Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Educations des enfants, après divorce
d
4 septembre 2022 18:21
Salam,

Je m'adresse aux parents divorcés, comment faites vous pour éduquer vos enfants afin qu'ils suivent la religion sachant que la maman est seule au fond à élever ses enfants puisque le père ne les voit que rarement.
Surtout lorsque les enfants grandissent , ce n'est pas facile.Je suis constamment en train de rappeler à mes enfants de prier, de pas sortir tard pour mon garçon par exemple, mais je me dis ce n'est pas évident pour une maman seule sans figure masculine dans la maison. Je dois constamment justifier parce que le non ne passe plus trop sans raison ,bref cela me fait peur..
Je suis de nature à anticiper les choses , je suis inquiète même si on me dit de pas me projeter trop loin. J'ai beaucoup de peur comme par exemple qu'ils ne m’obéissent plus .

Il faut savoir que je n'ai aucune relation avec leur père. Et si les choses ne sont pas faciles tous les jours, je ne lui dirais jamais que ca ne va pas car il attend juste que je me plante avec eux. Il me fait constamment des allusions la-dessus.

Aujourd'hui il me dit que je suis seule responsable de leur éducation devant Allah.

Je trouve tout ca facile.

Comment faites vous pour les mamans solo d'enfants d'adolescents ou de préado?
M
4 septembre 2022 18:25
Personnellement les enfants dont encore petit... mais j'envisage le remariage ... car avoir du soutient c'est mieux ...
d
4 septembre 2022 18:31
c'est vrai que l'ideal serait une figure masculine à la maison mais j'ai du mal à envisager un remariage avec un ado de 14 ans et une préado de 12 ans sans compter ma dernière.

Il faut vraiment faire le bon choix car à cet age là je ne sais pas pas facile ...
Citation
MamsSolo a écrit:
Personnellement les enfants dont encore petit... mais j'envisage le remariage ... car avoir du soutient c'est mieux ...
1
4 septembre 2022 18:40
Salam,

Essaye de leur donner l'exemple.
Le fait qu'ils te voient prier et donner de l'importance à la religion, c'est déjà une forme de transmission très importante.

Ensuite, sur les 3, il y a en 1 qui sera probablement plus réceptif que les autres. A partir de là, la motivation peut venir de l'un et se transmettre naturellement aux autres.

Tu as vu avec la mosquée s'ils font des cours ?
S
4 septembre 2022 18:42
Wa'laykoum assalam,

Sans indiscrétion, pourquoi le père les voit rarement ?
L'éducation religieuse repose en grande partie sur le père.
Certains sont défaillants à ce niveau là, c'est vrai.

Il ne faut pas trop t'inquiéter pour l'avenir, c'est Allah qui guide et si ta niyah est sincère, Allah ne te décevra pas.
Allah regarde les preoccupations dans les cœurs.

L'idéal serait que les deux parents s'impliquent autant dans l'éducation des enfants mais je comprends que ce n'est pas le cas pur toi.

Il faut invoquer la protection d'Allah sur tes enfants, notre pouvoir est faible dans ce monde et le salut vien de Lui.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
4 septembre 2022 18:42
Salam

Les. Conseils Fusent ! Mais Est-ce Si Facile De Tomber Sur L’Âme Sure Pour Concrétiser Toutes Ces Spéculations ???
Quelques Soient Les Précautions Qu’On Envisagent La Nature Humaine Reste Très Complexe. Et La Prudence Reste De Mise. Très Important Et Demande La Prudence À L’Apparence. Cela Va De Soi.
P
4 septembre 2022 18:47
Mais quelle enflure ton ex ptdr .


Je n'ai pas de solution tout faite, mais mon mari travaille avec des adolescents tous les jours.

Ce qui fonctionne à long terme, sur l'haleine, c'est d'en appeler à leur intelligence et à leur sens de la responsabilité (parce que oui oui, ils en ont !).

- le fait qu'ils suivent la religion : le plus primordial à leurs yeux est de ne pas inciter à juste "singer d'être musulman" comme font beaucoup de parents, surtout avec les plus petits. Je veux dire par là que ce qui compte, ce n'est pas l'image que l'on renvoie, ni même la pratique du dogme. Le plus important, c'est la foi.
S'ils ont la foi, s'ils croient en Allah, qu'ils croient au fait que c'est leur Seigneur et leur Tout puissant, qu'ils l'aiment, le respectent, le craignent, alors le respect du dogme finira forcément par suivre.
Par contre, si tu les incites (ou forces) à suivre le dogme alors qu'ils ne croient pas, ils ne pratiqueront le dogme que s'ils sont sous tes yeux, et sans que le coeur ne suive.
Je préfère mille fois un adolescent qui ne fait ses prières que de façon très erratique mais qui croit sincèrement dans son coeur, qu'un autre qui fera ses prières quand tu l'y incites, mais jure dans ton dos qu'il ne croit pas et que tout ça, c'est juste pour faire joli.



Tu aurais vu ce que j'ai vu en Inde ptdr . Tu n'imagines pas le nombre de jeunes qui font croire à leurs parents qu'ils sont encore dans leur religion, alors qu'ils consomment tout ce qui est interdit quand ils sont avec leurs copains. Ca, ce sont des jeunes qui n'ont pas la foi, mais à qui les parents ont mis en avant la pratique du dogme bien avant la croyance.


- Ne pas sortir tard : ça, c'est le respect qui t'es du, en tant que parent ET hébergeur. En tant que personne responsable de la maisonnée, c'est à toi de choisir l'heure à laquelle tout le monde doit être rentré à la maison. Après 19 heures, la place d'un mineur n'est pas dehors, sauf exception "exceptionnelle", justement. Use de ton autorité, sois la "méchante" si besoin, punis, ose et va jusqu'au bout de tes idées.

Et au passage, rappelle lui aussi, dans un moment calme, l'intérêt de cette règle : les cours ont repris, donc le soir, on se repose ou on fait ses devoirs. Tu lui rappelles que ton objectif, c'est qu'il soit en sécurité, et, surtout, qu'il se construise un avenir solide pour plus tard, qu'il puisse avoir le choix de sa vie. A sortir tard le soir, il est en train de mettre des coups de couteau dans son potentiel avenir.



Il faut savoir que je n'ai aucune relation avec leur père. Et si les choses ne sont pas faciles tous les jours, je ne lui dirais jamais que ca ne va pas car il attend juste que je me plante avec eux. Il me fait constamment des allusions la-dessus.
Comment fait-il pour te faire des allusions là-dessus si tu n'as aucune relation avec lui ?

Et s'il te fait des allusions ou des remarques mesquines, tu lui rappelles qu'en tant que père, il est autant responsable que toi de leur éducation devant Allah (et aussi devant la loi française, au passage), et donc qu'en se défaussant de son obligation, il enchaîne les péchés. Et que toi, au contraire, en assumant ce rôle seule, en faisant de ton mieux, tu t'élèves.

Courage, ça n'est pas facile comme rôle. C'est probablement la chose la plus difficile que tu feras dans ta vie winking smiley . Mais tu fais de ton mieux, j'en suis sûre, et c'est ça qui compte.
6 septembre 2022 07:30
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Sans vouloir faire de jeu de mot mais ds ton cas c est pas une surprise que tu sois dépassé part les événements...tôt ou tard c est sur que cela allé bloqué...t es une femme,mm avc tte ta bonne volonté, tu ne peux pas jouer, remplacer le rôle du papa, c est lui qui merde en ne fesant pas le job pr ces enfants...ta pas un frère, beau frère, oncle qui pourrait t aidé ds cette tâche là ?l inscrire à l ecole religieuse pourrait être une bonne chose, aprzs tu fais avc les moyens du bord, qui vivra verra
Citation
dépassée a écrit:
Salam,

Je m'adresse aux parents divorcés, comment faites vous pour éduquer vos enfants afin qu'ils suivent la religion sachant que la maman est seule au fond à élever ses enfants puisque le père ne les voit que rarement.
Surtout lorsque les enfants grandissent , ce n'est pas facile.Je suis constamment en train de rappeler à mes enfants de prier, de pas sortir tard pour mon garçon par exemple, mais je me dis ce n'est pas évident pour une maman seule sans figure masculine dans la maison. Je dois constamment justifier parce que le non ne passe plus trop sans raison ,bref cela me fait peur..
Je suis de nature à anticiper les choses , je suis inquiète même si on me dit de pas me projeter trop loin. J'ai beaucoup de peur comme par exemple qu'ils ne m’obéissent plus .

Il faut savoir que je n'ai aucune relation avec leur père. Et si les choses ne sont pas faciles tous les jours, je ne lui dirais jamais que ca ne va pas car il attend juste que je me plante avec eux. Il me fait constamment des allusions la-dessus.

Aujourd'hui il me dit que je suis seule responsable de leur éducation devant Allah.

Je trouve tout ca facile.

Comment faites vous pour les mamans solo d'enfants d'adolescents ou de préado?
6 septembre 2022 07:34
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Mams solo.

grinning smiley avant 2023 le mariage inshallah ?oublie pas le changement de pseudo Welcome
Citation
MamsSolo a écrit:
Personnellement les enfants dont encore petit... mais j'envisage le remariage ... car avoir du soutient c'est mieux ...
M
6 septembre 2022 12:18
Wa3likom Salam

ptdr j'espère... mais on fait comme on peut dans la vie et pas comme on veut...

J'ai pas d'idée de pseudo ?
Citation
La Chaussette a écrit:
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu Mams solo.

grinning smiley avant 2023 le mariage inshallah ?oublie pas le changement de pseudo Welcome
d
6 septembre 2022 18:09
Salam,

Ca je le fais. Quand je prie et qu'ils sont à la maison tous je les invite a venir prier tous en semble.
Mais voilà je suis constamment à leur répéter de se lever de laisser leur occupation d'aller prier le plus possible à l'heure c'est pas facile...
Sinon non ils ne veulent pas prendre de cours à la mosquée. Le grand fait du foot plus ses cours il est déjà pris la semaine et le weekend surtout le dimanche il préfère rester avec moi.
Les filles aussi ne veulent pas aller à la mosquée pour faire des cours .
Il faut savoir que els plus grand prennent des cours d'arabe littéraire et qu'ils ont suivent des cours d'arabe tous petits à la mosquée. Le plus grand n'en a pas eu une bonne expérience ni sa soeur d'ailleurs.
La dernière je compte l'inscrire en cours d'arabe meme si son frère me dit qu'il peut lui donner des cours lui meme car pour lui à la mosquée ca va la dégouter de faire de l'arabe comme eux en première langue LV1.

Ce n'est pas évident , je sais que tout repose sur moi je fais de on mieux mais voilà ...
Citation
Garfield* a écrit:
Salam,

Essaye de leur donner l'exemple.
Le fait qu'ils te voient prier et donner de l'importance à la religion, c'est déjà une forme de transmission très importante.

Ensuite, sur les 3, il y a en 1 qui sera probablement plus réceptif que les autres. A partir de là, la motivation peut venir de l'un et se transmettre naturellement aux autres.

Tu as vu avec la mosquée s'ils font des cours ?
7 septembre 2022 08:45
grinning smileythumbs up bien dit,je te propose,New Mams,le retour de mamsptdr
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam

ptdr j'espère... mais on fait comme on peut dans la vie et pas comme on veut...

J'ai pas d'idée de pseudo ?
25 septembre 2022 01:59
As salam 'aleykoum

Désolé j'en ai profité pour fouiller un peu tes posts.

En fait pour être honnete, c'est très compliqué et ce n'est pas vraiment de ta faute.

Si tu n'es pas la seule à éduquer tes enfants, la société les éduque avec toi et si Internet est à la maison entre leurs mains, la société a plus d'impact que toi.

Tes enfants t'écouteront peut-être quelques minutes pendant que leurs amis et les écrans leur parleront pendant des heures.

Le 1er angle d'attaque déjà, c'est de les éloigner des écrans et de les diriger vers de bonnes fréquentations.
Je ne sais absolument pas comment tu peux faire dans ton cas.
Déjà invoque Allah et essaie de les inciter à aller à la mosquée.

Si les gens sont actifs, là-bas et ils se font des rappels c'est le top.

Même si ça ce n'est pas possible, continue tes efforts et tes rappels.

Mais un angle à explorer. Déjà assure toi qu'ils soient convaincus de l'Islam.
La réalité malheureusement certains jeunes ont des doutes sur certaines choses ou convaincu sans plus mais ne le disent pas.
Propose toujours par ta parole ou autre de quoi alimenter leur conviction.
En vrai même ça, ne te tracasse pas trop la suite de ce que je vais dire est parfois même suffisant pour cela.

L'angle d'attaque à explorer, c'est la "gifle".

On l'a tous vu, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, un jour on se prend une gifle, voir un coup de poing.

C'est comme ça, on se plongent dans l'insouciance mais les épreuves arrivent et ça nous met au plus bas

Simplement fait en sorte de leur faire comprendre que tout le mal qui leur arrive prendra source dans leurs péchés.

Si un jour, ils ont en galère, ils sont en difficulté, qu'ils se rappellent que seul leur Créateur peuvent les aider et qu'ils se tournent vers Allah.

La plupart des gens sont revenus dans la religion car ils ont que en dehors ils étaient pas bien et seul Allah les aide à aller mieux.

Si tu arrives à faire passer ce message.

Avec beaucoup d'invocations, tôt ou tard, ils vont filer droit.

Un peu comme pas mal de personnes sur ce forum sont venus parce qu'ils voulaient se remettre dans la religion.

Parfois, on a besoin se faire piquer pour comprendre à quel point les conseils de maman étaient importants.

"Si seulement j'avais écouté ma mère"

Reste confiante et sème les graines.

Ne te dis pas tout repose sur toi. Non tout dépend d'Allah
Fais juste en sorte que des rappels importants restent dans un coin de leur tête, t'aura déjà gagné

Comme une bombe à retardement
d
25 septembre 2022 11:23
Encore un GRAND MERCI pour tous tes conseils et le temps que tu as passé pour me repondre avec de la patience. BarakaAllahoufik.
Qu'Allahte récompense pour tes messages. Amin .

Seul Allah sait que je suis dans une situation qui me fat beaucoup souffrir.

Oui je fais tout ce qui est entre mes mains mais je ne veux pas rater leur éducation car je suis seule à assurer cette éducation. Je ne veux pas me tromper je ne veux pas qu'ils dérivent car ils ont eu un père present dans l'appartement quand il était avec nous mais absent pour eux ou alors qu'il voulait trop tot les corriger pour les éduquer et aujourd'hui les enfants n'ont plus confiance en lui.

Bref je prie Allah de les guider tout au long de leur vie dans le bon chemin ...

J'avoue que c'est mon angoisse en tant que maman qui ne suit pas épauler.

La plus belle récompense que je puisse avoir sur cette terre c'est que mes trois enfants restent et meurent dans l'islam et qu'Allah soit satisfait d'eux.

Hamdoullilah ils sont convaincus de l'Islam, ils posent des questions auxquelles j 'essaye de répondre ou alors ensemble avec mon grand ont fait la démarche de chercher ces réponses.

Qu'Allah guide toutes les mamans seules qui n'ont pas demandé a être dans cette situation et qui ont extrêmement peur pour leurs enfants car elles sont convaincues de l'existence de Allah. Amine




Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

Désolé j'en ai profité pour fouiller un peu tes posts.

En fait pour être honnete, c'est très compliqué et ce n'est pas vraiment de ta faute.

Si tu n'es pas la seule à éduquer tes enfants, la société les éduque avec toi et si Internet est à la maison entre leurs mains, la société a plus d'impact que toi.

Tes enfants t'écouteront peut-être quelques minutes pendant que leurs amis et les écrans leur parleront pendant des heures.

Le 1er angle d'attaque déjà, c'est de les éloigner des écrans et de les diriger vers de bonnes fréquentations.
Je ne sais absolument pas comment tu peux faire dans ton cas.
Déjà invoque Allah et essaie de les inciter à aller à la mosquée.

Si les gens sont actifs, là-bas et ils se font des rappels c'est le top.

Même si ça ce n'est pas possible, continue tes efforts et tes rappels.

Mais un angle à explorer. Déjà assure toi qu'ils soient convaincus de l'Islam.
La réalité malheureusement certains jeunes ont des doutes sur certaines choses ou convaincu sans plus mais ne le disent pas.
Propose toujours par ta parole ou autre de quoi alimenter leur conviction.
En vrai même ça, ne te tracasse pas trop la suite de ce que je vais dire est parfois même suffisant pour cela.

L'angle d'attaque à explorer, c'est la "gifle".

On l'a tous vu, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, un jour on se prend une gifle, voir un coup de poing.

C'est comme ça, on se plongent dans l'insouciance mais les épreuves arrivent et ça nous met au plus bas

Simplement fait en sorte de leur faire comprendre que tout le mal qui leur arrive prendra source dans leurs péchés.

Si un jour, ils ont en galère, ils sont en difficulté, qu'ils se rappellent que seul leur Créateur peuvent les aider et qu'ils se tournent vers Allah.

La plupart des gens sont revenus dans la religion car ils ont que en dehors ils étaient pas bien et seul Allah les aide à aller mieux.

Si tu arrives à faire passer ce message.

Avec beaucoup d'invocations, tôt ou tard, ils vont filer droit.

Un peu comme pas mal de personnes sur ce forum sont venus parce qu'ils voulaient se remettre dans la religion.

Parfois, on a besoin se faire piquer pour comprendre à quel point les conseils de maman étaient importants.

"Si seulement j'avais écouté ma mère"

Reste confiante et sème les graines.

Ne te dis pas tout repose sur toi. Non tout dépend d'Allah
Fais juste en sorte que des rappels importants restent dans un coin de leur tête, t'aura déjà gagné

Comme une bombe à retardement
25 septembre 2022 16:09
Amine wa iyyak

C'est bien que tu es à coeur leur éducation mais ne te mets pas trop la pression non plus.
À la fin, leur éducation, leur guidée est entre les mains d'Allah.

Si tu regardes sourate Yusuf, tu verras que même si les parents sont absents Allah peut s'occuper d'eux et les garder sur le droit chemin.

Continue tes efforts, oukhty tout en plaçant ta confiance en Allah.

Amine
Citation
dépassée a écrit:
Encore un GRAND MERCI pour tous tes conseils et le temps que tu as passé pour me repondre avec de la patience. BarakaAllahoufik.
Qu'Allahte récompense pour tes messages. Amin .

Seul Allah sait que je suis dans une situation qui me fat beaucoup souffrir.

Oui je fais tout ce qui est entre mes mains mais je ne veux pas rater leur éducation car je suis seule à assurer cette éducation. Je ne veux pas me tromper je ne veux pas qu'ils dérivent car ils ont eu un père present dans l'appartement quand il était avec nous mais absent pour eux ou alors qu'il voulait trop tot les corriger pour les éduquer et aujourd'hui les enfants n'ont plus confiance en lui.

Bref je prie Allah de les guider tout au long de leur vie dans le bon chemin ...

J'avoue que c'est mon angoisse en tant que maman qui ne suit pas épauler.

La plus belle récompense que je puisse avoir sur cette terre c'est que mes trois enfants restent et meurent dans l'islam et qu'Allah soit satisfait d'eux.

Hamdoullilah ils sont convaincus de l'Islam, ils posent des questions auxquelles j 'essaye de répondre ou alors ensemble avec mon grand ont fait la démarche de chercher ces réponses.

Qu'Allah guide toutes les mamans seules qui n'ont pas demandé a être dans cette situation et qui ont extrêmement peur pour leurs enfants car elles sont convaincues de l'existence de Allah. Amine
27 septembre 2022 09:46
Selem alaikoum



Un lien qui pourrait t aider inch'Allah




[youtu.be]




Qu Allah te facilite dans l'éducation religieuse de tes enfants.
d
27 septembre 2022 19:43
BarakAllahoufiksmiling smiley
Citation
,' a écrit:
Selem alaikoum



Un lien qui pourrait t aider inch'Allah




[youtu.be]




Qu Allah te facilite dans l'éducation religieuse de tes enfants.
27 septembre 2022 21:27
Amine. Wa fiki
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook