Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ecole interdit le jeune du Ramada
k
29 mai 2017 01:17
Salamalekum,

Ramadan mubarak à toutes et tous.
Ma fille de 12 ans est en age de jeuner.
Le soucis que j'ai est que son école (primaire) a envoyer un courrier pour interdire
le jeune du Ramadan à ses élèves.

Selon vous, doit 'elle se plier aux règle de l'école et ne pas jeuner ou jeuner quand meme?
Pour info, nous somme en Belgique.

Chokran
L
29 mai 2017 01:22
Salam, c'est arriver la même choses à mes 2 ptits frères en France, jeuner le samedi et dimanche et mercredi si elle pas cours la journée ou la 1/2 journée.

C'est pas un gros soucis .
29 mai 2017 01:22
Quelles sont les raisons pour laquelle ils interdisent leurs élèves à ne pas faire ramadan ?


T
29 mai 2017 01:24
Ça brûle bien le papier tu sais ? L'école n'a pas à s'immiscer dans ce qu'ingurgitent les élèves.

Je n'en tiendrais aucun compte personnellement.


...
s
29 mai 2017 01:24
C a allah qu'on doit obeir

Ils vont pas les forcer a manger quand meme ?

Qu'allah vous facilite
29 mai 2017 01:26
Ils peuvent pas forcer les enfants a manger, ils n'ont qu'a dire qu'ils n'ont pas faim, ou alors oublie la cantine et amène les a la maison a midi.
s
29 mai 2017 01:27
Comment c pas un gros soucis ?! ! Jeuner n'est pas un chox qu'on fait quand on veut ou quand

Les circonstances le permettent ( pas tt les circonstances , mais de telles comme dans cette

Question )
Citation
Lalazainab a écrit:
Salam, c'est arriver la même choses à mes 2 ptits frères en France, jeuner le samedi et dimanche et mercredi si elle pas cours la journée ou la 1/2 journée.

C'est pas un gros soucis .
T
29 mai 2017 01:27
En France, c'est tout simplement impossible d'imposer une telle interdiction. Il faut se plaindre au rectorat.


...
Citation
Lalazainab a écrit:
Salam, c'est arriver la même choses à mes 2 ptits frères en France, jeuner le samedi et dimanche et mercredi si elle pas cours la journée ou la 1/2 journée.

C'est pas un gros soucis .
29 mai 2017 01:33
Il y a une loi pour ça ?

Sinon je pense que les établissements veulent se protéger en cas de problème de santé.

Mais bon c'est nouveau ça encore le public qui se mêle du culte musulman ! !! Au nom de la laïcité mais laïcité =islam!!! C le problème ! !
29 mai 2017 01:34
Je pense que les ecoles ont aussi des directives a cause d la chaleur. Du genre verifier que tout les enfants boivent de l'eau apres la cour de recrée...
Si votre fille n'a pas atteint la puberté, si elle jeûne pas je pense que c'est acceptable.
A 12 ans on est pas au collège normalement?
F
29 mai 2017 01:44
Avec cette chaleur, cela ne m'étonne pas.
Je me souviens, quand mon petit frère était encore tout jeune (vers ses 10 ans), il voulait absolument faire comme tout le monde, et jeûner. On devait à chaque fois "se battre" pour lui dire que c'était difficile de le faire à son âge tout en allant à l'école.
Du coup, on lui a proposé de jeûner uniquement les week-ends et jours où il n'allait pas à l'école. Il y avait des périodes de congés scolaires où il pouvait le faire (c'était une sorte de deal même si je n'aime pas employer ce mot avec la religion).
Mais à vrai dire, je comprends que les écoles s'en inquiètent, n'oublions pas qu'il fait très chaud en ce moment et que l'apprentissage des enfants doit s'en faire ressentir, sans compter le fait qu'ils ne sont pas forcément à 100% de leurs capacités en temps de jeûne.
Peut-on dire alors que ce qui compte pour ces enfants c'est leur niyya. AllahouA3lam.
B
Boa
29 mai 2017 01:48
Ayant bossé en collège en france ,j'ai jamais vu ca ,une telle initiative d'un chef d'établissement .

Je me demande si ces courriers ne sont pas hors la loi .
K
29 mai 2017 01:49
Salam
Peut être faut-il que tu fasses un mot de dedouanement comme qoui l'école ne sera pas tenue pour responsable. L'école veut se décharger de toute responsabilité de malaise, deshydration etc par cette interdiction
29 mai 2017 01:52
Au college surment, de toute façon au college a la cantine il y a en théorie personne pour vérifier si tu mange..
Par contre au primaire oui ! Au primaire en meme temps je vois pas une maîtresse accepter que un enfantne mange pas ou encore moins refuse de boire quand il fait chaud...
Si il se passe quelque chose c'est elle qui ramasse!
B
Boa
29 mai 2017 01:54
Bon après 12ans c est encore jeune ,moi j'ai commencé il me semble à l'âge de 16ans en lycée .
Après si on commence à vouloir interdire les jeunes de jeuner ,c'est la porte ouverte à tout.
29 mai 2017 02:16
Normalement on peu jeuner lorsque l'on atteint la puberté. Le corps est pret... mais cette petite qui est encore à l'ecole primaire .... je suis pas sur que ça soit bon.

Parfoi il y a des jeunes filles qui sont reglés a 10 ans ... elles sont des femmes mais encore des petites filles dans leur tete... une petite pas encore au college ... ça me semble tres dure de Jeuner,

Meme ici au Emirats les jeunes enfants ne jeunes pas ... les ados oui par contre et en primaire ont est pas une ado ...
e
29 mai 2017 03:22
Salam

Si elle n est pas encore pubere qu elle ne jeune pas le mois complet elle en a le droit

Sinon qu elle jeune
L école na pas a se mêler de la pratique religieuse de ses éleves

Et franchement dire que l école s inquiète de l hydratation blablabla de ses éleves c est de la pure hypocrisie

Depuis quand au collège on nous parle de ce qu on mange et boit ?

On a pas 6 ans.
Quand j étais au college jamais un enseignant s est intéressé à notre hydratation lors de fortes chaleurs.. .

A 12ans on est plus un bébé

A qui il faut tendre le biberon regulierement pour éviter la déshydratation

Encore une manière de taper sur l islam.
Pas de MP.
c
29 mai 2017 09:27
Le respect de la liberté religieuse est, comme toutes les libertés, limité par la loi. Il faut analyser, de manière raisonnable, si le jeûne, en particulier au niveau hydratation par fortes chaleurs, n'est pas préjudiciable à la santé. S'il l'est, interdire à un enfant, où même à un adulte, de s'hydrater quand il en a besoin, c'est de la maltraitance. la pratique d'une religion est un choix personnel des plus respectables, mais cette pratique ne doit pas être aveugle: le bon sens prime sur le respect des réglés: si le feu est rouge et que tu conduis quelqu'un en urgence à hospital, tu ne t'y arrêtes pas. Si ton corps à besoin d'eau et que c'est ramadan, tu bois.
29 mai 2017 10:22
Pour le coup , j'ai au contraire toujours eu des maitraisse qui fesait attention à ces eleves, mais j'étais scolarisé dans une petite structure, aussi lors de mon précédent job j'ai été amener a travailler avec des classes et parfois il y a avait le gouter apres une activité physique . J'avais pour consigne que tout les enfants boivent et recoivent du gateau.

Ensuite 12 ans on est plus un bébé certe mais pas non plus un adulte.
De toute façon à 12 ans on est au college ... je sais pas ce que fait cette enfant encore en primaire avec des 6-11 ans max. Du coup au primaire c'est sur qu'il y a un emcadrement , les enfants sont pas censés jeuner. Aussi j'ai jamais vu de fille avec ces regles à l'ecole primaire.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

Si elle n est pas encore pubere qu elle ne jeune pas le mois complet elle en a le droit

Sinon qu elle jeune
L école na pas a se mêler de la pratique religieuse de ses éleves

Et franchement dire que l école s inquiète de l hydratation blablabla de ses éleves c est de la pure hypocrisie

Depuis quand au collège on nous parle de ce qu on mange et boit ?

On a pas 6 ans.
Quand j étais au college jamais un enseignant s est intéressé à notre hydratation lors de fortes chaleurs.. .

A 12ans on est plus un bébé

A qui il faut tendre le biberon regulierement pour éviter la déshydratation

Encore une manière de taper sur l islam.
k
29 mai 2017 11:53
Salamalekum,

Je vous remercie toutes et tous pour vos réponses.
Pour avoir l'esprit tranquille, j'ai contacté le Centre Islamique de Bruxelles.
Comme cela peut aider d'autres personnes qui se posent la question, voici leur réponse :

Si vous voyez que cela va faire des problèmes avec l'école.
Qu'elle jeune le week end et qu'elle rattrape ces jours après, en hiver par exemple.


Encore merci pour tous vos message et bonne continuation pour le Ramadan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook