a la famille en tunisie tu risque d'etre bien surprise et de changer d'avis concernant l'invisible.

Ah ben ma belle soeur, même me parle de fantômes parfois ... Enfin, à moi non, car elle sait que je la prendrais pour une bizarre. Mais elle est du genre. J'avoue que moi, ça m'amuse ce genre de choses.

Non, je ne crois pas en la magie noire. Ni en la blanche d'ailleurs. Je n'ai jamais assisté à quelque chose de surnaturel. Pour moi, ça n'existe pas. J'ai regardé des émissions de paranormal ou la vie après la mort avec les expériences de vie imminente, enfin ces choses là. Pour moi, y'a jamais de preuve concrète dans ces vidéos là. Je suis toujours sceptique.

Si, une fois, mon oncle, qui était de la même trempe que ma mère, à savoir que tous les croyants sont des imbéciles, peu de temps après la mort de ma grand-mère (donc sa mère) était venu nous rendre visite et nous avait raconté qu'il avait vu sa mère au bout de son lit. Qu'elle venait le voir la nuit. Ma mère lui a demandé de se taire. Mais pour un incroyant comme lui, il avait l'air de vachement y croire. Mais il était sous anti-dépresseurs ... et bien souvent, les gens qui voient des choses sont sous médocs assez puissants ...

Je ne veux pas être catégorique. Peut-être que ça existe, peut être pas. Mais tant que je n'aurais pas vu ... ça ne fera pas tilt à mon avis.

Citation
a écrit:
Il y'a de tas de choses que tu dis juste parce que tu as consulté des avis d'autres gens mais le chemin vers dieu c'est un chemin a prendre tout seul, a rechercher par sois même pendant des années s'il le faut et pas juste attendre de changer d'avis un jours.

Oui, mais pour avoir envie d'aller vers cette voie là, faut déjà être intéressé à la base. Si tu es devenu musulman alors que tes proches ne l'étaient pas, c'est bien parce que tu as ressenti un jour le besoin de savoir. Peut-être as-tu eu l'occasion de rencontrer des gens qui t'ont orienté et t'ont convaincu.

Moi je n'ai pas encore eu le déclic. Je ne sais pas si je l'aurai un jour. Comme c'est parti, ce serait étonnant. Mon mari ne me l'a pas donné. Sa famille non plus. Peut-être de par mes enfants ? Qui sait ?

Comme tu dis, il faut que ça vienne de soi. Mais il faut un élément déclencheur à la base. Et là, je ne l'ai pas encore trouvé. C'est même tout le contraire. Plus ça va, et moins j'y crois. Mais je continue à douter. Je me mets dans la catégorie des Athées pour le moment. Peut-être un jour, je bifurquerai.
-
26 septembre 2013 23:02
C'est des conneries les fantomes et les emissions de TV sur ça, mais je t'assure que la magie noire ainsi que les esprits existent (il faut neamoins être possédé pour les voirs). J'avoue que lorsqu'on a jamais assisté a cela on y crois pas, mais bon tu peux en faire les recherches et tu tombera sur des sujet comme l'exorcisme...etc ça parait fous mais ça existe bel et bien. Moi je me suis intéréssé car je suis de nature curieuse, j'aime ben tout savoir et sur tout peu importe le sujet, c'est ma nature donc c'est ainsi que j'en suis arrivé là et comme tout le monde j'ai eu plus que des doutes, j'avais des pensées peut être bien plus lourdes que celles d'un vrai athée qui deteste l'islam.

Comme disait Louis Pasteur "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène". Lorsqu'on s'interesse a la science dans sa généralité on a l'impressions qu'elle peut tout expliquer, mais lorsqu'on va trés loin dans la science on se rend vite compte qu'il y'a trop de conincidence, d'improbabilité, de fait pratiquement impossible qu'ils se realisent, que même dans le Chaos cosmique il y'a en fait un surprenant equilibre.


Tu peux toujours attendre le declic mais tu ne l'aura peut être jamais. C'est comem reviser son bac, a force d'attendre le declic on le rate. Il faut se forcer a faire des choses parfois.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
A
27 septembre 2013 18:52
Tu sais, suite à notre discussion, hier soir, j'ai tapé Islam sur internet, pour mieux comprendre. Après tout, tu as peut-être raison, tant que je ne me serais pas vraiment renseignée, je ne pourrais pas vraiment comprendre, et parler de votre religion. Alors forcément, ça ne va pas prendre 5 minutes. Il y a tellement de choses à comprendre, à lire ...

Hier soir, j'ai lu 4 mots : L'Islam est une religion abrahamique.

Ok, Abraham. C'est qui celui-là ? Tout le monde le connait, on va dire de loin, mais dans le détail ... J'ai passé 2 heures à arpenter le net pour connaitre le personnage. Et il n'est même pas le début de la religion, c'est le point de départ des 3 religions monothéistes et j'y ai lu déjà pas mal d'aberrations.

Bon, je ne m'arrêterais pas en si bon chemin. Ce soir, je cherche à en savoir plus sur Mahomet. Faudra aussi que "j'enquête" sur Moïse et Jésus, tant qu'à faire. Ce sera pour le week-end. Je n'aime pas trop me lancer dans un truc en occultant la base.

J'ai conscience que pour comprendre, il faudra que je lise le Coran et que je comprenne l'évolution des autres religions avec les juifs et les chrétiens. Pour l'instant, j'essaye de dégrossir l'historique religieux de la religion en général. Ce sera déjà une bonne chose pour y voir un peu plus clair.

Je ne sais pas si je vais être longtemps motivée à cette découverte, mais pour l'instant, c'est le cas.

Par contre, rien que pour Abraham, y'a déjà quelques trucs qui m'interpellent, certainement parce que je n'ai pas encore tout compris sur la question, faudrait que je lise les livres pour mieux comprendre je pense, mais j'aimerais bien en parler sur le forum, mais sans me faire taper dessus, ou me faire traiter de débile parce que zut quoi ...
-
27 septembre 2013 19:54
Ah je vois que tu t'es révéillée ça fait plaisir. N'hesite pas a lire les absurdités c'est comme cela qu'on progresse. Il y aura des fois ou tu te dira "c'est incroyable" puis une phrase plus bas te dire "c'est n'importe quoi" et encore une phrase plus bas te dire "ah finalement ça tient la route" , l'important c'est de ne pas s'arreter en si bon chemin comme tu dis.


Tu peux lire l'histoire de Abraham ici [www.islamreligion.com] et même des autres prophetes si tu veux.


Ici, pourquoi Abraham n'etait ni juif ni chretien mais musulman : [www.maison-islam.com]


Ici l'histoire du prophete mohammed sws [www.islamreligion.com]



Si tu as des questions ou quoi que ce soit d'autres n'hesite pas a creer un poste, le forum est fait pour ça.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook