Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
écrire en sms, l'orthographe se perd de nos jours
F
24 mai 2007 22:40
Je crois qu'avant les sms, on écrivait en abréviations, ça existait déjà. Si non, il y a aussi la sténographie qui se perd et qui permet d'écrire très très vite grinning smiley D'ailleurs, je me demande si la sténo n'est pas l'ancêtre de l'abréviation qui est l'ancêtre du sms perplexe
24 mai 2007 22:41
Citation
ketchupi a écrit:
Je crois qu'avant les sms, on écrivait en abréviations, ça existait déjà. Si non, il y a aussi la sténographie qui se perd et qui permet d'écrire très très vite grinning smiley D'ailleurs, je me demande si la sténo n'est pas l'ancêtre de l'abréviation qui est l'ancêtre du sms perplexe


c'est quoi la sténographie stp?smiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
i
24 mai 2007 22:42
F
24 mai 2007 22:46
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Je crois qu'avant les sms, on écrivait en abréviations, ça existait déjà. Si non, il y a aussi la sténographie qui se perd et qui permet d'écrire très très vite grinning smiley D'ailleurs, je me demande si la sténo n'est pas l'ancêtre de l'abréviation qui est l'ancêtre du sms perplexe


c'est quoi la sténographie stp?smiling smiley

C'est un mode d'écriture rapide qui est (était?) enseigné aux secrétaires. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou pas. En gros, c'est comme un alphabet que tu apprends, chaque signe correspond à une sonorité et ça te permet au final d'écrire des mots de manière abrégée.
i
24 mai 2007 22:48
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
pedant les cours , on prend des notes en complément aux polycopiés

moody smiley
pourtant j'ai exigé une reponse intelligentegrinning smiley


pour ton info perso, on a pas toujours des poly, mais la on est completement hors sujetsleeping


quelqu'un pourrait me repondremoody smiley

t'as fait tes etudes en ouganda !
24 mai 2007 22:49
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
ketchupi a écrit:
Je crois qu'avant les sms, on écrivait en abréviations, ça existait déjà. Si non, il y a aussi la sténographie qui se perd et qui permet d'écrire très très vite grinning smiley D'ailleurs, je me demande si la sténo n'est pas l'ancêtre de l'abréviation qui est l'ancêtre du sms perplexe


c'est quoi la sténographie stp?smiling smiley

C'est un mode d'écriture rapide qui est (était?) enseigné aux secrétaires. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ou pas. En gros, c'est comme un alphabet que tu apprends, chaque signe correspond à une sonorité et ça te permet au final d'écrire des mots de manière abrégée.

Mercismiling smiley
par exemple, les ptits rond que l'on met en exposant pour faire le son "ion" c'est de la sténographie ou pas?moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
24 mai 2007 22:50
Citation
icare99 a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
pedant les cours , on prend des notes en complément aux polycopiés

moody smiley
pourtant j'ai exigé une reponse intelligentegrinning smiley


pour ton info perso, on a pas toujours des poly, mais la on est completement hors sujetsleeping


quelqu'un pourrait me repondremoody smiley

t'as fait tes etudes en ouganda !


icare tu t'enfonce arrete, ton humour n'est vraiment pas drole (désolé)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
F
24 mai 2007 22:51
Citation
sarah33
Mercismiling smiley
par exemple, les ptits rond que l'on met en exposant pour faire le son "ion" c'est de la sténographie ou pas?moody smiley[/quote a écrit:


Non, ça c'est de l'abréviation smiling smiley Enfin, je pense hein...
i
24 mai 2007 22:52
c'est vrai, je me demande même pourquoi je repond a des questions débiles smiling smiley
@+



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 22:52 par icare99.
24 mai 2007 22:52
Citation
ketchupi a écrit:
Citation
sarah33
Mercismiling smiley
par exemple, les ptits rond que l'on met en exposant pour faire le son "ion" c'est de la sténographie ou pas?moody smiley[/quote a écrit:


Non, ça c'est de l'abréviation smiling smiley Enfin, je pense hein...

ok, d'accordgrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
a
24 mai 2007 23:19
Citation
caracteriELLE a écrit:
mdr !

salam ! si tu commençais par ecrire toi meme en français peut etre qutu aurais plus de credibilité !

concernant le sms ... ben, oui, si on nous comptait pas les lettres on ecrirait peut etre tout !

c ue question d'argent ! mais aussi de temps !


et oui


TIME IS MONEY

grinning smiley

moi j'ecris tout dans mes sms et pourtant ca ne me coute pas plus cher grace à l'écriture intuitive T9 comme tu dis plus loin.

ce serait pas des gens nuls en orthographe qui auraient inventé le mode ecriture sms?,perplexe








evil
L
24 mai 2007 23:21
Citation
aela.91 a écrit:
ce serait pas des gens nuls en orthographe qui auraient inventé le mode ecriture sms?,perplexeevil



..Ou alors un radin evil
24 mai 2007 23:26
Citation
La vie est belle a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
ce serait pas des gens nuls en orthographe qui auraient inventé le mode ecriture sms?,perplexeevil



..Ou alors un radin evil


lolgrinning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
L
24 mai 2007 23:33
Ben oui sarah33 grinning smiley

Qd on compte 160 caractères par SMS,tu imagines combien de page il écrit en réél avec ce language abusé hihihihi

Pas de gaspillage et zouuuuu c'est parti!evil
c
25 mai 2007 00:18
Citation
icare99 a écrit:
camenerveafondmaisbonqueveuxtucestleprogréilparait
Maisbonjesperequecavaleurpasser evil

ah !! non tu m'ennerve comment veux tu lire ca Oh
j
25 mai 2007 00:22
Citation
aela.91 a écrit:
salam

je suis sur le forum depuis peu et je lis beaucoup les posts des autres.
et je trouve de plus en plus de messages de gens qui écrivent n'importe comment.

sa vou zenerv pa 7 fasson 2 fèr??? g + l1prétion ke bi1 ékrir soi 1portan

perplexe ca me laisse perplexe, je sais pas ce que vous en pensez.

( si vous avez des perles de textes codés n'hésitez pas)


salam alikoum


oui c'est tres embêtant effectivement!

je dirais meme abrutissant!


il m'arrive de rééditer plusieurs fois mon post,car quand je me relis j'ai honte de mes fautes d'orthographesconfused smiley

je suis perfectionniste,meticuleuse,méthodique,ect....grinning smiley
N
25 mai 2007 09:31
Mwa jdi tt è 1 kestion dabitude!LOL
t
25 mai 2007 09:36
1 mot en sms mwa j coprend pa mwa pa ecrire sms j hé ca cé pa 2main la veille bne jrné lol


j'ai pris une semaine une fois pour déchiffrer un sms qu'une copine m'avait envoyé lolllllll entre les chiffres et lettres codées faut faire de l'effort


et pour l'orthographe soit on l'a ou on ne l'a pas mais c'est vrai quand on continue à écrire sms on oublie et on perd la notion de fautes d'orthographe grinning smiley
p
25 mai 2007 09:47
salam aleikoum

écrire en abrégé sur un tout piti écran de portable avc son piti pouce, c'est normal!!

ce qui est dangereux, c'est de prendre un mauvais pli et de ne plus connaitre l'orthographe réelle et décontractée des mots et des accords...

une de mes soeurs est prof depuis une bonne dizaine d'années maintenant , et elle me parlait d'une sensible évolution dans l'orthographe de ses éleves, liée à la mode du sms et du msn,
même chez les élèves les + sérieux, qui la plupart du temps "s'oublient"

ça va etre un "c" pour un "c'est" , rien de bien méchant.. mais quand même!!

là où j'ai mal, ce sont les "é" à tout va, qui dénaturent au passage le sens des phrases

"je vé mangé" aille aille aille Oh

on croit qu'en faisant table rase des regles d'orthographe, on gagne en explicitation , alors que c'est le contraire : avc l'orthographe (et surtout les accords grammaticaux), c'est là qu'on peut donner un sens à une phrase, car simplement en l'accordant de telle ou telle façon le sens peut prendre une toute autre dimension


et en effet, quand on fait des études supérieures, on est amené à développer un nouvel alphabet , de nvelles abréviations et symboles pour une prise de note ultrarapide... mais bon, qui étudie n'est point sot et devrait savoir revenir sur une orthographe NORMALE quand nécessaire



perso, par sms et sur msn, je contracte mes mots, pour gagner du temps et (paradoxe) pour le confort du lecteur ...

si si !! quand t'envoie des phrases complètes par sms, avc des accords subjonctif-imparfait au pluriel, les gens ont mal au crane , car le verbe seul s'écrit sur une ligne entière voire deux lolll


par contre, je n'ai aucun probleme pour écrire normalement après, comme sur le forum où je n'abrege pas trop evil hihiiii ou au boulot où je suis régulièrement sollicitée dès qu'on a un doute sur une question d'orthographe smoking smiley

PS/ le cerveau marche à l'exercice.. plus vous serez fainéants, et plus vous le ramollirez.. faites attention winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
S
25 mai 2007 09:55
J'te SmS, j'te l'dis Texto...grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook