Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecoles de commerce
E
11 juin 2020 06:22
Bonjour,

Je suis étudiant marocain en 2ème année école privée en management. Je souhaite poursuivre mes études en France.

J'ai postulé aux universités publiques par campus France, mais je n'ai pas eu d'admission. Mon cursus académique était un peu chaotique mais j'ai l'intention de le changer. Mes relevés de notes bloquent mes chances d'améliorer mon avenir.

Connaissez-vous des écoles privées en France qui ne sont pas très exigeants sur le coté des notes et en même temps valent la peine d'y étudier? (je sais que c'est un peu dur à trouver c'est pour ça j'ai besoin de conseil

Merci de vos réponses
M
MFL
11 juin 2020 10:22
Si tu as de l’argent, tu trouveras

Les diplômes dans le écoles des commerce privés s’achètent indirectement...
Il faut juste monter un beau dossier, même si les notes ne sont pas terribles montre que tu as un nouveau projet professionnel…
B
11 juin 2020 11:12
Salam,
Le niveau des écoles de commerce ne sont pas ceux des facultés (universités).
Un universitaire est un débrouillard, autonome et cultivé.
Les étudiants d’écoles de commerce, j’ai l’impression qu’en entreprise vous êtes paumés ? je me remémore les scènes, je rigole toute seule ???

Je vais être honnête avec toi, toutes les écoles de commerce vont te prendre du moment où tu payeras ton année. J’ai pris des stagiaires qui suivent des études dans des écoles de commerce...j’en ai eu des sueurs & aussi des barres de rire.

Si tu n’as pas le niveau, remets ton niveau à jour & rentre en université. Au moins ton diplôme ne disparaîtra pas en même temps que la suppression de l’école privée pour manque de rentabilité ou mauvaise réputation. Un diplôme universitaire n’est jamais sous-côté...sans oublier le système L-M-D.

Quand les écoles deviennent privées, c’est le début de la décadence de la société. On devrait remettre en question le système d’évaluation et de passage dans les niveaux supérieurs.

✌️
Citation
Esmeris a écrit:
Bonjour,

Je suis étudiant marocain en 2ème année école privée en management. Je souhaite poursuivre mes études en France.

J'ai postulé aux universités publiques par campus France, mais je n'ai pas eu d'admission. Mon cursus académique était un peu chaotique mais j'ai l'intention de le changer. Mes relevés de notes bloquent mes chances d'améliorer mon avenir.

Connaissez-vous des écoles privées en France qui ne sont pas très exigeants sur le coté des notes et en même temps valent la peine d'y étudier? (je sais que c'est un peu dur à trouver c'est pour ça j'ai besoin de conseil

Merci de vos réponses
11 juin 2020 11:28
Comment tu expliques que souvent à l'embauche on préfère de loin le nom d'une école de commerce à une université, sur le CV ?
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,
Le niveau des écoles de commerce ne sont pas ceux des facultés (universités).
Un universitaire est un débrouillard, autonome et cultivé.
Les étudiants d’écoles de commerce, j’ai l’impression qu’en entreprise vous êtes paumés ? je me remémore les scènes, je rigole toute seule ???

Je vais être honnête avec toi, toutes les écoles de commerce vont te prendre du moment où tu payeras ton année. J’ai pris des stagiaires qui suivent des études dans des écoles de commerce...j’en ai eu des sueurs & aussi des barres de rire.

Si tu n’as pas le niveau, remets ton niveau à jour & rentre en université. Au moins ton diplôme ne disparaîtra pas en même temps que la suppression de l’école privée pour manque de rentabilité ou mauvaise réputation. Un diplôme universitaire n’est jamais sous-côté...sans oublier le système L-M-D.

Quand les écoles deviennent privées, c’est le début de la décadence de la société. On devrait remettre en question le système d’évaluation et de passage dans les niveaux supérieurs.

✌️
11 juin 2020 12:12
Tu nous expliques comment on "achete" les diplômes ?
Citation
Lalla00212 a écrit:
Si tu as de l’argent, tu trouveras

Les diplômes dans le écoles des commerce privés s’achètent indirectement...
Il faut juste monter un beau dossier, même si les notes ne sont pas terribles montre que tu as un nouveau projet professionnel…
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
11 juin 2020 13:33
Fut un temps, mais maintenant on est moins naïf.
✌️
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Comment tu expliques que souvent à l'embauche on préfère de loin le nom d'une école de commerce à une université, sur le CV ?
M
MFL
11 juin 2020 14:16
Il suffit de payer les 2000 ou 3000€/ an , d’être présent au cours et faire un min aux partiels...
J’en ai eu bcp des cas autour de moi

Comme les écoles veulent garder un bon taux de réussite, elles laissent passer même des élèves qui n’ont pas le niveau...

Je rejoins un com au dessus, un candidat qui sort d’une école de commerce, il apprend surtout à être sûr de lui, ils sont souvent hautain mais pas du tout pro...

Je taffe dans les ressources humaines, et dans ma boîte, on privilégie également les universitaires aux écoles de commerce...

A partir du moment où tu paie pour y entrer, sa en dit long...
CQFD
Citation
kaloupile a écrit:
Tu nous expliques comment on "achete" les diplômes ?
M
11 juin 2020 14:20
Ce n’est pas tout à fait ça, il ne faut pas confondre les grandes écoles du style HEC, ESSEC avec les petites écoles privées
Citation
Lalla00212 a écrit:
Si tu as de l’argent, tu trouveras

Les diplômes dans le écoles des commerce privés s’achètent indirectement...
Il faut juste monter un beau dossier, même si les notes ne sont pas terribles montre que tu as un nouveau projet professionnel…
B
11 juin 2020 14:50
Selem,

C'est totalement faux. Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les étudiants en école de commerce et en école d'ingénieur trouvent facilement un travail une fois le diplôme obtenu (max 3 mois après) contrairement aux étudiants sortant de la fac (il y a énormément de filières qui ne mènent à rien même avec un bac+5 (smic à la sortie voir un peu plus mais moins de 1900euros). C'est véridique.
J'ai 2 amies à moi qui sont en école de commerce, en master et je peux t'assurer que le concours d'entrée est difficile.
Certaines écoles demandent même de faire prépa avant de pouvoir y entrer.
Elles ne sont pas nées avec une cuillère en argent. Elle voulaient à tout prix intégrer une école de commerce. Elles sont très studieuses et ont travaillé dur pour y arriver.

Évite de généraliser.

Sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie ?
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Salam,
Le niveau des écoles de commerce ne sont pas ceux des facultés (universités).
Un universitaire est un débrouillard, autonome et cultivé.
Les étudiants d’écoles de commerce, j’ai l’impression qu’en entreprise vous êtes paumés ? je me remémore les scènes, je rigole toute seule ???

Je vais être honnête avec toi, toutes les écoles de commerce vont te prendre du moment où tu payeras ton année. J’ai pris des stagiaires qui suivent des études dans des écoles de commerce...j’en ai eu des sueurs & aussi des barres de rire.

Si tu n’as pas le niveau, remets ton niveau à jour & rentre en université. Au moins ton diplôme ne disparaîtra pas en même temps que la suppression de l’école privée pour manque de rentabilité ou mauvaise réputation. Un diplôme universitaire n’est jamais sous-côté...sans oublier le système L-M-D.

Quand les écoles deviennent privées, c’est le début de la décadence de la société. On devrait remettre en question le système d’évaluation et de passage dans les niveaux supérieurs.

✌️
B
11 juin 2020 14:53
PTDR à quel moment une très bonne école de commerce coûte 2000 euros ptdr

Les meilleures coûtent minimum 12000 euros l'année.

C'est totalement faux. Regarde le niveau de l'essec et HEC. Tu parleras moins.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Il suffit de payer les 2000 ou 3000€/ an , d’être présent au cours et faire un min aux partiels...
J’en ai eu bcp des cas autour de moi

Comme les écoles veulent garder un bon taux de réussite, elles laissent passer même des élèves qui n’ont pas le niveau...

Je rejoins un com au dessus, un candidat qui sort d’une école de commerce, il apprend surtout à être sûr de lui, ils sont souvent hautain mais pas du tout pro...

Je taffe dans les ressources humaines, et dans ma boîte, on privilégie également les universitaires aux écoles de commerce...

A partir du moment où tu paie pour y entrer, sa en dit long...
CQFD
B
11 juin 2020 14:54
Je suis totalement d'accord avec toi!
Citation
Kanos a écrit:
Ce n’est pas tout à fait ça, il ne faut pas confondre les grandes écoles du style HEC, ESSEC avec les petites écoles privées
11 juin 2020 15:28
en France il y a eu un boom des écoles de commerce privées. Il y a à boire et à manger. Les écoles de commerce du top 20 valent le coût car bien vues par les entreprises, les autres il vaut mieux miser sur un bon IAE d'université.

Franchement ces nouvelles écoles privées acceptent les étudiants du moment que tu paies ou que l'entreprise qui proposent le contrat de travail en alternance paie. Elles ont pas un niveau super. Il y a bcp de jeunes recalés de toute part qui arrivent dans ces nouvelles écoles privées créés il y a moins de 10 ans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/20 15:41 par NᴇᴡDᴀʏ.
B
11 juin 2020 15:34
Si tu le dis whistling smiley
« Elles sont très studieuses et ont travaillé dur pour y arriver »
Donc ceux d’une université sont des fainéants ???

« Sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie ? » c’est de l’indiscrétion, donc je ne vais pas y répondre.

Je ne généralise pas, je parle de mon vécu & maintenant je me méfie des personnes qui me disent « je sors d’une école de commerce » Ill

Tu parles du concours d’entrée, mais à l’université y a un quota.
✌️
Citation
Modelista a écrit:
Selem,

C'est totalement faux. Je ne suis pas d'accord avec toi.

Les étudiants en école de commerce et en école d'ingénieur trouvent facilement un travail une fois le diplôme obtenu (max 3 mois après) contrairement aux étudiants sortant de la fac (il y a énormément de filières qui ne mènent à rien même avec un bac+5 (smic à la sortie voir un peu plus mais moins de 1900euros). C'est véridique.
J'ai 2 amies à moi qui sont en école de commerce, en master et je peux t'assurer que le concours d'entrée est difficile.
Certaines écoles demandent même de faire prépa avant de pouvoir y entrer.
Elles ne sont pas nées avec une cuillère en argent. Elle voulaient à tout prix intégrer une école de commerce. Elles sont très studieuses et ont travaillé dur pour y arriver.

Évite de généraliser.

Sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie ?
M
MFL
11 juin 2020 16:19
Oui c’est exactement sa!
Mais le posteur ne parle pas d’HEC ou EDEC , mais d’une école de commerce et il y en a tire larigot...
Du coup sa n’a plus autant de valeur

J’ai une amie qui a fait l’exécutif, elle a payé plus de 10000€ et aujourd’hui elle est en chômage parce qu’hormis trouvé un emploi bien payé en région parisienne, elle ne trouve rien à son niveau en province (d’où elle est originaire )

Elle est resté vivre un temps sur Paris mais vu le coût de la vie, elle travaillé pour payé ses charges


Citation
NᴇᴡDᴀʏ a écrit:
en France il y a eu un boom des écoles de commerce privées. Il y a à boire et à manger. Les écoles de commerce du top 20 valent le coût car bien vues par les entreprises, les autres il vaut mieux miser sur un bon IAE d'université.

Franchement ces nouvelles écoles privées acceptent les étudiants du moment que tu paies ou que l'entreprise qui proposent le contrat de travail en alternance paie. Elles ont pas un niveau super. Il y a bcp de jeunes recalés de toute part qui arrivent dans ces nouvelles écoles privées créés il y a moins de 10 ans
11 juin 2020 16:26
bon après ce qui fait la différence, bien qu'on soit en France le pays du diplôme, c'est quand même les stages réalisés (ou contrat d'alternance). si elle trouve pas, c'est pas forcément dû fait du diplôme. C'est la qualité des stages ou contrat d'alternance qui fait vraiment la différence. Il faut aussi prendre en compte le marché local du travail. Je prends un cas à l'extrême : vouloir faire du trading mais vouloir rester dans le Cantal.


pour en revenir au posteur, lui compte peut être revenir au Maroc aussitôt. Dans ce cas, rien que le côté français et école de commerce devrait suffire à faire bonne impression au Maroc. À moins que là bas, ils savent tous ce qui se passent en France avec ces écoles de commerce moisies ??
Citation
Lalla00212 a écrit:
Oui c’est exactement sa!
Mais le posteur ne parle pas d’HEC ou EDEC , mais d’une école de commerce et il y en a tire larigot...
Du coup sa n’a plus autant de valeur

J’ai une amie qui a fait l’exécutif, elle a payé plus de 10000€ et aujourd’hui elle est en chômage parce qu’hormis trouvé un emploi bien payé en région parisienne, elle ne trouve rien à son niveau en province (d’où elle est originaire )

Elle est resté vivre un temps sur Paris mais vu le coût de la vie, elle travaillé pour payé ses charges
B
11 juin 2020 16:28
Elles sortent de prépa et ont intégré HEC donc je suis désolée mais oui, elles ont travaillé dur. La prépa n'est pas facile mais puisque tu penses tout connaître...

Je ne dis pas qu'ils sont fainéants loin de là (médecine et droit notamment). Les universités prennent tout le monde et à la sortie, tu n'es pas sûr de trouver un "bon" emploi. Si ton école fait partie du TOP 5 c'est garantit. Les employeurs te courent même après, je peux te l'assurer et le salaire à la sortie n'est vraiment pas négligeable (100 000 euros par an dans de nombreux cas).

Tu ne dis pas ce que tu fais dans la vie, très bien mais évite de porter des jugements hâtifs sous prétexte que tu as rencontré 2 ou 3 élèves diplômés d'une petite école privée (qui a vu le jour il y a moins de 10 ans).

Renseigne toi sur HEC et ESSEC, tu changeras d'avis si tu n'es pas bornée. Tu apprendras de nombreuses choses.

Oui, à l'entrée du master et encore, tout dépend du master.
Citation
Bubble&Squeak a écrit:
Si tu le dis whistling smiley
« Elles sont très studieuses et ont travaillé dur pour y arriver »
Donc ceux d’une université sont des fainéants ???

« Sans indiscrétion, tu fais quoi dans la vie ? » c’est de l’indiscrétion, donc je ne vais pas y répondre.

Je ne généralise pas, je parle de mon vécu & maintenant je me méfie des personnes qui me disent « je sors d’une école de commerce » Ill

Tu parles du concours d’entrée, mais à l’université y a un quota.
✌️
B
11 juin 2020 16:49
Je connais HEC et ESSEC.
Le diplôme ne fait pas la personne.
✌️
Citation
Modelista a écrit:
Elles sortent de prépa et ont intégré HEC donc je suis désolée mais oui, elles ont travaillé dur. La prépa n'est pas facile mais puisque tu penses tout connaître...

Je ne dis pas qu'ils sont fainéants loin de là (médecine et droit notamment). Les universités prennent tout le monde et à la sortie, tu n'es pas sûr de trouver un "bon" emploi. Si ton école fait partie du TOP 5 c'est garantit. Les employeurs te courent même après, je peux te l'assurer et le salaire à la sortie n'est vraiment pas négligeable (100 000 euros par an dans de nombreux cas).

Tu ne dis pas ce que tu fais dans la vie, très bien mais évite de porter des jugements hâtifs sous prétexte que tu as rencontré 2 ou 3 élèves diplômés d'une petite école privée (qui a vu le jour il y a moins de 10 ans).

Renseigne toi sur HEC et ESSEC, tu changeras d'avis si tu n'es pas bornée. Tu apprendras de nombreuses choses.

Oui, à l'entrée du master et encore, tout dépend du master.
B
11 juin 2020 17:11
Il est où le rapport ? Je n'ai jamais dit le contraire. Le diplôme ne fait pas la personne, loin de là.

Tu prends de haut les personnes sortant d'écoles de commerce, j'ai seulement voulu t'ouvrir les yeux et te faire comprendre que toutes les écoles de commerce ne se valent pas.
Sur un CV, on favorisera une personne sortant d'HEC ou ESSEC voir d'une autre école de commerce faisant parti du TOP 5 que d'une université autre que Paris I ou Paris II, Paris V.
B
11 juin 2020 18:31
Je ne prends de haut personne.
HEC ou ESSEC c’est des bonnes écoles, comme plein d’autres.
M’ouvrir les yeux sur quoi ? J’ai fait des expériences, je parle au nom de mon expérience, pas du lobbying du classement des écoles privées que « papa & maman » payent.
En université, c’est des chercheurs qui donnent des CM & en école privée la majorité des enseignants ont maximum un niveau Master professionnel.
Je trouve qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas comparer.
Les écoles privées sont devenues des business.
Je préfère l’ancien monde, je préfère la méritocratie que la loi du plus riches.
Au final, l’enfant de Jul, de Booba & co-CAS SOCerie auront de très bonne place dans la société, parce que papa a payé l’école & donc le diplôme.
Les écoles privées ont tout intérêt à donner les diplômes, sinon « bye-bye » le classement en fonction du taux de réussite.
Tu devrais plus ouvrir les yeux sur le réseautage et l’incompétence au sommet des entreprises... Si on fait des faillites d’entreprise comme Peugeot &co c’est peut-être à cause des gens qui sortent de HEC & ESSEC (hormis les cours d’ego...l’économie c’est pas un des points forts)

✌️

Citation
Modelista a écrit:
Il est où le rapport ? Je n'ai jamais dit le contraire. Le diplôme ne fait pas la personne, loin de là.

Tu prends de haut les personnes sortant d'écoles de commerce, j'ai seulement voulu t'ouvrir les yeux et te faire comprendre que toutes les écoles de commerce ne se valent pas.
Sur un CV, on favorisera une personne sortant d'HEC ou ESSEC voir d'une autre école de commerce faisant parti du TOP 5 que d'une université autre que Paris I ou Paris II, Paris V.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/20 23:11 par Bubble&Squeak.
11 juin 2020 20:01
Tu n'y es pas du tout. À 3000 € tu as juste la pension d'un bon lycée privé.
Les élèves des écoles de commerce gagnent leurs ECTS par des contrôles validés par l'état. Ils partent tous au moins 18 mois à l'étranger où ils se frottent et se comparent aux autres étudiants. Leurs écoles accueillent également beaucoup d'étudiants étrangers.
Les salaires d'embauche et le taux d'embauche en fin d'études témoignent de leurs qualités et de leur adaptation au marché du travail.

Ils se trouve que j'ai beaucoup fréquenté ce monde.
Quand un étudiant pousse la porte de la banque en face de l'école en vue de solliciter un prêt, le banquier pose une seule question : "De quelle somme avez-vous besoin ?"
Un signe, non ?

Tu es médisante quand tu dis "tu paie pour y entrer".
C'est faux.
Tu paies pour suivre les cours comme toute prestation ou tout simplement ton kilo d'orange.

Citation
Lalla00212 a écrit:
Il suffit de payer les 2000 ou 3000€/ an , d’être présent au cours et faire un min aux partiels...
J’en ai eu bcp des cas autour de moi

Comme les écoles veulent garder un bon taux de réussite, elles laissent passer même des élèves qui n’ont pas le niveau...

Je rejoins un com au dessus, un candidat qui sort d’une école de commerce, il apprend surtout à être sûr de lui, ils sont souvent hautain mais pas du tout pro...

Je taffe dans les ressources humaines, et dans ma boîte, on privilégie également les universitaires aux écoles de commerce...

A partir du moment où tu paie pour y entrer, sa en dit long...
CQFD
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook