Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ton édifice en fumé, ta famille éparpillée.
N
1 avril 2018 23:45
Selem alaykum.

Je suis très peinée de savoir qu'il suffit de prononcer 3 fois le divorce, pour déchirer une famille. Ça me fait peur car les choses sont complexes et il suffit d'un petit truc et boum. Ça me dépasse je ne comprends pas. sad smiley

D'autant plus que j'ai peur que ça m'arrive. Je prévois de me marier jeune, et j'avoue que ça me fait peur. Il y a des couples qui ont souffert de cela "divorce prononcé ORALEMENT".

Certains savant disent que prononcer 3 fois le divorce, de façon consecutive comptent comme étant 3 divorces et qu'il faudrait se remarier puis redivorcer pour se remettre avec notre ex.

D'autre disent que 3 divorces comptent comme étant 1 seul divorce.

Encore d'autre disent que une fois est aussi compté.

Premier point à souligner : la divergence susceptible de troubler ou d'égarer des couples. On dit que le mariage est la moitié du din et que c'est important. Mais il suffit d'une parole pour mettre tout cela en cause? Je ne comprends pas.

Deuxième point : si il suffit de prononcer le divorce tout en étant conscient, cela ne suffit pas car parfois on pense savoir et être déterminé dans notre choix, mais en fait avec le temps on change d'avis. Si un homme a prononcé le divorce en étant sûr, il doit attendre un délai de viduité en fonction du nombre de fois qu'il ait divorcé ( au cas où il regrette que faire ??).

Troisième point : nous sommes faibles, parfois notre colère dépasse notre pensée. Nous sommes des êtres expressives et instables. Au vu de notre faiblesse, pourquoi suffit-il d'une parole prononcée pour réduire en fumé des couples, des familles avec enfants ?
Pourquoi poursuivre toutes ces étapes (période d'attente et refaire le contrat de mariage) , pour se remarier avec la même épouse ?

Je tiens à y rajouter : il a été rapporté dans un hadith que le sheitane, sème la corruption dans le couple. Jusqu'à les séparer. Le fait que le divorce est possible en 3 prononciation encourage le sheitane et favorise sa requête au détriment des couples.

Quatrième point : c'est tout à fait normal et instinctif de vouloir arrêter de continuer une vie de couple quand il y a des épreuves. On s'énerve puis on dit "je te divorce" ou on met fin à la relation en pensant que c'est mieux alors qu'en fait que c'est juste de la faiblesse. Après l'orage s'en va et voici le beau temps. Pourquoi les choses sont compliquées vis à vis du divorce, pourquoi ne pas se pardonner et se remettre ensemble sans avoir à suivre des étapes obligatoires pour être encore marié ?

On dirait que le mariage c'est une corvée. Ça parle de contrat... Je me sens pas à ma place. Je vois plus le mariage comme un lien entre eux âmes sincères et non comme une institution contractuelle et tenue par un sermon dont il faut s'y tenir.

Les choses sont toujours plus ardues. Pourquoi ? sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/18 23:56 par NePleurePlus.
N
1 avril 2018 23:52
Je trouve cela vraiment triste, qu'un homme peut aussi facilement jeter sa femme. Alors que la femme c'est plus difficilement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/18 23:55 par NePleurePlus.
2 avril 2018 00:23
Tu as fait une overdose de chocolat !!!
2 avril 2018 00:25
Sincèrement je m'y connais peu concernant cela mais je pense que je me trompe pas en disant que ce n'est pas aussi facile que ça de divorcer.

Déjà je pense quand il le dit sur le coup de la colère ça ne compte pas ( si non je serai divorcer 20x)

Je pense qu'il faut un délai de 3mois sans relation pour que le divorce soit validé pour être sûr que la femme n'est pas enceinte.

Pour le fait que la femme doit se marié avec un autre pour que tu la re épouse, c'est parce que le divorce n'est pas un jeu

'fin je dis ça de mémoire, d'autres seront plus amène de te répondre.

Je n'ai jamais vu le mariage comme un contrat, je voyais également comme une union de deux âmes qui se marient pour accomplir le din ensemble mais je pense qu'il faut qu'il y ait des règles dans tout ça pour chacun puisse avoir ses droit et ses devoirs. C'est pareille quand tu te marie civilement, c'est juste des papiers pour avoir des droits et respecter des devoirs.
2 avril 2018 01:06
Bonsoir,

Je comprends ton amertume.

Le problème essentiel est de trouver un homme mentalement stable et motivé pour avoir sa famille avec toi.

Un homme sans problèmes là-haut peut faire la part des choses et ne se met pas lui-même dans de problèmes donc implicitement sa famille.
2 avril 2018 01:43
Salam

Moi j'ai envie de les baffer ceux qui ont le mot divorce sur le bout de la langue, prêt à partir à la première dispute.

Sérieux c'est pas un jeu pour qu'on s'amuse à mettre des coups de pression comme ça à chaque dispute, baraka men tbarhich !

Certain(e)s sont pas dignes de se marier franchement ..
2 avril 2018 07:35
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

C'est comme ça, et ce n'est pas parce que ça te plait pas ma sœur que ça doit changer, j'ai remarquer que quand quelque chose te plait pas à toi, bah tu remets en cause toute la religions parce que toi ça te plait pas.

«Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites» (Coran 2/85) »

Ensuite si il y a divergence selon les savants, tu vérifies selon ton école et voilà.

Maintenant tu dis, c'est aussi facile de divorcer, on s'énerve, on dit ce qu'on pense pas, bah justement, si t'es un bon musulman en général tu t'énerves pas, le prophète saws n'a jamais levé la main sur ces femmes ni crier sur elle, même quand Aicha ra c'est faite accusé d'adultère il saws est rester très calme, aujourd'hui un homme aurait déjà tuer sa femme.

Le texte d'Allah swt est sacré, c'est l'interprétation qu'on lui donne qui ne l'est pas.

T'as pas à te mettre en colère, dans ce cas là si t'as des problèmes de foi ou si ton mari en à alors il faut pas se marier, avant de se marier on construit son propre nid d'abord.

Le mariage n'est pas un jeux, c'est de réel engagement.

Dans les sunans d’Abû Dâwûd, on trouve le hadith suivant :



« La colère vient de Satan.

Satan est créé de feu.

Or le feu s’éteint par l’eau.

Si donc l’un d’entre vous se met en colère, qu’il accomplisse ses ablutions. »
Rapporté par Abû Dâwûd 4785 Hadith considéré faible par Al Albanî voir Da’îf Sunan Abû Dâwûd.


On trouve dans les deux recueils authentiques que deux hommes se disputèrent en présence du prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam.

L’un d’eux se mit tellement en colère que le Prophète sallallahu alayhi wa sallam lui dit :

« Je connais une parole qui, s’il la prononçait, dissiperait sa colère.

Il s’agit de : Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan le maudit. »
Rapporté par al Boukhârî 3282 et Muslim 2610.


Le Prophète ﷺ a dit : « L’homme fort n’est pas celui qui est fort en lutte, mais c’est celui qui se maitrise sous l’emprise de la colère. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°45]

قال النبي ﷺ:‏ “‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذى يملك نفسه عند الغضب‏”‏ ‏متفق عليه، كتاب رياض الصالحين ٤٧




Si t'es pieuse tu sauras calmer ta colère et patientez pendant le mariage, de même que ton mari, mais si l'homme n'est pas correct dans sa pratique religieuse, qu'il prend des textes ce qu'il l'arrange, qu'il ne suit pas la Sounnah alors Allah swt lui donnera une femme comme lui, et c'est comme ça que sa va crée des divorces.

Celui qui est pieux aura une femme pieuse, celui qui fornique aura une femme qui fornique, Allah swt ne fait pas d'injustice, donc le seul moyen d'éviter tout ça c'est quoi ? Suivre le Coran et la Sounnah.
Et quand on arrivera à ce stade de foi alors il n'y aura aucun divorce, parce que quand je vais dans les pays musulmans, les oncles ils sont marié depuis 70 ans, 0 divorce, mais la communauté avance et s'aggrave malheureusement.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Selem alaykum.

Je suis très peinée de savoir qu'il suffit de prononcer 3 fois le divorce, pour déchirer une famille. Ça me fait peur car les choses sont complexes et il suffit d'un petit truc et boum. Ça me dépasse je ne comprends pas. sad smiley

D'autant plus que j'ai peur que ça m'arrive. Je prévois de me marier jeune, et j'avoue que ça me fait peur. Il y a des couples qui ont souffert de cela "divorce prononcé ORALEMENT".

Certains savant disent que prononcer 3 fois le divorce, de façon consecutive comptent comme étant 3 divorces et qu'il faudrait se remarier puis redivorcer pour se remettre avec notre ex.

D'autre disent que 3 divorces comptent comme étant 1 seul divorce.

Encore d'autre disent que une fois est aussi compté.

Premier point à souligner : la divergence susceptible de troubler ou d'égarer des couples. On dit que le mariage est la moitié du din et que c'est important. Mais il suffit d'une parole pour mettre tout cela en cause? Je ne comprends pas.

Deuxième point : si il suffit de prononcer le divorce tout en étant conscient, cela ne suffit pas car parfois on pense savoir et être déterminé dans notre choix, mais en fait avec le temps on change d'avis. Si un homme a prononcé le divorce en étant sûr, il doit attendre un délai de viduité en fonction du nombre de fois qu'il ait divorcé ( au cas où il regrette que faire ??).

Troisième point : nous sommes faibles, parfois notre colère dépasse notre pensée. Nous sommes des êtres expressives et instables. Au vu de notre faiblesse, pourquoi suffit-il d'une parole prononcée pour réduire en fumé des couples, des familles avec enfants ?
Pourquoi poursuivre toutes ces étapes (période d'attente et refaire le contrat de mariage) , pour se remarier avec la même épouse ?

Je tiens à y rajouter : il a été rapporté dans un hadith que le sheitane, sème la corruption dans le couple. Jusqu'à les séparer. Le fait que le divorce est possible en 3 prononciation encourage le sheitane et favorise sa requête au détriment des couples.

Quatrième point : c'est tout à fait normal et instinctif de vouloir arrêter de continuer une vie de couple quand il y a des épreuves. On s'énerve puis on dit "je te divorce" ou on met fin à la relation en pensant que c'est mieux alors qu'en fait que c'est juste de la faiblesse. Après l'orage s'en va et voici le beau temps. Pourquoi les choses sont compliquées vis à vis du divorce, pourquoi ne pas se pardonner et se remettre ensemble sans avoir à suivre des étapes obligatoires pour être encore marié ?

On dirait que le mariage c'est une corvée. Ça parle de contrat... Je me sens pas à ma place. Je vois plus le mariage comme un lien entre eux âmes sincères et non comme une institution contractuelle et tenue par un sermon dont il faut s'y tenir.

Les choses sont toujours plus ardues. Pourquoi ? sad smiley
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
C
2 avril 2018 07:53
D'abord je ne sais pas si de nos jours bp d'hommes utilisent cette formule répétée 3 fois pour divorcer.
Le divorce doit arriver au bout d'un long chemin de mésentente et pas juste après une dispute ou le nafs a pris le dessus et chaitan s'est bien amusé.

Maintenant ce que dit la posteuse, on peut la comprendre : ce dont elle parle c'est d'un mariage fait de piété et d'amour ou il n'y a pas l'abus de l'utilisation de la formule " je divorce de toi" répétée 3 fois.
Et bien justement, si c'est un mariage d'amour au sein d'un couple pieux, il n'y aura pas d'abus.
Pour moi la seule difficiulte sera de retomber sur la personne adéquate.
2 avril 2018 09:49
Salam,

Il ne t'arrivera que ce qui t'est destiné. Bien sûr si le conjoint ou la conjointe s'amuse avec ca c'est que il/elle n.est pas fait pour toi ét que Allah azawajel dans sa grande sagesse a permis le divorce comme une remise en liberté quand la personne est opprimée.
Même si on ne connait pas lAvenir il faut savoir si l'autre à pour projet le mariage d'une vie oû juste en interim.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
P
2 avril 2018 09:53
Salam,

je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas normal. C'est bien pour cette raison qu'il faut fuir à tout pris de "hlal" uniquement. Celui qui te propose ça n'a pas vraiment l'intention de s'engager, vu la facilité de divorcer dans leur mode de fonctionnement.

C'est bien là le problème à utilisé de fiqh en dehors du système social établit dans nos pays. Normalement, le moeurs du pays où tu vis, si elles ne sont pas contradictoires avec les principes de l'islam, doivent être prises en compte aussi. Nous ne pouvons pas vivre dans une réalité suspendue en dehors du temps, suivant des règles édictée il y a une dizaine de siècles, et nier les lois de nos pays qui sont là pour nous protéger.

Qu'Allah nous guide et nous protège de l'ignorance.
C
2 avril 2018 10:40
Tu as raison, d'ailleurs à l'origine le mariage est un contrat. Le problème c'est que lorsqu'on ne passe pas à la mairie de nos jours ça semble facile de divorcer et de jouer avec les gens ( femmes). Certains on oublier la valeur du contrat, c'est à dire qq chose qui t'engage une tu dois honorer. Du coup il est plus logique de passer par la mairie, cela évite en partie les abus.
N
2 avril 2018 12:28
Le problème c'est que c'est plus facile à dire qu'à faire. On des êtres expressives et impatient.


On peut faire tout l'effort qu'on veut on est jamais à l'abri de l'erreur ou du relâchement. En même temps si il suffit d'une parole pour remettre en doute une famille normale qu'il ya autant de divorce.
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Moi j'ai envie de les baffer ceux qui ont le mot divorce sur le bout de la langue, prêt à partir à la première dispute.

Sérieux c'est pas un jeu pour qu'on s'amuse à mettre des coups de pression comme ça à chaque dispute, baraka men tbarhich !

Certain(e)s sont pas dignes de se marier franchement ..
N
2 avril 2018 12:30
Je comprends. Mais justement c'est ça l'islam. C'est ça l'étape de l'arrêt du divorce. On peut pas changer l'islam. Donc on peut être voué à d'éventuels divorce qui ont mal tournés. C'est ça qui me fait peur.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas normal. C'est bien pour cette raison qu'il faut fuir à tout pris de "hlal" uniquement. Celui qui te propose ça n'a pas vraiment l'intention de s'engager, vu la facilité de divorcer dans leur mode de fonctionnement.

C'est bien là le problème à utilisé de fiqh en dehors du système social établit dans nos pays. Normalement, le moeurs du pays où tu vis, si elles ne sont pas contradictoires avec les principes de l'islam, doivent être prises en compte aussi. Nous ne pouvons pas vivre dans une réalité suspendue en dehors du temps, suivant des règles édictée il y a une dizaine de siècles, et nier les lois de nos pays qui sont là pour nous protéger.

Qu'Allah nous guide et nous protège de l'ignorance.
2 avril 2018 12:32
En fait ce qui me rend dingue c'est que certains se comportent comme des gamins. Tu leur dis que s'ils prononcent 3 fois le divorce c'est fini et ils le font à la moindre dispute pour mettre des coups de pression.

On peut faire des trucs bêtes quand on est en colère mais il y a une limite à tout. Sors faire un tour le temps de décolerer mais ne sors pas des mots lourds de conséquences comme ça c'est complètement puéril ..
Citation
NePleurePlus a écrit:
Le problème c'est que c'est plus facile à dire qu'à faire. On des êtres expressives et impatient.


On peut faire tout l'effort qu'on veut on est jamais à l'abri de l'erreur ou du relâchement. En même temps si il suffit d'une parole pour remettre en doute une famille normale qu'il ya autant de divorce.
N
2 avril 2018 12:35
Oui c'est pas un jeu, mais vaut mieux qu'ils se remarient qu'importe le nombre de fois qu'ils ont divorcés si c'est pour leurs familles et enfants, surtout si ils s'aiment de surcroît.

Je pense que la famille c'est important. On doit passer outre la faiblesse humaine.


Fin j'avoue que je discute au sujet du décret divin, j'avoue que j'ai du mal. Tu n'es donc pas obligé d'adhérer.
Citation
Ndia a écrit:
Sincèrement je m'y connais peu concernant cela mais je pense que je me trompe pas en disant que ce n'est pas aussi facile que ça de divorcer.

Déjà je pense quand il le dit sur le coup de la colère ça ne compte pas ( si non je serai divorcer 20x)

Je pense qu'il faut un délai de 3mois sans relation pour que le divorce soit validé pour être sûr que la femme n'est pas enceinte.

Pour le fait que la femme doit se marié avec un autre pour que tu la re épouse, c'est parce que le divorce n'est pas un jeu

'fin je dis ça de mémoire, d'autres seront plus amène de te répondre.

Je n'ai jamais vu le mariage comme un contrat, je voyais également comme une union de deux âmes qui se marient pour accomplir le din ensemble mais je pense qu'il faut qu'il y ait des règles dans tout ça pour chacun puisse avoir ses droit et ses devoirs. C'est pareille quand tu te marie civilement, c'est juste des papiers pour avoir des droits et respecter des devoirs.
P
2 avril 2018 12:35
Non, justement, ce n'est forcément ça l'islam. C'est une compréhension de l'islam. Cette règle est basée sur certains hadith... après, faut voir si on les a bien compris. Par exemple, ça pourrait très bien vouloir dire qu'il faut essayer d'arranger les choses à trois reprises avant de divorcer définitivement.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Je comprends. Mais justement c'est ça l'islam. C'est ça l'étape de l'arrêt du divorce. On peut pas changer l'islam. Donc on peut être voué à d'éventuels divorce qui ont mal tournés. C'est ça qui me fait peur.
N
2 avril 2018 12:37
C'est clair. Mais pourtant les savants se sont basés sur le coran aussi, il y a une surat qui parle de divorce.
Citation
oumjanna a écrit:
Non, justement, ce n'est forcément ça l'islam. C'est une compréhension de l'islam. Cette règle est basée sur certains hadith... après, faut voir si on les a bien compris. Par exemple, ça pourrait très bien vouloir dire qu'il faut essayer d'arranger les choses à trois reprises avant de divorcer définitivement.
N
2 avril 2018 12:45
Ouais j'avoue. Mais j'arrive pas à tout mettre dans le dos de l'humain. J'avoue que j'ai du mal. Je me demande pourquoi Allah aurait voulu qu'il en soit ainsi, il veut que l'on se marie, reste chaste et endurant dans le mariage. Mais il permet (peut-être) que des paroles légères et accessibles détruisent des familles surtout des enfants.


Si vraiment c'est ça le mariage et le divorce. Je crois bien que ce n'est pas pour moi. Je laisserai tomber. J'ai pas envie de fonder une" éventuelle " familles avec enfants, et qu'une simple parole, détruit ma famille.

Dans ce cas si les savants ont réellement raison. Je pense (peut être) que c'est fini pour moi...

Les choses sont à telle point ardues qu'elles deviennent éprouvantes.

Les choses peuvent bien évidemment être plus facile.
Citation
Firdawss. a écrit:
En fait ce qui me rend dingue c'est que certains se comportent comme des gamins. Tu leur dis que s'ils prononcent 3 fois le divorce c'est fini et ils le font à la moindre dispute pour mettre des coups de pression.

On peut faire des trucs bêtes quand on est en colère mais il y a une limite à tout. Sors faire un tour le temps de décolerer mais ne sors pas des mots lourds de conséquences comme ça c'est complètement puéril ..
P
2 avril 2018 12:49
Le Coran laisse place à l'interprétation, surtout dans ce genre de sujet, parce qu'il doit pouvoir s'adapter aux différentes cultures.
Concernant le divorce, même si c'est basé en partie sur le coran, ça reste de l'interprétation.
D'ailleurs, si tu regardes bien cette règle, comme tu l'as fait, tu vois bien que c'est immoral: l'homme peut se libérer de son engagement et jeter son épouse qui, le plus souvent dans les cultures maghrébines est dépendante de lui, alors qu'elle doit passer par un juge pour se libérer de l'emprise de son mari. Pour moi, ce n'est pas l'islam, c'est même l'inverse!
Citation
NePleurePlus a écrit:
C'est clair. Mais pourtant les savants se sont basés sur le coran aussi, il y a une surat qui parle de divorce.
N
2 avril 2018 12:50
Trop facile. On a un but c'est de se stabiliser et de se séparer jusqu'à la mort nous sépare, hormis si une faute avérée est commise.

Si c'est pour qu'une parole dont on est jamais sûr d'en être à l'abri peut tout briser. Trop aisé. Autant abandonner. Ça décourage ( Encore c'est logique vu les circonstances) .


Faut se rendre compte que certains couples et enfants sont brisés à cause de cela.

Tout cela n'est certainement pas pour moi alors. Car la protection n'est pas de mise.
Citation
Noujoum fi Sama a écrit:
Salam,

Il ne t'arrivera que ce qui t'est destiné. Bien sûr si le conjoint ou la conjointe s'amuse avec ca c'est que il/elle n.est pas fait pour toi ét que Allah azawajel dans sa grande sagesse a permis le divorce comme une remise en liberté quand la personne est opprimée.
Même si on ne connait pas lAvenir il faut savoir si l'autre à pour projet le mariage d'une vie oû juste en interim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook