Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ecrire en dialecte marocain
C
21 août 2008 11:07
voilà j'aimerais juste avoir les prononciations des chifres quand on ecris en marocains pareceque malgrés que je parle et comprend bien le marocain

des fois sur le forum j'ai vraiment du mal a comprendre ce que certaines personnes ecrivent

alors si vous avez le lexique

marhbabikoum !!! Welcome
21 août 2008 11:45
C
21 août 2008 11:58
merci bcp !!! c'est tres interessent ce site thumbs up
z
23 août 2008 06:42
yup très intéressant le site ! thumbs up


sinon, voici quand même qq exemples Chaïmaness :

le chiffre "3" : c pour prononcer le âa arabe. exp : 3omar (omar (le prénom)) ; 3ineb (raisin); 3amer (plein).

le chiffre "7" : c pour prononcer le h arabe. exp : 7arira (soupe marocaine) ; 7ob (amour grinning smiley) ; 7ét (mur).

le chiffre "9" : c pour prononcer le q arabe. exp : 9adouss (égout grinning smiley); 9o9 (artichaut); 9ima (valeur).

le chiffre "2" : c pour prononcer ce qu'on apelle en arabe "hamza" (po 7amza le prénom grinning smiley). exp : mo2amara (complot) ; ma2koulat (plats); fa2iz (gagnant).


Précisions :

Pourquoi le chiffre "3" ? : parce que ce chiffre, si l'on voit bien, c'est l'inverse de la lettre âa en arabe (3ayn)

Pourquoi le chiffre "7" ? : parce que ce chiffre représente un ptit peu la lettre h comme 7arira en arabe (7a)

Pourquoi le chiffre "9" ? : parce que ce chiffre est à peu près comme la lettre q en arabe, sauf que cette dernière a deux point dessus (qaf).

Pourquoi le chiffre "2" ? : parce que ce chiffre est l'inverse du hamza en arabe.


Voili voilou miss winking smiley
z
23 août 2008 06:55
regarde bien :

3 = Ú

7 = Í

9 = Þ

2 = Á


oki je quitte whistling smiley

grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook