Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Éducation sexuelle
m
6 avril 2004 19:32
Dites moi franchement....ce que vous pensez de l'éducation sexuelle... pensez-vous être capable d'en parler un jour avec vos enfants... ( moi oui j'en suis certaine ) pensez-vous que c'est parce que c'est tabou au Maroc et dans d'autres pays aussi qu'il faut priver nos enfants, futurs adultes d'une connaissance dans le domaine...Quand je dis éducation, je fais allusion à une sensibilisation....que mon père a su tellement bien me faire... Je remercie de ma part..que dieu m'ait donné un aussi bon père, pédagogue qui m'a appris bien des choses alors que j'avais seulement 12 ans.... Il m'a tellement sensibiliser sur le sujet qu'à chaque fois que je me trouvais avec un mec.... ( pas des tonnes de fois non plus lol ) je voyais mon père ( comme dans le roi lion ) me dire... iwa a benti... et je ne sais quoi..alors du coup je prennais mes distances.... Quand je pense à mon adolescence...je pense à toutes les fois dans lesquelles j'ai évité des conneries.... et j'en suis heureuse, même fière !
Et vous que feriez vous avec vos enfants ??
i
6 avril 2004 19:52
je les laisserai vivre leurs sexualités chacun correctement et vivre leurs ages surtout
l'éducation sexuelle pour moi est d'en parler. que mon fils ou ma fille vient me parler des choses qui le ou la chagrine mais aller au delà pour chercher à savoir comment ils la gèrent ou est ce qu'ils ont un petit ami ou ptite amie ? non je serais pas capable s'ils souhaiteraient cacher des choses ! je chercherai à établir un dialogue basé sur la transparence et sans tabou chose qui demandera de l'effort, de l'écoute et surtout de la confiance de leurs parts pour éviter toute les méfiances et pas de zrawata (punition)! aussi à l'école on leur apprendra bien les choses

chose sûre : que les deux parents se décident et soient d'accord sur une philosophie de vie pas comme moi ma maman n'adhérait pas à la même philosophie d'éducation sexuelle que mon père ! winking smiley mon père d'un côté lahchouma et ma maman d'un autre ma fille est libre et le juste milieu il fallait le chercher toute seule et dieu seul sait que c'était pas top à gèrer winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
m
6 avril 2004 19:56
Iman..
Merci pour cette généreuse réponse smiling smiley Ce que tu dis là va dans le même sens que mes pensées...
Beaucoup de parents prennent leurs enfants et tu comprendras que je parle plus de filles ( celles qui posent plus problème apparement ). Beaucoup donc, croient leurs filles être des saintes ni touche, des saintes vierges jusqu'au jour ou celle-ci tombe enceinte à un jeune âge et là le père a une seule envie c'est de la tuer...avant même qu'il ne se pose des questions sur l'éducation qu'il a donné à sa fille...
B
6 avril 2004 20:28
Pour nous autres arabes musulmans le sujet est tabou. Pour les occidentaux le sujet est très libéral.
Entre ces extrêmes il faut trouver le juste milieu. Et ça l’être humain ne l’a pas encore trouver. Des sexologues ont écrit sur le thème sans jamais vraiment dire comment donner la meilleures éducation sexuelle à un enfant.
L’enfant doit apprendre à son rythme afin de ne pas être un adulte frustré. Chose encore compliquée. Car chaque enfant est différents.
Pour me prononcer davantage j’attends de voir les interventions

Ben quoi 0-°
m
6 avril 2004 21:01
Un cadeau pour les enfants de mimicha smiling smiley:

[www.soundvision.com]

[www.soundvision.com]
a
6 avril 2004 22:00
j aimerai bien voir ta reaction quand ta fille amenera son mec chez elle ( chez toi?
seras tu aussi liberale?
et si tu lui fais une remarque , elle ramasse ses affaires et s en va habiter avec son mec...

en tout cas ca arrive. allah yastar w safi
B
6 avril 2004 22:09
adelko est ce que c'est à moi que tu t'adresses. L'éducation sexuelle se fait tout au long de la vie si je peux dire. Qu'on le veuille ou pas nous avons des lacunes à ce niveau. Ce problème ne se situe pas au niveau de la religion mais plutôt à celui de l'individu. Même l'islam traite le thème de la sexualité.
Ce n'est pas quand la fille emmene un homme à la maison qu'il faut se poser les questions. !!!

adelko a écrit:

> j aimerai bien voir ta reaction quand ta fille amenera son mec
> chez elle ( chez toi?
> seras tu aussi liberale?
> et si tu lui fais une remarque , elle ramasse ses affaires et s
> en va habiter avec son mec...
>
> en tout cas ca arrive. allah yastar w safi

Ben quoi 0-°
I
Ima
6 avril 2004 22:10
Salam aleikoum,

je pense que l'on ne choisit pas un moment précis pour parler de ce genre de choses avec son enfant! cela vient tout seul parfois.

Si mes enfants viennent me poser des questions, j'y répondrais sans tabou car je pense que plus on "cache " une chose est plus cela peut devenir "dangereux" pour l'enfant. Autant que les réponses viennent de moi que des copains copines dans la rue qui raconteraient n'importe quoi pour épater la galerie.

De plus, je leur expliquerais la position de la religion envers les relations sexuelles avant le mariage et ce que cela implique. Quand à laisser un(e) probable petit(e) ami(e) venir dans la maison familiale alors là c'est pas demain la veille. Cela peut choquer certains mais c'est ainsi et pas autrement. Il y a un certain respect des valeurs que nous avons qui est à garder. Je n'ai pas envie qu'elles se perdent sous pretexte que cela se normalise chez certains.

quand au mot Sainte Nitouche j'avoue que je n'aime pas ce mot. il est tjs employer pour critiquer.



Message edité (06-04-04 22:12)
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
6 avril 2004 22:11
C'est un probleme pour les garcons aussismiling smiley.

Je peux reformuler ton intervention comme suit:

""""
j aimerai bien voir ta reaction quand ton fils amenera sa nana chez lui ( chez toi?
seras tu aussi liberale?
et si tu lui fais une remarque , il ramasse ses affaires et s en va habiter avec sa nana...

en tout cas ca arrive. allah yastar w safi
""""
I
Ima
6 avril 2004 22:14
pas de difference entre garçon et fille! ce qui est valabe pour l'un sera valable pour l'autre inch'allah! et que Dieu nous aides dans cette difficile tache qu'est léducation des enfants!....amine

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
m
6 avril 2004 22:18
Tout a fait d'accord avec toi Imasmiling smiley. Ce qui me consterne c'est que dans notre societe marocaine, Il ya une sous-culture qui laisse que des familles ne bougeront pas le petit doigt si c'est le mec qui fait des ##### mais si jamais c'est la fille alors la la revolution. Cet esprit est archaique et n'a rien avoir avec l'egalite prechee par l'Islam.
l
6 avril 2004 22:29
ohhhhhhhhh

Hchouma !

En tout cas moi si jaurais fait une connerie, on maurait chassé de la maison, mais je ne veut meme pas y penser

vu que je ne fais pas de conneries



Message edité (06-04-04 22:40)
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
6 avril 2004 22:37
mdlazraq

mais un garçon peut faire des betises...sans laisser de traces.

non?

i
6 avril 2004 22:53
fille ou garcon le principe à mon sens est le même :

moustique c'est quoi les bétises sans laisser de traces winking smiley les betises ce sont des bêtises, parlant d'éducation, de comportement, de relations avec autrui et de relation surtout avec les parents et de la bonne conduite avant de penser me semble t-il aux actes sexuelles qui sont à mon sens que la cerise sur le gateau


l9bi7 je pense que les parents n'aiment jamais virer leurs enfants de chez soi même pour le mariage que dire d'autres choses que ca soit fille ou garcon

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
i
6 avril 2004 22:55
bien dit ima smiling smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
I
Ima
6 avril 2004 23:03
merci Imanouwinking smiley c'est ce que je pense. j'espere maintenant l'appliquer inch'allah car c'est bien beau les paroles mais quand il s'agit d'agir on se retrouve souvent a faire le contraire de ce que l'on préconisait!.sad smiley pourvu que cela ne m'arrive passad smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
i
6 avril 2004 23:04
ima tu fais le contraire de ce que tu penses lorsque c'est le coeur qui parle ca on le fait nous les femmes avec nos hommes mais je crois que lorsqu'il s'agit de l'éducation des enfants qui est susceptible d'etre en danger on est capables winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
I
Ima
6 avril 2004 23:06
Je l'esperesmiling smiley je te fais confiance! et si c'est pas ça je reviendrais te voirgrinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
i
6 avril 2004 23:07
formule magique satisfaite ou remboursée madame
bonne nuit dodo

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
I
Ima
6 avril 2004 23:10
sabhi aala kheir inch'allah. moi aussi je vais y aller! le reveil sera dure a 5 heures du mat! snifsad smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Facebook