Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les echelles dans la fonction publique.
b
22 septembre 2006 21:10
je me demande pourquoi un echelle 2 de l'interieur ou de la douane conduit une mercedesse dédouaniée ,habite dans sa propre maison et un echelle 9 de l'éducation nationale habite une berraca et n'a meme pas de quoi se payer une "bcheklita"?


une réponse mon frere le citoyen? smiling smiley
i
23 septembre 2006 00:44
Citation
bouzroug a écrit:
je me demande pourquoi un echelle 2 de l'interieur ou de la douane conduit une mercedesse dédouaniée ,habite dans sa propre maison et un echelle 9 de l'éducation nationale habite une berraca et n'a meme pas de quoi se payer une "bcheklita"?


une réponse mon frere le citoyen? smiling smiley

Ca dépend de l'entreprise qui rapporte.
Plus sérieusement, ceci est commun à toute nation confondue (je veux parler de la qualité de vie),les raison en sont que ...il y a tellement à dire sur ce constat , néanmois on peut toujours avancer le facteur du pouvoir qui conduit malheureusement à ce fait.
georges orwell
d
23 septembre 2006 02:48
salut Mr Bouzroug.
Je vais vs donner une reponse simple c que au Maroc vivent 30 Millions d´habitant, la majorité ne connaissent pas leurs droits, l´etat n´as jamais essayer de leur en expliquer, et pour en avoir ce qu´on as droit on doit payer.Meme la justice est pouré.
Moi je connais des personnes qui travailent pour l´etat qui depensent entre 3000 Dhs et 5000 Dhs la nuit ds des Boites ( ou La boite Whisky coute 1500 Dhs), il ne gagnent mm pas la moitie . Bon Ramadan
a
23 septembre 2006 10:46
Citation
bouzroug a écrit:
je me demande pourquoi un echelle 2 de l'interieur ou de la douane conduit une mercedesse dédouaniée ,habite dans sa propre maison et un echelle 9 de l'éducation nationale habite une berraca et n'a meme pas de quoi se payer une "bcheklita"?


une réponse mon frere le citoyen? smiling smiley


le fonctionnaire de l'education nationale a été mal orienté smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
23 septembre 2006 12:00
Citation
diko a écrit:
salut Mr Bouzroug.
Je vais vs donner une reponse simple c que au Maroc vivent 30 Millions d´habitant, la majorité ne connaissent pas leurs droits, l´etat n´as jamais essayer de leur en expliquer, et pour en avoir ce qu´on as droit on doit payer.Meme la justice est pouré.
Moi je connais des personnes qui travailent pour l´etat qui depensent entre 3000 Dhs et 5000 Dhs la nuit ds des Boites ( ou La boite Whisky coute 1500 Dhs), il ne gagnent mm pas la moitie . Bon Ramadan


T'exagères un peu, je trouve mais l'essentiel est dit winking smiley
o
23 septembre 2006 12:38
Citation
bouzroug a écrit:
je me demande pourquoi un echelle 2 de l'interieur ou de la douane conduit une mercedesse dédouaniée ,habite dans sa propre maison et un echelle 9 de l'éducation nationale habite une berraca et n'a meme pas de quoi se payer une "bcheklita"?


une réponse mon frere le citoyen? smiling smiley

le soullam 9 de l' education nationnale, à moins de raquetter ses pauvres étudiants ne pourra jamais marcher en mettant en avant sa panse gonflée....par contre, si le douanier se soullam 2 a une mercedes,..ce n' est pas de la faute de l' etat.....c' est de notre faute...car pour etre corrompu, il faut des corrupteurs....le premier reflexe de certaine personnes est de mettre la main à la poche, meme pour passer une file chez le medecin....
l
23 septembre 2006 12:39
bouzroug, il ne faut pas oublier tous ces enseignants qui obligent leurs élèves à leur payer des cours supplémentaires s'ils veulent réussir, c'est là un chantage odieux enrichissant...Le grand malheur c'est que cela est en passe de devenir la règle même à la fac...Mais toujours est-il que le ministère de l'intérieur reste le meilleur filon pour les pourris: Facile et ça rapporte gros..
l
23 septembre 2006 12:44
ouriaghel,
lorsque les gens vont se plaindre auprès des instances de l'Etat contre un douanier qui leur a empoisonné l'existance parce qu'ils n'ont pas voulu le corrompre on les envoi se balader..mais bien sûr un citoyen honnête ne donnerait pas un sou à un douanier même s'il devait passer la journée à attendre que prennent fin des formalités absurdes..
c
23 septembre 2006 12:52
Exactement. Maintenant une partie des professeurs sont devenu des vrais escro sans morale. Ils font des cours supplementaires avec leurs eleves et ils travaillent souvent les devoirs avec eux l'exams de classe!!!!

C'est devenu une monnaie courante malheureusement au maroc, une majorité de prof font des heures supp a leurs eleves!!!!


Citation
le citoyen a écrit:
bouzroug, il ne faut pas oublier tous ces enseignants qui obligent leurs élèves à leur payer des cours supplémentaires s'ils veulent réussir, c'est là un chantage odieux enrichissant...Le grand malheur c'est que cela est en passe de devenir la règle même à la fac...Mais toujours est-il que le ministère de l'intérieur reste le meilleur filon pour les pourris: Facile et ça rapporte gros..
23 septembre 2006 16:59
et su ces élèves refusent de suivre ces cours '' suplémentaires '' donnés par leurs professeurs, le résultat à l'examen est connu d'avance. Du CHANTAGE !!
23 septembre 2006 17:14
Ce qui m'interpelle, moi, c'est qu'au maroc il y a un seul ministère chargé de la fonction publique et pourtant les échelles des fonctionnaires ( valeurs et indices) DIFFERENT LES UNS DES AUTRES; Pourquoi ? EX : 4, 5 ou 8 fonctionnaires de divers ministères ont la même échelle MAIS PAS LA MEME SOLDE.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook