Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
education religieuse et adolescence
m
24 décembre 2014 10:20
Salam a tous

J'avais posté un sujet il y a quelques mois au sujet de ma nièce car nous avions appris qu'elle avait eu un petit copain, sa mère lui avait parlé et tout était rentré dans l'ordre apparemment.

Je dis apparemment car j'ai l'impression qu'elle cache quelque chose, qu'elle culpabilise etc...

Je sais que je ne suis pas très claire mais je n'ai pas très envie d'entrer dans les détails pour l'instant car peut être que je ne me fais que des films.

Je voudrais avoir les conseils de parents ou de personnes qui sont souvent en contact avec des ado?
comment entamer une discussion avec eux? Car si je lui dis " tu sais tu peux me parler"... Elle va se braquer et c'est tout le contraire que j'aurai.

Comment leur faire comprendre qu'ils sont maintenant responsable de leurs actes face a Allah?

Comment leur faire comprendre que tous ce prône la société occidentale est néfaste (image de la femme, sexe, grossesse, et consommation de produit des le plus jeune âge etc etc... )

Comment l'aider a voir les choses au long terme? Que la vie sur terre n'est pas la"vraie" vie?
m
24 décembre 2014 22:49
Aucun avis c'est Noël qui vous rend si silencieux ?
P
25 décembre 2014 22:20
salam walikùm, ta nièce a quel âge ? Et toi tu as quel âge ? Es-tu complice avec elle ? Elle t'a déjà raconté des choses qu'elle n'a pas forcément raconté à ses parents ?
C
25 décembre 2014 22:28
C'est quoi ta préoccupation principale ? De savoir si son hymen est toujours intact ?
P
25 décembre 2014 22:37
Je ne pense pas qu'elle s'intéresse a sa pour sa virginité wAllah ou a3lem mais plus pour l'aider à se préserver et rester sur le droit chemin. Après je trouve ça bien que tu veuille l'aider a ne pas être influencé par une quelconque tentation mais fais le gentillement n'utilisez pas la manière brutale avec elle car cnest là qu'elle va se braquer etc.
25 décembre 2014 22:45
Ah oui je me rapelle de ton histoire !
Tu vas bien depuis le temps ? grinning smiley
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
m
26 décembre 2014 20:51
Je n'est pas envie qu'elle dévie, et ça ne concerne pas la sexualité uniquement.

Elle est responsable de ses actes et si elle a fait quelque chose de mal je ne voudrais pas quelle se retrouve en enfer tout simplement c'est ma nièce et je l'aime ! Je veux l'aider !

Nous avons 9 ans d'écart. J'ai toujours été proche d'elle car je l'ai souvent gardé quand elle était plus petite et elle dors souvent chez moi.
26 décembre 2014 21:22
Citation
moruno a écrit:
Salam a tous
... tous ce prône la société occidentale est néfaste
Comment l'aider a voir les choses au long terme? Que la vie sur terre n'est pas la"vraie" vie?

Tu préfères ce que prône al-qaida, ce que prônent les "musulmans" de là-bas, qu'elle aille vivre là-bas? Honnêtement, je ne voudrais pas d'une tante comme toi.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
m
26 décembre 2014 23:42
Mais qui a dit que je parlais d'Al-Qaïda ?
P
27 décembre 2014 22:27
Alors si tu es proche d'elle vas-y petit a petit, mets la dnabord en confiance. Fais lui souvent des rappels sur notre religion, dis lui que ce n'est que pour son bien à elle. Mais après faut que toi aussi tu lui montre l'exemple, je m'explique: si tu es une femme celib dis lui que toi par exemple tu ne fréquente pas de garçons (mais faut que se soit vrai aussi, pas la peine de lui mentir winking smiley ) sinon elle est encore jeune donc donne lui des exemples genre regarde si tu sors avec tel ou tel garçon tu risque ça etc car Dieu est contre les relations hors mariage dites "illicites". In cha'Allah elle comprendra mieux ;-)
27 décembre 2014 23:29
Citation
moruno a écrit:
Salam,
comment entamer une discussion avec eux? Car si je lui dis " tu sais tu peux me parler"... Elle va se braquer et c'est tout le contraire que j'aurai.
invite la pour un repas dans un lieu neutre pour libérer la parole, dis-lui tout le bien que tu penses d'elle, que tu l'aimes et que tu es là pour elle si besoin,
En prenant des cas concrets autours de vous, lui demander son avis. Dans un premier temps être davantage à l'écoute que dans un discours moralisateur.


Comment leur faire comprendre qu'ils sont maintenant responsable de leurs actes face a Allah?
Allah est clément et miséricordieux, elle le sait sûrement !
Parler de se respecter à elle, de respecter ses parents, ses frères et soeurs car certaints comportements portent atteinte à son nom.


Comment leur faire comprendre que tous ce prône la société occidentale est néfaste (image de la femme, sexe, grossesse, et consommation de produit des le plus jeune âge etc etc... )
A partir d'exemples concrets. Sachant que l'on est pas mieux que les occidentaux. Cela me gêne que l'on soit dans le dénigrement de l'autre. Tenter d'identifier des "modèles" sans forcement orienter vers l'origine. J'a des copines occidentales qui ont un compirtement très "respectable" et savent se faire respecter.

Comment l'aider a voir les choses au long terme? Que la vie sur terre n'est pas la"vraie" vie?
Ado, long terme dans la même phrase...

Bref, si tu veux vrailent l'aider, les actes valent mieux qu'un long discours alors montre toi exemplaire pour qu'elle ai des repères. Eviter la morale. On apprends aussi par ses erreurs et fumer par exemple c'est nul mais ce n'est pas non plus la fin du monde.
m
27 décembre 2014 23:36
Merci beaucoup pour vos conseils

Je vais essayer de me retrouver seule avec pour lui parler tranquillement et de la mettre en confiance.
Je ne veux pas la brusquer car j'ai peur d'avoir l'effet inverse.
P
27 décembre 2014 23:55
Tu as tout a fais raison ukhti surtout ne la brusque pas car elle va se mettre sur la défensive sois a son ecoute, faut que tu te montre patiente avec elle car c'est l'âge ou elle "découvre" les garçons mm si c'est un peu tôt, elle voudra faire comme ses copines etc. Alors fais attention à elle sans forcer te comporter comme Pascal le grand frère looll
28 décembre 2014 07:07
salam !!
ma soeur le conseil que je puisse te donner est de lui prêter oreille de t'approcher d'elle de lui dire tout simplement que tu es déjà passé par la que son vécu a elle tu ty connais que t'as connu des hauts et des bas pendant ton adolescence... surtout ne la culpabilise pas ne la frustre pas sois en total compassion avec elle que tu comprends ce qu'elle est entrain de vivre elle a vraiment besoin que quelqu'un l'écoute tu verras elle ne pourra plus rien faire sans te demander conseil car si tu veux comprendre un ado et tout ce qui l'entour de bon et de mal il faut s'approcher de lui de son univers et étre la pour lui dans chaque moment de sa vie pour qu'il t’inclut a sa vie surtout pour que ta nièce puisse te considéré comme une meilleure amie plutôt qu'une tente . aller bisous suis ce conseil et inchallah il servira !! car wellah ma soeur je te parle en connaissance de cause !!
m
28 décembre 2014 10:25
Merci a vous perlita, jade7 et doriis !! Vos conseils sont supers!
De toutes façon je ne suis pas pr la violence et pr la méthode dure on montre déjà un sale image de l'islam donc je ne vais pas en rajouter.

Je vais lui parler de temps en temps de mon ado et comment j'ai su me préserver Dieu merci face a toutes les tentations et je vais lui envoyer qques hadiths ou versets simples a comprendre sur le bon comportement etc...

Merci beaucoup j'ai posté plusieurs fois et d'en plusieurs sections mais peu de gens était intéressé winking smiley
d
28 décembre 2014 14:00
Salam,

a t'-elle eu une éducation religieuse depuis petite ?

car lui faire des rappels, lui dire des hadiths ... c'est bien mais si il y a pas de base dès le début ça va être compliquer.
Déjà, rien que le fait, qu'elle est un petit copain, c'est soi, elle adhère pas soit il y a pas eu d'éducation sinon, elle aurait la crainte d'Allah.
En plus, sa mère lui a déjà parler donc si elle continue rien ne l'arrêtera.
m
28 décembre 2014 22:16
Et bien elle vit dans une famille pratiquante ou la religion a sa place, elle a toujours suivi des cours de coran et d'arabe depuis qu'elle a 6 ans jusqu'à cette a année ou elle devait être inscrite mais il y a eu des PB a la mosquée.

Maintenant je ne sais pas si a la mosquée les professeurs abordent ce genre de sujet
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook