Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Eclaircissement sur LA notion de frappez les
M
2 février 2016 13:14
assalamou aleykoum

baraka Allahoufik faqir, tu as exactement compris le verset. c'est exactement ce que je disais. cette notion de premier ou leader et notion de suiveur sur une responsabilité d'une tache donné.

un homme peut etre rajoul ou une femme peut etre rajoul
une femme peut etre nissa, et un homme peut etre nissa.

en comprenant correctement cette notion, ce n'est pas que ce verset qui devient plus clair mais tout le coran ou ces mots sont utilisés.

une question, as tu deja étudié ces notions? si oui où et par qui?

car tres peu de personnes ont compris ces notions.
f
2 février 2016 15:30
Assalam alaikoum

En réponse à ta question, en fait je n'ai pas étudié, dans le sens exact du mot, quelque part de bien précis, mais avec les lectures (tel avec cette vidéo où il y a une certaine méthodologie de lecture et de compréhension du Coran) et le temps, on peut acquérir une certaine vision et compréhension des choses.
Comme je l'avais souligné, l'autorité est un concept mondain, relevant du culturel, alors que ce qui se trouve dans le Coran c'est de l'ordre du cultuel, aussi la notion de Qawâma ayant une signification de responsabilité, relevant du cultuel, relevant de valeur, et non de norme, tel est le cas de l'autorité.
L'autorité est de l'ordre de dualité, l'un en face, contre, l'autre, alors que la responsabilité est de l'ordre d'unité, l'un avec, pour, l'autre, et c'est en ceci que consiste le sens du message coranique, comme message d'unité, non de dualité.

Aujourd'hui, dans la pensée, dite moderne, la femme placée en face de l'homme, alors que dans la pensée religieuse classique, la femme placée après l'homme, sous son autorité, alors que dans le message coranique, l'homme et la femme placés l'un avec l'autre, tel il est dit dans le verset "Et Il (Dieu) a fait entre vous mawadda (amour) et rahma (miséricorde)", ce qui signfie une relation de compassion et de miséricorde, et non d'autorité et de domination. La mawadda signifie l'un avec l'autre, la rahma signifie l'un pour l'autre, c'est l'unité et l'harmonie, et non la dualité et la confrontation. Le nouchouz (cité dans le verset de la Qawâma) on peut le comprendre comme étant une tendance, chez l'homme (femelle ou mâle), de dualité, de vouloir rompre cette unité, cette harmonie, au sein du couple, ce qui signifie une situation non conforme, et allant à l'encontre du sens du couple, nécessitant des mesures et des procédures, pour tenter de faire revenir les choses à leur état, à leur sens, originel.

On peut dire que la question est avant tout une question de vision, de dualité ou d'unité, et le changement commence par changer notre vision aux choses.
2 février 2016 16:08
Mon père ne m'a jamais frappée ce n'est pas demain la veille que mon mari lèvera la main sur moi . Qu'il ose juste me manquer dz respect ...
M
2 février 2016 16:48
imagine le nombre de mot et de notion déformer par les religieux.

c'est grave.

mais les gens de manière générale koufr (couvre, se voile la face en francais) l'application de certains versets qui dérangent, disant que le contexte à changer et que ceci ne s'applique plus ect.. donc que Dieu donne des ordres pour une époque et pas une autre

a la place de remettre en cause l’interprétation des mots basés sur aucunes preuves , on préfère dire que les savants de l'islam n'ont pas pu se tromper car ils ont la science et on prefere vivre avec un voile en face des yeux.

mais en tout cas peut etre que les derniers événements monstrueux permettront d'ouvrir les yeux sur les mauvaises interprétations du coran donc de notre religion et d’arrêter de dire des mensonges sur Dieu.

on oublie ou alors on ne connait pas Arrahmane en disant que Dieu ordonne de frapper ses épouses. c'est grave de dire des choses sur Dieu alors qu'on ne sait pas. c'est exactement ce que fait le sheitane veut, et c'est l'une de ces plus grandes armes
5 février 2016 11:12
As salam aleykoum,

j'ai visionné la vidéo sur la signification de rajl. Sa méthodologie est intéressante quand il parle de "toile" de mots.

Pour l'auteur de la vidéo, rijl signifie initiés (pour les deux sexes) et non hommes.

Qu'en est-il alors de ces versets ? :

إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنْ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَنِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًاَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا

4.98. A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie :

----

وَالْمُطَلَّقَتُ يَتَرَبَّصْنَ بِأنفُسِهِنَّ ثَلَثَةَ قُرُوءٍ وَلَا يَحِلُّ لَهُنَّ أنْ يَكْتُمْنَ مَا خَلَقَ اللَّهُ فِى أرْحَامِهِنَّ إنْ كُنَّ يُؤْمِنَّ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْاءخِرِ وَبُعُولَتُهُنَّ أحَقُّ بِرَدِّهِنَّ فِى ذَلِكَ إنْ أرَادُوا إصْلَحًا وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِى عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

2.228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

---

يَأيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُوا إذَا تَدَايَنتُمْ بِدَيْنٍ إلَى أجَلٍ مُسَمًّى فَاكْتُبُوهُ وَلْيَكْتُبْ بَيْنَكُمْ كَاتِبٌ بِالْعَدْلِ وَلَا يَأبَ كَاتِبٌ أنْ يَكْتُبَ كَمَا عَلَّمَهُ اللَّهُ فَلْيَكْتُبْ وَلْيُمْلِلْ الَّذِى عَلَيْهِ الْحَقُّ وَلْيَتَّقِ اللَّهَ رَبَّهُ وَلَا يَبْخَسْ مِنْهُ شَيْءا فَإنْ كَانَ الَّذِى عَلَيْهِ الْحَقُّ سَفِيهًا أوْ ضَعِيفًا أوْ لَا يَسْتَطِيعُ أنْ يُمِلَّ هُوَ فَلْيُمْلِلْ وَلِيُّهُ بِالْعَدْلِ وَاسْتَشْهِدُوا شَهِيدَيْنِ مِنْ رِجَالِكُمْ فَإنْ لَمْ يَكُونَا رَجُلَيْنِ فَرَجُلٌ وَامْرَأتَانِ مِمَّنْ تَرْضَوْنَ مِنْ الشُّهَدَاءِ أنْ تَضِلَّ إحْدَهُمَا فَتُذَكِّرَ إحْدَهُمَا الْأخْرَى وَلَا يَأبَ الشُّهَدَاءُ إذَا مَا دُعُوا وَلَا تَسْءمُوا أنْ تَكْتُبُوهُ صَغِيرًا أوْ كَبِيرًا إلَى أجَلِهِ ذَلِكُمْ أقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ وَأقْوَمُ لِلشَّهَدَةِ وَأدْنَى ألَّا تَرْتَابُوا إلَّا أنْ تَكُونَ تِجَرَةً حَاضِرَةً تُدِيرُونَهَا بَيْنَكُمْ فَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاحٌ ألَّا تَكْتُبُوهَا وَاشْهِدُوا إذَا تَبَايَعْتُمْ وَلَا يُضَارَّ كَاتِبٌ وَلَا شَهِيدٌ وَإنْ تَفْعَلُوا فَإنَّهُ فُسُوقٌ بِكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمْ اللَّهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَىْءٍ عَلِيمٌ

2.282. ô les croyants ! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice; un scribe n'a pas à refuser d'écrire selon ce qu'Allah lui a enseigné; qu'il écrive donc, et que dicte le débiteur : qu'il craigne Allah son Seigneur, et se garde d'en rien diminuer. Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés. Ne vous lassez pas d'écrire la dette, ainsi que son terme, qu'elle soit petite ou grande : c'est plus équitable auprès d'Allah, et plus droit pour le témoignage, et plus susceptible d'écarter les doutes. Mais s'il s'agit d'une marchandise présente que vous négociez entre vous : dans ce cas, il n'y a pas de péché à ne pas l'écrire. Mais prenez des témoins lorsque vous faites une transaction entre vous; et qu'on ne fasse aucun tort à aucun scribe ni à aucun témoin. Si vous le faisiez, cela serait une perversité en vous. Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient .








Citation
Muslim 42 a écrit:
assalamou aleykoum

comme je le disais precedement, le probléme est la deformaion de sens. on a appelle un chat un chien. on explique le coran avec l'arabe d'aujourd'hui moderne qui a evolué .

voici un preche avec les preuves, vous allez voir un sens plus proche de la vérité.

je conseille pour ceux qui parle sans preuve et suivent betement les dire des savants, de regarder cette video






Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/02/16 11:14 par toteau.
D
8 février 2016 11:47
Hamidislam c'est exactement ce que mes professeurs mon expliquer.
Avec ce geste là femme peut comprendre .
Pas la peine de la tabasser!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook