Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education aux Quebec
H
29 mars 2004 19:58
Je voudrais parler, si possible, a des parents au Quebec.

Comment est l'education au Quebec? Comment est la loi sur l'education? ESt ce les parents ont des droits, selon cette loi? Ou est ce que c'est l'enseignant qui decide tout?


Ici, en Ontario, les parents ont beaucoup de pouvoir ... La loi dit que les praents doivent defendre l'interet principal de l'enfant ... Un parent peut rendre la vie miserable a un enseignant ... Pour resumer tout cela, on dit souvent ici que les parents sont les clients dans le systeme d'education ...

Est-ce la meme chose au Quebec? Ou est ce que l'enseignant peut renvoyer les parents se rahabiller, quand il ou elle veut?

Du cote de la langue, ici, on pas mal de choix (Francais pur, Anglais pur, ou a mix Franacais/Angalis) ...

ESt ce qu'on a la meme chose au Quebec? J'ai entendu dire que seuls les riches vont a lecole anglaise ....

Merci pour toute information.
K
30 mars 2004 01:49
Alors je peux te répondre pour la langue d'enseignement. Au Québec, avec la Loi 101 (loi pour la francophonie), il est interdit pour un parent d'envoyer son enfant dans une école primaire anglophone sauf si:

- l'enfant a un ou des parents anglophones;
- l'enfant a un ou des parents ayant fait leurs études côté anglophone
- l'enfant a une origine britanique ou américaine par ses parents, etc.

Si l'enfant n'entre pas dans un de ces critères, il doit fréquenter l'école primaire francophone.

Par contre, concernant le niveau secondaire et plus, l'enfant peut être inscrit dans des programmes de type: françcais-anglais... ou encore école internationale (français-anglais-espagnol).

La loi 101 est présentement mise sur la sellette. Un groupe de parents québécois ont déposé plainte à la Cour Suprême mentionnant que c'est contre la Charte des Droits et Libertés de ne pas avoir le choix de la langue d'enseignement pour leurs enfants. Ces parents totalement québécois francophones disent également qu'ils préféreraient pouvoir envoyer leurs enfants dans des écoles anglophones afin de leur facilité la vie pour plus tard, car tt le monde sait que l'anglais est une langue essentielle pour le travail plus tard. D'ici à ce que le procès ait lieu et se termine, la Loi 101 reste inchangée.

J,espère que ces détails te viendront en aide.

Concernant la liberté des parents face aux enseignants et tt, ce n'est pas du tout évident au Québec. Enfin, à ce que j'ai crû entendre de mes amies qui ont des enfants à l'école (moi ma fille est encore trop petite). Vaut mieux donc attendre que d'autres intervenants te répondent.

Bonne chance.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook