Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Economie de départ
T
3 février 2014 17:48
Salam aleykoum,
Quelle somme avez vous réussi à économiser avant votre mariage ?
En avez vous fait part à votre mari (de la totalité ou seulement d'une partie des économies), car étant prévoyante et méfiante j'aimerai bien plus tard avoir un compte secret avec des économies ?

Quelle somme pour vous représenterait une réelle, & bonne économie.

Ps: Attention je suis pas une crevarde, ni une cachottière mais je suis prévoyante.
z
3 février 2014 19:00
salam


j'en avais hamdoulilah et ils sont toujours dans mon compte je ne sais pas ce j'en ferai mais j'ai ma petite idée ....

un homme si tu ne lui fais pas confiance ne te marie pas avec déja .
moi je n'ai rien demandé sur son compte et lui non plus en fait je n'en voyais pas l'utilité .


sinon un homme ne te demandera normalement pas ni la somme que tu as ni de t'en donner que ce soit avant ou après le mariage .


donc ne te prends pas la tête avec ça
3 février 2014 19:05
Salam

Je crois que j'avais pas d'économie .
J'étais encore étudiante, mon appart, j'avais un peu de bourse, et je bossais de temps en temps ( l'été et quelques vacances scolaires
Et ce que je gagnais je dépensais, dans les fringues , les sorties et les voyages .
En gros je profitais
Je pensais pas du tout a économiser , pourquoi faire, je savais que j'allais bosser après.

C'est bizarre que tu veux avoir un compte secret, ton mari va pas te voler, et tu fais ce que tu veux avec ton argent.
M
3 février 2014 20:37
Salam,

Je ne trouve pas normal d'avoir un compte "secret" une fois mariée!
T
3 février 2014 21:18
Parce que j'considère ça comme étant une deuxième roue de secours, si un jour on est ds la merde, qu'on divorce ou qu'on a urgemment besoin d'argent. Puis c'est de l'argent mit de côté bien avant de l'avoir rencontré donc j'en vois pas de mal. C'est pas faire des cachotteries, j''me serai privée étant célibataire pour anticiper une mauvaise situation plus tard.
M
4 février 2014 08:53
si TU es dans la merde.
Ce sont des cachotteries à partir du moment où il n'est pas au courant!

Enfin bon, je pense que tu as un rapport assez particulier avec l'argent.
Tu n'as qu'à lui dire que se sera pour la scolarité de tes enfants ( pour le supérieur)
Tu as au moins 18 ans, j'espère qu'après ce tps, tu auras plus confiance en ton mari!


Citation
Tasalat a écrit:
Parce que j'considère ça comme étant une deuxième roue de secours, si un jour on est ds la merde, qu'on divorce ou qu'on a urgemment besoin d'argent. Puis c'est de l'argent mit de côté bien avant de l'avoir rencontré donc j'en vois pas de mal. C'est pas faire des cachotteries, j''me serai privée étant célibataire pour anticiper une mauvaise situation plus tard.
4 février 2014 09:12
Salam,

Comme dit plus haut, ne te lance pas dans un mariage si déjà tu as un manque de confiance envers ton futur mari!

Avoir un compte secret c'est faire une cachoterie! T'imagine dans 10 ans, "chéri, on est dans la merde... attends j'ai 30 000€ de côté!" ça risque d'être un choque pour lui plutard!
b
4 février 2014 09:32
Anti anti

ptdr

Mais suis d accord
a
4 février 2014 10:57
Citation
Tasalat a écrit:
Salam aleykoum,
Quelle somme avez vous réussi à économiser avant votre mariage ?
En avez vous fait part à votre mari (de la totalité ou seulement d'une partie des économies), car étant prévoyante et méfiante j'aimerai bien plus tard avoir un compte secret avec des économies ?

Quelle somme pour vous représenterait une réelle, & bonne économie.

Ps: Attention je suis pas une crevarde, ni une cachottière mais je suis prévoyante.

salam

contrairement à ce qu'on t'a dit plus haut, je trouve que tu as raison d'être prévoyante

les filles regardent trop la télé et partent avec leurs grands principes : si tu n'as pas confiance, il ne faut pas te marier bla bla bla

on ne sait jamais dans la vie : combien de filles se sont mariées avec des menteurs manipulateurs qui incarnaient la perfection avant le mariage et se sont révélés être des sales types ?
on dit souvent qu'on connaît vraiment quelqu'un quand on vit avec donc je ne vois pas pourquoi tu lui ferais une confiance aveugle dès le départ
autour de moi, j'ai même entendu : on connaît vraiment quelqu'un lorsqu'on se sépare
et c'est vrai car c'est là que tous les mauvais côtés d'une personne ressortent

j'ai une amie qui épouse bientôt son fiancé et qui a décidé d'avoir un compte secret
pourquoi ? pas parce qu'elle ne lui fait pas confiance mais simplement parce qu'il ne sait pas gérer l'argent et elle préfère avoir cette sécurité là au cas où ils rencontrent un grave problème dans leur vie
elle sait très bien que si elle lui dit qu'elle a cet argent, il sera dépensé le premier jour

de toutes façons, ton argent, c'est le tien
ton mari n'a aucun droit dessus donc qu'il sache ou non que tu as cet argent, c'est pareil

me concernant, j'avais un compte avec 15000 euros dessus
mon mari le sait très bien mais lui avait bien plus de son côté
a
4 février 2014 11:01
Citation
Anti-Anti a écrit:
Salam,

Comme dit plus haut, ne te lance pas dans un mariage si déjà tu as un manque de confiance envers ton futur mari!

Avoir un compte secret c'est faire une cachoterie! T'imagine dans 10 ans, "chéri, on est dans la merde... attends j'ai 30 000€ de côté!" ça risque d'être un choque pour lui plutard!

salam

je vous trouve tous bizarre

si le mari a un choc parce qu'elle a des économies de côté, c'est lui qui a un problème

en quoi ça le regarde les biens de son épouse ?

comme elle a dit, ce sont des économies faites lorsqu'elle était célibataire
ce ne sont pas des économies faites sur le dos de son mari
il n'a donc aucun droit là dessus et n'a même pas à être tenu informé vu que c'est son bien propre
T
4 février 2014 11:35
je suis loin d' être une crevarde bien au contraire je suis dépensière que ce soit pour moi et mes proches .
rien à voir avec un manque de confiance je ne suis même pas fiancé ni rien je connais pas mon futur donc j'agis pas par rapport à une personne. je suis prévoyante.
y en a combien qui se sont mariés avec des hommes qui avaient l air parfait et qui se sont ensuite retrouvées dans la merde hein.
plus tard in shaa Allah je compte travailler et partirciper aux charges du foyer . et j.suis aussi bien décidée à avoir ce compte secret quiconque soit mon mari.
bien évidemment si j.me sens en sécurité et qu'on mène un projet j. utiliserai avec plaisir en plus de ma contribution salariale l argent de ce compte.
pour répondre non j'ai pas 18 et qu' importe l âge ne change rien à une telle décision. je me serai restreinte étant célibataire et jeune libre à moi de gérer cet argent comme je veux .

15 000 e wahou tu t mariée à quelle âge et t as réussi à mettre tout ça de côté en combien de temps de mariage ?
moi vu mes faibles moyens je pensais plus à 7000 5000 euros.
a
4 février 2014 11:36
Salam

Bien avant que je me marie j'ai acheté un terrain au Maroc (14 000 euros environ).

Ce terrain est a mon nom et mon mari est parfaitement au courant.

Donc si un jour je suis dans "la merde" Allah y hfedni. je le vendrais inch'Allah.

Lui même a des biens perso acqui avant le mariage (licence de taxi) en cas de souci.

Et depuis notre mariage, nous avons acquis un terrain constructible à nos 2 noms.

Cela ne nous a pas choqué car ces biens ont été acquis avant le mariage et de plus nous sommes parfaitement au courant de ce que nous avons.
a
4 février 2014 12:20
Citation
Tasalat a écrit:
je suis loin d' être une crevarde bien au contraire je suis dépensière que ce soit pour moi et mes proches .
rien à voir avec un manque de confiance je ne suis même pas fiancé ni rien je connais pas mon futur donc j'agis pas par rapport à une personne. je suis prévoyante.
y en a combien qui se sont mariés avec des hommes qui avaient l air parfait et qui se sont ensuite retrouvées dans la merde hein.
plus tard in shaa Allah je compte travailler et partirciper aux charges du foyer . et j.suis aussi bien décidée à avoir ce compte secret quiconque soit mon mari.
bien évidemment si j.me sens en sécurité et qu'on mène un projet j. utiliserai avec plaisir en plus de ma contribution salariale l argent de ce compte.
pour répondre non j'ai pas 18 et qu' importe l âge ne change rien à une telle décision. je me serai restreinte étant célibataire et jeune libre à moi de gérer cet argent comme je veux .

15 000 e wahou tu t mariée à quelle âge et t as réussi à mettre tout ça de côté en combien de temps de mariage ?
moi vu mes faibles moyens je pensais plus à 7000 5000 euros.

hi hi, je me suis mariée tard : à 30 ans
donc 15000, ce n'est pas grand chose vu que j'avais un salaire plus que correct mais j'ai pas mal voyagé , mangé au restaurant et acheté tous les vêtements inutiles

quelle que soit la somme que tu mettras de côté, ce sera toujours une sécurité pour toi au cas où, sinon tu l'utiliseras pour le foyer ou mieux encore : si un jour tes parents sont en galère, tu pourras leur donner sans léser ton foyer
quoi qu'il en soit, cette argent aura toujours une utilité et l'ayant économisé seule, tu es en droit d'en faire ce que tu veux
4 février 2014 13:10
Par contre si tu es méfiante pour tes 7000 euro, fait un contrat de mariage.
Tu serais propriétaire je comprendrais,
Mais la avec ces quelques sous, ça se dépense vite .
4 février 2014 13:45
Citation
amirene a écrit:
Citation
Anti-Anti a écrit:
Salam,

Comme dit plus haut, ne te lance pas dans un mariage si déjà tu as un manque de confiance envers ton futur mari!

Avoir un compte secret c'est faire une cachoterie! T'imagine dans 10 ans, "chéri, on est dans la merde... attends j'ai 30 000€ de côté!" ça risque d'être un choque pour lui plutard!

salam

je vous trouve tous bizarre

si le mari a un choc parce qu'elle a des économies de côté, c'est lui qui a un problème

en quoi ça le regarde les biens de son épouse ?

comme elle a dit, ce sont des économies faites lorsqu'elle était célibataire
ce ne sont pas des économies faites sur le dos de son mari
il n'a donc aucun droit là dessus et n'a même pas à être tenu informé vu que c'est son bien propre

Moi c'est toi que je trouve bizarre...
C'est pas le fait qu'elle ait des économies qui peut choqué (au contraire c'est tout à son honneur!), mais c'est le fait de garder le secret et de le ressortir en cas de coup dur!
Dans un couple il doit y avoir de la confiance, et surtout pas de secret!

Ce n'est que mon avis et ma vision des choses...
4 février 2014 13:48
Citation
adilil30 a écrit:
Salam

Bien avant que je me marie j'ai acheté un terrain au Maroc (14 000 euros environ).

Ce terrain est a mon nom et mon mari est parfaitement au courant.

Donc si un jour je suis dans "la merde" Allah y hfedni. je le vendrais inch'Allah.

Lui même a des biens perso acqui avant le mariage (licence de taxi) en cas de souci.

Et depuis notre mariage, nous avons acquis un terrain constructible à nos 2 noms.

Cela ne nous a pas choqué car ces biens ont été acquis avant le mariage et de plus nous sommes parfaitement au courant de ce que nous avons.

Dans ton cas tout est clair y'a pas de secret.
Je partage bien ta vision des choses!!
L
4 février 2014 14:33
Citation
Tasalat a écrit:
Salam aleykoum,
Quelle somme avez vous réussi à économiser avant votre mariage ?
En avez vous fait part à votre mari (de la totalité ou seulement d'une partie des économies), car étant prévoyante et méfiante j'aimerai bien plus tard avoir un compte secret avec des économies ?

Quelle somme pour vous représenterait une réelle, & bonne économie.

Ps: Attention je suis pas une crevarde, ni une cachottière mais je suis prévoyante.

Salam

C est prevoyant et sage, on ne sait jamais.

Il te faut de quoi vivre quelques mois, le temps de pouvoir trouver un travail.
a
4 février 2014 17:47
Citation
Anti-Anti a écrit:

Moi c'est toi que je trouve bizarre...
C'est pas le fait qu'elle ait des économies qui peut choqué (au contraire c'est tout à son honneur!), mais c'est le fait de garder le secret et de le ressortir en cas de coup dur!
Dans un couple il doit y avoir de la confiance, et surtout pas de secret!

Ce n'est que mon avis et ma vision des choses...

je pense que beaucoup ici ont un rapport à l'argent étrange, toi compris

c'est son bien, que son mari soit au courant ou pas, ça ne change rien

bientôt, il faudra faire l'inventaire de ses bijoux avant de se marier ...

qu'est ce que ça va peut apporter au mari de savoir qu'elle a de l'argent de côté ? rien si c'est un gars bien, il louchera dessus si c'est un crevard
z
5 février 2014 14:02
Salam


d'avoir ton compte ce n'est pas ce qui me choque c'est juste le fait de le cacher puis ça ne sert a rien puisque ton argent c'est le tien donc ton mari déja ne le regardera même pas . moi j'ai mes economies sur mon epargne et c'est pourtant une belle somme bien plus que celle que tu espères et pourtant mon mari me fait des cheques pour mes dépenses chaque fois qu'il voit que sur mon compte courant il n'y a plus grand chose il prends lui même l'initiative de me faire un chèque . je dis donc juste que tu te prends la tête pour rien , choisis juste une personne de confiance ça t'évitera toutes ces pensées inutiles
5 février 2014 14:46
Salam,

D'un coté tu as raison :

Ton mari ne devrait pas te demander l argent de ton epargne ni même l'argent que tu gagnes. mais la réalité est tout autre. L'argent ca rend fou certain hommes qui veulent avoir maitrise sur tout y compris tes biens.

D'un autre coté un mariage c'est a deux donc pas de cachoterie..

Donc le juste milieu c'est de lui dire que tu as de l epargne mais que tu souhaite spas y toucher.

Pour ma part, il me la demandé plusieurs fois et je lui ai dis mais je lui ai aussi fais comprendre que cet argent etait prévu pour un projet que j'avais commencé depuis plusieurs années donc pas la peine d y penser.

fais les choses avec bonne intention et sois ferme qur des principes auxquels tu tiens bcp et tout ira bien.
1, 2 , 3 soleil :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook