Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Economic Freedom Index: le Maroc peut mieux faire ...
r
2 mars 2023 12:41
Il vaut mieux l'avoir comme ennemi que t'avoir commr ami.


Citation
Boujemaa73 a écrit:
Oui il te comprend au moins, en tous cas, soyez heureux !!!!
r
2 mars 2023 12:47
Tu parles de ses maîtres blancs mais que fais tu chez eux? Tu vis et travailles en France. Sois cohérent pour une fois dans ta vie: va vivre au Maroc avec ceux auxquels tu cires les babouches à longueur de journée.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Pour compléter la réponse de l'ami Gustavo l'un des pollueurs, moi en l’occurrence, puisque tu me visais sans le moindre doute, va te répondre.
Ma première réaction est d'abord que tu défendais secrètement sans le dire et là tu l'avoues la junte algérienne. Au moins c'est clair. Je te mets avec les trolls algériens. Un faux tanjaoui.
Pour le classement, tu sais les classements ça vaut ce que ça vaut, où on sort des chiffres et un expert qui doit parler et écrire pour noircir du papier, souvent contredit par la réalité. Il n'y pas la moindre corrélation entre démocratie et décollage économique. La démocratisation de l'Occident est venue après son émergence économique. L'ami Gustavo t'a parlé de la Chine. Je n'aimerais pas y vivre, mais c'est parti pour être la première puissance en partant d'un pays sous-développé il y a 50 ans et qui a connu la famine. Les quatre dragons asiatiques des années 80 sont passés de pays plus sous-développés que le Maroc à des pays de l'OCDE. Israël est un pays qui pratique presque l'Apartheid, l'Afrique du Sud du temps des Blancs c'était l'Apartheid et elle était pas loin du niveau européen. Les futurs pays émergents, peu sont démocratiques au sens européen. Et que disaient et disent encore les Européens de la démocratie japonaise qu'ils dénigrent.
Tu sais c'est encore une des théorie de tes maitres les BLANCS qui sont en plein déclin. Ce n'est pas le classement alpha ou béta mais les performances économiques qui le disent. Ils ont raté toutes les révolutions technologiques. Ils ont raté les télécoms. Ils ont raté l'informatique. Ils sont en train de rater l'Intelligence artificielle. Et ils vont rater l'automobile. Ils vivent sur des acquis. Et donc ils veulent nous dire mais nous on a la démocratie. Les seuls occidentaux qui tiennent le bouleversement économique sont les Américains.
2 mars 2023 13:53
T'emmêle pas les pinceaux avec tes phrases philosophiques, tu risques de nous faire une surchauffe.

Sinon, ça tombe très bien, être ami avec toi ne faisait pas partie de mes projets.
Citation
rachyde23 a écrit:
Il vaut mieux l'avoir comme ennemi que t'avoir commr ami.
2 mars 2023 14:07
Je suis surpris. Avec ton simplisme intellectuel, avec ton QI de 40 que tu ne m'aies pas posé la question bien avant. On me l'a déjà posé n fois et j'ai déjà répondu mais je vais te répondre en espérant que tu aies la capacité de comprendre les nuances. J'en doute , mais tentons l'expérience. Première chose je suis en France depuis plus de quarante ans, ce n'était pas la même chose car depuis les choses se sont dégradées. Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel est que je fais une différence fondamentale entre le court terme et le long terme, entre ma vie propre et l'avenir de mon pays, et à plus forte raison de mon continent ou ma communauté arabe ou islamique.
Je suis un des rares sur ce forum à soulever clairement le problème de notre sous-développement économique sans le noyer ni dans les conflits politiques ni dans les problématiques de démocratie ni rien d'autre. Problème intiment lié directement à l'émigration. C'est scientifique. J'en fais partie, de cette émigration. Tous ceux qui risquent leur vie dans des barques en mer en font partie. ça c'est la situation actuelle et c'est le court terme. Il faut travailler et gagner sa vie. Quand on peut chez soi, tant mieux, sinon on émigre.
Est-ce que la situation est éternelle ? Non car des pays en sont sortis. Et on travaille tout en étant émigrés à ce que nos pays d'origine émergent. Et parmi les choses qui les empêchent d'émerger, leur rapport aux BLANCS mais également des défauts liés à eux-mêmes.
Pour te répondre. Pour assurer ma vie en tant que personne j'ai émigré et si je peux aider des gens à émigrer pour qu'ils puissent vivre aujourd'hui, je le fais. Et en parallèle j'apporte ma petite goutte pour que nos pays puisse sortir de ce sous-développement. Pour cela il faut qu'ils se libèrent des Blancs chez qui je travaille. D'où mon attitude. Et j'arrive à avoir les deux comportements simultanément. Ce n'est pas contradictoire.
Citation
rachyde23 a écrit:
Tu parles de ses maîtres blancs mais que fais tu chez eux? Tu vis et travailles en France. Sois cohérent pour une fois dans ta vie: va vivre au Maroc avec ceux auxquels tu cires les babouches à longueur de journée.
r
2 mars 2023 14:47
je n'ai pas demandé de raconter ta vie. J'attends toujours que tu montres mes commentaires où je suis, selon tes mensonges, grossier et indécent. Je te défie de trouver quelque chose.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je suis surpris. Avec ton simplisme intellectuel, avec ton QI de 40 que tu ne m'aies pas posé la question bien avant. On me l'a déjà posé n fois et j'ai déjà répondu mais je vais te répondre en espérant que tu aies la capacité de comprendre les nuances. J'en doute , mais tentons l'expérience. Première chose je suis en France depuis plus de quarante ans, ce n'était pas la même chose car depuis les choses se sont dégradées. Mais là n'est pas l'essentiel. L'essentiel est que je fais une différence fondamentale entre le court terme et le long terme, entre ma vie propre et l'avenir de mon pays, et à plus forte raison de mon continent ou ma communauté arabe ou islamique.
Je suis un des rares sur ce forum à soulever clairement le problème de notre sous-développement économique sans le noyer ni dans les conflits politiques ni dans les problématiques de démocratie ni rien d'autre. Problème intiment lié directement à l'émigration. C'est scientifique. J'en fais partie, de cette émigration. Tous ceux qui risquent leur vie dans des barques en mer en font partie. ça c'est la situation actuelle et c'est le court terme. Il faut travailler et gagner sa vie. Quand on peut chez soi, tant mieux, sinon on émigre.
Est-ce que la situation est éternelle ? Non car des pays en sont sortis. Et on travaille tout en étant émigrés à ce que nos pays d'origine émergent. Et parmi les choses qui les empêchent d'émerger, leur rapport aux BLANCS mais également des défauts liés à eux-mêmes.
Pour te répondre. Pour assurer ma vie en tant que personne j'ai émigré et si je peux aider des gens à émigrer pour qu'ils puissent vivre aujourd'hui, je le fais. Et en parallèle j'apporte ma petite goutte pour que nos pays puisse sortir de ce sous-développement. Pour cela il faut qu'ils se libèrent des Blancs chez qui je travaille. D'où mon attitude. Et j'arrive à avoir les deux comportements simultanément. Ce n'est pas contradictoire.
g
2 mars 2023 21:44
''J'attends toujours que tu montres mes commentaires où je suis, selon tes mensonges, grossier et indécent. ''

''Qui se sent morveux yamssa7 khnountou''
Si ça ce n'est pas de la grossièreté je me demande ce que c'est? ... Quelle classe! ... Quelle profondeur ! ...
Citation
rachyde23 a écrit:
je n'ai pas demandé de raconter ta vie. J'attends toujours que tu montres mes commentaires où je suis, selon tes mensonges, grossier et indécent. Je te défie de trouver quelque chose.
r
2 mars 2023 21:50
Traduction de qui se sent morveux se mouche. Si tu trouves ça vulgaire tu peux porter plainte.
Citation
gustavo321 a écrit:
''J'attends toujours que tu montres mes commentaires où je suis, selon tes mensonges, grossier et indécent. ''

''Qui se sent morveux yamssa7 khnountou''
Si ça ce n'est pas de la grossièreté je me demande ce que c'est? ... Quelle classe! ... Quelle profondeur ! ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook