Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Education : l'adolescence entre modernité et tradition
8 mai 2004 12:09
encore un article interessant!

L'éducation des adolescents ne cesse de faire parler d'elle. Véritable complexité de nos jours, les parents se retrouvent tiraillés entre les valeurs traditionnelles et les concepts imposés de plus en plus par la modernité qui s'est installée au sein de la société marocaine. Car malgré notre appartenance identitaire, nous ne pouvons pas nier que les jeunes ne répondent aucunement aux critères de jadis.

Nous parlons beaucoup de nos jours, d'une éducation ouverte et tolérante pour nos enfants. Malheureusement, certaines personnes nous reprochent de revendiquer cette tolérance qu'ils pensent être nuisible pour l'équilibre et l'épanouissement de nos petits. Notamment, lorsqu'il s'agit de relations entre les garçons et les filles. "Il est regrettable d'encourager un dialogue osé et ouvert sur les rapports entre les jeunes. Ce dernier est une véritable menace pour la sécurité de nos enfants dans la mesure où les filles penchent vers une éducation occidentale et omettent leur appartenance religieuse. Voyez les milliers de prostituées qui deviennent de plus en plus nombreuses alors qu'elles n'ont que seize ans." affirme Fatine, de Paris.
Basée sur les fondements de l'Islam, notre morale appelle aux rapports sains et au mariage. Postulat contre lequel nous devons tous être en accord puisque le mariage demeure la pérennité de l'Homme sur terre. Cependant, nous ne pouvons plus aujourd'hui voir la situation sous cet angle. Il serait hypocrite de notre part de croire que nos enfants ne lient pas des relations en dehors des liens du mariage.
Ils ont leur propre monde qu'ils gèrent à travers leurs règles. Notre rôle à nous, en tant que parents, médias et société civile, est de leur inculquer les vraies valeurs en les laissant maîtres de leur choix. N'oublions pas qu'en frustrant un enfant et en refusant toute forme de communication à l'exception de l'autorité, nous l'amenons à fuir le foyer et à prendre des voies dangereuses.
Un enfant, principalement à l'âge de l'adolescence, ne doit pas se sentir étouffé. Bien au contraire, sa famille doit être un refuge et une source dans laquelle il trouve les réponses à ses questions. Avec amour et compréhension. Sans contraintes ni bâtons. Sinon, nous verserons dans un courant dans lequel nous trouverons de nombreuses jeunes filles de seize ans qui se prostituent. Tout cela, parce qu'elles ont voulu échapper à une poigne de fer ou à cause d'un entourage qui a négligé les principes d'une morale saine.

Linda Rfaly

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
R
8 mai 2004 12:19
merci......tres interessant.......
m
8 mai 2004 14:23
Merci étudiante.

La solution est pourtant tres simplewinking smiley.

1)Apprendre le Coran par coeur a un bas age.
2)Commencer la priere a 7 ans.
3)SI UNE PERSONNE N'A PAS LES MOYENS FINANCIERS DE BIEN PRENDRE SOIN DE DEUX ENFANTS, POURQUOI AVOIR 5?!


Un enfant c'est le produit de plutot son education que son environement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook